www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 GENOMA 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1768
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: GENOMA 2012   Dim 26 Aoû 2012 - 14:50

JC Tourniaire a écrit:
Salut Marc,

Je vois que tu fais des planeurs de plus en plus excellents !
Cela va être dur de faire mieux.
Bravo et bonne continuation.


@+ JC

PS : Olivier ça avance ces essais de moulage ???

Grand merci pour ces fleures. Quand on sait la qualité de tes réalisations, on ne peut qu'être flatté.

Peut on faire mieux? Ben oui: Il faut déjà faire les ailes en tout moulé. La masse ne changera pas, mais le respect des profils en sera grandement amélioré.
Avis à ceux qui voudraient tenter l'aventure avec moi.
Ce qu'il faut, c'est une fraiseuse CN qui usine 1000 mm * 300mm.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1768
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: GENOMA 2012   Lun 27 Aoû 2012 - 22:02

Analyse de la propulsion: le moteur devrait absorber 500w. Avec la batterie que j ai utilisée il n en absorbe que 400w au maximum. Et pour le vol ayant servi à mesurer le taux de monté, sûrement encore moins.

La propulsion n est donc pas en cause. C est plutôt un problème de batteries.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 201
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

MessageSujet: Re: GENOMA 2012   Jeu 30 Aoû 2012 - 18:09

Bonsoir Marc,

Je voulais savoir par curiosité comment se partagent les 1780gr de ce nouveau génoma au niveau des éléments le constituant. Si possible...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1768
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: GENOMA 2012   Jeu 30 Aoû 2012 - 19:28

benoit b. a écrit:
Bonsoir Marc,

Je voulais savoir par curiosité comment se partagent les 1780gr de ce nouveau génoma au niveau des éléments le constituant. Si possible...

Alors voyons en gros cela fait:
Le fuselage avec son stab et la dérive et le commandes: 400g
Radio dans le fuselage avec la propulsion : 450g
Aile avec 4 servos 25g: 950g.

En version planeur, on doit pouvoir avoir un modèle en ordre de vol dans les 1400 à 1500g car il faudra un peu de plomb dans le nez.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1768
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: GENOMA 2012   Dim 2 Sep 2012 - 22:05

Les dernières news du Genoma2

Concours F5J à Etrepany.
Le Genoma V1 ayant eu sa première panne (Servo de volet qui tourne à vide) J'ai du directement voler avec le Genoma2

L'unique batterie qui permet d'avoir le bon centrage est assez abimé et ne permet de délivrer que 400W (au lieu des 500 attendus). Juste de quoi monter à 180m en 30 secondes à condition de la recharger à chaque fois. Et comme il y avait 2 groupes de vol, nous avons passé notre journée à voler ou a chronométrer.

Le vent a été clément. de 10 km/h en début de mâtinée, il est monté à 15 / 20km/h pour redescendre vers 10 en toute fin de partie. Nous avons donc du jouer du ballast pour les machines les plus légères (250g environ).

La première impression que j'ai eu lors du premier vol a été que la machine tenait aussi bien que les autres. Altitude F5J de tous les planeurs entre 180 et 200m; Et le Genoma se pose dans les derniers du groupe. J'étais donc déjà assez rassuré.

Très vite les ascendances ont commencées à pointer le bout de leur nez. Elles n'étaient pas fortes car le ciel était toujours soit voilé voit encombré de petits nuages, mais elles étaient là. vers 11 h P. Rivet nous fit la démonstration de son art: coupure à 100m alors que tous les autres ont coupé à 180m, pratiquement 10 minutes de vol et la cible alors que certains se sont posées bien avant la fin du temps de travail.
A pratiquement chaque vol le Genoma a pris l'ascendance et a tiré son épingle du jeux. J'ai fait 1 mille et aurai du en faire un deuxième si je n'avais pas confondu 3 minutes de vols écoulé avec 3 minutes de vol restant. 2tant à 350m et 100m au dessus des autres, j'ai cru qu'il fallais rentrer pour se poser dans tois minutes. Ce n'est qu'à 150m d'altitude que mon coach / Chronométreur m'a annoncé 5 minutes de vol ezncore à faire. Et biensûr plus d'ascendance et modèle 50m sous les autres... J'ai fait quand même 8 min 40 à ce vol.
L'analyse du pourquoi de cette régularité vient certes du taux taux de chute du modèle mais aussi et surtout de sa capacité à spiraler serré à plat. Comparé à tous ses congénères de jeux, le Genoma² explore un nouveau type de vol, en plus du vol "standard" à base de spirales régulières, qui est la spirale réalisée à la façon F3K, spirale plus dynamique, moins régulière, plus serrée. Le Genoma² a donc 2 cordes à son arc alors que les autres qu'une. Cela m'est apparu comme le nez au milieu de la figure. Il y avait en l'air deux styles de vol.

Côté transition, il faut parler à iso charge alaire. A ce jeu, le Génoma² est peut être légèrement moins bon qu'un Maxa et équivalent à un AVA 4m. mais je n'ai pas encore bien réglé les flaps et la plus forte courbure des profils du Genoma² utilisés est à considérer. Et puis entre une machine toute moulée et une machine en structure, il est bien normal qu'il y ait aussi un petit écart entre elles. Cela dit, le Génoma² est toujours rentré de sous le vent et n'a jamais été plus ballasté que les autres. Je n'ai mis que 250g de plomb vers 11h soit une charge alaire de 23g/dm².

Là où j'ai eu le plus de problèmes c'est pour atterrir sur la cible. Non pas que la machine soit difficile à piloter, mais parce que je ne connaissais pas le truc. Et avec lui, c'est royal. Mais je ne l'ai trouvé/ compris qu après la compétition. Du coup, sur les 8 vols effectués, Cela a été 2 posés au delà de 10m, 1 à 1.2m et les autres autours de 3 à 5m. Evil or Very Mad
Je tirais les aérofreins toujours trop tôt et la machine s'immobilisant dans l'air, je me retrouvais ainsi toujours trop court.
Maintenant, je rentre en vol normal et à 5m de la cible / 2m d'altitude, je sors les aérofreins. La machine s'immobilise, bascule à piqué et descend façon "parachute" pour se poser gentiment sur le nez. Et la sous-dérive empêche le modèle de glisser.
Bref il va y avoir de l'entraînement à cette nouvelle façon de se poser. Merci aux copains pour l'info que j'ai mis du temps à assimiler.



Après la compétition, j'ai monté la double commande et ai fait essayé le Genoma² à ceux qui voulaient.
Ils peuvent ainsi aussi en parler...

Quand à moi, mes premières conclusions sont donc assez positives. Je ne m'attendais pas à terminer troisième compte tenu des pilotes et des machines présentes et cela a été une véritable surprise. Je me voyais plus autours de la cinquième place compte tenu de mes atterrissages.
Il faut aussi préciser que c'était le troisième concours de ma vie. Le premier était en 1980 (place = dernier), et le second en 1982 (place = troisième).
Ah j'oubliais. Nous n'étions que trois à ce fameux deuxième concours. Et j'ai crashé au premier vol... rabbit

C'était donc du neuf pour moi, et comme pour tout début, je n'ai pas particulièrement bien piloté (bien au contraire).

Avec une ailes issue d'un vrai moule et un pilote affuté... sunny sunny sunny


Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1062
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

MessageSujet: Re: GENOMA 2012   Dim 2 Sep 2012 - 22:19

A chaud , juste après le concours d'Etrépagny ou le Génoma etait présent .

Les conditions étaient plutôt soft , pas de grosses pompes , ni hachées , pas de turbulences et 10/15 kmh max de vent régulier.
La première image qui me vient à l'esprit , c'est de le voir se battre avec l'AVA qui était aussi présent.
Ils semblent avoir tous les deux les mêmes capacités à enrouler du rien de rien , le Génoma est plus perfo en vol , il traine moins et semble moins chuter qu'un AVA. Très amorti et doux dans son coté dynamique du vol , bien qu' extrèmement vif aux commandes il se fait beaucoup moins perturbé par les turbulences et erreurs de pilotage (j'ai pris les manches quelques instants).
Il transite pas mal , mieux qu'un AVA , même dans un peu de vent .
Par contre l'AVA est toujours aussi excellent à la précision d'attero.
Donc le domaine de vol d'un AVa , en mieux et plus moderne , avec des capacités en transition bien supérieures , évidément dans le domaine du planeur light (20grs/dm pour 4mts).

La bête semble bien née , certainement redoutable en FF2000.

PS: J'ai 3 planeurs dont 2 avec stabs en Vé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 368
Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin)
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Re: GENOMA 2012   Lun 3 Sep 2012 - 23:18

Bonsoir à tous,

Hé bien oui, grâce Marc, J'ai moi aussi piloté le Génoma ! bounce après le concours d'Etrepagny ( j'avais pris un ticket (le 2) au distributeur... Wink ).
C'st un modèle très surprenant, très léger, et malgrès sa grande taille, il spirale dans un mouchoir!.
Pourtant avec le très grand bras de levier arrière du fuselage je m'attendais à beaucoup d'inertie, hé bien non! le planeur est très maniable, et comble, je l'ai trouvé trop sensible à la profondeur(pour moi, s'entend!).
Le pilotage ressemble à celui d'un F3K léger, papillonnant, c'est un modèle très attachant.
Je le crois parfait pour le F5J par petit et moyen temps. Un modèle moulé serait surement une tuerie pour cette discipline. Et, surement avec le bon longeron pour d'autre!!. Twisted Evil
Y a plu ka trouver une fraiseuse numérique de la bonne taille pour l'aile, et ,une équipe de sponsors compétiteur pour aider notre ami !

bravo Marc cheers

Amicalement
Thierry

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 959
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 01/09/2009

MessageSujet: Re: GENOMA 2012   Lun 3 Sep 2012 - 23:34

Hé bien, moi ausi j'ai pu piloter le Genoma 2.

Je partage les avis exprimés en précisant que le modèle est d'une trés grande homogénéïté sur tous les axes, trés réactif ( un peu trop a mon goût avec les débattements utilisés) ce qui montre que l'oiseau est trés bien né.

D'une trés grande sensibilté, il marque tout ce qu'il rencontre. Une formidable machine pour le F5J!!!

Un grand bravo au concepteur que son son sens de l'amitié et du partage honore.

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1768
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: GENOMA 2012   Mer 5 Sep 2012 - 21:50

Merci à tous les trois d avoir mis ces quelques mots.
Vous avez tous piloté le modèle pendant 5 à 10 minutes seulement, et avez ressorti des points forts du modèle.
Impressionnant. D'autant qu'il n est pas facile d 'adapter sa manière de piloter au modèle et d'en tirer la quintessence en même temps.

Vraiment chapeau.

Sachez que je tiens compte de tout ce que vous avez exprimé pour parfaire les réglages.

Tout n est pas fini. La machine est bonne (et même très bonne à mon sens). Vues les erreurs que j ai commis lors de cette compétitions, j ai encore beaucoup de travail pour connaître et exploiter la chose au mieux.

Je vais donc poursuivre la mise au point, continuer les mesures et me préparer pour une prochaine compétition.

Et bien sur, pour les curieux, n hésitez pas à venir essayer la chose et partager votre ressenti.

À bientôt.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1768
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: GENOMA 2012   Dim 30 Sep 2012 - 20:57

Quelques nouvelles des derniers testes.
La motorisation est un Scorpion 2221-8 réducté. Il est donné pour 500w avec une 13*11.
J'ai fait des tests avec des batteries Graupner 1600mA/h 45C-90C ou Thunderpower 1300mA 65C-130C. Le résultat est identique: Plein régime, cet bien que l'on soit en dessous du nombre de C recommandé, le moteur ne fourni que 400W au début, puis 350 environ au bout des 30S. Cela permet de monter le Génoma2 de 1.8Kg à 200m en 25S environ. Du 7 à 8m/s de vitesse ascensionnelle.

En mettant 2 batteries en parallèle ou en mettant une 3300mA, le moteur délivre alors 500W comme annoncé par le constructeur. Monté à 10m/s environ.

Moralité: Attention à nos batteries. Leur tension s'écroule vite, même sous intensité qui reste dans les préconisations. Pour avoir une tension nominale, il ne faut pas demander plus de 50% de l'intensité max continue.

Petite photo du jour:
Quand 4 longs fuseaux sont réunis.


Quand je vous dis que j'aime quand c'est un tout petit peu plus long...
Et c'est bon à toutes les sauces What a Face Cool Wink

Remarquez la casquette tete haute sur le Genoma2 ainsi que la centrale d'aquisition associée. Merci M. Xerivision.


Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1768
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: GENOMA 2012   Lun 22 Oct 2012 - 18:56

Pour ceux qui veulent faire un peu d anglais, retrouvez le Genoma2 sur RCSD du mois de Novembre 2012.
Vu la diversité de mon vocabulaire anglais, cela ne devrait pas être trop difficile...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lolo38
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 522
Localisation : st maximin (pontcharra)
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: GENOMA 2012   Lun 5 Nov 2012 - 15:14

bonjour,

je souhaite avoir le plan du stab et dérive du Génoma.

Salutations

Laurent

mail: laurent.favre1@free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1768
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: GENOMA 2012   Lun 5 Nov 2012 - 20:20

lolo38 a écrit:
bonjour,

je souhaite avoir le plan du stab et dérive du Génoma.

Salutations

Laurent

mail: laurent.favre1@free.fr
Ok. On passe en MP.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1768
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: GENOMA 2012   Sam 10 Nov 2012 - 15:57

Finalement vous n'avez eu que peu de photos:

Essayons d'y remédier un peu.
Désolé, mais la saison et le lieu de villégiature ne se prétait pas aux beau couchés de soleil...
Vent et nuage étaient de la partie.

Mais même avec 20g/dm² seulement, le modèle supporte tout à fait 30km/h de vent. Il suffit de rentrer les volets.


Tiens le bien avant le départ...


Et c'est parti!!! 4m c'est quand même une belle bête. clown


Monté avec les Flaps sortis (on gagne ainsi quelques cm/s de vitesse ascensionnelle. Avec 400W, cela donne cela. Du 8m/s.


En transparence


En traveling


Passage bas


Remise des gaz


De travers. Version transition rapide avec volets rentrés (queue haute).


Circuit atterrissage


On sort tout


Aller, la nuit tombe...on rentre.

Pour la vidéo, faut attendre le petit papa Noël santa

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4118
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: GENOMA 2012   Sam 10 Nov 2012 - 17:55

Belle bestiole tiptop Smile

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
andre
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 720
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: GENOMA 2012   Sam 10 Nov 2012 - 18:33

salut Marc,

un bavo de +
je suis plus impressionné par la dérive que par le bras de levier.
ça fait combien de "volume de dérive"

andré...admiratif !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1768
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: GENOMA 2012   Sam 10 Nov 2012 - 19:48

Je crois que la dérive fait 10 ou 12% de la surface...

Elle a aussi beaucoup d allongement. Je l ai conçue comme une aile évêché son volet qui doit donner une répartition elliptique même braqué.

L objectif est qu elle fonctionne avec pas plus de 14° de débattement.

Ce que je referai à coup sûr, c est la sous dérive. Pratique pour se poser sans glisser.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick RENAULT lipare
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 55
Age : 72
Localisation : Annecy Les blaireaux air model
Date d'inscription : 18/09/2008

MessageSujet: Re: GENOMA 2012   Dim 11 Nov 2012 - 16:57

Bonjour Marc, tout d'abord, merci pour toutes ces infos et bravo pour cette conception d'une machine pour le F5J.
Je ne connaissais pas cette catégorie, mais elle m'intéresse.
J'ai deja construis un 3.55 m en tout bois et stucture à triple dièdre" l'azuréa de Louis Planeur et son frere Le Puy-Loup de 4m " visible sur AEROMANIAC ou Les GPR. (sur ce forum mon avatar est lipare )
Je suis en cour d'électrification d'un X SOAR de premiere génération, et je n' aime pas trop les empennage en vé difficile a régler et je comptais faire un stab et dérive traditionnel léger , donc c'est le moment de s'y mettre pour faire comme le Génoma 2012 en 4 metres , et avant de faire .
Donc pour étudier tout ça, je serai intéressé par la liasse.
Je viens de me réinscrire car les réponses m'était pas autorisé et J'ai beaucoup de quetions a poser, mais il faut d'abord que j'étudie ces plans avant de poster des c...
Voici mon adresse lipare2000@yahoo.fr
Merci d'avance
Patrick Renault


Dernière édition par Patrick RENAULT lipare le Sam 15 Déc 2012 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1768
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: GENOMA 2012   Jeu 22 Nov 2012 - 21:27

Patrick RENAULT lipare a écrit:
Bonjour Marc, tout d'abord, merci pour toutes ces infos et bravo pour cette conception d'une machine pour le F5J.
Je ne connaissais pas cette catégorie, mais elle m'intéresse.
J'ai deja construis un 3.55 m en tout bois et stucture à triple dièdre" l'azuréa de Louis Planeur et son frere Le Puy-Loup de 4m " visible sur AEROMANIAC ou Les GPR. (sur ce forum mon avatar est lipare )
Je suis en cour d'électrification d'un X SOAR de premiere génération, et je n' aime pas trop les empennage en vé difficile a régler et je comptais faire un stab et dérive traditionnel léger , donc c'est le moment de s'y mettre pour faire comme le Génoma 2012 en 4 metres , et avant de faire .
Donc pour étudier tout ça, je serai intéressé par la liasse.
Je viens de me réinscrire car les réponses m'était pas autorisé et J'ai beaucoup de quetions a poser, mais il faut d'abord que j'étudie ces plans avant de poster des c...
Voici mon adresse lipare2000@yahoo.fr
Merci d'avance
Pattrick Renault

Pose tpoutes les questions qui te passe par la tête. Le forum est fait pour cela et d'autres viendront mettre du sel dans les plats...

En attendant, je vais tenter une greffe. Celle de mettre une aile d'explorer de 4m textrem 68 sur un fuselage de Genoma2.
La greffe va t'elle prendre? J'ai bon espoire d'obtenir une machine certes moins agréable que la machine originale mais en tout cas plus virevoltante qu'une machine classique F3J.

Les premières simulations semble me donner raison.


Je n'ai pas modélisé l'explorer mais ai mis le Pike Perfect en guise de machine de référence "actuelle".
Le Genoma2 est bien sûr meilleur aussi bien en terme de rapidité à revenir à l'équilibre (fréquence) qu'en amortissement.
Par contre l'hybride est quand même bien meilleur que la machine dite de référence.
Cela doit donc pouvoir virevolter sans trop de problèmes.

La suite nous le dira.

Mais comme le transporteur a bigner la boite et écrasé bord de fuite et bord d'attaque du troçon central (et pourtant c'était bien emballé... Il va falloir peut être attendre un peu plus...

Dommage car les 2 ailes étaient très proches en géométrie.

Marc


Dernière édition par Marc.PUJOL le Mer 28 Nov 2012 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1768
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: GENOMA 2012   Mer 28 Nov 2012 - 20:52

Pour ceux qui suivent RCSD, vous avez pu voir que le numéro de décembre contient encore quelques informations sur le Genoma2.
On pouvait déjà télécharger les coordonnées, on a maintenant l'aperçu des profils, les coordonnées "noir sur blanc", et des photos de vols.
Mais vous les connaissez déjà...

Bilan des informations demandées suite aux différentes publications sur ce forum et en Anglais:
1 argentin finit sa machine. Il faut dire qu'il a commencé en Juin...
1 américain semble intéressé
2 anglais rassemblent les matériaux...
1 allemand va faire une aile de 5m avec les profils pour du "sunrise - sunset".
1 tcheque est intéressé
1 Australien en est à dessiner les plans et potasse la construction. A priori l'avant sera en mousse + peau moulée dessus et l'arrière sera en structure. Entre les deux, le longeron.
2 Français se disent intéressé pour se lancer.

On m'a demandé l'adresse pour trouver des tubes de Queue. Les miens ont été trouvé chez pacific peche (pub gratuite). Il faut commander un tube de rechange et non prendre une canne et ne sélectionner qu'un seul tube.

Mes derniers achats ne m'ont pas permis de retrouver les mêmes tubes qu'il y a 2 ans. Mais bon, il faut chercher, discuter, mesurer, peser et on finit par trouver.
Donc quand on y va, on s'outille d'une balance d'un mètre ruban et d'un pieds à coulisse.

Quelques photos:

L'homme avait commencé par construire quelque chose dans les proportions du Supra. Il a arrêté et est passé à l'échelle plus respectable du Genoma 2 sunny


Aile en mousse coffrée. Elle fait actuellement, avec servo, clés et sans recouvrement, 933g. Pas mal comparé aux 800g de la version en structure. La résistance du longeron est moins élevée dans la version coffrée (on n'a rien sans rien Cool )


Aile en 4 partie (chacun fait ce qu'il veut...). Remarquez les fleurs au balcon!!! Il faut dire qu'ils ont là bas la tête à l'envers Basketball

Donc une petite dizaine de machine en perspective...

Ce qui a conduit au choix de la machine :
Le grand fuselage et ses conséquences sur le pilotage Cool
Le dessin global de la machine (une belle machine vole bien disait Dassault). I love you
Le fait qu'il n'existe pas de machines de ce gabarit à construire soit même tongue
L'aboutissement de la conception study

N'hésitez pas à vous lancer vous aussi!

Marc

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick RENAULT lipare
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 55
Age : 72
Localisation : Annecy Les blaireaux air model
Date d'inscription : 18/09/2008

MessageSujet: Re: GENOMA 2012   Sam 1 Déc 2012 - 21:43

Une adresse pour un tube, mais je pense trop lourd, mais peut etre s'en servir pour faire un moule de tube.
Je viens de trouver chez un marchand de peche un tube d'un metre vingt pour de de D28.5 a 90grs.

http://shop.r-g.de/en/New-Products/793027-1-1-piece-29-5-x-26-9-x-1510-mm-weight-approx-270-g.html
vu la photo la section apparaitrais de 1mm, donc deux fois trop épais voir trois fois.

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1768
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: GENOMA 2012   Dim 2 Déc 2012 - 9:12

Patrick RENAULT lipare a écrit:
Une adresse pour un tube, mais je pense trop lourd, mais peut etre s'en servir pour faire un moule de tube.
Je viens de trouver chez un marchand de peche un tube d'un metre vingt pour de de D28.5 a 90grs.

http://shop.r-g.de/en/New-Products/793027-1-1-piece-29-5-x-26-9-x-1510-mm-weight-approx-270-g.html
vu la photo la section apparaitrais de 1mm, donc deux fois trop épais voir trois fois.

Pat.
Merci pour ton adresse.
Deux questions:
Quel diamètre max? Mes Genoma ont une poutre de 34mm. C est sûrement sur dimensionné, mais cela ne bouge pas d un millimètre.
Le fait il en 1.5m? 1.2 m c est trop court.

Sinon, 90g, c est très très bien.
Les nôtres font plutôt 150 a 200 g... Mais je sais que l on peut trouver bien plus léger, mais aussi bien plus cher.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1768
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: GENOMA 2012   Lun 17 Déc 2012 - 21:43

Je viens de greffer l aile de l Explorer 4000 sur le fuselage du Genoma2
À croire que c était fait pratiquement exprès.
La vis devant est pile poil à la même place. Reste juste un insert à mettre en arrière.

Côté assise, c est présume pareil. Il faudra peut être poncer un peu l aile mais à peine.

Pour les photos, ce sera un peu plus tard... Pas assez de recul dans l atelier! drunken

Le Génome explorer sera une bête intéressante!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1768
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: GENOMA 2012   Lun 24 Déc 2012 - 16:23

Première mise en croix dans le jardin. Il reste encore un peu de travail...



Le nom du modèle?
J'hésite entre "Xplorer de Genoma" ou "Genome d'Xplorer". A moins que ce soit les deux?


Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1768
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: GENOMA 2012   Sam 29 Déc 2012 - 21:52

Bonsoir.
Le génome d'Xplorer alias Xplorer de Genoma a fait son premier vol ce jour.
Aprés une semaine ventée et très pluvieuse, le soleil à désigner se montrer. Certes, il y avait encore du vent (30 km/h), mais il fallait en profité.

J'ai repris le programme du Genoma2 et l'ai appliqué à ce nouveau modèle. Petits changements de sens de débattement, de trims, de pourcentage de mixage par-ci et par-là. Rien de bien méchant.

Le modèle sort avec ses 2batteries 3s de 1300ma/h à 2.5kg.
Soit une charge alaire de prés de 30g/dm2. Cela devrait donc le faire en terme d adéquation charge alaire et vent. Enfin je pense.
Le genoma2 vole sans ballasts dans ces conditions donc avec 30% de charge en plus, il n'y a pas à hésiter.

Le modèle est donc lancé face au vent moteur à fond.

Le voilà dans les airs. Petit réglage des trims (tient ils sont identiques entre les deux modèles) et petit vol pour apprécier le réglage des flaps. Bon, la compensation doit être retouchée, rien de grave.

Test de la manœuvrabilité: le virage est facile et le modèle est homogène. On se sent à l'aise tout de suite. Certes, il y a plus d'inertie et plus de masse (500g dans les ailes) donc le virage est un poil plus large, mais on arrive à positionner l'oiseau comme on veut où on veut.

Du coup petit looping. Le rayon est ridicule mais c'est normal avec le snap flap.

Petit tonneau: le taux de roulis est plus important qu avec les Genoma. Cela est du à la rigidité des commandes (ailerons et flaps) qui sont sans commune mesure bien plus raide en torsion.

Renversement: il faut bouter très tôt. Et oui, l'inertie est là quand même.

Retour à un vol plus calme. Face au vent, on ralentit la chose, on sort les volets, le voilà immobile dans l'azur. Profitant d'un petit effet de pente d'une haie, il reste à hauteur d'yeux immobile. Du pur bonheur, non?

On rentre tout et.... Rien. Il n'avance pas. Bon il va falloir retoucher encore à cette compensation.
Le profil est aussi plus épais de2%. Cela peut aussi expliquer un peu cela. Mais à 30g/dm2, je suis un peu déçu du "manque de pénétration". Sûrement un réglage. À suivre.

Passage dans les rafales: il les traverse. Normal avec l'inertie.

Atterrissage: on sort les crocodiles. Le planeur ralenti, bascule et descend en pente douce à iso vitesse. A 1.5 m du sol on redresse et la machine se pose comme une fleur sur le pré détrempé. Pas vicieux pour un pou. Un enfantillage.

Donc première conclusion: cela vole et même bien. La machine parfaite pour apprendre.
Et pour la compétition, voilà quelque chose pour spiraler serré sans soucis ou pour spiraler à plat sans se préoccuper de la difficulté à réaliser la chose. La machine réagit très bien sur tous les axes de façon précise et immédiate.
La greffe est prise.
Reste à mesurer un peu les performances et confirmer ces bonnes impressions. Ce sera quand il y aura un peu moins de vent.

Un ami du club à fait quelques vidéos du vol. Il me faut monter les images... À suivre

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GENOMA 2012   

Revenir en haut Aller en bas
 
GENOMA 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» GENOMA 2012
» Croisière Titanic Memorial [2012]
» Musée Titanic en 2012 [Southampton]
» Exposition Titanic à Cosne en 2003 et peut-être 2012
» Sondage - célébrations 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: