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 E-rotmilan usage loisir

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claude54
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MessageSujet: E-rotmilan usage loisir   Mer 5 Déc 2012 - 12:20

Bonjour à tous ,
J'utilise pour le loisir ( en pente ou en plaine ) des planeurs F3J életrifiés , en particulier
un X PLORER 4000 qui est une " merveille " pour la gratte ( 29gr/dm2 ) très manible
enrouler une pompe à 10m sur le saumon sans risque de décrochage .
Je suis un peu gêné quand le vent devient fort ( pas envie et pas de place pour le ballast )
J'ai donc acheté un E-rotmilan décrit largement par Mr Pierre Rondel .
Je n'ai pas mis les SNAP-FLAP et augmenté la profondeur à +- 11mm ce qui lors du
premier virage sérré à vitesse modérée m'a vallu un sévère décrochage à 25m du sol
qui s'est terminé ( heureusement ) sans casse .( planeur solide )
Depuis j'ai lu avec attention ( mais pas tout compris !) les articles de PLANET-SOARING
Mr Thierry Platon . J'ai donc décidé d'appliquer les réglages de Mr Pierre Rondel concernant les snap-flap ( prof :+-5mm , volet +5mm ) .

Questions : Dans mon cas , usage loisir , thermique et un peu de voltige , ces réglages sont-il adaptés et faut-il aussi mettre du snap flap pour l' action " à piquer " ?

Merci d' éclairer ma lanterne car je suis un peu perdu
Nota: je n'ai jamais eu besoin d' utiliser le snap-flap sur mes planeus F3J












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stefmog
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MessageSujet: Re: E-rotmilan usage loisir   Mer 5 Déc 2012 - 14:24

Claude,


A mon humble avis tu as trop de débattement en profondeur pour une utilisation en plaine, et 5mm de Snap-Flap c'est aussi beaucoup trop pour la plaine selon mon expérience. Suspect

Il faut plutôt que tu regarde vers les débattements utilisés en F3b et ceux d'origine du Rotmilan !
Ce n'est pas que les débattements que Pierre a donné sont faux ou mauvais, masi ce sont des débattements pour le vol de pente et le vol dynamique avec beaucoup de Snap Flap pour l'Energy Management Fly !!

En F3b nous n'utilisons pas tous le Snap Flap en durée par exemple, c'est selon les gouts et les conditions météo; le planeur, etc..........
Pour ma part j'utilise ce mixage, mais sur un inter de façon à ce qu'il soit débrayable.

Tu peux essayer de mettre du Snap Flap à piqueur aussi, volets en négatifs, mais pas plus de 2mm (plein piquer, ce peut être utile en voltige.

Une valeur de Snap Flap de départ me semble +/- 2mm à pleine profondeur , et +/- 6 mm sur la profondeur.
Ensuite un inter de Dual rate pour augmenter le débattement à la profondeur à +/-9 mm pour la voltige serait un plus.
Regardes et vérifie aussi ton centrage en plaine et le décrochage à basse vitesse quand tu auras de l'altitude.

A+
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claude54
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MessageSujet: E-rotmilan (suite)   Jeu 6 Déc 2012 - 11:23

Bonjour Stephane ,
Merci de tes conseils .Le centrage lors de mon décrochage était trop AV 103mm
pour 104 à 108 mm donnés par Pierre .Mais il est vrai que mes débattement prof
était de +- 11 mm , de plus je suis habitué aux planeurs " indécrochables " , je serai
plus prudent à l' avenir .
je vais faire les réglages suivants : Centrage 106 mm , prof +- 6mm ( +-9 mm
avec dual rate ) , snap flap +- 2 mm ( débrayable avec un inter )
Pour les essais , je vais attendre un temps plus clément , je te tiendrai au courant des résultats .
Cordialement Claude
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frederic vandriessche
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MessageSujet: Re: E-rotmilan usage loisir   Jeu 6 Déc 2012 - 19:24

bonjour claude,

si tu le dit tu es plus habitué à des machines plus dociles, ne recule pas plus le centrage, les décrchages deviendront plus violents encore,

n'oublie pas que les valeurs données par les pilotes expérimentés sont faits pour obtenir le meilleur de la machine

ils sont souvent trop pointu pour un usage "loisir" comme tu le souhaite

les machines de F3B sont des machines formidables et très saines mais elles ont une vitesse de décrochage plus élevée que les F3J

moi même qui passe d'une machine à l'autre je mets quelques miunutes pour me refamiliariser avec le comportement

d'une à l'autre

bons vols
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claude54
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MessageSujet: e-rotmilan suite 2   Ven 7 Déc 2012 - 12:17

Bonjour Stephane ,
En ce qui concerne le centrage , il était vraiment trop avant , ( remontée rapide au test
du piqué 45° ) de plus j'ai été obligé de trimer à cabré de 3mm .
Si j'ai bien compris , ce n'est pas le centrage + AR qui fait décrocher mais le fait que dans ce cas l' efficacité de la profondeur augmente et on dépasse la limite d' incidence .
Si tu n'es pas d' accord , n'hésite pas à le dire , ( pas de calcul STP) Je suis un vieux modeliste un peu allergique aux courbes et graphique !
J'étais à 103 mm du BA ( pour 104-108 mm donnée constructeur )
je voudrais bien que mon volet de profondeur soit au neutre , c'est pourquoi , je voulais essayer 105/106 mm .
A+ Claude
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frederic vandriessche
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MessageSujet: Re: E-rotmilan usage loisir   Ven 7 Déc 2012 - 12:31

salut claude

le cntrage arrière a plusieurs conséquences :

le planuer devient plus vif sur tous les axes (y compris la prof bien sur)

c'est pour cela c'est vrai que lorsque l'on modifie le centrage; on modifie égalemnt les débattements nécessaires
(on diminue généralement)

si le planeur remonte très vite après un piqué , tu peux reculer (doucement pour te familiariser au fur et à mesure)

c'est pas grave si la prof n'est pas au neutre en position gratte,(elle est légèrement cabreure sur de nombreuses machines de F3B, c'est normal

le neutre est prévu pour la phase distance et /ou vitesse (transit rapide)


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stefmog
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MessageSujet: Re: E-rotmilan usage loisir   Ven 7 Déc 2012 - 13:35


Salut Claude,

Tu as raison, ton centrage doit-être un peu avant visiblement....

Fred à tout dit et bien expliqué pour le neutre de la profondeur.

Pas de calcul pour moi non plus, rassures-toi, Wink

Une petit précision d'importance tout de même, si tu as réalisé tes essais de centrage à 45° en piqué alors que tu avais déjà le trim cabreur sur la profondeur de plusieurs millimètre, cela pu influer le verdict et le résultat (remonté rapide nez en l'air)

Essayes donc comme le dis Fred, de reculé progressivement ton centrage ( 104, 105, 106mmm, ....) tout en changeant le trim de profondeur à chaque essais (retour vers le neutre) et refait alors l'essai de centrage classique en piqué à 45°.
L'idéal est que le planeur redresse juste à l'horizontale en faisant une belle parabole et que ton trim de profondeur soit au neutre ou un poil cabreur !
Essaye ensuite, à une bonne altitude, le décrochage à plein cabrer en petit débattement pour voir la réaction du modèle.

A+
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