www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailSelection de SujetsFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

differentiel d'ailerons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
AuteurMessage
Matthieu S
rooky

MessageSujet: Re: differentiel d'ailerons   Mar 10 Jan - 21:12

Marc.PUJOL a écrit:
Salut Thierry Salut Matthieu

AVL sait faire de la spirale? Je ne savais pas. XFLR5 ne semble pas le faire...

oui bien sur, c’était ce que j'avais montré il y a qq temps en PJ (comme dis par thierry)
fichier pdf: Lateral behaviour.pdf

D'un point de vue strictement calcul aero, la spirale est vue comme une composition de rotation en roulis/tangage/lacet (p/q/r). Apres la composition de ces mouvement depends de la mecavol en spirale, et AVL propose de rentrer en Cz/en vitesse a inclinaison donnée, avec des conditions d'equilibre. On peut alors forcer ou non la cordination du virage (derive au neutre, derive forfaitaire ou derive "juste ce qu'il faut") ainsi que l'equilibrage en roulis (aileron a contre).
Apres rien n’empêche aussi de demander des conditions hors d'equilibre, ce qui arrive quand on travaille la spirale et/ou dans une pompe vivante.

ce qui manque c'est le lacet inverse lié au décrochage sur les profils braqué. Mais je n'arrive pas vraiment a savoir combien ca pese. Peut etre qu'avec la feuille excel de thierry, qui attaque des polaires xfoil si je comprends, on peut voir des choses.

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sailplane-matscherrer.blogspot.com/
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: differentiel d'ailerons   Mar 10 Jan - 22:18

Salut Matthieu

Désolé mais ma feuille ne sera pas d'une grande aide, elle ne tient compte que du "dérapage géométrique" pour le calcul du lacet.
J'utilise le différentiel de vitesse au saumon pour calculer les Cz saumon et emplanture (et donc déterminer les limites de décrochage) mais je ne me sert pas de cette différence de Cz pour en déduire la composante de lacet lié au différentiel de traînée du profil ( je pense que cet aspect est négligeable mais il faudrait le démontrer...)

En jetant un coup d'oeil sur tes résultats pour le prodij je me suis dit que l'on pouvait déjà faire une comparaison avec les résultats d'AVL. Il me manque quelques données :
- la masse du planeur
- le bras de levier (entre Cg et foyer dérive)
- la corde relative du volet de dérive (pour évaluer sur Xfoil l'efficacité du volet)

Par ailleurs sur AVL quand on fixe le Cz de quel Cz s'agit-il exactement : du Cz global du planeur , du Cz profil emplanture , ou autre chose?

TP

andre
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: differentiel d'ailerons   Mar 21 Fév - 19:52

bonsoir à tous,

j'avais ouvert ce sujet le 8/11/2012 et je vous remercie pour la clarté de vos interventions .
et en conclusion de 3 mois de réglages je pense que le diff d'aileron est inutile sur mes f3k !
je n'y aurais pas pensé avant...étonnant, non ?

andre

Marc.PUJOL
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: differentiel d'ailerons   Mar 21 Fév - 21:44

Merci André.

De mon côté, j'ai essayé de mettre tout cela en mots en décrivant et en mettant quelques formules "simplistes" sur les différents phénomènes.

Je vais le faire circuler pour corrections / critique.

Marc

differentiel d'ailerons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17