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 double alimentation or not ?

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claude54
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MessageSujet: double alim    Mar 12 Aoû 2014 - 0:58

Bonjour ,
J'ai lu avec attention tous vos avis .Je vous livre mon expérience .
J'utilise pour le loisir des F3J motorisés , en particulier un XPLORER 4m
La solution que j'utilise depuis longtemps sans Pb est la suivante :
Alimentation du RX et servos par SBEC du contrôleur ( de qualité , 5 A
pour le Hacker ou JETI Master PRO .En passant par diode Schottky STP 15L25
ref 131044 Chez SELECTRONIC ( 15A , 25V chute tension 0,3V ) la tension
du SBEC est règlée à 5,5V .
Pour la sécurité je monte un accu 4 el. NIMH SANYO ENELOPE ( faible décharge )
de 800Mah qui alimente le RX et servos via une diode Schottky ( la même ) le
poids est de 50 Gr .
Fonctionnement : En utilisation normale le SBEC alimente l'ensemble en 5,5V- 0,3v ( diode )
= 5,2V . l'accu NIMH ne débite jamais car sa tension est inferieure à 5,2V .
En cas de coupure de l'accu de propulsion , de panne ou de SBEC , le NIMH prend le relais et je
suis averti par la télémétrie de la MC20 HOTT dont l'alerte est réglée à 4,9V .Ce qui me laisse
largement le temps de me poser !
J'envisage d'acheter un F5J ( MAXA 4 m ) et les 50Gr de l'accu me gênent . J'ai fait des essais
en le remplaçant par 1 élément LIPO de 650 Mah 30C ( 16 gr ) En faisant de la mayonnaise
avec les manches ( il est vrai à vide ) la tension arrive à la limite de fonctionnement des servos
après plus de 20mn . je pense que ,en l'air , j'aurais au moins 10mn d'autonomie ( en étant doux sur les manches )
pour me poser .
Je suis à votre disposition pour tout renseignements complémentaires   Claude
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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: double alimentation or not ?   Mar 12 Aoû 2014 - 11:29

Salut Claude,

1/ Même si ça me semble jouable avec un lipo 1S , ça fait une différence de poids totale de 34 grs .
Je ne suis pas sur que ce soit vraiment pénalisant sur un MAXA 4.

2/ Perso , je garderais une tension un poil supérieure à un lipo 1S qui risque de chuter très rapidement surtout si il est de petite taille .

Essaye de bloquer 1 ou 2 (vieux) servo et de regarder combien de temps les autres fonctionnent avec un minimum de couple sur la lipo 1S .

Une sécurité qui n'est peut-être pas si sécurisante que cela , pour 0,4 gr d' augmentation de CA ?
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claude54
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MessageSujet: double alim   Mar 12 Aoû 2014 - 12:38

Bonne idée Philippe . je vais faire l'essai avec une résistance
consommant 1,5 A ( correspondant à 2 S6100 bloqués )
j'attends le MAXA pour Septembre . il y a aussi le volume
( en fonction de la place ) du NIMH 4 EL. AA .
Pour moi la cogitation et les essais occupent une part importante
dans ma passion du modélisme .
Au fait : il me semble que la MBR2545CT a une tension de déchet de 0,8V environ
La STP15L25 0,35V ( c'est le mieux que j'ai trouvé ).indispensable surtout pour le lipo 1S.
En fait mon accu de secours n'est jamais entré en action .
J'ai aussi une alerte de tension basse de l'accu moteur ( module GR HOTT )
J'ai installé tout ceci , il y a quelques années après avoir planté un shadows suite
a erreur au changement d'accu moteur . j'ai remis dans le modèle l'accu vide ( à 30% )
au lieu de mettre le plein . IL a volé quelques temps puis à la mise en marche du moteur
plus rien ! ! ! !
Merci de tes commentaires
Claude
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claude54
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MessageSujet: double alim   Mar 12 Aoû 2014 - 17:51

Alors voilà Philippe ,
J'ai fait l'essai avec 1S lipo de 650Mah 40C
J'ai mis des ampoules qui consomment 2 A (au total )
sous 4V Et fait fonctionner 2 S3150 ( prof et dir d'un planeur ;

Après 10 mn ( 3,1V au bornes du RX ) les servos fonctionnent
toujours . ca pourrait être suffisant , mais ce qui est inquiétant
c'est que le couple est très faible (En particulier sur la dir , grand bras de levier )

Donc tu as bien fait de me donner ton avis . Quand j'aurais le MAXA
je verrais à essayer de caser le 4,8V NIMH ( place et centrage )

Encore merci  Claude
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