www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Fractale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4119
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Le Fractale   Ven 8 Juin 2012 - 21:19

Salut à Tous

Ce mois ci dans modele mag,
on peut trouver le plan d'un 60" original à incidence intégrale facilement réalisable (balsa et ailes coffrées)
Smile Smile



il y a un thread ouvert sur forum modelisme.


Dernière édition par Chris Bumblebee le Sam 9 Juin 2012 - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2209
Age : 44
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Le Fractale   Ven 8 Juin 2012 - 21:35


l'incidence integrale?
pffffff, c'est pas penible de ne pas pouvoir jouer sur le profil avec les ailerons et donc de gagner en portance pour gratter???

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 698
Age : 37
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Le Fractale   Ven 8 Juin 2012 - 22:23

BenjaminB a écrit:

l'incidence integrale?
pffffff, c'est pas penible de ne pas pouvoir jouer sur le profil avec les ailerons et donc de gagner en portance pour gratter???


Ne dit pas de bêtises et viens plutôt voir comment vole mon "pit-bull" à la pente! Tu seras surpris...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2209
Age : 44
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Le Fractale   Ven 8 Juin 2012 - 22:29

c'est pas une betise, c'est une question ! Very Happy

vous ne jouez jamais sur la courbure pour gratter, ou pour se poser?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 698
Age : 37
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Le Fractale   Ven 8 Juin 2012 - 22:51

Difficile de jouer sur la courbure puisque les ailes sont dépourvues de surfaces mobiles.
Juste 2 servos dans le fuselage pour l'incidence des ailes. Le stab est fixe.

Pour gratter ou pas, j'ai plusieurs paires d'aile, avec différents profils!

Par contre effectivement à l'atterro ça file....mais on s'habitue!

Apparemment le Fractale du sujet se sert de la dérive comme AF... ça c'est astucieux!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mathieu.d.
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 156
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2010

MessageSujet: Re: Le Fractale   Ven 8 Juin 2012 - 22:55

sur le H2 (le grand frere), il y avait des ailerons taillés pour faire AF...c'est tres efficace!
une tite video http://vimeo.com/25133321

tu as une video de ton pit bull?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 698
Age : 37
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Le Fractale   Ven 8 Juin 2012 - 23:39

Trop rapide pour être filmé... Cool

Non, sérieusement je vole seul la plupart du temps donc pas facile pour faire une vidéo. J'ai bien quelques essais avec une Flycam (beurk) scotchée sur le chapeau (re-beurk)...
Même pas le courage de faire un montage, trop peur de faire de l'ombre aux possesseurs de Go-Pro et autres amateurs de HD...

Mais sur Toulouse tu as peut être eu l’occasion de voir un autre Pit-Bull, celui de Laurent. Il a du faire quelques concours avec il y a quelques temps.

Sinon tu en as 2 sur cette photo, avec les 2 types d'ailes.



Pour rester sur le sujet du Fractale, je trouve étonnant l'absence de dièdre. C'est justement un paramètre important sur le pitbull...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Deguelle J-Bastien
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 266
Age : 34
Localisation : Labastide St Pierre 82
Date d'inscription : 15/11/2008

MessageSujet: Re: Le Fractale   Sam 9 Juin 2012 - 7:31

Tout à fait d'accord pour le diedre. Je dirais même que cette impression de diedre négatif est vraiment moche.
J'attends de voir mais en gros c'est un grand crobe taillé façon big mach...
JB
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4119
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: Le Fractale   Sam 9 Juin 2012 - 11:20

et le pixel , il en a du dièdre ? (C'est une question ..je sais plus)
sur certaines machines, qui se veulent neutres et bien tendues , est ce que çà dérange ?
après, c'est vrai qu'il faut s'habituer au look..
les martinets en mettent quand ils veulent voire même du négatif Suspect clown

donc..
un mot sur le dièdre..
1° par demie aile à l'intrados . A cela se rajoute l'effet de la flèche qui complète celui du dièdre. Pas trop de point commun avec le Crobe hormis le concepteur , le système d'incidence et d'autres points sont différents ..

Merci Norby pour avoir nettoyé..


Dernière édition par Chris Bumblebee le Sam 9 Juin 2012 - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Couvrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1791
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: Le Fractale   Sam 9 Juin 2012 - 11:45

une bonne technique pour que ce soit pas moche, c'est de mettre l'extrados à plat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3343
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Le Fractale   Sam 9 Juin 2012 - 12:09


Salut Christophe,


Bon je te donne mon avis, l'incidence variable ça marche, mais j'aime pas trop, seul points d’intérêt la vivacité en roulis et la facilité de construction de l'aile.

Mais c'est vrai comme le dit Benjamin, dommage de na pas avoir de quoi cambrer un peu le profil, et aussi de pouvoir faire des AF butterfly.............. scratch

Après des 60 Inch's ou mini, j'en ai quelqu'un et le choix du profil en fonction du domaine de vol est crucial.
Les meilleurs modèle que j'ai eu avais des ailerons full span, pas de volets et un profil de type F3b.
(HQ1.5/8 , HN354, RG14, et autre MH30 qui est un profil étonnant !)

Quant au dièdre , il en faut et plus d'un degré par aile c'est préférable pour avoir plus qu'un effet que visuel...

A+

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 829
Age : 35
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: Re: Le Fractale   Sam 9 Juin 2012 - 13:16

L intérêt de l intégrale, c le coût moindre, la facilité de mise en oeuvre et de fabrication, la pureté aéro avec des perfs honorables, bref pas mal d atout pour aborder le 60" et le f3f, c'est en tout cas le sens général des créations de FA.

Nico


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kipecoul.e-monsite.com/
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4119
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: Le Fractale   Sam 9 Juin 2012 - 13:35

Hello Steph
mon avis est déja fait Smile

ce planeur présente des solutions parmis tant d'autres.... Rolling Eyes
les avis peuvent diverger et c'est un sujet inépuisable autant que le stab en V ou en +
On peut avoir plus d'avantages sur un planeur à incidence intégrale équipé de volets full span ; il sera plus redoutable que sans ..

Mais la question n'est pas là
Je crois qu'en l'occurence, il s'agit de faire simple , peut onéreux et relativement performant pour du 60" tout en étant original . Je connais le concepteur (qui est à l'origine des plans du Scorpion 2 de CCM entre autre)...et je peux dire que le profil et tout le reste a été optimisé pour l'incidence intégrale..

l'incidence intégrale permet une propreté aérodynamique assez sympathique en gardant le fuselage toujours en ligne de vol comparé à une utilisation classique de la profondeur. ( l'aile étant un outil de portance incident , et non un plan de référence pour déterminer la ligne de vol. )
L'utilisation classique de la profondeur provoque peut être autant de trainée au niveau du fuselage (le fuselage se braque en même temps que l'aile ) et peut être même plus que le gain en trainée apporté par l'utilisation de volets en virage appuyé ...seul des souffleries complexes et hors de nos moyens permettraient de modéliser correctement le planeur complet et de quantifier la différence entre les deux concepts .. différence qui côté pratique se sent assez bien tout de même

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Fractale   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Fractale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ANIME/Manga/Roman] Fractale
» Fractale
» Fractale
» Le Fractale
» Fractale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3F :: Du blabla et compétition 60"-
Sauter vers: