www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 matière pour usinage moule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 507
Age : 28
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: matière pour usinage moule   Mar 9 Oct 2012 - 20:27

salut!!

Depuis le temps je me rends compte qu'il y a eu énormément de changements dans le petit monde du F3K!!

En tout cas ça me manque sacrément les copains et les bagarres en compète Wink

Bref, j'ai une question VRAIMENT innocente... mais alors vraiment sans aucunes idées derrière la tête scratch :

Quelle matière pour usiner un moule de fuselage? quels tarifs? Ou s'en procurer?

A bientôt Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lfournier_yoyo
pilote national
pilote national


Nombre de messages : 145
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 13/11/2007

MessageSujet: Re: matière pour usinage moule   Mar 9 Oct 2012 - 20:50

Salut Benji, énorme l'avatar ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 507
Age : 28
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: matière pour usinage moule   Mar 9 Oct 2012 - 20:58

ben oui !! avec kiki le goret savoyard !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1503
Age : 31
Localisation : CLERMONT
Date d'inscription : 19/12/2009

MessageSujet: Re: matière pour usinage moule   Mar 9 Oct 2012 - 23:47

Allo Fafa druide etc on a besoin de vous lol!

Tripoux fred
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 584
Localisation : Orvault 44700
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: matière pour usinage moule   Mer 10 Oct 2012 - 9:14

Salut Benji,


Les moules de stab et dérive du Bigood sont en altuglass. Nous devons impérativement utiliser du PVA avec la cire spécifique pour démouler les pièces qui sont délicates.
Nous devons tester un nouveau démoulant utiliser par Arno.
Les moules du fuso et des ailes sont en planche usinable mais c'est FAFA qui te donnera les références.

A bientôt sur le pré


Dominique


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freddy
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 538
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: matière pour usinage moule   Mer 10 Oct 2012 - 12:50

Salut Benji,

Ca fait plaisir de voir un écrit de ta part !

Tu fais toujours du para ?


Je vais répondre un peu à côté de la question : usiner du médium en positif quelques dixième en dessous de la cote, le gaver de résine, repasser le programme d'usinage de finition et poncer finement permet de faire facilement un bon master.
L'avantage est de faire un moule en composite dont la surface gelcoaté est plus costaud et donne un aspect brillant à la pièce. C'est pas plus long à faire et tu peux sortir plusieurs moule sans faire plus de finition, si besoin.

Perso, j'avais regretté faire un moule en planche usinable pour le fuselage.
La planche usinage je trouve ças très bien pour les ailes par contre. Pour le fuselage, le ponçage est un peu plus délicat et tout aussi long que la finition à faire sur du médium.


Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 861
Age : 43
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: matière pour usinage moule   Mer 10 Oct 2012 - 21:31

Sikaboard M950 pour les ailes du Bigood.

Le fuseau a été fait dans une planche usinable sur base epoxy je crois mais le brillant n'est pas top.

Le CORIAN est bien aussi.

Joker pour le médium, perso je ne veux plus en entendre parler....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1503
Age : 31
Localisation : CLERMONT
Date d'inscription : 19/12/2009

MessageSujet: Re: matière pour usinage moule   Mer 10 Oct 2012 - 21:34

Merci Fafa on ne peux pas utiliser le sika pour faire le moule d un fuseau ?
Car je dois pouvoir avoir ceci au boulot tripoux Fred
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 507
Age : 28
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: matière pour usinage moule   Mer 10 Oct 2012 - 22:15

Tu peux l'avour en quelle épaisseur le sika fred?
Et t'as récupéré le fuselage que t'avais passer à Michel que e puisse commencer a bosser?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4113
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: matière pour usinage moule   Mer 10 Oct 2012 - 22:35

Punaise, Benjamin, tu reprends du poil de la bête ? cheers bounce

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1617
Age : 70
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

MessageSujet: Re: matière pour usinage moule   Mer 10 Oct 2012 - 23:46

Chris Bumblebee a écrit:
Punaise, Benjamin, tu reprends du poil de la bête ? cheers bounce

I think that our friend is going astray. The mountain is high, the valley is low and he's confused on which way to go : http://www.youtube.com/watch?v=CWpND8GhBuU
Stick to the flying Benji, forget the moulds, resin and stuff and just leave it to the experts ... come on and take a free ride Laughing

Yvesss flower


Dernière édition par ydevriendt le Jeu 11 Oct 2012 - 1:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2208
Age : 44
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: matière pour usinage moule   Jeu 11 Oct 2012 - 0:21



pas mal.... un petit air de Steve miller band.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tommy
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 263
Age : 37
Localisation : bagneres de bigorre
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: matière pour usinage moule   Ven 12 Oct 2012 - 12:54

salut a tous,

depuis que je bosse avec mon père, je suis en charge de l usinage des moules et des master sur une machine 5 axes avec tête twist.

Benji,
tout dépend de la machine dont tu dispose, de sa précision et de sa rigidité. Un facteur déterminant est de savoir si tu faire un moule direct ou un master.

quand je fais un moule direct, je l usine dans du lab 920 GN New de chez axson (http://www.axson.com/trouver-un-produit/Produits-Usinable/Planches-Usinables), ebauche à la 2 tailles jusqu'à 2 mm au dessus de la cote, puis balayage 5 axes avec la meme fraise 1 mm au dessus (ou moins selon le diametre de la fraise) histoire d'eviter les traces de fraises lors du passage des crénaux avec la fraise de finition. enfin vient la finition : fraise hémisphérique du diametre le plus grand possible (pour la rigidité et limiter le nombre de passes), par exemple avec une fraise de 4 j espace mes passes de 5 centièmes je monte a un dixième pour des fraises de 12, tout ca te donne une hauteur de crete de l'ordre du millième. la finition finale a la main se fait au racloir (lame de cutter neuve) pour les surfaces développables, et au papier et a l eau pour le reste ( de 400 a 2000) puis 5 couches de cires espacées d 'au moins 6 heures et prevoir une première piece a jeter( donc en verre).

pour un master la methode de freddy fonctionne bien mais il faut penser a stabiliser le medium avant l usinage (un bon bâti sur lequel tu colle ton médium) pour eviter les mauvaises surprises. par contre je me contente de 5 centièmes entre le premier usinage et celui de la résine. Evidement interdiction TOTALE de decoller la piece de la table pour l enduire de résine.

pour la CFAO je règle si possible la tolérance au dix millième.

Enfin dans les deux cas mais surtout dans le deuxième une atmosphere contrôlée en temperature et humidité n'est pas du luxe.

pour les tres grandes pièces (plus de 2500 mm pour la plus grande dimension) nous avons mis au point une nouvelle technique que je ne detaillerais pas en public qui de bons résultats au prix de beaucoup de rigueur.

PS: j'en profite pour signaler que j 'ai quelques heures de machines de libre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 861
Age : 43
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: matière pour usinage moule   Sam 13 Oct 2012 - 9:39

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: matière pour usinage moule   

Revenir en haut Aller en bas
 
matière pour usinage moule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» matière pour usinage moule
» Où trouver de la matière pour usiner des moules
» Fabrication d'un moule de canon
» quelle matière pour faire un pochoir?
» choix de la matière pour le polissagepolissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: