www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

géométrie d'aile pour 60p light

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: géométrie d'aile pour 60p light   Ven 30 Nov 2012 - 16:02

Salut.
Je cherche des conseils..
je voudrais redessiner une aile de 60 pouces sur la base des profils et cordes du SG2.
J'ai le jeu de gabarits:
A: AG455ct 185mm
C1: AG46ct 140mm
S: AG45ct 86mm.
J'ai fait un double des gabarits d'emplanture A', ça permettra de faire un panneau de plus, à corde constante: 185mm. (pratique si je veux mettre 4 servos dans les ailes)
J'ai aussi un gabarit C' intermédiaire qui m'a servi à remplacer le ponçage au saumon par une découpe "au compas". (C' est une copie de C1, modifiée à la lime pour être le profil intermédiaire entre C1 et S..

Avec les gabarits A, C1, C', S,, j'ai coupé des ailes de SG2, sans ponçage.
Panneau 1: 500mm, Corde 185 -140mm
Panneau 2: 130mm, corde 140 -108mm
panneau 3: 100mm, corde 108 -50mm

Avec les Gabarits A, A', C1, S, et éventuellement C', j'aimerai dessiner une aile optimisée pour un 60p light, dans l'esprit du planeur de Nicolas, avec un amortissement en roulis amélioré selon les conseils des deux Marc: Drella et Pujol.
Donc, si c'est possible, ça consiste à trouver les longueurs optimales des panneaux.

J'aurais un fuselage en version longue, 1000mm.
si c'est possible, je ne suis pas contre le fait de dépasser l'envergure d'1m52 pour 100 ou 200mm de plus. ce ne sera pas un planeur de course.
J'ai fais un Predimrc, je trouve un Oswald de 98. Mais avec le profil générique "F3k" sur toute l'aile.
Je pourrais dessiner cette aile dans XFLR5, mais je ne suis pas trop sur de mon paramétrage du logiciel.
Cris.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: géométrie d'aile pour 60p light   Ven 30 Nov 2012 - 17:24

Je n'ai pas tout compris. C'est la fin de semaine...
Cherches tu à avoir une aile qui soit toujour éliptique quelque-soit l'angle de braquage des flaperons?

Si oui, il faut donc travailler sur la profondeur desdits flaperons en extrémité (moins de corde en bout).

Ensuite, XFLR5 considère le flux d'air constant. Donc en virage, l'aile interne va à la même vitesse que l'aile externe. Un virage sur la tranche quoi!
Pour la spirale, Paglopaglop.

Marc
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: géométrie d'aile pour 60p light   Ven 30 Nov 2012 - 19:00

Dans PredimRC le calcul du facteur d'Oswald et de tous les paramètres purement géométriques de l'aile ne dépendent absolument pas du profil utilisé, même pour le calcul du centrage.

Le profil utilisé intervient seulement pour les calculs ou interviennent les caractéristiques du profil : Cm0, Alpha0, Czmax, et la polaire pour le calcul des perfos. Tout ça pour te donner le volume de stab, les incidences d'ailes et de stab.

Tu peux donc dessinner conplètement ton aile sous PredimRC en dehors de toute considération sur le choix de profil. C'est accessible pour un néophite éclairé en aérodynamique et facile d'utilisation. Il suffit de suivre les recettes habituelles et les valeurs habituelle de volume de stab pour avoir quelque chose de très bien, ce que peut te confirmer XFLR5 ensuite.

S'il t'amuse d'aller pinailler le reste (courbe d'amortissement en tangage, lacet, roulis, impact des gouvernes, et autres joyeusetés bien pointues) il te faut quelque chose de plus puissant, par exemple XFLR5 avec une bonne compréhension de l'aéro et de ce que tu fais, et une bonne compréhension de ce que tu analyse.
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: géométrie d'aile pour 60p light   Ven 30 Nov 2012 - 21:26

Jean-Mi Yvé a écrit:
Dans PredimRC le calcul du facteur d'Oswald et de tous les paramètres purement géométriques de l'aile ne dépendent absolument pas du profil utilisé, même pour le calcul du centrage.

Le profil utilisé intervient seulement pour les calculs ou interviennent les caractéristiques du profil : Cm0, Alpha0, Czmax, et la polaire pour le calcul des perfos. Tout ça pour te donner le volume de stab, les incidences d'ailes et de stab.

.

Effectivement prédimRC n'utilise pas les profils pour le calcul du facteur d'oswald. De plus le profil est supposé être le même et fonctionner au même Reynolds tout le long de l'aile.

Il est cependant possible d'utiliser predimRC pour calculer le facteur d'Oswald d'une aile qui utilise une évolution de profil.
Il suffit pour cela d'assimiler les variations d'Alpha0 d'un profil à l'autre à du vrillage (pas sûr de m'être fait comprendre...)

TP
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: géométrie d'aile pour 60p light   Sam 1 Déc 2012 - 1:08

Merci pour vos réponses.
C est noté, je relève les variations de moment avec une soufflerie et je les met en vrillage.
j'ai regardé le vrillage dans prédim, c' est en dixième de degrés.
pour l'ammortissement, je ne pense pas le calculer, je prévois de faire la poutre un peu plus longue. Et si je peux, la poutre sera faite en sandwich, dans un moule. Si tout se passe comme voulu.
merci. A +. Cris.
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: géométrie d'aile pour 60p light   Sam 1 Déc 2012 - 13:43

c h r i s t o p h e a écrit:
Merci pour vos réponses.
C est noté, je relève les variations de moment avec une soufflerie et je les met en vrillage.
j'ai regardé le vrillage dans prédim, c' est en dixième de degrés.
pour l'ammortissement, je ne pense pas le calculer, je prévois de faire la poutre un peu plus longue. Et si je peux, la poutre sera faite en sandwich, dans un moule. Si tout se passe comme voulu.
merci. A +. Cris.

Attention il ne s'agit pas des variations de moment (Cm0) mais bien des variation de l'angle d'incidence à portance nulle.
(Que l'on reporte comme vrillage de chaque tronçon d'aile)

TP
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: géométrie d'aile pour 60p light   Sam 1 Déc 2012 - 17:47

Houla, oui, c'est corrigé.. Merci Thierry.
C.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: géométrie d'aile pour 60p light   

géométrie d'aile pour 60p light
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1