|
| Auteur | Message |
|---|
fred.bp pilote amateur

Nombre de messages: 77 Age: 39 Localisation: La Reunion Date d'inscription: 13/02/2011
 | Sujet: Réparation tube de queue Sam 7 Jan - 12:09 | |
| Bonjour tout le monde, Voila j'ai cassé le tube de queue de mon Longshot :  Shot at 2012-01-07  Shot at 2012-01-07 J'envisageais une réparation dans le genre de : www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=749124 Mais problème je n'ai pas en stock et trouve pas de carbone UD avec un grammage raisonnablement léger à l'ile de la Réunion. Pensez vous que je pourrai m'en sortir avec des mèches de carbones et du taffetas de verre 50g/m² ? Merci d'avance  Fred. |
|
 | |
remcat pilote amateur

Nombre de messages: 79 Localisation: Rhône Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: Réparation tube de queue Sam 7 Jan - 13:36 | |
| Dans ton malheur yu as un peu de chance! la cassure semble nette
Comme indique dans le lien, débrouille toi pour bien aligner les deux morceaux, prends tout le temps nécessaire. Une fois que tu es certain du bon positionnement des deux morceaux, tu pointe à la cyano, pour ma part histoire de renforcer le collage, je colle des petits carrés de fdv 50g tout autour du fuseau à cheval sur la cassure. Le but de ces petits bouts de 50g est simplement de pouvoir manipuler le fuseau en toute sérénité par la suite. Ensuite ponçage du fuseau au niveau du collage et au moins 2 cm de part et d'autre. Après cela dépend du tissus que tu as ( mais tu oubli le 50g) pour ma part j'utilise soit un tissus carbone de 90 g ou de l'UD de 120g (j'ai pas autre chose!). Je fais un petit gabarit en papier ( 4cm x développée du fuseau) à l'aide duquel je coupe mon tissus. Ce "patch" est fixé sur un bout de film plastique 6 cm environ ( découpé dans un sac par exemple) avec de la 3M, puis tjrs avec la 3M je colle par dessus un patch un peu plus petit ( 3 cm de large), puis un deuxième (1cm de large). Tu obtiens donc un truc comme ça: --------------- UD ------------------- UD ---------------------- UD ------------------------------- plastique
Tu Stratifies l’ensemble sur le fuseau, un peu de scotch aux extrémités pour maintenir le tout. Pour presser les tissus, tu enveloppe la réparation d' un gros bloc de mousse que tu comprimes le plus possible ( serrer au maximum les scotch de maintient). C'est plus long à décrire qu'à faire Rémy
|
|
 | |
fred.bp pilote amateur

Nombre de messages: 77 Age: 39 Localisation: La Reunion Date d'inscription: 13/02/2011
 | Sujet: Re: Réparation tube de queue Lun 9 Jan - 13:35 | |
| Merci Rémy d'avoir pris le temps d'expliquer ta technique en détails  Donc d'après toi pas la peine que j’espère réparer ça avec de la mèches de carbones faut obligatoirement de l'ud ? Fred. |
|
 | |
edgar Pilote pro

Nombre de messages: 323 Age: 34 Localisation: Entre Saumur et Poitiers Date d'inscription: 19/03/2011
 | Sujet: Re: Réparation tube de queue Lun 9 Jan - 16:54 | |
| La meche c'est de l'UD , il suffit de bien les applatir et c'est pareil. |
|
 | |
andre pilote d'or

Nombre de messages: 427 Localisation: 13 Date d'inscription: 16/11/2007
 | Sujet: Re: Réparation tube de queue Lun 9 Jan - 19:27 | |
| j'ai réparé la mème casse au mème endroit sur un blaster 2 avec 4 mèches (3cm de long) carbonne tirées de tissus 180gr + 2 tours de 50gr (4cm de long) + qq tours de film de cuisine (étirable)
ça tient depuis 2 ans mais je lance à 35m...remy qui lance 3 fois + fort met le paquet ! |
|
 | |
remcat pilote amateur

Nombre de messages: 79 Localisation: Rhône Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: Réparation tube de queue Lun 9 Jan - 22:01 | |
| Bonsoir Avec de la mèche cela devrait fonctionner ,comme indiqué il faut bien l'applatir pour éviter les surépaisseurs et disposer les meches les unes à coté des autres ( reconstituer un UD en qq sorte) . Il faut mettre deux ou trois couches le poids suplémentaire est négligeable. Une fois la fibre de carbone bien mouillée, éponger le surplus avec du sopalin avant de poser sur le fuseau. Rémy |
|
 | |
domganga Pilote pro

Nombre de messages: 258 Age: 53 Localisation: Mazamet Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Re: Réparation tube de queue Lun 9 Jan - 22:46 | |
| Bonsoir Pour réparer un tube cassé comme le tien, j'ai la méthode Duide. Tu fais exactement comme a dit Remi, bien ajuster le tube avec de ciano et après tu viens recouvrir la cassure avec un petit morceau de tube carbone coller a l'epoxi, tu recouvre le tout avec un morceau de gaine thermique, tu chauffe le tout et quand tout est sec tu coupes la gaine thermique (l'epoxi ne la colle pas) A+ Dom [img]  [/img] |
|
 | |
fred.bp pilote amateur

| Sujet: Re: Réparation tube de queue Mar 10 Jan - 11:43 | |
| Merci les gars  c'est super si avec ces conseils j'arrive pas à réparé... Je pense que je vais opter pour la méthode Druide car j'ai justement une chute de tube que j’espère assez longue. Quelle longueur faudrait au moins ? Et Dom t'as pas précisé mais j'imagine que je doit fendre le tronçon de tube sur sa longueur pour pouvoir l’emmancher ? Et bien sur ne pas oublier la gaine thermo avant de coller les morceaux  A+ Fred. |
|
 | |
domganga Pilote pro

Nombre de messages: 258 Age: 53 Localisation: Mazamet Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Re: Réparation tube de queue Mar 10 Jan - 13:24 | |
|
Oui n'oublie pas de passer la gaine thermo avant de recoller le tube. Il te faut 2 a 3 cm de tube de chaque coté de la cassure, et oui tu dois fendre le tube dans sa longueur pour pouvoir l'emmancher.La réparation est très solide, mon steig a été réparé comme ça n'a jamais bougé
A+ Dom
|
|
 | |
fred.bp pilote amateur

| Sujet: Re: Réparation tube de queue Mar 10 Jan - 13:39 | |
| Merci bien Dom. Je ferai ça ce weekend. A+ Fred. |
|
 | |
Norbert pilote d'or

Nombre de messages: 1949 Age: 36 Localisation: Labastidette (Toulouse) Date d'inscription: 18/04/2008
 | Sujet: Re: Réparation tube de queue Mar 10 Jan - 17:14 | |
| Dom a toujours de bons tubes.... heu tuyaux !! sur les réparations... Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...  Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!!  |
|
 | |
fred.bp pilote amateur

| Sujet: Re: Réparation tube de queue Dim 15 Jan - 13:59 | |
| Salut salut, Bon finalement la chute de tube de queue que j'ai me semble un peu courte, elle fait 4cm  .  Shot at 2012-01-15 Est-ce suffisant ? Peu être qu'il faut que je double ça avec quelques mèches de carbone ? Ou alors c'est chute ne me sert à rien et faut que je répare qu'avec de la mèches ? Encore merci d'avance Fred |
|
 | |
|