www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailSelection de SujetsFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

snap-flap et vol thermique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: snap-flap et vol thermique   Dim 11 Déc - 13:27

Bonjour et merci à tous.

J'ai passé le profil à la moulinette, et aussi le profil avec -2 de courbure (run) et +3 de courbure (float). et +5° aussi.
Avec 150kRe pour run et lisse, 100kRe pour +3°, 80kRe pour +5°.

Dans l'idée d'avoir un planeur fin au lancer, je cherche le Cz=0 pour le profil run. Je trouve Alpha=-0,4°. Ou -1,35° en lisse.
Le genre de réglage qu'on voit sur les planeurs de vitesse style 60 pouces. Pas sur le SG2 qui semble callé 1,5° au dessus de la ligne du fuselage.

Pour continuer sur la piste de Thierry et voir ce qui se passe à d'autres allures, je cherche le Cz de finesse max.
C'est curieux, je n'ai pas fixé de masse et je cherche une vitesse de finesse max? celle du profil?

Avec les polaires que j'ai sous les yeux, je vois que le rapport Cz/Cx est meilleur sur la polaire du profil avec 5° de courbure (tangente issue de (0,0).
Je retrouve ce point sur le graphique Cz/Cx en fonction de Alpha.

Est ce que ce Cz/Cx est représentatif de la finesse du profil?
Si c'est le cas, je note les sommets de chaque courbe:
Meilleur Cz/Cx à 2,5° d'incidence et 5° de volet.
et aussi: 6° pour run. 5° en lisse. 2,5° pour +3.

Je ne sait pas si je suis sur la bonne voie mais je peux savoir, grâce au graphique Cz/Alpha que le Cz sera de 0,85 pour 2,5° d'incidence et 5° de courbure. Cz=0,73 pour 3° de courbure et 2,5° d'incidence...

Là, je calle. et je ne sait pas si Cz/Cx est représentatif de la finesse... et j'ai un compromis à faire entre -0,4° et +2,5°. ???

Il y a une considération qui m'embrouille:
Le planeur descends dans la masse d'air. Si on estime sa finesse à 10 par exemple, la trajectoire est 5,7° en dessous de l'horizon.
Faut il en tenir compte? n'est ce pas l'alignement du fuselage souhaité pour être dans l'axe du flux?
Marc cale ses planeurs pour une ligne sur l'horizon. Je doit bénéficier de l'avantage du Snap flap puisque mes planeurs (dont le Minij qui est connu) ont une assiette à piquer même en spirale. ce que je trouve sain! (le planeur descends).

j'espère ne pas avoir embrouillé le sujet... j'aimerais comprendre les calculs simples que propose Thierry et pouvoir, à la fin, choisir quel compromis me conviens le mieux. Merci. C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: snap-flap et vol thermique   Dim 11 Déc - 17:03

Salut Christophe

Tu es effectivement sur la bonne voie, sauf que pour calculer le Cz de vol à finesse max du planeur il ne faut pas ne s'intéresser qu'au profil. Il faut également prendre en compte :
- l'effet de l'allongement sur le Cz de l'aile
- la traînée induite
- la traînée du fuselage
- la traînée de l'empennage.

J'ai essayé de faire ça dans un fichier que j'ai diffusé dans un de mes articles sur les volet sur planet soaring. Mais il n'est pas très facile à utiliser.
Sinon il doit il doit y avoir moyen d'utiliser XFLR5 mais avec se logiciel la prise en compte du fuselage ne donne pas de bons résultats.

TP

Marc.PUJOL
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: snap-flap et vol thermique   Dim 11 Déc - 17:14

Salut Christophe.

As tu mis le stab et la dérive.

Cela change un peu les choses côté point de finesse max. De mémoire, cela baisse un peu les calages optimum. A vérifier. Alors avec un fuselage...

Je ne sais pourquoi tu cherche à caler à Cz = 0. C'est le plein piqué (vertical). Et je ne pense pas que ce soit l'incidence au lancé d'un F3K quel qu’il soit. J'aurais plutôt dit au minimum 0.2. ou même finesse max (soyons fou!).
De toutes façons, j'ai cru comprendre que l'étude de T. Platon oy J.C. Tournaire sur le sujet (lancer F3K) ne montrait pas de différences notables d'altitudes en fonction du Cz. La plus grande différence vient de l'énergie donnée par l'homme. Et c'est cela qu'il faut travailler avant tout. A moins que ce soit M. Scherrer.

Maintenant, je suis comme toi vis à vis de l'angle à donner au fuselage... Un peu de piqué, horizontal, cabreur... Avec cette foutue finesse (qui donne donc un angle de descente) j'en reste perplexe. Je ne sais si cela modifie énormément les perfos.

J'en suis aussi resté à une incidence que je vois bien quelque soit la position du planeur. Et il y a aussi une pointe d'esthétique (petit gout personnel pour les fuseaux horizontaux voir queue haute).

Mais comme mes ainées, l'avant de mes fuselages sont en général piqueur de 2 à 3°... Un reste de F3B des années 80/90.

Marc
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: snap-flap et vol thermique   Dim 11 Déc - 18:52

Hello Marc

Il est vrai que l'on avait montré avec JL Foucher que le Cx est loin d'avoir l'influence que l'on croit sur la hauteur atteinte au lancé (ça c'est quelque part sur F3news...). Pourtant il y a des planeurs qui montent haut (Steigeisen conçu par Seibel et Wohlfart) et d'autre qui montent beaucoup moins haut (Blaster 2 ...).

Un dièdre trop important, une aile mal placée par rapport au fuselage, une dérive en chewing-gum, une poutre trop souple ont apparemment bien plus d'influence que le profil lui-même ( et donc il en est sans doute de même du calage ou du braquage négatif de volets).

Si tu ne tiens pas compte de la traînée fuselage la finesse sera légèrement surévaluée (c'est évident) et le Cz à finesse max également (ça l'est un peu moins)

La remarque de Christophe est juste. Il est préférable de choisir les calages uniquement en fonction de l'aérodynamique propre au planeur. En l'air le planeur ne sait pas si il monte ou si il descend, il ne sait pas non plus si il dérive ou non (quand il y a du vent). Son attitude dans le repère terrestre est surtout un bon indicateur des mouvements de l'atmosphère.

TP

snap-flap et vol thermique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3