|
| Auteur | Message |
|---|
BenjaminB pilote d'or

Nombre de messages: 775 Localisation: Barcelona Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: preset lancé Sam 5 Mai - 23:32 | |
| En lisant des truc sur rcgroups, je viens de comprendre que certain pilotes (tous?) Utilisent un réglage pense profondeur et de dérive particulier pendant la première demie seconde du lancé. En quoi cela consiste? Est ce vraiment utile? Durant toute la phase du lancé, j'utilise le même réglage tout regroupé sur la phase de vol "lance". Je perds vraiment quelque chose ou ce sont des "gringos" qui se prennent la tête  Durant les quelques rencontres ou j'ai participé je n'ai pas eu l'impression d'être a la ramasse au lancé.. Merci pour vos lumières.... |
|
 | |
Chris Bumblebee pilote d'or

Nombre de messages: 1478 Age: 34 Localisation: haute saône Date d'inscription: 22/06/2010
 | Sujet: Re: preset lancé Dim 6 Mai - 7:06 | |
| un truc que m'a filé un champion récemment... un preset general pour la vitesse, pour que ton planeur file tout droit et viiiite, quelque soit le centrage donc volet en négatif ou lisse sur certain profils pour une trainée minimum utilisable au déco comme en vol puis un deuxieme preset, égal au premier, au niveau des flap, mais un peu plus à cabrer, dont on se sert pour mettre le planeur sur la trajectoire stratospherique.. ce preset serait idealement déclenchable par un inter a ressort ou un microswitch ( soudé en // sur un inter) j'ai essayé sans micro switch, l'inter étant commutable avec l'index gauche au lancer c'est bof sur la mx20, pas très facile de tenir la radio il faut que je bricole çà sérieusement.. C'est le fameux preset dont tu parles.. il te permet de balancer la purée casiment à plat au lancer (avec le preset cabreur) de voir le planeur prendre la direction des nimbus puis de relacher pour continuer tout droit... enfin, il faut déja lancer proprement et avoir nettement dégrossit tout le reste, à mon avis... si la radio te le permet, tu peux régler dans cette phase "déco" un peu de dérive pour recaler droit le planeur.. D'où l'utilité d'une bonne radio subtrim et mix par phases tout de même..
Dernière édition par Chris Bumblebee le Dim 6 Mai - 7:56, édité 1 fois |
|
 | |
andre pilote d'or

Nombre de messages: 427 Localisation: 13 Date d'inscription: 16/11/2007
 | Sujet: Re: preset lancé Dim 6 Mai - 7:33 | |
| | Chris Bumblebee a écrit: | un truc que m'a filé un champion récemment... un preset general pour la vitesse, pour que ton planeur file tout droit et viiiite, quelque soit le centrage donc volet en négatif ou lisse sur certain profils pour une trainée minimum utilisable au déco comme en vol
puis un deuxieme preset, égal au premier, au niveau des flap, mais un peu plus à cabrer, dont on se sert pour mettre le planouze sur la trajectoire stratospherique.. ce preset serait idealement déclenchable par un inter a ressort ou un microswitch ( soudé en // sur un inter)
j'ai essayé sans micro switch, l'inter étant commutable avec l'index gauche au lancer c'est bof sur la mx20, pas très facile de tenir la radio il faut que je bricole çà sérieusement..
C'est le fameux preset dont tu parles.. il te permet de balancer la purée casiment à plat au lancer de voir le planeur prendre la direction des nimbus puis de relacher pour continuer tout droit...
enfin, il faut déja lancer proprement et avoir dégrossit tout le reste, à mon avis...
|
il faut avoir l'inter sous l'index pendant le lancer :
un inter rond sous le boitier de la radio : ton index appui dessus pendant le lancer et le relache instantanément pour passer le la phase lancer à la phase vitesse/transition , pour ça il faut faire un trou sous ton boitier.
il me semble que gilles l'utilise. |
|
 | |
BenjaminB pilote d'or

| Sujet: Re: preset lancé Dim 6 Mai - 8:03 | |
|
ok ok .... et pour la derive???
j'ai effectivement l'inter trainer (momentané) que j'ai placé a mon index gauche, qui me donne un chouilla de cabrage si je l'actionne. l'¡objectif est d'eventuellement corriger une trajectoire trop plate sans donner un coup profondeur avec le manche. je t'avouerai que je ne m'en sert plus depuis des lustres, et je l'avais completement oublié.
rien d'autre donc?
|
|
 | |
jb verrier pilote d'or

Nombre de messages: 1499 Age: 45 Localisation: Saint Germain/morin /77 Date d'inscription: 07/11/2007
 | Sujet: Re: preset lancé Dim 6 Mai - 8:23 | |
| |
|
 | |
Nicolas Couvrand pilote d'or

Nombre de messages: 808 Age: 31 Localisation: Nantes Date d'inscription: 07/05/2008
 | Sujet: Re: preset lancé Lun 7 Mai - 19:43 | |
| ptite question sur le "double preset" de lancé dans le cas de grand vent, tu lances direct en vitesse JB (et pas en lancé cabreur) ?
|
|
 | |
jb verrier pilote d'or

Nombre de messages: 1499 Age: 45 Localisation: Saint Germain/morin /77 Date d'inscription: 07/11/2007
 | Sujet: Re: preset lancé Lun 7 Mai - 20:16 | |
| Sal'u Nicolas Non, je joues uniquement sur le trim de profondeur dans la phase de lancer en fonction de ce que je veux faire... Mais, je crois que Antho est très en avance sur ce plan par rapport à nous tous! |
|
 | |

Nombre de messages: 808 Age: 31 Localisation: Nantes Date d'inscription: 07/05/2008
 | Sujet: Re: preset lancé Lun 7 Mai - 23:27 | |
| oui c'est clair qu'il en fait des expériences  je croyais que tu faisais pareil c'est vrai que c'est particulièrement efficace aller je vais tenter aussi tiens |
|
 | |
jb verrier pilote d'or

| |
 | |
BenjaminB pilote d'or

| Sujet: Re: preset lancé Mar 8 Mai - 6:51 | |
| je ne mets rien!!!
juste le trim qui s'ajuste au fil des lancés selon le vent et le ballast, et encore, comme le ballast est facilement reglable en position, j'ai maintenant presque toujours le meme trim de profondeur.
je perdrai donc durant le geste car je prends une partir de la pente de lancé pendant le geste. le reste du cabrage se fait naturellement par le planeur...
je vais donc bosser a lancer plus a l'horizon avec un preset. histoire de voir si j'arrive a sentir une difference.
merci a tous
|
|
 | |

| Sujet: Re: preset lancé Mar 8 Mai - 15:46 | |
| du coup j'ai un reglage de modèle entre sans et avec ballast dans le cas ou ce dernier bouge un peu le centrage sur 2 de mes salpeters, je n'ai pas eu à faire de nouveaux reglages ( mais coup de bol ! ) par contre je n'ai plus de preset dérive depuis que je suis passé sur les dérives asymétriques je me programme cet aprème une "gachette" avec une phase plus "cabreuse" et je vais rendre plus neutre ma phase " 2nde partie de lancé" on vas voir quand j'essaierai ça dans le pré  |
|
 | |

| Sujet: Re: preset lancé Mar 8 Mai - 16:58 | |
| bon ça y'est j'ai créé une phase complémentaire sur tous les planeurs et affecté à un inter poussoir facile a tenir pendant le lancé pour l'instant c'est juste une copie de la phase lancé je me pose la question de la gestion de la courbure à ce moment. vaut il mieux avoir : un "cabré" très rapide : prof a cabrer, et un peu plus d'appui aux volets ou une monté un peu plus "souple" avec uniquement de la prof à cabrer je tenterai les deux, même si je pense que la seconde mange moins d’énergie et permet de ne pas monter juste au dessus de sa tête j’essaierai ça quand un bout de rayon de soleil pointera le bout de son nez ! |
|
 | |
|