www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Comment teindre du tissu de verre en noir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3343
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Comment teindre du tissu de verre en noir ?   Lun 19 Déc 2011 - 10:31



Donc, étant à la recherche d'un petit morceau de tissu de Carbone 65gr/m² pour effectuer une réparation/renfort de mon aile de FW4.2 et n'ayant pas trouvé mon bonheur je pensais à une solution pour me remplir le contrat !

Le choix du carbone était là pour la solidité et la rigidité (réparation vers l'emplanture) mais également pour garder l'aspect carbone noir de la zone en question. Mais la réparation par l'extérieur ne nécessite pas à tout prix du carbone et je peut essayer avec un tissus de verre 70gr taffetas ou sergé.
Je voudrais le teinté en noir avant stratification pour retrouver l'aspect carbone et surtout le rendre moins transparent !

Avez-vous une solution viable ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1714
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: Comment teindre du tissu de verre en noir ?   Lun 19 Déc 2011 - 11:48

Il y a des poudres pur teinter la résine. Cf Polyplan par exemple.
J'ai essayé du bleu foncé (pas du noir) et cela fonctionne très bien. en se callant sur la concentration max, la transparence s'aténue bien.
Les colorants existent aussi en pâte.

Attention à ne pas mettre de silice. Un copin a fat cela et la couleur obtenue est du gris (même pas très foncé) et pas du noir même en mettant la dose...

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 990
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

MessageSujet: Re: Comment teindre du tissu de verre en noir ?   Lun 19 Déc 2011 - 11:55

Le plus simple, peindre ta réparation en noire.

Vu le peu de résine que tu va utiliser un colorant n'aurait aucun effet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.coroboral.fr
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3343
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Comment teindre du tissu de verre en noir ?   Lun 19 Déc 2011 - 12:09


Fabrice,


J'ai pas envie de peindre le dessous en noir, car il me faut de l'accroche en peau externes et réparation / renfort de surface.
L'idéal aurait été un petit morceaux de carbone 65gr récupèré, mais j'ai pas trouvé et je ne veux pas commandé un 1m de carbone . scratch

A+ et merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 990
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

MessageSujet: Re: Comment teindre du tissu de verre en noir ?   Lun 19 Déc 2011 - 12:14

Peindre la réparation finie (pas la préparation Smile)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.coroboral.fr
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 707
Age : 47
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: Re: Comment teindre du tissu de verre en noir ?   Lun 19 Déc 2011 - 12:38

il y a la possibilité de teinter le tissus avec de l'encre de chine puis de le faire sécher et de le stratifier et
ça ressemble a du carbone
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 596
Localisation : Orvault 44700
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: Comment teindre du tissu de verre en noir ?   Lun 19 Déc 2011 - 14:18

Perso, j'utilise de l'encre acrylique colorex de chez PEBEO passée à l'aérographe.

Le Druide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2421
Age : 41
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Comment teindre du tissu de verre en noir ?   Lun 19 Déc 2011 - 14:25

stefmog a écrit:


Donc, étant à la recherche d'un petit morceau de tissu de Carbone 65gr/m² pour effectuer une réparation/renfort de mon aile de FW4.2

Pourtant j'ai utilisé ce tissus pour faire ma réparation au niveau du Peg dessus/dessous de mon FW4.2 et il marche super Razz

Mais bon j'ai fait de dégressif autour de l'attache du PEG avec une derniere couche de fibre pour la finition, et la fibre etant transparente ou presque ca soit voit pas au final que j'ai utilisé de la fdv en derniere couche

Norbert

_________________
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
sunny Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pascal Btz
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 303
Age : 43
Localisation : Capitale de l'Aéronautique !
Date d'inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Comment teindre du tissu de verre en noir ?   Lun 19 Déc 2011 - 14:46

Bonjour,

Je vais peut-être poser une question stupide, mais n'est-il pas possible de demander un échantillon à un fabricant pour le tissu nécessaire, puisqu'une petite quantité est demandée ?

Bonne réparation !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3625
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Comment teindre du tissu de verre en noir ?   Lun 19 Déc 2011 - 14:47

Tu risques de faire un truc tout laid quand même...
Une réparation propre a la fibre de verre et une bande de couleur à la peinture et zou monkey

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3343
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Comment teindre du tissu de verre en noir ?   Lun 19 Déc 2011 - 14:57

Je ne veux pas repeindre, car l'aile est Disser couleur Balsa et en plus pour peidre faut mastiquer, ponçer, là ca ne vaut pas le coup pour 5cm x 4cm
affraid

Norbert a écrit :
Citation :
Pourtant j'ai utilisé ce tissus pour faire ma réparation au niveau du Peg dessus/dessous de mon FW4.2 et il marche super Razz

Mais bon j'ai fait de dégressif autour de l'attache du PEG avec une derniere couche de fibre pour la finition, et la fibre etant transparente ou presque ca soit voit pas au final que j'ai utilisé de la fdv en derniere couche

Oui, oui, mais je n'ai pas trouvé un petit bout de carbone 65gr !!!!


http://www.f3news.fr/t5135-recherche-petit-morceau-de-tissu-de-carbone-60-ou-80gr-m

C'est pour celà que je cherche une solution intermédiaire



Dernière édition par stefmog le Lun 19 Déc 2011 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2421
Age : 41
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Comment teindre du tissu de verre en noir ?   Lun 19 Déc 2011 - 14:58

Et toi Laurent, tu pourrais pas lui en filer un petit bout ??
Avec tout ce que tu utilises quand meme, t'en as plein.
C'est bien avec du 65g que tu fais tout le forum ??

lol!

Norbert

_________________
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
sunny Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3625
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Comment teindre du tissu de verre en noir ?   Lun 19 Déc 2011 - 15:04

voilà Norbert, tu tiens la solution !
Tu imprimes le fond du forum et tu le colles ... clown

Pas trs constructif tout ça...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3343
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Comment teindre du tissu de verre en noir ?   Lun 19 Déc 2011 - 15:17


Norbert,

Au lieu de dire des conneries, tu n'as pas un Morceau de Tissu de Carbone 65gr/m² !!!!!


geek santa cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2421
Age : 41
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Comment teindre du tissu de verre en noir ?   Lun 19 Déc 2011 - 15:21

Ben non désolé... j'avais fais comme toi a l'époque. j'ai recupéré un petit morceau pour faire ma reparation au niveau du peg (il avait pas tenu je lance bien trop fort... What a Face )
Et il m'en reste un tout petit morceau au cas ou j'ai a reparer

Mias tu devais mettre une photo de l'aile pour qu'on se rende compte du travail a faire

Norbert

_________________
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
sunny Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3343
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Comment teindre du tissu de verre en noir ?   Lun 19 Déc 2011 - 16:06

En fait on ne verrais rien; sur les photos je pense

L'aile (une aile de FW4.2 Disser) , elle a été modifié avec un renfort en forme de losange en tissu de carbone à l'emplanture, dessus et dessous.
Là elle à souffert après ce renfort de chaque coté au niveau du BA, celui ci s'est ouvert et un peu cassé, mais rien de méchant.
Par contre les peaux extrados ont soufferts vers l'emplanture, là ou il n'y a plus le renfort carbone, suite à un rattrapé un peu costaud !!!
Je voulais donc stratifier ces peaux avec un carbone fin sur quelque cms, en triangle en partant de l'emplanture et en finissant à Zéro au BA
Et en carbone , car cela reprenait le renfort déjà existant et c'était plus beau, et surtout cela aurait caché le fente de la peau d'origine et les défauts


[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1371
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: Comment teindre du tissu de verre en noir ?   Mar 20 Déc 2011 - 16:29

je ne comprends pas bien ton probleme: la fibre, c'est transparent: si tu mets ta couche de renfort, meme par dessus le carbone, ca ne se verra pas.

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3343
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Comment teindre du tissu de verre en noir ?   Mar 20 Déc 2011 - 17:48

Oui, Cédric

En fait là ou il y a des flèche je voulais renforcer avec des "triangles" de carbone fin qui venait mourir sur le renfort central !!!!

Ainsi on se retrouvais à la même épaisseur partout là où il y a du tissu de carbone ( puisque le renfort central a été ajouté par le précédent propriétaire) et ce serait beau , réparation des peaux invisibles.

Avec du verre on va voir le coffrage fendu et cassé dessous, mais bon comme dit Loic , cela ne gène pas , c'est que du visuel.



Dernière édition par stefmog le Mer 21 Déc 2011 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4119
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: Comment teindre du tissu de verre en noir ?   Mer 21 Déc 2011 - 9:20

Donc ???
finalement, si tu mets du verre, tu veux le teindre, ?Suspect
si tu mets du carbone, tu peux mettre du 93 g, non ?

ta question, tu devais être fatigué hier soir Cool
c'est est ce que çà vaut le coup de mettre de la FDV, comment la teindre ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 829
Age : 35
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: Re: Comment teindre du tissu de verre en noir ?   Mer 21 Déc 2011 - 11:06

Salut,

Et mettre ta partie d'aile sous vide avec ta fibre verre sous un mylar peint en noir, ca peut se faire non?

a+

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kipecoul.e-monsite.com/
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3343
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Comment teindre du tissu de verre en noir ?   Mer 21 Déc 2011 - 11:31

Salut,



Non, j'abandonne l'idée de teindre le tissus, de m^me que je ne repeindrai rien après réparation !

Je dois récupérer quelques menus morceaux de tissu de carbone fin, grâce à Sylvain ( MERCI)

J'attends de voir l'épaisseur et la taille des morceaux avant de me décider, mais je pense mettre du carbone dessus et du verre dessous, car ce sera plus simple et moins épais, de toute façon je vais réparer en plusieurs fois.

Pour la mise sous vide, il n'y en aura pas car je ne suis pas équipé et je ne vais pas tenter le "diable", je vais juste peut-être appliquer un film auto démoulant sur le tissus pour la finition (tenu avec du scotch ???)


A suivre....................
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: Comment teindre du tissu de verre en noir ?   Mer 21 Déc 2011 - 12:50

Bonjour Steph.
C'est une aile creuse?
Si c'est le cas, je doute qu'on puisse la mettre sous vide. Si elle est pleine, il y a un risque d'abimer les fentes d'aileron...
Poser le tissus sur un mylar et l'appliquer, tenu avec quelques épingles à linge est possible si les surfaces sont parfaitement planes.
Sinon, sans mylar, un tissus mouillé juste ce qu'il faut à du tack: il suivra le profil. Surtout s'il est tissé serré. trop mouillé, il flottera.
Tu n'aurais pas une photo qui montre le problème?
Désolé de n'avoir rien à te proposer comme tissus de carbone léger... que de l'UD en stock, ou du très gros.. C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3343
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Comment teindre du tissu de verre en noir ?   Mer 21 Déc 2011 - 13:21


Salut Christophe,


Je pensais comme toi pour la mise sous vide, c'est risqué, c'est une aile creuse effectivement et de toute façon je n'ai pas de pompe à vide...........

Pour les photos, j'en ai posté une ci-dessus plus haut dans mon post en indiquant la zone fragilisé par des flèches.

Tu dis :
Citation :
un tissus mouillé juste ce qu'il faut à du tack: il suivra le profil.

Comment fait-on pour savoir si l'on a pas trop de résine avec un petit morceau de tissus 5x10cm environ ?
Faut-il que j'éponge le tissu avec un morceau de sopalin avant de l'appliquer d'après toi ?

J'ai envie de faire quelque chose de propre en fait , study


Sinon, pour le tissu de carbone, Sylvain m'en envoie un morceaux et du tissu d'arrachage, ca va le faire
Merci en tout cas Wink

A+

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2421
Age : 41
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Comment teindre du tissu de verre en noir ?   Mer 21 Déc 2011 - 13:25

stefmog a écrit:


Avec du vert on va voir le coffrage fendu et cassé dessous, mais bon comme dit Loic , cela ne gène pas , c'est que du visuel.


Ho steph faut savoir ce que tu veux.. du noir ensuite du transparent maintenant du vert !! Razz
Comme dans l'autre post, je prefere un truc solide et performant que beau (a voir..) et lourd.

Sinon, sur mon aile de H5N2 qui etait toute pétée, j'avais juste mis un 50g dessus et un autre dessous (en 2 fois) et quelques meches de carbonnes.

J'avais mis un transparent ciré pour plaquer la chose et pas dessus un sachet plastque de supermarché remplie de sable (sa epouse la forme et sa plaque bien partout.

Sinon, JC m'avait dit que lui il faisait cela direct avec du scotch marron de demenagement. Ca plaque ca colle et ca lisse. Et sa s'enleve aussi tres bien ! (pas essayé mai lui si!). La prochaine fois je tenterais comme cela. Mais le coup du sachet rempli de sble marche pas mal aussi

Norbert

_________________
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
sunny Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3343
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Comment teindre du tissu de verre en noir ?   Mer 21 Déc 2011 - 13:29



Ouiiiiiiiiiii du VERRE VERT Razz

Sinon je connais le coup du Scotch brun d'emballage , ça marque pas mal, et faut mieux la poser quand la résine commence à tirer !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment teindre du tissu de verre en noir ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment teindre du tissu de verre en noir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment teindre du tissu de verre en noir ?
» Comment teindre une wig ?
» Comment teindre ses jantes
» Coloration noir pour cheveux artificiel
» Quelle aiguille et comment coudre du tissu épais (minky)?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: