www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Concours F5J au MACLA le 31/03/2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 596
Localisation : Orvault 44700
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Concours F5J au MACLA le 31/03/2012   Lun 19 Mar 2012 - 18:02

Le Modèle Air Club de Loire Atlantique organise son premier concours F5J le samedi 31 mars 2012 sur son terrain du Pellerin.

Nous prendrons les inscriptions à partir de 10h jusqu'à midi [pas d'inscription après midi] pour commencer le premier tour de vol à 13h. Fin des vols vers 18h et proclamation des résultats.
N'oubliez pas le cordon en Y pour brancher l'altimètre. Patrick Rivet apportera des altimètres pour les concurrents qui n'en possèdent pas. Le règlement est disponible sur le site de la FFAM.
Venez nombreux découvrir cette nouvelle catégorie.
PS : Le lendemain 1 Avril, le MACLA organise son traditionnel concours électro7. Inscriptions à partir de 8h jusqu'à 9h. début de la première manche à 9h30 et fin des vols à 17H [aucune inscription ne sera prise après 9h]
Cordialement

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 940
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 01/09/2009

MessageSujet: Re: Concours F5J au MACLA le 31/03/2012   Lun 19 Mar 2012 - 20:22

Dominique,

Je serai présent avec une dizaine d'altimètres supplémentaires et les cordon Y en cas de besoin.

Profitez-en, venez jouer avec nous.

Amicalement, Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raphael Surun
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 267
Age : 47
Localisation : 85, LES ESSARTS
Date d'inscription : 04/04/2010

MessageSujet: Re: Concours F5J au MACLA le 31/03/2012   Jeu 22 Mar 2012 - 20:56

Dominique,
Je viens avec un motoplaneur de petit temps,
pas trop de vent SVP
Horaires bien notés
J'ai bien installé le cordon "Y" et j'aurai besoin d'un altimetre

Raphaël Surun ACY 1225870-AD 2,4Ghz
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 940
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 01/09/2009

MessageSujet: Re: Concours F5J au MACLA le 31/03/2012   Jeu 22 Mar 2012 - 21:11

Pas de problème pour les altimètres. Un de plus, super!!!

Serge Vincent sera avec nous en 2,4GHz.

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 596
Localisation : Orvault 44700
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: Concours F5J au MACLA le 31/03/2012   Ven 23 Mar 2012 - 13:45

Patrick, Raphaël,

J'ai bien noté votre participation


Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SMinisini
pilote national
pilote national


Nombre de messages : 101
Localisation : Angers
Date d'inscription : 06/09/2010

MessageSujet: Re: Concours F5J au MACLA le 31/03/2012   Ven 23 Mar 2012 - 14:29

Salut Dominique,

Je serai présent le samedi et le dimanche en 2.4Ghz
Suis pressé, j'avais noté les concours pour ce week-end!

@ bientôt
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 596
Localisation : Orvault 44700
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: Concours F5J au MACLA le 31/03/2012   Jeu 29 Mar 2012 - 11:07

Bonjour,

Je viens de regarder le logiciel de gestion pour une prise en main et donc pour facilité les inscriptions et constituer la base pilotes, j'aurais besoin de vos N° de licence ainsi que vos fréquences et intitulé de club.

Cordialement

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2421
Age : 41
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Concours F5J au MACLA le 31/03/2012   Lun 2 Avr 2012 - 23:38

Salut le druide!

Alors ce concours?? Ça a donne quoi?

Norbert

_________________
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
sunny Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SMinisini
pilote national
pilote national


Nombre de messages : 101
Localisation : Angers
Date d'inscription : 06/09/2010

MessageSujet: Re: Concours F5J au MACLA le 31/03/2012   Mar 3 Avr 2012 - 16:32

Salut,

C'était un super concours avec 10 participants et 5 manches dans l’après midi.

Les modèles étaient très variés de 1.50m à 3.50m, du tout structure et du tout plastique.
Le temps était plutôt sympa avec un peu de vent (10-15km/h) et de grosses ascendance si prenait la peine de monté un peu et de couper le moteur au alentour de 180m.
A cette altitude les 10 min étaient quasi assurées. Perso j'ai joué à 2 vols en coupant au environ de 130m...résultat 300 points alors que les copains qui ont coupé 50 m plus haut on fait le plein!
Bref le risque ne paie pas forcement selon la météo, la régularité est bien meilleure.

Si Dominique met les résultats en ligne, on pourra s'en apercevoir.

A noter que Anthony (en panne de moteur) a reporté une manche en utilisant son lancé main!

@ Bientôt à Saint Herblon pour le prochain F5J !



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 940
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 01/09/2009

MessageSujet: Re: Concours F5J au MACLA le 31/03/2012   Mar 3 Avr 2012 - 17:24

Quelques photos



Anthony voulait jouer sans moteur....




























Au moins Dominique, lui il n'a pas perdu 2 fois son planeur dans la journée Smile

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2421
Age : 41
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Concours F5J au MACLA le 31/03/2012   Mar 3 Avr 2012 - 17:45

Merci pour le CR !

_________________
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
sunny Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bertrand CIVADE
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 205
Localisation : 77 nord
Date d'inscription : 18/10/2010

MessageSujet: Re: Concours F5J au MACLA le 31/03/2012   Mar 3 Avr 2012 - 19:23

10-15km/h...c'est loin des prev. met. de mon guru préféré (moins de la moitié) et j'ai tranché jeudi pour éviter un déplacement familial onéreux et frigo, mauvaise pioche...
J'aurai donc du venir, c'était planifié mais dégonflage.
Dommage.
@+
Bertrand

p.s en 5J et E7, ce serai cool des résultats, merki !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3k-fr.com
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 596
Localisation : Orvault 44700
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: Concours F5J au MACLA le 31/03/2012   Mar 3 Avr 2012 - 22:50

OK les copains, je fais un compte rendu demain car ce soir je dois terminer le montage du BIGOOD . FAFA passe demain à la maison.

A pluche

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 596
Localisation : Orvault 44700
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: Concours F5J au MACLA le 31/03/2012   Mer 4 Avr 2012 - 11:34

Chose promise,

Le MACLA a donc organisé son premier concours F5J samedi dernier sous une tempête de ciel bleu comme le prouve les photos. Le vent était modéré et la température printanière.

Le podium confirme la supériorité des planeurs typés F5J, on retrouve aux 3 premières places Patrick Rivet premier sur supra, Serge Vincent deuxième sur supra et Stéphane Minisini sur electra.
Il faut noté la belle quatrième place de Michel Boulanger avec un moto- planeur de 1,50m qui à très bien choisit ses altitudes de coupure moteur.Cette place récompense son assiduité à l'entraînement.

Les altitudes de coupure moteur varient entre 130 et 230 mètres et ceux qui prendront le risque de couper trop tôt le payeront cash. Il est important aussi d'assurer le retour à la cibles sans remettre de moteur la aussi la sanction est lourde, un seul vol à zéro et c'est pour ma pomme.
La philosophie du vol est différente de l'ELECTRO7, on joue moins avec les basses couches de l'atmosphère et on note un seul vol à 1000 avec une coupure moteur (altitude de lancé) sous les 60m
pour Antho.
Les altimètres ont bien fonctionnés sauf pour les concurrents en 40/41. Les redémarrages moteur que l'on voit de temps en temps lors du vol perturbent la lecture des altitudes. C'est un problème radio et il est souhaitable de s'équiper en 2.4.
Les résultats sont sur l'ordi de junior et je les communique dès sont retour


Dominique



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 940
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 01/09/2009

MessageSujet: Re: Concours F5J au MACLA le 31/03/2012   Mer 4 Avr 2012 - 11:49

Effectivement, il y a eu quelques disfonctionnements avec les altimètres en 40 et 41. Il y avait des RC Electronic et des Altis V3.

En 2,4, tout a vraiment bien fonctionné. Je pense que les tops moteurs qui arrivent assez souvent en 40 41 déclenchent une mesure précoce de l'altitude et perturbent le fonctionnement des altis.

De même certains pilotes font un essai moteur avant de lancer et donc forcément l'altitude prise en compte est celle de l'essai.

Nous avons dû avoir recours aux enrégistrement en mémoire pour obtenir l'altitude de coupure. Cela a demandé un peu de temps, mais malgré tout, il n'a pas été possible de récupérer cette altitude sur 3 ou 4 vols, surtout sur des RC Electronic.

Je remonte les infos au fabricant et je fais une petite note d'utilisation des altis.

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anthony
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 224
Age : 27
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/12/2007

MessageSujet: Re: Concours F5J au MACLA le 31/03/2012   Mer 4 Avr 2012 - 19:53

Voici tous les résultats du WE
Détails F5J :

Classement F5J :

Détails Electro7 :

Classement Electro7 :


@+ Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jc faure
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 347
Age : 60
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Re: Concours F5J au MACLA le 31/03/2012   Jeu 5 Avr 2012 - 14:29

une question (certainement idiote) : dans le detail f5j , les altitudes "coupures moteur" sont presque toujours la moitié de celles de la "hauteur de depart" , pouvez vous m'expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 596
Localisation : Orvault 44700
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: Concours F5J au MACLA le 31/03/2012   Jeu 5 Avr 2012 - 15:22

On enlève 0,5 point par mètre jusqu'à 200m puis 3 points audelà des 200m.

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jc faure
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 347
Age : 60
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Re: Concours F5J au MACLA le 31/03/2012   Jeu 5 Avr 2012 - 15:40

suite à ta reponse je viens de regarder gliderscore et j'ai compris :
sur ton logiciel cette case "altitude coupure moteur " est differente , sur le mien, elle est traduite par "penalité hauteur " !!!

ce qui est plus clair (pour moi) Smile

jc


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Concours F5J au MACLA le 31/03/2012   

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours F5J au MACLA le 31/03/2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croisière Titanic Memorial [2012]
» Musée Titanic en 2012 [Southampton]
» Exposition Titanic à Cosne en 2003 et peut-être 2012
» Sondage - célébrations 2012
» Ambassadeurs 2011-2012 de Disneyland Paris.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F5J :: Compétition F5J-
Sauter vers: