Bonjour et merci à tous.
J'ai passé le profil à la moulinette, et aussi le profil avec -2 de courbure (run) et +3 de courbure (float). et +5° aussi.
Avec 150kRe pour run et lisse, 100kRe pour +3°, 80kRe pour +5°.
Dans l'idée d'avoir un planeur fin au lancer, je cherche le Cz=0 pour le profil run. Je trouve Alpha=-0,4°. Ou -1,35° en lisse.
Le genre de réglage qu'on voit sur les planeurs de vitesse style 60 pouces. Pas sur le SG2 qui semble callé 1,5° au dessus de la ligne du fuselage.
Pour continuer sur la piste de Thierry et voir ce qui se passe à d'autres allures, je cherche le Cz de finesse max.
C'est curieux, je n'ai pas fixé de masse et je cherche une vitesse de finesse max? celle du profil?
Avec les polaires que j'ai sous les yeux, je vois que le rapport Cz/Cx est meilleur sur la polaire du profil avec 5° de courbure (tangente issue de (0,0).
Je retrouve ce point sur le graphique Cz/Cx en fonction de Alpha.
Est ce que ce Cz/Cx est représentatif de la finesse du profil?
Si c'est le cas, je note les sommets de chaque courbe:
Meilleur Cz/Cx à 2,5° d'incidence et 5° de volet.
et aussi: 6° pour run. 5° en lisse. 2,5° pour +3.
Je ne sait pas si je suis sur la bonne voie mais je peux savoir, grâce au graphique Cz/Alpha que le Cz sera de 0,85 pour 2,5° d'incidence et 5° de courbure. Cz=0,73 pour 3° de courbure et 2,5° d'incidence...
Là, je calle. et je ne sait pas si Cz/Cx est représentatif de la finesse... et j'ai un compromis à faire entre -0,4° et +2,5°. ???
Il y a une considération qui m'embrouille:
Le planeur descends dans la masse d'air. Si on estime sa finesse à 10 par exemple, la trajectoire est 5,7° en dessous de l'horizon.
Faut il en tenir compte? n'est ce pas l'alignement du fuselage souhaité pour être dans l'axe du flux?
Marc cale ses planeurs pour une ligne sur l'horizon. Je doit bénéficier de l'avantage du Snap flap puisque mes planeurs (dont le Minij qui est connu) ont une assiette à piquer même en spirale. ce que je trouve sain! (le planeur descends).
j'espère ne pas avoir embrouillé le sujet... j'aimerais comprendre les calculs simples que propose Thierry et pouvoir, à la fin, choisir quel compromis me conviens le mieux. Merci. C.