www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 calage derive anti-snaking

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
andre
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 717
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: calage derive anti-snaking   Lun 12 Sep 2011 - 14:13

Bonjour,

la réponse à ma question a-t-elle déjà été abordée sur le forum ?

C'est la 1° fois que je colle une dérive disymétrique (profil...HT23)

Je vai la caler suivant la valeur de l'alpha zero (angle de portance nulle) de son profil... pour éviter de me tromper, car une fois collé, si ça vole de travers...

1/ Quel est l'alpha 0 du HT23 ...ça devrait faire entre -0.5° et -1°

2/ De quelle valeur décaler le stab (mesuré entre le prolongement de son coté plat et l'axe de la poutre du fuso)

merci

andre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: calage derive anti-snaking   Lun 12 Sep 2011 - 16:32

Salut André.
Si j'ai bien compris le principe, c'est à vitesse élevée que ce profil aura une différence avec un profil symétrique.
Sur le plan, il semble qu'il soit conseillé de caler le profil à 0,6 degrés de l'axe. ce qui reviens à avoir toute la partie arrière du profil parfaitement dans l'axe?
Cris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2421
Age : 41
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: calage derive anti-snaking   Lun 12 Sep 2011 - 18:04

D'ailleurs c'est chaud a bien caler je trouve...
J'en connais qui sont pas super content du truc car si l'empreinte de la dérive est pas moulée et que donc c'est facile pas pas bien caler la dérive tu te retrouves ac un truc pire qu'une symétrique.

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4112
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: calage derive anti-snaking   Lun 12 Sep 2011 - 18:37

il faut faire un gabarit assez long, sur un papier, puis coller tout çà sur un support, découper, et se servir de la ligne médiane du fuzz (ou le bord du boom, si il est régulier)
c'est vrai que c'est complexe comme manip.. on a vite fait de faire une Like a Star @ heaven elephant Like a Star @ heaven
mais tout dépend de la colle utilisée...(?)

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
andre
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 717
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: calage derive anti-snaking   Lun 12 Sep 2011 - 19:35


chris:
Citation :
Sur le plan, il semble qu'il soit conseillé de caler le profil à 0,6 degrés de l'axe. ce qui reviens à avoir toute la partie arrière du profil parfaitement dans l'axe?
le profil de a dérive que tu dois coller a donc un alpha 0 de -0.6°...quel est ce profil Question

christoppher:
Citation :
il faut faire un gabarit assez long, sur un papier, puis coller tout çà sur un support, découper, et se servir de la ligne médiane du fuzz (ou le bord du boom, si il est régulier)
tu colles ce gabarit sur une règle de 50cm pour plus de précision dans la mesure Question

Norbert:
Citation :
c'est chaud a bien caler je trouve...
quelle soufflerie numérique peut donner la valeur de alpha 0 d'un profil Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1771
Age : 50
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: calage derive anti-snaking   Lun 12 Sep 2011 - 19:43

Sal'u

On peut aussi télécharger la notice du "Peter's" http://www.tud-modelltechnik.de/start_english.htm
Je me suis servis des gabaries pour caler la dérive de ce super planeur qu'est le SalPeter.

Ca marche...Bien Basketball

pig
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4112
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: calage derive anti-snaking   Lun 12 Sep 2011 - 20:08

predim rc2.37 bdd profil (dans le dossier) te permet de connaitre l'alpha 0 apres l'avoir rentré.
Xflr5, c'est plus complexe... il faut lancer une analyse...

pas besoin de faire un guide de 50cm...
l'extrado de la dérive sur 8 - 10 cm.... et le boom sur 15 cm, çà suffit.

consulte le pdf instruction manual p 29 / 30 comme te dit JB çà t'évitera la manip soufflerie


_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2421
Age : 41
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: calage derive anti-snaking   Lun 12 Sep 2011 - 20:17

andre a écrit:

] quelle soufflerie numérique peut donner la valeur de alpha 0 d'un profil Question

Profili fait cela tres bien aussi

NOrbert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: calage derive anti-snaking   Lun 12 Sep 2011 - 20:28

Je ne sais pas quel est l'alpha 0 de ce profil.

mais si je cherche, je choisirais le Re correspondant à cette dérive à la vitesse du lancer. Après, je vérifierais que la valeur de Cz est très faible à faible Re.
Je ne sais pas si c'est l'alpha zéro qui nous intéresse mais plutôt le Cz de cet empennage à fort et à faible Re?
Il devrait être aussi faible que possible à faible Re et inversement. d'où cette courbure au BA?
Cette dérive n'est pas mieux qu'une dérive symétrique pour la symétrie du vol, elle est mieux pour un Dlg qui a une phase de lancer avec un dérapage. Enfin, c'est ce que j'ai compris..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
andre
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 717
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: calage derive anti-snaking   Lun 12 Sep 2011 - 20:50

merci les amis,

j'ai imprimé le gabarit de calage du "salpeter manuel" , ça va le faire cheers

(j'entrave pas trop profili et xfoil...mais je suis quand-mème curieux du résultat "pour voir")

andré

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1877
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: calage derive anti-snaking   Lun 12 Sep 2011 - 21:04

Soir André 0,6 degré c'est 1 mm pour 10 cm soit 5 mm pour 50 cm.
Avec une règle plate appuyée sur le coté quasiment plat de la dérive, tu pondères un chouïa par rapport a l'intrados qui n'est pas la médiane du profil et tu cales avec du scotch sur l'aile et sur le tube.
Amuses toi bien.
Gérard
PS normalement Samedi en fin de matinée je serai à Moulès
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://epervier.sudluberon.free.fr/
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: calage derive anti-snaking   Lun 12 Sep 2011 - 21:19

Pour des Re de 25k et 100k, l'alpha zéro est -0,67 . Les polaires sont.. particulières..
en faisant une rotation de 0,6 degrés, on retrouve le dessin du plan: les 80% arrière du profil sont symétriques et dans l'axe. C'est comme si on avait poncé un bout de BA d'une dérive symétrique collée dans l'axe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
andre
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 717
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: calage derive anti-snaking   Lun 12 Sep 2011 - 22:41

ébé, les marseillais !

on vous voit guère sur le coussoul, christophe tu sais qu'on t'attend !

à samedi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: calage derive anti-snaking   Mar 13 Sep 2011 - 0:24

La ligne moyenne du profil:

Des polaires à 25k, 50k, 75k, 100k, 150k:
]
Je serais à Sisteron ce Week-end. J'espère king pour avoir une occase de lancer un planeur!
Peut être qu'aux vacances scolaires, je pourrais venir. je suis motivé. Et j'ai le dos en compote: 6 kilo la poulette! C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: calage derive anti-snaking   Mar 13 Sep 2011 - 0:48

J'ai vérifié, (je comprends lentement) alpha zéro, c'est l'abréviation de alphaCz zéro: angle de portance nulle, non-nul pour un profil non-symétrique.
Là: portance nulle à un angle d'incidence de -0,67, pour tous les Re possibles?
Si j'ai bien vu, tu pourras poser une règle de chaque coté de la dérive, collé à la partie arrière (qui est assez plane) et mesurer la même chose entre l'axe du fuselage et le bout des deux règles. comme d'hab.

Quelqu'un peux commenter les polaires?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1877
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: calage derive anti-snaking   Mar 13 Sep 2011 - 8:43

Tè, un qui rouspète et qui ne vient pas au CdF!
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://epervier.sudluberon.free.fr/
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 778
Age : 34
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: calage derive anti-snaking   Mar 13 Sep 2011 - 20:15

Salut,

C'est pourtant pas si compliqué que ça les polaires de profils !



La zone A c'est la portance "positive" et la zone B la portance "négative".

Le principe est que pour améliorer le comportement de la dérive aux grands angles d'incidence, on met un profil qui a une zone A plus grande que B.

La contrepartie est qu'il faut conserver une dérive qui permet d'aller droit.

Pour ce faire on se débrouille pour que la dérive soit collée à l'angle qui correspond à une portance nulle.

C'est le repère alfa0 sur le graphique qui donne le coefficient de portance en fonction de l'angle d'incidence.

Personnellement je colle mes dérives à l’œil sans rien mesurer.
Je m'assure simplement que, vue de derrière dans l'axe du planeur, je vois autant de matière de chaque côté de la ligne de bord de fuite.

@+

JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: calage derive anti-snaking   Mar 13 Sep 2011 - 21:02

Salut et merci Jean Claude.

Est tu d'accords pour dire que ce profil particulier a l'originalité d'avoir plus de A que de B..
...sauf à faible Re (courbe bleu) où la différence est faible. Autrement dit, plus la vitesse est faible, plus la polaire se symétrise?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4112
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: calage derive anti-snaking   Mar 13 Sep 2011 - 23:37

il rejoint n'importe quel profil assymétrique "fin".. ( qui fonctionne mieux à incidence positive sur une certaine plage de Re)
on pourrait même s'en servir sur un planeur très léger.

à faible Re, le comportement se rapproche d'un profil symétrique ou planche.
il traîne presque autant d'un côté que de l'autre, ce qu'on veut en phase de gratte(utilisation dérive)
à condition qu'il soit bien calé sur le boom

ce profil est surtout utilisé pour que la dérive raccroche mieux au snacking, en augmentant le fonctionnement du profil en dérapage à un certain "alpha"
donc, il sera utilisé en A , la courbe marron.
si on l'inverse, c'est plutôt pas bon elephant

rien de plus simple, en fait ...


_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.


Dernière édition par Christopher Bumblebee le Mer 14 Sep 2011 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
andre
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 717
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: calage derive anti-snaking   Mer 14 Sep 2011 - 13:04

gebazin a écrit:
Tè, un qui rouspète et qui ne vient pas au CdF!
Gérard
je rous-pète jamais,je parle. simplement le terrain de moules est exeptionnel pour la pratique du "sal": tout plat à l'infini ! et comme je ne suis pas une bète du lancer je me ménage : pas plus de lancer de bucheron pour rejoindre la pente de la durance que de championnat.
à samedi !

la dérive de l'aspi que tu avais collé est au bon angle, je vai la changer pour avoir + de dérive....tu dois avoir 1 ou 2 noyaux de coco que je réserve pour un autre fuso
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4112
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: calage derive anti-snaking   Mer 14 Sep 2011 - 13:17

JC Tourniaire a écrit:

Personnellement je colle mes dérives à l’œil sans rien mesurer.
Je m'assure simplement que, vue de derrière dans l'axe du planeur, je vois autant de matière de chaque côté de la ligne de bord de fuite.
JC

pareil pour moi pig

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2421
Age : 41
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: calage derive anti-snaking   Mer 14 Sep 2011 - 13:24

andre a écrit:
gebazin a écrit:
Tè, un qui rouspète et qui ne vient pas au CdF!
Gérard
je rous-pète jamais,je parle. simplement le terrain de moules est exeptionnel pour la pratique du "sal": tout plat à l'infini ! et comme je ne suis pas une bète du lancer je me ménage : pas plus de lancer de bucheron pour rejoindre la pente de la durance que de championnat.
à samedi !

la dérive de l'aspi que tu avais collé est au bon angle, je vai la changer pour avoir + de dérive....tu dois avoir 1 ou 2 noyaux de coco que je réserve pour un autre fuso

Teuteuteu... Pas besoin de lancer haut comme un bucheron pour faire le CDF avec les copains...
la preuve Rolling Eyes

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: calage derive anti-snaking   Mer 14 Sep 2011 - 14:28

Drôle d'expression quand même: "lancer haut comme un bûcheron"...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2421
Age : 41
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: calage derive anti-snaking   Mer 14 Sep 2011 - 15:25

je te le fais pas dire !
Ca envoie du bois meme...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: calage derive anti-snaking   

Revenir en haut Aller en bas
 
calage derive anti-snaking
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calage derive anti-snaking
» calage derive
» calage dérive
» plan anti-dérive de mon Estelle de chez Robbe
» Creme visage anti taches ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: