www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailSelection de SujetsFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi   Ven 5 Déc - 14:14

Ludovic, tu as déjà une réponse un peu plus haut:
maumejean gilles a écrit:
En fin de compte j'ai utilisé une lame de scie a metaux pour faire un rainure coté tissu d'arrache aidé d'une regle maintenu avec du double face . ....

Perso j'utilise la méthode que Phil Barnes décrit dans sa vidéo, avec une lime triangulaire ou je trouve encore mieux une lime "bombé" avec des arrêtes.
J'essaye d'avoir le moins de tissus possible au niveau de l'articulation, au minimum le 25g de surface, si il y a des gros tissus tu va devoir beaucoup limer et tu risque de passer a travers le tissus d'articulation. La théorie avec du Kevlar comme articulation: on commence a sentir la lime qui accroche les fils de Kevlar c'est qu'on est assez loin il faut s'arrêter. Je ne sais pas si c'est valable pour le tissus d'arrachage. L'essentiel c'est de faire une bonne marque (même si on ne passe pas a travers tout) pour être sur que quand on l'articule pour la première fois la cassure se fait bien a cet endroit. J'utilise cette technique même sur les ailes de lancée main ou il n'y a qu'une couche de kevlar et on utilise cette couche pour faire l'articulation, dans ce cas le coup de lime léger sert juste pour s'assurer que l'aileron s'articule au bon endroit.

Laurent si tu intercale le tissus d'arrachage entre les 2 tissus de verre tu va galère a marquer la couche dessous en plus il faudra la marquer exactement au même endroit sinon l'articulation serra pas net, moi je le déconseillerais dans ce cas, comme tu dis peut être en F3B ou en ailes creuses de toute façon la couche de FDV intérieur est plus fine que la couche extérieur...

Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi   Ven 5 Déc - 14:18

Super!!!

Merci à vous deux!!!

fauxrhum
Voir le profil de l'utilisateur http://ludovic07g.blog4ever.com/blog/index-227569.html
Laurent
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi   Ven 5 Déc - 15:14

Une couche de tissus de verre, a moins que ce soit du 200gr/m², ca ne t'empechera pas d'ouvrir le volet. En F3B, on fait des articulations avec du carbone 93gr/m² a 45° ! ... avec des servos plus puissants...
Pour marquer le tissu intérieur, je fais soit au cutter, soit avec du papier de verre de gros grain plié (juste l'arrete) pour user le tissu localement. Pas besoin d'être au millimetre quand c'est a l'intérieur.
Le probleme du tissus d'arrachage, c'est que par définition, il adhere mal/pas aux supports. C'est aussi très vrai sur du polysthyrene. Sur de gros lancés, je ne serais pas étonné de voir un délaminage sur la largeur de la bande de tissu, coté polysthyrene. Pris en sandwish entre 2 tissus de verre, ca tient bien.

Mais bon, si ça tient comme cela, c'est sur que c'est plus simple ! bounce

Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr En ligne
Ludovic 07g
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi   Ven 5 Déc - 15:19

Pour préciser, je pense que celà va me servir pour des ailes allant du 60" au F3F.
J'ai posté dans cette section car le post était déjà ouvert donc il me semblait que ça permettait de réunir toutes les infos au même endroit...

Je pense que je ferai des essais avec du tissu d'arrachage et avec du tissu kevlar. (d'abord sur de petites surfaces style stab)

Je ne savais pas que l'on pouvait faire ça avec du carbone à 93gr/m²...

Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://ludovic07g.blog4ever.com/blog/index-227569.html
Laurent
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi   Ven 5 Déc - 16:07

Citation:
Je ne savais pas que l'on pouvait faire ça avec du carbone à 93gr/m²

A réserver aux commandes avec peu de débattement (empennages ) , voir caracho3000 .

Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr En ligne
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi   Ven 5 Déc - 18:19

Laurent

En fait c'est cette photo vient d'un RCM special construction plastique je l'ai acheté il y a un peu plus de 20 ans.

Gilles

Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2