www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Oscillations violentes d'un servo numérique

Aller en bas 
AuteurMessage
philippe bourrier
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 100
Age : 58
Localisation : Cap Blanc-Nez
Date d'inscription : 25/10/2010

MessageSujet: Oscillations violentes d'un servo numérique   Lun 5 Sep 2011 - 18:07

Bonjour à tous,

Je suis en train d'équiper un Wasabi de servos numériques Hypérion Atlas High Voltage DH13-FMB Servo.
Ma radio est de marque SPEKTRUM.

Les tests de tous les servos ont été réalisés servos sans charge = RAS

Je monte les gouvernes des ailes = un des deux servos se met à osciller à grande vitesse sur une amplitude de 7 ou 8 degrés à une fréquence de l'ordre d'une dizaine de Hertz (je n'ai pas fait de mesure, juste l'impression d'avoir une dizaine d'oscillations à la seconde). Situation impressionnante, la gouverne est un vrai ventilateur !!! je n'ai pas mesuré la conso dans cette situation, mais cela doit y aller très fort, sans compter qu'à ce train, quelque chose va céder quelque part...donc faut comprendre la situation qui est inédite pour moi.

Je défais la gouverne = RAS

Je remonte la gouverne = RAS au début puis si on donne une pichenette à la gouverne, c'est reparti pour les oscillations. Que le planeur soit horizontal ou vertical, rien n'y fait, la seule façon de stopper l'oscillation c'est de tenir la gouverne.

Conclusion : L'électronique entre en résonnance avec le moment d'inertie de la chaine de commande (m.R**2) et aucun frottement ne vient réguler la situation.

Une recherche sur le net avec "oscillation servo numérique" et la première réponse renvoie sur le site de SPEKTRUM où ils expliquent le phénomène sur un servo de la marque ?!
http://www.spektrumrc.com/Products/HintsAndTips.aspx?ProdID=SPMDSP60J
3 solutions proposées:
- revoir le moment d'inertie en changeant les points d'attache des commandes (pas top pour la précision dans mon cas)
- mettre de la graisse pour freiner le servo ou freiner la gouverne ?! (un comble! à quoi cela sert d'avoir de la puissance, si c'est pour faire chauffer un frein ! et bonjour la consommation )
- changer le "deadband" si le servo est programmable

J'ai commandé la carte de programmation Hypérion pour les servos numériques, en espérant qu'en changeant le "deadband" cela s'arrangera.

Quelqu'un aurait-il rencontré ce phénomène et l'aurait-il résolu élégamment ?

merci d'avance pour votre aide

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
edgar
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 405
Age : 40
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

MessageSujet: Re: Oscillations violentes d'un servo numérique   Lun 5 Sep 2011 - 20:33

Bonjour je ne sais pas si ca peut t'aider mais j'ai rencontrer un soucis sur un atlas hyperions Ds09 neuf , il ne se centrait pas , faisait des tours complet , apres quelques essais , un fois chaud il faisait semblant de marcher correctement .

Au prochain allumage " a froid" c'etait repartit , donc retour SAV car il etait neuf , et si il ne l'etait pas (neuf) c'est poubelle direct .
Soit ca marche soit ca ne marche pas a; mon avis ne prend pas de risques .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4128
Age : 41
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: Oscillations violentes d'un servo numérique   Mar 6 Sep 2011 - 8:08

Salut , quant à moi, il m'est arrivé la même chose, mais c'était le Rx qui était en cause (FRsky) suite a attéro musclé, (il a pris un choc)...... Neutral

sinon, le même coup qu'à toi, Edgar, avec un DS09... çà l'a fait qu'une fois Suspect scratch

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
osegouin
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 1069
Age : 53
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: Oscillations violentes d'un servo numérique   Mar 6 Sep 2011 - 9:29

Hello,
Panne connue sur le DS09 ...il suffit d'ouvrir et d’écarter un peu les fil proche du potentiomètre .... après cela repart sans soucis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philippe bourrier
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 100
Age : 58
Localisation : Cap Blanc-Nez
Date d'inscription : 25/10/2010

MessageSujet: Re: Oscillations violentes d'un servo numérique   Mar 6 Sep 2011 - 15:51

Merci pour vos remarques,

Pour info j'ai essayé avec plusieurs récepteurs, le phénomène est le même.

Un servo défaillant est une bonne hypothèse, j'attends de voir si la programmation peut changer qqe chose...

Je vous tiendrai au courant.

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Deguelle J-Bastien
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 272
Age : 35
Localisation : Labastide St Pierre 82
Date d'inscription : 15/11/2008

MessageSujet: Re: Oscillations violentes d'un servo numérique   Mar 6 Sep 2011 - 18:02

Tiens, ça va plaire à Nico qui a eu le même problème avec des MKS 6125... A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philippe bourrier
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 100
Age : 58
Localisation : Cap Blanc-Nez
Date d'inscription : 25/10/2010

MessageSujet: Re: Oscillations violentes d'un servo numérique   Ven 9 Sep 2011 - 10:00

Tests hier soir avec la carte de programmation des servos Hypérion ATLAS (une interface USB très sympa où on peut tout régler sur le servo, notamment la course pour conserver toute la résolution du servo sur la course réglée = précision accrue comparée à un réglage depuis l'émetteur).

1 - Le servo était réglé d'usine sur un deadband de 2 microsecondes = valeur la plus faible ?!!

2 - J'ai essayé tous les réglages entre 2 et 16 microsecondes pour arriver à la conclusion qu'à 7 microsecondes c'était le mieux
Mais les oscillations n'ont pas complètement disparues, elles sont en revanche nettement moins violentes, donc tolérables.

3 - Ensuite j'ai rapproché le point d'ancrage de l'axe côté servo et augmenté légèrement la course du servo par programmation du servo.

Avec ces réglages, la situation est acceptable. Il peut encore y avoir des oscillations mais elles sont amorties et uniquement lorsque l'aile est à la verticale. Aile à l'horizontale, le volet appuie sur le servo et il n'y a pas de soucis.

Un constat : ce type de servo haute tension alimenté en 2s Lipo en direct sans régulateur (*) est assez impressionnant en terme de vitesse de déplacement et de puissance pour un servo de 13mm d'épaisseur et ce n'est pas le plus rapide de la gamme ?!!

(*) Hyperion Atlas High Voltage DH13-FMB Servo - 13 mm / 24.5 g - 34 Euros
donné pour 0,14s/60° à 7,4V et 5,0 kg/cm en dynamique et 10,0 kg/cm au blocage !
très impressionnant et en plus la précision est excellente.
Je n'ai pas mesuré la conso mais je peux dire que le servo était bien chaud à la fin des essais !!!
Comme il faut mettre du poids dans le nez du WASABI, ce sera un gros LIPO ou LiFe 2s. De toute façon il sera encore trop léger pour le centrage du WASABI qui est mal conçu de ce point de vue !

J'espère que ces infos vous seront utiles.

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philippe bourrier
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 100
Age : 58
Localisation : Cap Blanc-Nez
Date d'inscription : 25/10/2010

MessageSujet: Re: Oscillations violentes d'un servo numérique   Lun 12 Sep 2011 - 9:45

Epilogue de cette histoire

Les servos reçus n'étaient par des modèles FMB métal mais des modèle GCB Carbon !

Ces servos sont certes ultra-rapide 0,07s /60° mais pratiquement inutilisables en planeur à cause de ces oscillations difficiles à maitriser totalement.

J'avais les modèles FMB métal et les ai installés sans aucun soucis !

Bon vols à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Oscillations violentes d'un servo numérique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Oscillations violentes d'un servo numérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: