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 Reglage pour l'aube!

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BenjaminB
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MessageSujet: Reglage pour l'aube!   Ven 11 Nov 2011 - 22:28


bonjour,

dans une autre discussion, on parle d'un steig light, qui aurait un taux de chute de 0,33m/s dans du neutre. Cela veut dire 2min30 pour un lancé a 50m
je reste plutot dubitatif . car je pense etre a moins de 2 min avec mon Helios.

Jean Michel me dit que mon planeur doit etre mal reglé.... Ce qui me donne un super moral!!!!
mais le reglage pour voler dans du neutre c'est quoi?

le meme que la phase de transition?
le meme que la phase de spirale? (j'en doute)
le reglage pour la vitesse (trainée mini)?
un reglage specifique pour "le zero"?

et pour ce reglage, on joue sur les flaps et la profondeur?

Demain a 8h00 je suis au terrain a faire des essais, devrait pas y avoir de vent ni un pet de vache
chrono et altimetre en poche!!!


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Chris Hyperbee
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MessageSujet: Re: Reglage pour l'aube!   Ven 11 Nov 2011 - 23:36

eh ben commences par çà déja ... elephant

http://www.f3news.fr/t963-reglages-mesures-et-autres

ce qui te préoccupe c'est ton taux de chute mini, je crois...?

ensuite, direction le thread de Gerald Taylor ou tout ceux qui ont essayé le ZoneV2 donnent leur avis.
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1348570
si tu trouve rien, tu peux rechercher le meilleur bracage de gouverne sur XFLR5 pour le profil moyen de l'aile, c'est à dire l'intermédiaire.
articulation à 30% simulation à 60000 Re
La valeur du meilleur taux de chute du modèle ( et pas que de l'aile) peut se trouver en simulant le modèle sur un programme comme prédimrc, qui tient compte de la géométrie globale, du poids, du profil (braquages à rentrer comme un profil propre dans l'onglet profil).
Je peux t'aider sur une partie du boulot, j'ai modélisé un planeur en Zone V2
il va falloir mesurer précisément ton braquage de gouverne sur ton bousin
Bien sur , c'est une base, et ne remplace aucunement la mise au point sur le terrain.
Mais je pense que c'est une bonne base, sans quoi, l'outil ne servirait pas à grand chose et ne serait qu'une masturbation intellectuelle.
si tu vas plus loin dans ce sens, il te faut appliquer une méthode fiable pour contrôler ton Vé longitudinal..

Armé de ton Chrono et de ton alti ainsi que de quoi noter et une calculette pour finaliser pour le taux de chute. ne perds pas de vue que tu es à 300g, et que c'est forcément moins bon en taux de chute mini .
meilleur en finesse par contre Wink
Voilà qui peut t'économiser quelques lancers si tu es vraiment pommé

sinon, ben au feeling, à coup de patience et en bougeant un paramètre à la fois, en ayant des ailerons précis, et en ne se mélangeant de préférence pas les pinceaux, tu devrais t'en sortir assez vite.
en ne perdant pas de vue que creuser le profil augmente ton Vé (donc à retrimer), et qu'il faudra tenir compte de ton centrage.

Allez, bon bain de pied dans la rosée ! m'est avis que çà se fera pas en une séance drunken

Breizh power ! rendeer rendeer


Ps: mais au fait, le constructeur donne t il des recommandations ?! Razz Shocked



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Dernière édition par Christophe.Bourdon le Sam 12 Nov 2011 - 0:29, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Reglage pour l'aube!   Sam 12 Nov 2011 - 0:08

Salut Benjamin.
Je suppose que le taux de chute mini est obtenue à une vitesse à peine supérieure à celle de décrochage.
Et à peine inférieure à celle de finesse max.
on pourrait voir ça sur les polaires de vitesse du planeur: point de tangente d'une droite horizontale à la polaire Vi/vz pour le taux de chute mini.
Point de tangente d'une droite issue de 0/0 à la polaire Vi/vz pour la finesse max.
il faudrait les polaires du planeur avec différents braquages de volets pour trouver le meilleur réglage.
Tu auras plus vite fait de trouver ce réglage par essais de courbure. ces polaires ont été jugée délicates à faire sur un post récent..
Avec un fichier Prédim de planeur F3k, tu aurais l'allure générale d'une polaire pour te faire une idée. sous réserve de faire confiance aux modélisations.

Le réglage "pour spiraler" parait crédible. quand tu montes dans une pompe, tu cherches à avoir une vitesse faible pour réduire ton rayon de virage. et tu cherches un taux de chute minimal pour bien monter (par rapport au sol et peu descendre par rapport à l'air). cette vitesse et ce taux de chute sont augmentés par le fait d'être en virage mais en ligne droite, je suppose que tu serais près de cette vitesse de taux de chute mini, avec le braquage de courbure adéquat.
Je te souhaite une situation météo pétolesque pour ces essais! et des thermiques pour la suite.
Bye. C.
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Chris Hyperbee
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MessageSujet: Re: Reglage pour l'aube!   Sam 12 Nov 2011 - 0:28

je viens de retrouver le premier message de GT là dessus:


Greatest L/D is at the default camber position, and minimum sink over the demonstrated range is at +4 degrees. The progression of sink rate vs camber and the increasing forgivingness as camber is increased leads one to believe that camber settings greater than 4 degrees are worth exploring as a float setting if conditions are not too bad.

Again, do not pay too much attention to the absolute L/D values or sink rate values as they are a function of wing loading (higher loading gives higher L/D and higher sink rate) and are negatively affected by fuselage and tail drag. But the shape of the curves and the general trends will still be valid.




4° de braquage mon coco... pour la famille de profil
ce qui correspondrait à vue d'écran 5mm au bf, avec une articulation 30% et une corde de 180mm

voili voilà pour commencer. cheers
règle une phase gratte pour ces valeurs, ajuste ton trim pour un vol stabilisé tout tranquille, avec un centrage moyennement avant, et çà devrait pas être dégueu !
objectif 2minutes sans toucher à rien sur 50m de grimpée. le minimum de pilotage

tiens nous au jus !

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BenjaminB
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MessageSujet: Re: Reglage pour l'aube!   Sam 12 Nov 2011 - 7:59


Chapeau bas les amis. vous me machez bien le travail.

5mm de volet! ouah jamais j'en ai mis autant!!! je pensais que cela trainerait trop et deteriorerait le taux de chute...
mon altimetre garde les courbes de tous les temps de vol et aussi la position des volets....
je devrais pouvoir en deduire un taux de chute en fonction des volet!!!

pas de brume, le ciel est deja bleu a 8h.... le breton aime definitivement le climat catalan!!! Very Happy Very Happy
j'avale mon café de c'est parti





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BenjaminB
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MessageSujet: Re: Reglage pour l'aube!   Sam 12 Nov 2011 - 17:52

ce matin petole et pas d'ascendance entre 8h et 9h, apres le robinet a bulles a été ouvert.

avec 5mm de flap et un peu de mix ailerons -> derive j'arrive peniblement, et pas a tous les coups, a faire 2min apres un lancé a 50m
curieurement mon planeur a le meme trim de profondeur entre 0mm et +5mm de flap!!!

cet apres midi avec du vent et des bulles, et encore 2gr de moins dans le nez pour le centrage, j'ai une legere difference de trim entre la transition et la vitesse mais presque rien
et en mode "spirale" je pousse un chouilla avec un cran de trim pour eviter de cabrer de trop....


vais essayer d'enlever encore 2gr dans le pif!!!

et tacher de me renseigner aupres de GT et Kriken pour en savoir plus (centrage et flaps)


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MessageSujet: Re: Reglage pour l'aube!   Sam 12 Nov 2011 - 18:01

Bon bon bon, c'est pas si mal que çà pour 300 grammes !
il faut essayer aussi des valeurs proches, comme 3 ou 4mm, sait on jamais
la trainée est ton ennemi également...
as tu fermés les fentes d'ailerons avec du scotch ?
M'est avis aussi que la solution dérive collée sur le côté du boom doit pas être génial pour la trainée.
tu peux peut être gagner en refaisant des empennages stab articulé dans la dérive , type steigeisen
essayer , c'est adopter au niveau trainée, j'ai fait çà sur le Tomahawk 2, What a Face
il faut choisir son balsa , par contre elephant
pour le poids, il faut voir...
bref, si tu veux encore gagner, y a moyen, je pense, mais c'est sur que çà fait mal au cul de pas rester en config origine...


attends de voir les réglage de J'm, (mais il doit être plus léger, lui ..scratch)

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Chris Hyperbee
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MessageSujet: Re: Reglage pour l'aube!   Sam 12 Nov 2011 - 18:30

BenjaminB a écrit:

curieurement mon planeur a le meme trim de profondeur entre 0mm et +5mm de flap!!!

çà parait assez logique pour le phénomène. (sans être d'une évidence cartésienne pour tes valeurs elephant...)
si tu cherche le taux de chute mini, tu cherche le meilleur compromis que peut te donner l'aile et son profil à basse vitesse.
qui dit basse vitesse dit fort Cz de l'élément porteur, donc Vé augmenté , et c'est tes volets qui l'ont fait augmenter.
exactement comme si tu tirais sur ta prof pour ralentir au max ( en lisse ),
sauf qu'en lisse, ton profil trainera plus au même Cz (taux de chute supérieur) et le braquage de la prof fera ce même Vé.
Baisser tes flaps diminue la trainée générale de la voilure et optimise le rendement du profil pour cette vitesse. c'est de l'optimisation de trainée par rapport à la vitesse de vol voulue (donc proportionnellement à la portance nécessaire pour la vitesse de vol , le Cz rabbit )

donc pour une valeur de Cz demandée (en vitesse stabilisée), on a pas plus de "portance" parce qu'on baisse les flaps ; on a moins de trainée que si on était en lisse pour cette même vitesse .c'est comme çà qu'il faut le voir
pour chaque vitesse de vol, un Cz, et un braquage optimal pour le profil !...
là il faut trouver le meilleur compromis en braquage, c'est pour chaque phase de vol voulue, donc pour différentes vitesses horizontales et verticale demandées

taux de chute mini: correspond généralement à vitesse mini et perf optimale du profil en gratte

finesse maxi: correspond au meilleur compromis entre distance parcourue et distance descendue donc phase de transition.

Trainée mini et/ou donc vitesse max, correspond à la phase de lancer ou la trainée doit être minimale
une phase supplémentaire peut être envisagée : la phase vitesse, trainée mini avec trajectoire régulière, donc un retour fulgurant de loin par exemple
centré avant, elle peut être inconfortable à contrôler
centré arrière çà doit aller presque tout seul

corrigez moi si je me elephant drunken
elephant study




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