www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Difference entre accu LIPO et LIFE

Aller en bas 
AuteurMessage
sugranes nicolas
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 316
Age : 42
Localisation : houdan
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Difference entre accu LIPO et LIFE   Dim 3 Juin 2012 - 0:15

bonsoir je recherche des infos sur Les accus LIFE et la difference entre les lipo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3483
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Difference entre accu LIPO et LIFE   Dim 3 Juin 2012 - 8:28

Salut Nicolas,


La technologie est différente de même sue la tension nominale.
Un élément LIPOS à une tension Nominale de 3,7 Volts et une tension maxi en fin de charge de 4.2 Volts.
Un élément LIFE à une tension nominal de 3,3 Volts et une tension maxi en fin de charge de 3.65Volts.

Les accus LIFE NE PEUVENT PAS être chargés avec un programme LiPo. Il est nécessaire de les charger à une tension constante de 3.6V/élément.

Sinon, les LIFE sont aussi appelés A123 une technologie développés pour améliorer les batteries et leur possibilité de les charger à fort courant.
LiFePO4 et A123 posséde une technologie au Lithium.

Les avantages de ses accus sont: Leur robustesse, la possibilité de les charger à 2C, leur faculté à débiter de fort courant en décharge, leur très très faible auto décharge ( souvent inférieur au Lipos) et leur faible résistance interne.

Tu peux utiliser 2 éléments LIFE pour le réception par exemple, ce qui correspond à 6.6 Volts et permet bien souvent de se passer de régulateur.


Les 2 inconvénients principaux de ses accus sont : L'encombrement et la faible capacité disponible , il y a des 1100mAh et des 2200 mAh et me semble t-il des plus gros utiliser uniquement dans l'industrie car trop encombrant pour nous !


Voilà, l'essentiel, j'ajouterais que ses accus ne gonflent pas, vieillissent bien mieux que les Lipos par contre ils n'aiment pas trop le froid hivernal et leur résistance interne augmente assez avec les basses températures.

A+




Dernière édition par stefmog le Lun 4 Juin 2012 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 540
Age : 64
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: Difference entre accu LIPO et LIFE   Dim 3 Juin 2012 - 20:54

Salut Stéphane ,
Citation :
j'ajouterais que ses accus ne gonflent pas
Valable pour les A123 qui ont une enveloppe rigide , car moi j'ai des LIFE Hyperion a enveloppe souple ça gonfle comme des lipos !!!
A + ___________ Jean Michel ___________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1183
Age : 68
Localisation : POITIERS, club d\'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: Difference entre accu LIPO et LIFE   Lun 4 Juin 2012 - 10:27

J'ajoute que les Life et Li-ion sont cylindriques tandis que les Lipo sont parallélépipèdes rectangles, différence de taille lorsque nous devons les loger dans un fuselage effilé...
De plus la baisse de capacité est plus rapide qu'indiquée.... donc à surveiller ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2514
Age : 64
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: Difference entre accu LIPO et LIFE   Lun 4 Juin 2012 - 10:53

Les versions sous enveloppe rigides semblent en effet être rondes mais dans ma MX 24, j'ai mis un LIFE au format d'un pack TX standard (parallélépipède) ...
Le pack se décharge quand même un poil en début de stockage mais reste stable un bon moment ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 819
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

MessageSujet: Re: Difference entre accu LIPO et LIFE   Lun 4 Juin 2012 - 11:40

stefmog a écrit:
Salut Nicolas,


La technologie est différente de même sue la tension nominale.
Un élément LIPOS à une tension Nominale de 3,7 Volts et une tension maxi en fin de charge de 4.2 Volts.
Un élément LIFE à une tension nominal de 3,3 Volts et une tension maxi en fin de charge de 3.65Volts.

Les accus LIFE NE PEUVENT PAS être chargés avec un programme LiPo. Il est nécessaire de les charger à une tension constante de 3.6V/élément.

Sinon, les LIFE sont aussi appelés A123 une technologie développés pour améliorer les batteries et leur possibilité de les charger à fort courant.

Les avantages de ses accus sont: Leur robustesse, la possibilité de les charger à 2C, leur faculté à débiter de fort courant en décharge, leur très très faible auto décharge ( souvent inférieur au Lipos) et leur faible résistance interne.

Tu peux utiliser 2 éléments LIFE pour le réception par exemple, ce qui correspond à 6.6 Volts et permet bien souvent de se passer de régulateur.


Les 2 inconvénients principaux de ses accus sont : L'encombrement et la faible capacité disponible , il y a des 1100mAh et des 2200 mAh et me semble t-il des plus gros utiliser uniquement dans l'industrie car trop encombrant pour nous !


Voilà, l'essentiel, j'ajouterais que ses accus ne gonflent pas, vieillissent bien mieux que les Lipos par contre ils n'aiment pas trop le froid hivernal et leur résistance interne augmente assez avec les basses températures.

A+



Il ne faut pas confondre Life et A123 qui sont effectivement des Life mais certainement pas les seuls.
Il en existe au même format que les Lipo en enveloppe souple avec des capacités allant de 500mAh à 3800mAh (de ce que je connais, il y en a certainement pleins d'autre).
Ils gonflent comme les lipo si tu les maltraites (mais ça ne se voit pas pour les A123 dont la carcasse est métallique) et prennent feu aussi...
Rien que chez Flash RC on trouve pas mal de références.
Bons vols
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3483
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Difference entre accu LIPO et LIFE   Lun 4 Juin 2012 - 13:27

Salut Loic,

C'est vrai que les LIFE et les A123 sont un peu différents, A123 étant une marque de Life avec enveloppe rigide.
On trouve aussi d'autre accus LIFE cylindrique à enveloppe rigide, chez GRAUPNER, Orion, KYPOM et bien sûre SAFT.

Préférez les accus LIFE à enveloppe rigide autant que possible.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Difference entre accu LIPO et LIFE   

Revenir en haut Aller en bas
 
Difference entre accu LIPO et LIFE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Précaution pour jeter un accu Lipo ?
» vend accu lipo Nosram 5900 mAH 50C
» plage de tension accu lipo ?
» accu lipo 2s vs 3s
» conseil achat accu lipo "C"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: