www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

BlackJag, mon petit modele perso..... bientot en grand...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Allan
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: BlackJag, mon petit modele perso..... bientot en grand...   Ven 27 Jan 2012 - 16:21

Voila juste un petit topic que je souhaite ensuite developper pour vous montrer un peu ce planeur que j'ai commencé a imaginer maintenant il y a +3 ans, qui a bien evolué dans la tete pour enfin sortir en premier proto il y a pres de 3 ans (aile sans peinture ni rien...), et ensuite cette année lancer une petite serie (pour les potes du club). Comme je viens de sortir aujourd'hui ma 10ieme aile, autant faire une petite rubrique photos!
Le premier proto:

Cette machine m'a montré que cela volait, alors autant sortir quelque chose de plus propre!
Premier modele sur la methode definitive, encore equipé a ce jour (le jaune, le rose est le 3...):

a cela est ensuite sortie une deco plus originale et pratique a reproduire sur les autres exemplaire, certes j'avoue l'idée de base venir du CrossFire....

Pour au final sortir mon petit dernier, version DS (Longerons carbone et layup full carbone).

En post2 je vais donner quelques infos sur le profil, materiaux, methode de strat etc...........
Toutes les photos:
https://picasaweb.google.com/allan.djspray/BlackJag02#

Dernière édition par Allan le Ven 27 Jan 2012 - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maccannes.com
Allan
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: BlackJag, mon petit modele perso..... bientot en grand...   Ven 27 Jan 2012 - 16:22

Alors voila quelques infos sur le modele:
Le fuselage et stab sont issus des moules de Michel Mervelet (le papa de Matt), il a sorti un nouveau modele avec les ailes en deux partie, donc ses anciens moules nous ont été super gentillement offert pour nos usages perso.. Quel plaisir de sortir ses modeles d'un moule!

Le fuseau est donc fait en deux fois, avec un premier tissu 100gr, arrasage une fois sec et ensuite pose d'un deuxieme tissu 80gr qui inclus la levre necessaire a la bonne fermeture du moule.
Idem pour l'ogive.

Pour les stabs, j'ai essayé de faire avec du Balsa en sandwich: c'est long et fatiguant a faire..... ensuite j'ai fait avec du Depron afin d'avoir un stab quasiment plein (ecrasement de la mousse), bof bof....
J'ai donc basculé sur du monolythique facon "HM": un tissus 50gr fibre et un tissus 160gr carbone a 45deg. Integration d'un longeron en chaussette carbone avec une paille "macdo" et pose de balsa au niveau de la future articulation de volet, une fois decoupée j'ai donc le volet et la partie fixe toujours bien fermée avec le balsa, rigidité en torsion niquel!
Je suis certainement lourd (45gr) sur mes stabs mais c'est du beton meme lors de Laurac2 le rose de mon pere a eu fuseau et aile cassé (500gr de tungstene......) mais les stabs etaient encore nickel malgré le planté sur le dos. Comme le modele ne demande au final que 20gr de centrage, je ne me suis pas attardé a alleger la queue!

pour l'aile, le profil est un profil perso (AC18), a 6.5%. Il est optimisé pour avoir une bonne reponse aux volets (1/3) et j'ai eu la bonne surprise de voir la polyvalence (que j'esperais...) aussi bien par petit temps que gros.
L'aile a une grande surface (25dm) avec une corde a l'emplanture de 19cm. J'ai voulu avoir une grande surface pour pouvoir au final etre lourd tout en restant "FAI compliant". Je devrais pouvoir monter a environ 2kg.......
Le layup standard est un tissu fibre 80gr @45deg, un UD carbone sur toute la surface.
Pour le jaune, j'avais rajouté un longeron en bois dur sur les 2/3 de l'envergure (troncon principal). La resistance est bonne pour un usage normal et reste economique a la fabrication.
Pour le DS, la par contre je me suis pris la tete: trois longerons avec chaussette carbone (donc decoupe de mon extrudé en pleins de morceaux....): Un a l'epaisseur maxi, un juste avant la decoupe de volet, un sur le volet pour lier le tout. J'ai mis du tissu d'arrachage pour que l'articulation se fasse toute seule (raz le bol du silicone et sika). La dessus j'ai mis une couche de carbone 160 droit et un 160 carbone @45deg.
Depuis le 3eme exemplaire, on est passé a 4 servos dans les ailes, le posé etant vraiment bien meilleur!

Niveau peinture:
J'utilise un pistolet Haute pression avec de la peinture Acrylique (Seigneurie). Pour le demoulant, celui d'Alexis (idem pour les tissus et la resine d'ailleurs).
Au niveau de la stratification:
Fuseau/ogive: atmospherique tout simplement
Stab: je presse sous vide les deux coques avec un peu de sopalin pour supprimer le surplus et ensuite ferme le tout, donc stat en une fois
Ailes: j'utilise les depouilles comme base de moule, avec la pose d'une feuille d'offset collée avec du double face de moquette (super fin donc ca gene pas). Je pose mes tissus puis la mousse, que j'ai poncée au BA pour permettre de completer avec du microballon (type Aeromod).Presse avec des etaux et puis voila, tout simplement! J'ai essayé avec un tissu qui relie Intra/Extrados (methode barnes), perso j'aime pas... on a BA qui reste fragile alors que le microballon permet d'avoir quelque chose de nickel niveau rigidité, et comme on est sur de la prod perso, je vais pas chipoter sur le plan de joint epais que cela me fait!

Les modeles en ordre de vol tournent dans les 800-850gr (soit 34gr/dm). Sur mon jaune j'ai une soute dans le fuseau qui me permet de mettre 700gr, il va falloir que je travaille sur le DS (qui va tourner a 1kg je pense) pour y caser plus........

Dernière édition par Allan le Ven 27 Jan 2012 - 17:45, édité 3 fois
lolo38
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: BlackJag, mon petit modele perso..... bientot en grand...   Ven 27 Jan 2012 - 17:05

Salut Allan,

Belle construction, tu utilise les moule de fuselage et stab du planeur de Mathieu (je me trompe!).

Pour l'aile tu stratifie sou vide ou sous presse?
tu utilise quoi comme profil? si tu peut le dire iiiiiiiii
T'es aile standard sont stratifié avec de la FDV + UD ou juste FDV avec renfort comme sur la 1er photo?

Tu utilise quoi comme peinture (bombe acrylique ou peinture époxy) ?

Belle machine, j'aime bien la géométrie de l'aile avec les ailerons qui viennent mourir (type Alliaj HM).

Tu sort à quel poids en version standard.

J'attaque moi aussi bientôt des ailes et stab.

A+ Laurent
Allan
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: BlackJag, mon petit modele perso..... bientot en grand...   Ven 27 Jan 2012 - 17:18

Les reponses vont justement apparaitre sur le deuxieme post...
allez je m'y colle rapidos...
Allan
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: BlackJag, mon petit modele perso..... bientot en grand...   Ven 27 Jan 2012 - 17:38

Pour la geometrie, en fait cela reste un residuel de mon projet C2OH6 (le commencement de mes profils, AC13.....) qui etait avec un BA rectiligne sur quasiment toute l'envergure (2m80). Ce projet etait bien avant l'alliaj....

Et pour expliquer pourquoi le titre "bientot grand", le BlackJag XL (2m80) va finalement exister egalement (3 a faire.....). Comme quoi le projet initial sera l'aboutissement de la chose....

Dernière édition par Allan le Ven 27 Jan 2012 - 18:05, édité 1 fois
Sulian (Titouan)
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: BlackJag, mon petit modele perso..... bientot en grand...   Ven 27 Jan 2012 - 18:02

Super ! Encore un grand BRAVO au constructeurs cheers
(en même temps ils le méritent)

Tu fais sous vide ?
J'ai une question , pourquoi beaucoup de personne font leur planeurs sous vide ? sa apporte quoi ?

Superbe atelier !
Il ne doit pas être mal en voltige , car si je ne me trompe pas, le fuselage est plan poisson.

Sulian,
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: BlackJag, mon petit modele perso..... bientot en grand...   Ven 27 Jan 2012 - 18:07

Félicitation Allan, il est magnifique.

je bave devant ton atelier! en même temps bricoler dans le salon ça oblige à ranger.

a+

Nicolas

Voir le profil de l'utilisateur http://kipecoul.e-monsite.com/
Allan
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: BlackJag, mon petit modele perso..... bientot en grand...   Ven 27 Jan 2012 - 18:12

Le local est celui du club... plein de place pour faire 3/4 chantiers en meme temps......

La mise sous vide permet a mon gout de:
- enlever l'excedent de resine
- presser uniformement sur toute la piece
- repartir donc la resine (cela decoule des deux points precedents....)

pour le fuseau, le nez donne cette impression mais en fait la poutre est vraiment fine.

Tiens j'ai oublié egalement que le tout premier test justement de mon premier profil (l'AC13) etait un modele en mousse que j'avais fait pour la fool combat: le Mousse Type.... il etait bien rigolo ce 60p juste scotché et avec un tube carbone, 450gr en ordre de vol c'etait un vrai regal a retourner ca crepe!
mathieu.d.
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: BlackJag, mon petit modele perso..... bientot en grand...   Ven 27 Jan 2012 - 18:45

super Allan !!
a quand la video? Wink
Allan
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: BlackJag, mon petit modele perso..... bientot en grand...   Ven 27 Jan 2012 - 19:00

Je dois avoir ca quelque part........
faut voir si j'ai des bonnes prises car comme c'est jamais moi qui m'autofilme......
Allan
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: BlackJag, mon petit modele perso..... bientot en grand...   Sam 28 Jan 2012 - 18:07

Petites photos du dernier....

je viens de passer l après midi à découper le BF et arrondir BA et articulations....
Je suis super impressionné de la rigidité acquise par les longerons!! les ailerons et volets sont super raides, digne d un F3F... C est tout bon pour le grand frère à venir.

L aile par contre n est pas si lourde: 440gr. Pour la surface et rigidité je suis super content.
Allez, reste à commander les MKS maintenant.
mathieu.d.
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: BlackJag, mon petit modele perso..... bientot en grand...   Sam 28 Jan 2012 - 18:13

super sympa ca !!
petite question :
comment fais tu pour avoir des noyaux tous ajustés?
perso apres mes decoupes , c'est tres rare, qu'ils soient tous de la meme taille...et toi?
Allan
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: BlackJag, mon petit modele perso..... bientot en grand...   Sam 28 Jan 2012 - 18:46

J avais du travail (léger) d ajustage lors de la réalisation des moules offset. ensuite les noyaux en eux même sont ok.
Mon seul défaut maintenant vient du fait que les offset ont êtes endommagés ya quelques modèles de cela et cela se voit donc maintenant en rendu. une fois en l air on s en fout et c est pas du commerce donc c bon....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BlackJag, mon petit modele perso..... bientot en grand...   

BlackJag, mon petit modele perso..... bientot en grand...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1