www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Projet aile volante 60"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francois Arnaud
rooky
avatar

Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Projet aile volante 60"   Lun 23 Avr 2012 - 18:19

Bonjour les F3istes,

j'ai une petite questions à vous poser.
Nous avons un projet dans le club, réaliser un 60"....mais en aile volante.
L'idée générale, c'est d'avoir quelques choses de léger pour la gratte et voler sur nos petites pentes, mais aussi avec du ballast, pouvoir en atomiser quelques uns.
Je sais, ça peut paraitre présomptueux, mais faut bien se fixer des buts dans la vie.
Donc, ma question est la suivante (en fait y en a 2) :
Quel est la réglementation exacte des 60" ? 1,52m ok, mais pour les surfaces poids etc....
Ensuite, 60" est ce la taille exacte ou la taille maxi ? parce qu'a la limite, en motorisant la bête, on pourrait aussi concourir en formule RACER, j'ai cru comprendre qu'en 2012 naitrait une formule electrique pour des machine de 1,50m.

merci de votre aide

Francois


Dernière édition par francois Arnaud le Jeu 26 Avr 2012 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aeromodelismedehautesaintonge.e-monsite.com/
adrian_tlse
rooky
avatar

Nombre de messages : 14
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/02/2012

MessageSujet: Re: Projet aile volante 60"   Lun 23 Avr 2012 - 19:17

salut Francois,

tout d'abord question poids je crois qu'il ne faut pas dépasser la limite FAI qui est de 75gr/dm2 ( reprenez moi si je me trompe)
après le 60 pouces c 'est normalement la limite mais on peut toujours utiliser plus petit...

en tout cas joli projet qui j espere verra le jour!

Adrian.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: Projet aile volante 60"   Lun 23 Avr 2012 - 20:17

60 pouces c'est l'envergure maxi, tu peux faire plus petit.
Sinon autres points à prendre en compte : charge alaire maxi 75g, rayon mini du nez 7.5mm et pas de ballast à l’extérieur

TP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mathieu.d.
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 156
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2010

MessageSujet: Re: Projet aile volante 60"   Lun 23 Avr 2012 - 20:20

moi jai trouvé cela sur le net :


Caractéristiques du planeur 60 pouces

Envergure max : 1524 mm (60 pouces)

Rayon de courbure du nez: 5 mm minimum (dans toutes les directions).

Charge alaire maximum: 75 g/dm2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
francois Arnaud
rooky
avatar

Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Projet aile volante 60"   Lun 23 Avr 2012 - 20:40

ok, merci pour les infos.
Dans mon idée, je relève quelques dimensions de base
Env : 1520
Cmoy: 217 mm
Allogement : 7
charge alaire entre 18g/dm² (pour la gratte) soit 600 gr et 25gr/dm² soit 800 gr environ.
Profil FAD 17
reste a essayer de comprendre les phénomenes pouvant être induit par la dérive (forme, allongement, epaisseur), ainsi que par la géometrie de l'aile pour le rapport maniabilité/stabilité en virage et voltige.

si vous avez des conseils je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aeromodelismedehautesaintonge.e-monsite.com/
francois Arnaud
rooky
avatar

Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Projet aile volante 60"   Lun 23 Avr 2012 - 22:36

un très rapide aperçu d'une forme d'aile que j'aimerai bien approcher.
Pour info, nous sommes 2 dans le projet avec Jean-Paul (alias Papy Solex), Si Franck A. pouvait passer dans le coin pour nous donner un complément d'info en plus des personnes ayant déjà répondues.



Les saumons seront retravaillés type "dornier" ou "xrace"

Pourriez vous nous dire si il y a des avantages/inconvénients aux différents type de saumons?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aeromodelismedehautesaintonge.e-monsite.com/
francois Arnaud
rooky
avatar

Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Vues 3D   Jeu 26 Avr 2012 - 20:08

Bonsoir,

Voici donc des nouvelles sur la genèse d'une aile volante destinée à la gratte et à la vitesse.
Après avoir trifouillé XFLR5 pour la modélisation, mais surtout Predim pour l'optimisation, j'en suis arrivé à ça :




Par contre, j'en appelle à votre aide, je ne sais pas ajouter les volets sur ce programme...pourriez vous m'expliquer SVP

merci

françois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aeromodelismedehautesaintonge.e-monsite.com/
francois Arnaud
rooky
avatar

Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Projet aile volante 60"   Jeu 10 Mai 2012 - 21:27

bonsoir,

la mise au point de l'aile touche à sa fin.
Mais probleme majeur, nous cherchons comment ou plutot qui pourrait nous usiner un master, la forme ayant été retouché en CAO, il nous est impossible de l'effectuer en découpe au fil chaud.
Connaitriez vous une personne ayant le matériel necessaire pour usiner un master intrados et un master extrados en Médium ?
bien entendu, on envisage un dédommagement ainsi que, pourquoi pas, un modèle pret a voler.

merci de votre aide.

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aeromodelismedehautesaintonge.e-monsite.com/
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 793
Age : 34
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: Projet aile volante 60"   Jeu 10 Mai 2012 - 22:13

Salut,

Tu ne veux pas valider ton aile avec une construction classique CNC + coffrage sous vide avant de de te lancer dans des moules ?

Je dis ça simplement pour valider complétement ton design car les modélisations numérique c'est bien mais valider avec un prototype même simplifié c'est mieux !


Bon courage
JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4119
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: Projet aile volante 60"   Jeu 10 Mai 2012 - 22:29

salut francois.
si tu veux contacter Franck, passes par forum modelisme.
il me semble que le fad 17 date un peut.
le fad16 sera a mon avis plus performant sur tout les plans.
beaucoup moins de variations de cm, pouvant perturber en tangage.
j ai vu une aile en styro faite avec ce profil c est un missile...
ce profil est prevu pour la cylon, aile volante s a l.

ce qui peut etre un plus, c est d' aligner les foyers profil pour avoir le moins d efferts parasite..
si tu veux un conseil sur les ailes volantes , je te conseille egalement de demander son avis a Alain Zutter qui traine sur ce forum....
sinon je peux deja te dire la reponse de Franck pour les winglets et fioritures
le plus simple c est le mieux.
je penses que presenter directement ton projet sur forum modelisme sera une meilleure source de retours.. tout simplement qu il y a plus de posts consacres directement aux ailes.
une solution consisterai a mouler une aile pleine stratifiee et mastiquee poncee nickel..

sinon si tu t inspire des ailes comme les az2005 ou az2007, ou les ailes americaines de ds ou 60", pour la derive, je pense que tu seras dans le vrai..
comme dit jc, faites une aile pour valider le concept...!


bon courage cheers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
francois Arnaud
rooky
avatar

Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Projet aile volante 60"   Ven 11 Mai 2012 - 18:43

Bonjour,

à JC : oui il est prévu un proto avant de "s'enerver" sur un moule, le frère de mon président de club (papy solex pour les intimes) va nous la decouper.
Donc, elle sera simplifiée au max, longeron sandwich carbone/airex/carbone, et coffrage sous vide selon la méthode de F. Cahour avec en surface un 50gr à 45° et contre le noyaux un 110 gr dans l'axe.

Ce proto va surtout servir à déterminer correctement la position des foyer aile/fuselage/derive.

à Chris : un post est déjà sur modélisme.com, franck ainsi que thierry mon bien aiguillés, ça m'a permis d'affiner les formes notamment concernant l'optimisation du facteur d'Oswald et la répartition du Cz (important pour les virages en base ainsi que pour la gratte).
Je sais que plus c'est simple, mieux ça vole, mais les saumons relevés amélioreront j'espere un peu la stabilité en spirale, leur forme type xrace amélioreront le phénomène de vortex en bout d'aile....et puis ça a de la gueule (en fait, c'est surtout ça)
On espere une aile performante, pour bien s'amuser et la cerise sera de très bonne performance en gratte et en vitesse.

Donc, si vous connaissez une personne interessée, ça nous arrangerait bien.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aeromodelismedehautesaintonge.e-monsite.com/
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1714
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: Projet aile volante 60"   Ven 11 Mai 2012 - 20:00

Pour mettre des volets sur XFLR5, c est tout simple:
Tu prends ton profil, tu crée un volet avec la bonne déflexion, et tu fais la polaire.
Ensuite, tu dupliques ton aile et tu changes le profil. Reste à faire la polaire.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
francois Arnaud
rooky
avatar

Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Projet aile volante 60"   Mer 11 Juil 2012 - 20:22

bonsoir,

Merci Marc pour le tuyaux, c'est fait.
Après un long moment de latence (mais justifié), les noyaux ont été découpés (merci au passage à Philippe Frossard), la qualité est vraiment top, les dièdres inclus à la découpe.
On va pouvoir attaquer les choses sérieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aeromodelismedehautesaintonge.e-monsite.com/
francois Arnaud
rooky
avatar

Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Projet aile volante 60"   Mar 7 Aoû 2012 - 19:31

Bonsoir,

la petite bête avance, tout les noyaux sont collés, les saumons poncés et collés également, le tout ayant été passé au polyfilla afin de parfaire la surface avant stratification.
Le composite retenu sera 4 couches de 50gr/m² avec la première en surface à 45°.
Tissu d'arrachage pour les articulations et ruban carbone extrados intrados de 15mm plus des mèches carbone au BdF et une bande de 50gr à 45° en plus sur les élevons pour la rigidité en torsion (j'ai peur que la couche de surface ne suffise pas).



Par contre, j'ai besoin de conseil pour le master du fuselage, je le taille dans du médium (parce que j'aime bien et c'est facile), ceci dit, j'ai vu quelque part (mais je sais plus où) qu'on pouvait, plutot que de mastiquer poncer peindre, recouvrir de gaine thermo et mouler directement dessus.
La seule gaine thermo que je connais est "caoutchouteuse" donc pas top pour démouler ensuite.
Y a t il une personne parmi vous qui pourrait me conseiller sur cette technique.

merci

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aeromodelismedehautesaintonge.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet aile volante 60"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet aile volante 60"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet aile volante 60"
» aile volante a dérive , la BULLET de CBmodélisme , artisant breton
» Aile volante Swift 2 de Ms Composit
» Done aile volante, aile structure double diedre, viel avion
» [Résolu] Problème de mixage pour aile volante...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3F :: Du blabla et compétition 60"-
Sauter vers: