www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Gabarits-Ailerons.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Gabarits-Ailerons.   Mar 11 Oct 2011 - 0:18


Bonjour.

Je cherche à perfectionner mes découpes de gabarits.
J'ai lu avec plaisir la notice que Thierry a écrit sur la découpe de noyaux. On a à peu près la même façon de faire les découpes. et aussi la stratification: intrados puis extrados.

J'utilisais GMFC pour imprimer mes gabarits en profitant de la fonction alignement à l'extrados ou à l'intrados.
Mais aussi des fonctions de tracé Sortie de fil horizontale au BA et au BF, et d'un tracé de référence en hauteur.

Au fil des constructions, je me suis rendu compte de la nécessité d'aligner les panneaux avec des petites valeurs de dièdre pour avoir une charnière rectiligne dans le plan vertical ET horizontal.
Etre aligné sur la charnière, c'est pas être aligné à l'intrados, l'extrados ou au BF...?

Pour les charnières d'aileron, dans le plan vertical, je dessine l'aile dans XFLR5 et j'aligne mes panneaux en flèche pour avoir ce que je veux: par exemple: ailerons débouchant avec un % de corde d'aileron constant, rectiligne.
(en choisissant 10 "x panels" et "uniform", j'aligne le septième trait pour une charnière à 70%).
Pour le plan horizontal, j'aligne les panneaux en dièdre en zoomant, à l'oeil...
Et là, ça manque de précision. il n'y a qu'une décimale et c'est approximatif.
C'est peut être ce qui explique que j'ai eu une surprise en posant une règle sur une aile, là où j'allais couper l'aileron: un poil de dièdre entre les deux parties de l'aileron.. tongue
C'est con parce que je croyais avoir réglé le pb. j'aurais pu m'en rendre compte plus tôt...

Voilà. on peux bien sur mettre une cale sous le gabarit pour corriger, mais je suis plus curieux d'une méthode où l'on profite d'un logiciel et de l'imprimante pour tracer exactement ce qu'il faut.
Je suppose que les personnes qui fraisent avec des machines précises ont la même envie légitime de régler ces question avant de tailler une pièce ou un moule.
C'est d'ailleurs intéressant de voir à quel point les choix fait sur la charnière sont déterminants sur la forme générale d'une aile elliptique.

j'ai essayé autre chose: j'ai tracé des copies de profils en "truncant" toutes les valeurs inférieures à celle relevée à 70% de la corde coté intrados. ça me fait des profils plats à l'intrados, je les charge dans GMFC et là, en utilisant Aligner à l'intrados, j'obtiens les valeurs de dièdre avec précision, c'est le logiciel que fait le travail.

LA question:
J'ai donc une solution pour avoir l'impression papier à l'échelle de mes gabarits, avec les bonnes valeurs de flèche et de dièdre .
Comme j'utilise de l'alu pour faire mes gabarits (qui sont décalés de 20mm de la mousse), c'est autre chose qu'il faudrait imprimer:
c'est les projections qui me donneraient un gabarit un poil plus petit d'un coté et un poil plus grand de l'autre.. c'est là où je cale..

Ou alors, je change de méthode, je remplace l'alu par du Formica..?

Cris
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: Gabarits-Ailerons.   Mar 11 Oct 2011 - 0:37

Salut Thierry,
Ca m'a surpris, tu proposes de caler le pain de mousse au droit du BA du gabarit, ce qui donne des dépouilles sans marge au BA.
Est ce que ça implique de poser le fil froid sur la mousse, charger avec le pantographe et démarrer la découpe en envoyant le courant? dans cet ordre?

Ca parait idéal pour avoir un BA rectiligne..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: Gabarits-Ailerons.   Mar 11 Oct 2011 - 7:46

c h r i s t o p h e a écrit:
Salut Thierry,
Ca m'a surpris, tu proposes de caler le pain de mousse au droit du BA du gabarit, ce qui donne des dépouilles sans marge au BA.
Est ce que ça implique de poser le fil froid sur la mousse, charger avec le pantographe et démarrer la découpe en envoyant le courant? dans cet ordre?

Ca parait idéal pour avoir un BA rectiligne..

Personnellement je procède exactement comme ça (avec le BA à 0.5mm du bord de la mousse)

TP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: Gabarits-Ailerons.   Mar 11 Oct 2011 - 10:43

Ca m'a l'air d'être un bon conseil!
Il faut que je ressorte mes poulies et poids... j'ai pris la mauvaise habitude de faire le pantographe...

Pour les questions posées au dessus, je mettrai des dessins pour être aussi clair que possible..
il y a surement une simplification du problème à trouver.

Cet hiver, j'espère être dispo pour la suite des concours-entrainements en 60p.
Et j'ai peut être raté un épisode, j'ai pas vu le "canard" de JF en vol..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: Gabarits-Ailerons.   Jeu 13 Oct 2011 - 12:26

Vu l'abondance de réponses, j'ai pensé que je voyais un problème là où il n'y en a pas...
..que je pédalais dans la semoule..

Alors voici les dessins pour clarifier l'affaire:

Une aile très simplifiée, un profil plan-convexe représenté par trois points: BA, BF, epaissur max du profil. Et un quatrième point qui représente la position de la charnière.
Premier dessin: les deux trapèzes sont alignés à l"epaissur max" du profil. solution pour avoir un longeron droit mais la charnière n'est pas droite:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: Gabarits-Ailerons.   Jeu 13 Oct 2011 - 12:35

bon, ça marche pas, je cherche une solution pour mes images..a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2421
Age : 41
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Gabarits-Ailerons.   Jeu 13 Oct 2011 - 13:24

Ben utilise directement l'hebergement via le forum (petites icones en haut)

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 814
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

MessageSujet: Re: Gabarits-Ailerons.   Jeu 13 Oct 2011 - 13:52

C'est effectivement un réel problème dont il faut je pense se préocuper.
Si le désalignement est souvent faible quand on articule à l'intrados, le problème est bien plus important quand on articule à l'extrados. Et avec une aile assez rigide en torsion/flexion on obtient une charnière dure qui faire forcer (voire déformer) le volet.
Je ne connais pas les logiciels de découpe au fil chaud donc je ne sais pas comment faire, pour ma part je dessine mes gabarits sur un logiciel de CAO (ProEngineer) et là c'est très facile d'aligner l'articulation.
Bon courage
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2421
Age : 41
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Gabarits-Ailerons.   Jeu 13 Oct 2011 - 14:33

D'un autre coté il y en a pas bcp qui le font non plus.
C'est que ca doit etre "acceptable" pour un F3K ?

sur une aile plus grande ou avec des profils plus épais ca doit plus se sentir j'imagine

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 814
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

MessageSujet: Re: Gabarits-Ailerons.   Jeu 13 Oct 2011 - 14:47

Tout dépend de l'évolution des profils et du coté de l'articulation de l'aileron.
Sur toutes les ailes que j'ai modélisées, la plupart du temps c'est quasiment nickel sans rien faire pour une articulation à l'intrados (c'est le cas pour ton futur F3K).
Par contre pour une articulation à l'extrados on a vite de gros écarts (surtout quand tes ailerons sont quasiment débouchants au saumon) et c'est souvent ça qui donne des ailerons qui reviennent tout seuls au neutre quand tu déconnectes la commande.
A l'heure de la CAO et de la CNC c'est dommage de ne pas y penser.
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: Gabarits-Ailerons.   Jeu 13 Oct 2011 - 18:12

Merci Norbert.
Loic, c'est exactement comme tu dis. Le problème s'est posé sur un profil relativement épais et symétrique.

Premier dessin: les panneaux alignés à l'epaisseur max. Bien pour avoir un longeron droit mais la charnière est désalignée.


deuxième dessin, j'aligne sur la charnière (vue de dessus)


et vue dans le plan horizontal, de l'arrière:


On voit que pour ce "profil" plan convexe, il faut un peu de dièdre pour être droit dans ce plan.
Ce n'est ni "aligné à l'extrados" ni "aligné à l'intrados". C'est nini. c'est entre les deux.
Donc, dans ce cas, on n'est pas sensé avoir un BF au cordeau si la découpe d'aileron l'est.

Loïc, tu utilises un logiciel de dessin. Est ce que la méthode consiste à donner les même "coordonnées" au point d'articulation. ex: toujours à 20mm du bas du gabarit (ou de son tracé) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 814
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

MessageSujet: Re: Gabarits-Ailerons.   Jeu 13 Oct 2011 - 18:30

Non, en fait je dessine tous mes profils dans le même plan ensuite je les translate en hauteur pour les aligner sur le point d'articulation théorique.
Pour une aile elliptique moulée, on se retrouve avec des plans joints courbes: les usineurs m'adorent (ceux qui polishent les moules aussi)...
A+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: Gabarits-Ailerons.   Jeu 13 Oct 2011 - 18:59

Super!
C'est aussi pour ça que je voulais en parler. On ne peux plus dire "toutes ces ailes elliptiques moulées se ressemblent". il faut regarder de plus près. il y a des choix discrets dans le dessin.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: Gabarits-Ailerons.   Lun 24 Oct 2011 - 13:33

Et merci aussi pour lien avec Juzvuz sur Rc group que tu avais laissé...(gabarits sur commande). Cris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: Gabarits-Ailerons.   Mar 12 Fév 2013 - 12:43

Salut.
je cherche le moyen le plus juste pour obtenir un profil intermédiare.
Sur l'aile du SG2, le deuxième trapèze fait 250mm, les profils sont ag46 et ag47.
je voudrais le profil et la corde à 130mm.
j'ai utilisé xflr5 pour interpoler les deux profils avec le ratio 250-250/130.
je peux faire une règle de trois pour trouver la corde intermédiare.

Est ce que la méthode est bonne?
y a t'il une manip pour assurer l'interpolation sans artefacts numériques? lisser les profils avant de les interpoler?

Après, j'ai deux options, commander les gabarits à la personne qui m'en avait coupés.
ou, faire une impression pour couper moi même ces gabarits.

je suis intéressé par des conseils pour:
soit: envoyer un fichier bien formulé pour avoir exactement ce que je veux (profil, corde, même hauteur d'"entrée de fil")

ou, faire une belle impression avec le plus de points possible (171 points, il me semble, ça me parait pas énorme).
Merci, C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: Gabarits-Ailerons.   Ven 15 Fév 2013 - 13:10

Salut.
j'ai résolu mon problème avec une copie du gabarit ag46 modifié par ajustage à la lime (décallé du pain de mousse pour obtenir ma corde intermédiaire). 20 découpes d'échantillons et je suis raccord.. ouf.
Je voudrais préciser que je ne trouve pas contradictoire de vouloir un tracé ou une découpe très précise; et d'envisager des ajustages manuels dans la méthode de coupe. surtout pour la découpe d'un saumon. je ne pense qu'il y ait d'un coté la "perfection numérique" et de l'autre le travail manuel.
j'ai maintenant un outillage qui me permet de tirer des ailes de SG2 avec trois trapèzes, pas de ponçage, très reproductibles en géométrie et profil.
Quand j'ai reçu les gabarits coupés par Justin "juzvuz", j'ai passé un quart d'heure à les oscculter. je n'ai pas trouvé le moindre de signe de finition manuelle et pourtant, le profil est coupé sans le moindre relief d'outil. j'en conclu qu'il utilise une machine très précise et probablement un lissage du profil par interpolation entre les points du fichier dat. voila pourquoi j'aimerais adopter une méthode optimale d'interpolation entre deux profils si je lui passe une commande (sans aliasing).
je suis aussi curieux de savoir comment formuler un fichier dat pour commander un profil: faut il donner un fichier du profil et préciser cette hauteur de coupe et la corde ou faut il ajouter cette hauteur aux coordonnées de chaque point? logiquement, il me semble que le fichier profil est addimentionnel. c'est pas des mm.
et je suis toujours intéressé par une méthode de traçage de profil sur imprimmante. j'utilisait GMFCpro qui permêt de régler flèche, dièdre... mais je doute que ce soit le meilleur moyen d'imprimer le profil. ou alors, c'est un problème d'imprimante, faut il utiliser une imprimante de meilleur qualité?
Merci, Cris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gabarits-Ailerons.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gabarits-Ailerons.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ailerons de dinde à la mexicaine
» Gabarits 3, 4 et 5 pouces
» gabarits a macarons en silicone a 4e90
» découpe d'ailerons...
» Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3F :: Du blabla et compétition 60"-
Sauter vers: