www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 étuve

Aller en bas 
AuteurMessage
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: étuve    Mar 25 Oct 2011 - 20:25

Que pensez vous de ça?
http://www.castorama.fr/store/Plancher-chauffant-electrique-prod5290004.html?navAction=jump&skuId=Casto563062#prodTabs
Je stresse toujours de mettre le feu avec un chauffage de l'étuve par ampoules.
J'ai fait une boite en CP pour étuver des ailes de 60p. Cette boite est encombrante. La chaleur ne circule pas...
Alors j'ai pensé à une couverture chauffante.
Ce chauffage de sol consomme 150w/M2 pour faire 28°. c'est un peu plus cher que deux ampoules mais c'est pas encombrant... y'a une mise à la terre...
ça parait bien, non? C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1767
Age : 56
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

MessageSujet: Re: étuve    Mar 25 Oct 2011 - 21:09

Ca semble pas mal, en longueur de 3m, mais la température semble limité à 28° et pour une étuve il faut monter au moins à 50°, à moins que ce soit possible sans détériorer le produit?, une autre utilisation serait de faire une plaque chauffante pour imprégner les tissus , pour rendre fluide la résine ou de l'intégrer directement dans les moules.
à suivre , si tu utilises donnes nous un retour d'infos
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amcchateaudun.net/
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: étuve    Mar 25 Oct 2011 - 21:44

Oui, et c'est 28° entre deux couches de bois relativement isolants.
C'est peut être un peu faible. Mais je n'étuve pas très chaud le premier soir...lutin sans sous-entendu... A+. C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
edgar
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 405
Age : 40
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

MessageSujet: Re: étuve    Lun 31 Oct 2011 - 19:32

Je prefere encore la couverture chauffante sur EB.. , avec 9 niveaux de chauffe , et minuterie jusqu'a 12h , cablée etc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
osegouin
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 1055
Age : 53
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: étuve    Lun 31 Oct 2011 - 19:39

Autre solution boite en roofmat avec sur un des cote un radiateur soufflant ....c'est sécuritaire, et cela ventile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CHANSARD H
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 217
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: étuve    Lun 31 Oct 2011 - 20:59

bonsoir,
moi j'ai fais une étuve avec des plaques de mélaminé et en bout un sèche cheveux à 2 vitesses . je monte à 40° environs.
rv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amcchateaudun.net
jean stephan
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 163
Age : 80
Localisation : arc-les-gray
Date d'inscription : 20/12/2008

MessageSujet: étuve   Mar 1 Nov 2011 - 10:45

voici la notre:

voici la notre, elle a déjà cuit une trentaine de planeurs ( f3j-f3b-f3k-mini-etc )c'était la caisse de tranport des modéles avant !!!
dimensions intérieures : 2.10mx0.65mx0.18m, isolation :laine verre 200mm dessus, dessous- polyst 40mm les cotés.
chauffage 2 lampes 60w avec sonde de régulation ( t° jusqu'a 60°)ne pas me demander quelle sonde, on me la donnée et elle n'a pas d'étiquette.
j'ai ajouté un inter qui permet de n'allumer q'une lampe
jamais de problémes: si une "crame" pas de risque de feu ( je crois ?)




quelques photos du contacteur-régulateur !!







ou une résistance céramique ici 200w (je crois utiliser pour le chauffage dans distributeur,borne de pakmetre? )

[

ici montée sur 2 plaques de matériaux isolant ( genre "amiante" ho,ho,ho...) celui qui est utilisé par les soudeurs


Dernière édition par jean stephan le Jeu 3 Nov 2011 - 9:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: étuve    Mar 1 Nov 2011 - 23:32

Donc, c'est Jean Stephan qui est le plus écolo!
J'ai une boite aux mêmes dimensions. Le problème avec les lampes, c'est qu'il y a un chantier avec le dièdre. Puis le même chantier retourné. Donc, je n'ai pas pu trouver un endroit où fixer les lampes.

J'ai essayé un rouleau de chauffage de sol. C'est exactement comme les couvertures d'ebay. 150w.

Avec ma boite et un peu d'isolation et 150w, je vous dirais quelle t° j'obtiens. C'est parfaitement diffusé. tellement bien qu'on ne sent pas la chaleur.
Dans le meilleur des cas, il me faudra un thermostat. De chauffe eau par exemple. j'en ai un.

Merci pour vos conseils. C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 730
Age : 48
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: Re: étuve    Mer 2 Nov 2011 - 9:31

de mon coté j' utilise une caisse bois isolé laine de roche( 200*80*50) des ampoules de voiture 12v et une alimentation stabilise 40A avec 4 ampoules plus un ventilateur et ça monte a 75° .
une petite question, utilisez vous des interrupteurs a variateurs sur les ampoules 220 pour réguler la température . je cherche a monter plus haut 90° 100° pour faire du prepreg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Luc DELORT
pilote amateur
pilote amateur
avatar

Nombre de messages : 72
Age : 53
Localisation : Revel
Date d'inscription : 15/12/2009

MessageSujet: Re: étuve    Mer 2 Nov 2011 - 17:00

Salut à tous
J'utilise une caisse montée en roofmate 50 mm, étanchéité et trappes refaites avec la bande adhésive alumisée pour isoler les conduits de chauffage.
Chauffage par 1 ou 2 ampoules 220 V de 60 W . Régulation maison avec deux sondes de température. je moyenne les deux valeurs. La répartition de température se fait par convection naturelle et je n'ai pas plus de 6° d'écart entre mes sondes. J'obtiens 40C avec une ampoule et un bon 55 avec les deux. La chauffe étant commandée par PC, çà me permet une montée lente en température, 10°C/h
Ce systéme devrait pouvoir monter au delà de 70° mais il faudrait dans ce cas remplacer le roofmate.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: étuve    Mar 20 Mar 2012 - 14:04

Bonjour.
J'ai utilisé le chauffage de sol hier pour une stratification.
Le matelas était déroulé sur le chantier. la température monte à 56 degrés, très bien répartie par le film en alu.
ça m'a surpris, je croyais que ça plafonnait à 30 degrés.
j'ai laissé polymériser à température ambiante et j'ai étuvé à 56 degrés le lendemain.
C'est vraiment pratique. je vais ajouter un variateur pour avoir une température réglable.
Bye. Cris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

MessageSujet: Re: étuve    Mar 20 Mar 2012 - 21:16

Salut christophe,
c'est nickel ton truc, et pas cher en plus...

Tu l'as essayé comment: avec une couverture isolante par dessus ou seul sur le chassis?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fred hours
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 112
Age : 44
Localisation : briancon
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Re: étuve    Mar 20 Mar 2012 - 22:45

salut

perso pour étuver les petite pièce ,j'utilise du cordon chauffant de terrarium , 30 w ,et en plus il part sur les concours avec moi pour les réparation le soir dans le gite...enrouler autour d'un fuseau par ex.

mon etuve avec le cordon dedans,pour un aile de 60 pouces en styro de 20 mm monte a 35°.. et plus si je rajoute un chauffage dessous mon pdt .

a+
fred

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: étuve    Mar 20 Mar 2012 - 22:49

Salut Basile.
Content que votre week-end ce soit bien passé!
J'avais prévu un matelas de mousse avec un film alu pour contenir la chaleur. Mais finalement, je m'en suis passé. j'ai mis un feutre entre le chauffage et le chantier pour être sur d'avoir une chaleur répartie. C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: étuve    

Revenir en haut Aller en bas
 
étuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Four à étuve?
» Fabrication d'une étuve pour petite pièces
» étuvage / résine, conseils
» Fabrication d'une etuve regulée pour mes 3K pour 70 euros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: