|
|
| Auteur | Message |
|---|
BenjaminB pilote d'or

Nombre de messages: 780 Localisation: Barcelona Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: Re: HELIOS - un F3k Belge... Dim 11 Sep - 20:11 | |
| merci gerard.
au fait, sache que ton histoire de dons, j'y pense. si un jour on se rencontre dans un concours, j'aurais des trucs pour toi.
|
|
 | |
BenjaminB pilote d'or

| Sujet: Re: HELIOS - un F3k Belge... Dim 11 Sep - 20:14 | |
|
ce fameux retour de cout de fouet, mais fait toujours peur, mais je suis motivé pour faire un premiere montage fil + ressort...
ca a l'air de marcher vu le nombre d'adepte.
|
|
 | |
gebazin pilote d'or

Nombre de messages: 1388 Age: 55 Localisation: Marseille Date d'inscription: 06/11/2007
 | Sujet: Re: HELIOS - un F3k Belge... Dim 11 Sep - 20:53 | |
| Ça marche! Même pour les masochistes! Gérard |
|
 | |
Norbert pilote d'or

Nombre de messages: 1949 Age: 36 Localisation: Labastidette (Toulouse) Date d'inscription: 18/04/2008
 | Sujet: Re: HELIOS - un F3k Belge... Lun 12 Sep - 12:54 | |
| Benjamin regarde tes MP !  Norbert  |
|
 | |
BenjaminB pilote d'or

| Sujet: Re: HELIOS - un F3k Belge... Mer 14 Sep - 15:22 | |
| bon, ca avance TRES doucement.... ma platine servo est montée, les servos aussi.... c'est la crise du logement la dedans. j'espere surtout que le centrage sera pas trop mal sans ajouter de plomb. j'ai une petite question de ressorts de gouverne. j'utilise de la CAP de 0,5mm, avec un ressort de cette forme (60mm pour la partie "aller/retour" et 15mm pour chaque partie sous gaine collée dans chaque partie de la gouverne. [img]  [/img] c'est TRES facile a faire et ca se monte vraiment bien dans une gouverne (ce n'est pas la mienne sur la photo):  le ressort est changeable très facilement et il tient aussi en place sans risque (j'espere!!!) maintenant, évidement j'ai une question: j'utilise un ressort de 60mm sur la partie "aller /retour", ca me paraissait deja bien raide dans la main (gerard va encore pas me louper  ) , et c'est aussi ce que me conseille un mec. mais une fois en place, j'ai pas l'impression que c'est si raide que ca, mon servo a l'air de bouger ca sans meme faire un gresillement (FUTABA S3153). je peux diminiuer la longueur double pour augmenter la force de rappel du ressort, mais bon, quelqu'un a de l'experience histoire de ne pas trop tourner autour du pot???? si cela se passe bien, je peux avoir fini de coller aussi la derive ce soir et donc avoir terminé l'engin ce soir..... quelques renforts de collages demain et premiers vols samedi ou dimanche!!!! |
|
 | |
Chris Bumblebee pilote d'or

Nombre de messages: 1485 Age: 35 Localisation: haute saône Date d'inscription: 22/06/2010
 | Sujet: Re: HELIOS - un F3k Belge... Mer 14 Sep - 16:13 | |
| Le soleil tappe, un peu ..  peux tu reformuler ta question ?  tu es en allez retour ou en commande ressort, ou les deux  ? attention à avoir la même course de chaque côté, ton ressort doublé doit prendre une place folle dans la charnière, non ? une 0.5 suffit normalement... tu la plie en U 20mm 60mm 20mm un bout de 20 mm enfoncé au niveau du guignol dans la gouverne, pour ne pas tordre la gouverne sous l'effet de la traction de la commande. et l'autre bout de 20 mm enfoncé 60 mm plus haut dans le haut de la partie fixe de la dérive. il faut peut être donner un angle à une des partie de 20mm par rapport à l'autre, pour avoir plus ou moins de puissance et de course de retour... en principe 90°....
Dernière édition par Christopher Bumblebee le Mer 14 Sep - 16:33, édité 4 fois |
|
 | |
Jean-Michel Bombar pilote d'or

Nombre de messages: 956 Age: 45 Localisation: Saint Yon [91] Date d'inscription: 09/12/2007
 | Sujet: Re: HELIOS - un F3k Belge... Mer 14 Sep - 16:19 | |
| Benjamin, regarde le manuel du FW4 http://www.pcm.at/downloads/Bauanleitungen/FW4.2%20fran%E7ais.pdf Il y a tout ce qu'il faut concernant les ressorts. J'm |
|
 | |
BenjaminB pilote d'or

| Sujet: Re: HELIOS - un F3k Belge... Mer 14 Sep - 16:21 | |
| je pense que tu lis en diagonale.... mais ca tape encore fort chez moi.... 28 30 degres encore....
si tu regardes les photos de mes ressorts, il s'agit d'une CAP de 0,5mm pliée en 2, il y a donc une partie de ce ressort qui est "en aller retour" sur 60mm. plus cette partie est longue, plus le ressort est mou.
je cherche des gens qui ont de l’expérience avec cette forme de ressort. l'avantage de cette forme de ressort, c'est qu'il n'y a pas de vrillage de la gouverne, car les 2 extrémités sont alignées, donc point de bras de levier.
ciao |
|
 | |
BenjaminB pilote d'or

| Sujet: Re: HELIOS - un F3k Belge... Mer 14 Sep - 16:26 | |
| | Jean-Michel Bombar a écrit: | Benjamin, regarde le manuel du FW4 http://www.pcm.at/downloads/Bauanleitungen/FW4.2%20fran%E7ais.pdf Il y a tout ce qu'il faut concernant les ressorts. J'm |
justement, je ne veux pas de cette forme de ressort..... et dans ce manuel il n'y a pas le diametre de la CAP
|
|
 | |

Nombre de messages: 1485 Age: 35 Localisation: haute saône Date d'inscription: 22/06/2010
 | Sujet: Re: HELIOS - un F3k Belge... Mer 14 Sep - 16:30 | |
| si il le fait, çà doit marcher, mais surveille aussi que la CAP ne sorte pas de la charnière, en rappel extrême c'est çà le souci..^^ effectivement, tu peux jouer sur la longueur pour avoir plus de puissssssanccce |
|
 | |
domganga Pilote pro

Nombre de messages: 258 Age: 53 Localisation: Mazamet Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Re: HELIOS - un F3k Belge... Mer 14 Sep - 16:38 | |
|
Salut Benjamin
Au CDM les Japonais avaient les mêmes ressorts que les tiens et ils fonctionnaient trés bien.
|
|
 | |
BenjaminB pilote d'or

| Sujet: Re: HELIOS - un F3k Belge... Mer 14 Sep - 17:09 | |
| en fait, il faudrait que le fil kevlar casse pour que la gouverne s'ouvre completement pour que le ressort puisse sortir, et encore cela me parait difficile. pour l'encombrement, il suffit de gratter un peu la mousse pour lui faire de la place.... mon probleme est plus une question d'effort.... j'arrive pas trop a savoir de combien ca doit tirer!!! d'ou ma question. merci pour vos reactions en tout cas. DOM, on est du meme club!!! mais tu va devenir l'homme a suivre pendant les prochains concours dans le sud ouest!!!! |
|
 | |
Norbert pilote d'or

Nombre de messages: 1949 Age: 36 Localisation: Labastidette (Toulouse) Date d'inscription: 18/04/2008
 | Sujet: Re: HELIOS - un F3k Belge... Mer 14 Sep - 17:15 | |
| | BenjaminB a écrit: |
DOM, on est du meme club!!! mais tu va devenir l'homme a suivre pendant les prochains concours dans le sud ouest!!!!
|
Le club des gars qui sont lon de chez eux 
Norbert |
|
 | |
blancoloic pilote d'or

Nombre de messages: 507 Age: 38 Localisation: Grisolles 82 Date d'inscription: 27/02/2008
 | Sujet: Re: HELIOS - un F3k Belge... Mer 14 Sep - 17:23 | |
| Salut, Si on regarde la photo de Kristof et sachant que le fuso fait environ 10mm de large je dirais plutôt que son ressort fait 30mm de haut une fois plié sur lui-même (d'où 60mm avant pliage). En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il ne fait pas 60mm de haut une fois plié (regarde bien le rapport de longueur sur la photo). A+ Loïc |
|
 | |

| Sujet: Re: HELIOS - un F3k Belge... Mer 14 Sep - 17:57 | |
| que tu plie un U en 60 ou que tu double en 2 x 30, çà fera quasiment la même puissance. comment tester la puissance du ressort? ben il faut qu'il ait assez de force pour faire tourner la gouverne à bonne vitesse mais pas plus de la moitié de la force de ton servo ... sinon, tes pignons vont pas aimer... sur mon japonais, j'ai 50 mm en 0.5.. çà me parait bien, mais il faut voir avec quel angle tu la plie ta cap il faut au moins que la puissance soit la même sur tout le débattement de la gouverne tant que t'en chie pas un peu pour la mettre en place, c'est que c'est pas encore bon  (sur le U classique) sinon, pour la version pliée, çà devrait bien se passer comme sur la première photo le tout plié avec un angle de 45° au final... |
|
 | |
|