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 Motorisation F5J

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stefmog
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Lun 29 Avr 2013 - 8:50

Salut Arnaud,

Il n'y a pas de standard pour les porte pales à vrai dire, chacun à un peu son entre-axe: Aéronaut, c'est 40 ou 42mm
Graupner c'est 40mm je crois, FREUDENTHALER 38mm sauf cas particulier, car certaines hélices ayant été conçu pour des gros moteurs en direct, le porte pales est plus grand aussi en raison de taille du cône !!!

Si tu monte un porte pâle avec un entre-axe plus grand tu augmente légèrement le diamètre , mais le pas également.
Et vice versa. C'est pour cela aussi que "une hélice de 14x10" ça ne veut pas dire grand chose ............. Rolling Eyes

Pour la simulation en 2S, tu vois bien que moteur tourne une hélice assez grande, mais pas vite en rotation (4490 tr/min)
pour atteindre les 50A ou plus, il faudrait encore augmenter l'hélice ( ex. une 20x10) mais là encore le régime de rotation va baisser en dessous des 4000tr/min, et l'hélice ne fonctionnera plus correctement et le planeur ne va passer voler vite en phase ascensionnelle pour atteindre le bon rendement globale............

Ok

Pour les 8 secondes, je ne vois pas trop à quoi cela correspond, et ce n'est en tout cas certainement pas le temps moteur limite sous 42A.................... sinon ce moteur est vraiment mauvais, LOL

geek
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arno sourisse
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Lun 29 Avr 2013 - 20:38

je rattaque car j' aime bien comprendre , y à t'il une plage de regime moyen de rotation d' hélice pour un bon rendement de fonctionement ou cela dépand du pas et de la taille ou c' est la meme pour toutes les hélices ?
encore merci pour vos lumieres .
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benoit b.
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Lun 29 Avr 2013 - 21:06

Ce qui me surprend en vous lisant c'est qu'on a l'impression que pour vous la motorisation ne sert qu'à monter... Or il est très facile et peu énergivore de monter à 200m en 30s. Mais surtout il est guère beaucoup plus énergivore de monter à 200m en 30s en parcourant de la distance ! On n'est pas en F3J ou FF2000 ou l'on suit la direction du fil (voir le temps de de treuillage).

En F5J on a 30s de cadeaux ! Il est inutile de monter à 45-60°. Plus l'angle de montée est proche de l'horizontale mieux on voit l'air que l'on traverse, plus il est facile de placer le planeur ou l'on veut.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas oublier cette composante dans votre motorisation mais surtout dans vos choix d'hélices.
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stefmog
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Lun 29 Avr 2013 - 21:14

Non il n'y a pas a vrai dire de plage de régime pour les hélices en général, il y a une plage de régime ou cela fonctionne mieux, mais c'est variable en fonction de l'hélice, du pas, de sa corde, du modèle, de la charge alaire et de la météo........

Pour faire rapide, les petites hélices ont besoin de tourner assez vite et le grande hélice beaucoup moins.
Une hélice a fort pas nécessite une bonne vitesse sur trajectoire du planeur et doivent aussi souvent tourner à un certain régime pour avoir un bon rendement, ........

Une 16x8 pouces fonctionne bien de 5500 à 8000 Tr/min environ, alors qu'une 11x6 devra tourner au moins à 6500 ou 7000 Tr/min pour avoir un bon rendement, c'est un exemple........
Une très grande hélice, 20x10 ou 20 x12 marchera bien même à 5000 Tr/min...........

Voilà, mais comme dit plus haut, c'est un peu plus complexe et seul les essais et les mesures peuvent nous aider à faire le bon choix.

A+
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arno sourisse
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Lun 29 Avr 2013 - 22:05

pour répondre je ne cherche pas à faire du f5j c' est pour du vole loisir . (j'équipe un fuselage qui supportera soit une aile de Bubble dancer ou de supra )
pour avoir volé avec une machine (poussive) je ne trouve pas de plaisir a passer 30 sec pour monter, je touve que ça ne correspond pas a l'idée que je me fait du planeur . si il suffi d' aller dans la pompe au moteur ou est le frisson"aile non pas sur la tete " je cherche plus une montée style sandow quand je n' ais pas de temps ou que le terrain est trop détrampé pour planter une sardine . en tout cas je me coucherais mois bete
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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Lun 29 Avr 2013 - 22:39

Tout à fait d'accord avec Benoit , le seul intérèt du moteur en F5j est de déposer le planeur dans la pompe .
Il ne sert à rien , et c'est même un handicap d'avoir un planeur qui monte à 80° à 7m/s en mode hélicoptère , car tu ne vois pas si il est dans la pompe ou pas .
Ce même planeur lancé sur une trajectoire , disons de 30° n'avancera pas bien vite et ne parcourra pas beaucoup de chemin du fait de sa faible vitesse sur trajectoire .

C'est pourquoi je réduis , en F5j , la taille des hélices et augmente le KV des moteurs sur mes planeurs .

Je suis en train de monter un planeur de 3,5 mts qui devrait sortir à 2 kgs avec un Mt de 86 grs qui entraine une 10X8 à 9000 tours à 37 A .
Un peu osé , mais j'augmente ma puissance habituelle , je passe de 180 à 200 Watt/kg (de plus avec un moteur qui n'est pas du hard-discount).
Et puis pour le moment j'ai diminué le diamètre en augmentant le pas et même si le lancé et la montée sont moins évidents (si peu ) , on a plus de liberté de choix pour placer le planeur ou on veut , même à 180w/kg en hard-discount.

Bon , mais c'est pas ça qui va te faire gagner un concours . En France , les bons commencent à couper régulièrement à une centaine de mètres , et font le plein car ils coupent dans la pompe

En fait le 1000 se joue avant le départ . Les anglais sont très fort à ce jeu-là , ils envoient leur Ava 2 axes direct dans la pompe , et comme l'Ava est impressionnant de vitesse de montée dans la pompe , ils se classent très bien .

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arno sourisse
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Mar 14 Mai 2013 - 14:44

j' est reçu l' ensemble motorisation réducteur . après montage et petit test de la consommation ça monte a 70A avec la 13x8 et ça chauffe alors qu a vide je suis entre 4A mis gaz 2.5A a fond donc pas plus de frottement que ça .
une question cela vous semble il normal en statique ! ça me semble bizzard de perdre 20A en vole même si il y a mois de traction ...
une autre demande sur ecalc il y a la case Pconst ça correspond a quoi ?
encore merci
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stefmog
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Mar 14 Mai 2013 - 15:49

Salut Arnaud,

Sur ta simulation tu n'as pas 70A mais 46A Suspect



Sous Ecalc, il faut être précis pour avoir de bonne valeurs:
Déjà règle l'altitude sur 200m, la température à 20° et pour le P const , c'est le coefficient de l'hélice et il faut prendre les Aeronaut Cam carbon, P const = 1.06.
Et pour le niveau de l'accu tu devrais indiquer Normal, car plein correspond au premières secondes de moteur

Ensuite pour répondre à ta question: Si tu as 70A au sol avec une 13x8 (valeur mesuré avec un ampèremètre)
et bien tu n'auras jamais 20% de courant en moins en vol, cela ne change pas beaucoup avec ce type d'hélice , tu auras peut-être 65A, mais pas moins
(tu peux aussi avoir un peu plus que la simulation Ecalc, mais c'est assez rare)

Dans tout les cas tu consommes trop de courant pour ce type de moteur !
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arno sourisse
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Mar 14 Mai 2013 - 18:42

pour les KHz 8 ou 16 cela peut il engendrer une sur consommation qui expliquerait les 70A ?
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stefmog
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Mar 14 Mai 2013 - 20:59

Cela ne change rien la fréquence, ce qu'il faut surtout bien régler c'est le timing (avance) en degré.
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arno sourisse
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Mer 15 Mai 2013 - 21:05

après versification avec une alimentation stabilisé fiable ma prince donne des valeurs bizarre ( elle est neuve et va repartir chez le marchand )je n'ai pas poussé a font je suis limité a 25A mais je suis déjà a 1/3 des gaz donc ecalc dit vrai . en tout cas avec un petit rodage du réducteur d' une 3/4 heure a faible vitesse je suis passé de 4A a 2.8A a vide Laughing
je donnerais les résultats des teste avec une nouvelle pince
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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Ven 21 Juin 2013 - 9:28

Xplorer 3,5 (2,1kg) + Hyperion 2220-10 (88grs) + 11X6 + 3s1800 35c (145grs) = 4 montées F5j à 40° ........ C'est tout bon . Un parfait compromis , poids,autonomie , angle de montée .
Mon pilotage ne m'autorise pas encore la montée en Z.

Il y a encore à bien affiner l'hélice , 11x7 , 12x6 ? La 12x5 mouline.

Et à prévoir un 3s 1300 (113grs) pour les conditions lights .

Même si le réducté a un rendement supérieur , le direct est aussi un bon compromis simplicité , performances , poids .


Dernière édition par Philippe Legrand le Ven 21 Juin 2013 - 13:21, édité 1 fois
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Serge PRUD'HOMME
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Ven 21 Juin 2013 - 10:33

Citation :
Philippe LegrandXplorer 3,5 (2,1kg) + Hyperion 2220-10 (86grs) + 11X6 + 3s1800 35c (145grs) = 4 montées F5j à 40° ........ C'est tout bon . Un parfait compromis , poids,autonomie , angle de montée .
Mon pilotage ne m'autorise pas encore la montée en Z.

Il y a encore à bien affiner l'hélice , 11x7 , 12x6 ? La 12x5 mouline.

Et à prévoir un 3s 1300 (113grs) pour les conditions lights .

Même si le réducté a un rendement supérieur , le direct est aussi un bon compromis simplicité , performances , poids .


bonjour Philippe

intéressant comme petit moteur
as-tu mesuré les consommations ?
disponibilités ?

@+
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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Ven 21 Juin 2013 - 12:48

J'avais fait un contrôle de conso à l'atelier avant les premiers essais en vol pour être sur que tout allait bien se passer .
Si je me souviens bien , ça tournait autour de 40A avec une 11X6 Graupner en tout début de pack. Le moteur est bien chaud mais pas brulant au bout de 30secs au sol.

Il est donné pour 44A max avec une 11X8 pendant 20secs .
La 11x6 Aéronaut semble mieux adaptée à la cellule/f5j que la Graupner . Encore la 11X7 et la 12X6 à tester , mais la motorisation est viable (CTL Turnigy 40A) , je dois avoir une cinquantaine de montées pour le moment .

La première montée se fait aux alentours de 23  24 secs , et la 4ème donne toujours une altitude F5j supérieure à 190mts/30secs .

Dispo chez Aircraft World (Japon) . 60$ + port ..............+ douane . Pas de chance pour moi sur ce coup-là.
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P. Rivet
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Sam 22 Juin 2013 - 17:08

Personnellement,

Je suis pour l'Hyperion G2220/14 au lieu du 10 avec une 13x8 ou 14x8 pour optimiser le rendement de l'hélice. On consomme aussi dans les 40 A et des Hyperion 3S en 1100 mA 45C sont bien suffisants.

C'est une motorisation parfaite pour un planeur de 1800 gr. On trouve le moteur chez Aircraft World Shop pour 59$, on peut acheter en même temps un axe de rechange pour quelques $ supplémentaires en cas d'atterrissage un peu dur.

Côté contrôleur, le YGE 40 ou 60A a ma préférence. Sinon les Jeti sont très bien également.

C'est une motorisation fiable et très abordable.

Patrick.
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Emmanuel P.
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Sam 22 Juin 2013 - 21:57

Bonsoir,

Je confirme ce que dit Patrick au sujet du G2220/14. J'utilise ce moteur actuellement avec un Omega de chez Nan et il était monté avant sur un Vertigo Airetch qui faisait 1550 grs.

Pour le moment, sur mon Oméga, il est monté avec une 12,5x7,5 aeronaut et j'en tire 33A et 340 W au bout de 30 s, au sol, ce qui pour un planeur de 1110 grs est largement suffisant lol Bon ça monte un peu trop fort j'en conviens... Mais avec des 1300 mAh, j'arrive pas à voir le bout des accus.

Emmanuel

PS: D'ailleurs, avant de commander un Reisenauer pour mon electra, je vais me commander un Hypérion, car à 1300 grs la cellule vide et un moteur de 88 grs, je pense qu'il y a là un bon compromis
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Daniel 86
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Dim 23 Juin 2013 - 15:15

Moi aussi, j'ai fais sensiblement la même chose avec un Hacker A20-XL , sans réducteur et cela a surpris...
et AQ 3S... le planeur FF2000 dont le nez a été raccourci de 114mm n'a pas pris 1 gramme...!!!
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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Mar 25 Juin 2013 - 20:05

Serge PRUD'HOMME a écrit:
Citation :

bonjour Philippe

intéressant comme petit moteur
as-tu mesuré les consommations ?
disponibilités ?

@+
Mesuré aujpoud'hui ; 41 A après la première montée .
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P. Rivet
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Mer 26 Juin 2013 - 18:37

Philippe,

Je t'espère en grande forme pour le 6 et 7 juillet à Angers. Le terrain est tondu, nous aurons 40 Ha pour jouer comme on voudra.

A bientôt, Patrick.
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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Mer 26 Juin 2013 - 21:04

P. Rivet a écrit:
Philippe,

Je t'espère en grande forme pour le 6 et 7 juillet à Angers. Le terrain est tondu, nous aurons 40 Ha pour jouer comme on voudra.

A bientôt, Patrick.

Salut Patrick .

Moi aussi , j'espère qu'on aura la grande forme ......car il y a quand même du beau monde .

Au WE prochain .
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Mer 26 Juin 2013 - 21:09

P. Rivet a écrit:
nous aurons 40 Ha pour jouer comme on voudra.


et nous on n'a plus de terrain Crying or Very sad
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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Ven 19 Juil 2013 - 1:16

Petit retour d'expérience du 2220/10 dans un Xplorer à 2068grs et 3s 1800 30C.

J'ai du faire au minimum 700 à 800 montées F5j depuis 2 mois (concours et hors concours).

Avec une 11X6 , départ façon javelot et plein badin au ras du sol (10mts) pendant 10 à 12/13 , 15 secs ou un peu plus (ça dépend ) puis montée sous 60/70° dans la pompe (heuuu...l) . Le V3 indique juste sous 200 mts avec une angle d'une trentaine de degrés max par rapport au pilote .
Ce qui permet de déposer le planeur n'importe ou dans un cylindre d'au moins 600 mts de diamètre sur 200 mts de haut .

Les 2 premières montées sont confortables , la troisième demande à être travaillée plus finement et la quatrième est plus "classique" comme prise d'altitude . A peu près 300/350 Mah par montée.

Pour les MTO rudes (ex;Belgique proche des 12m/s) , je monte une 11X7 qui amène plus de puissance au planeur et lui permet de passer en force au travers des turbulences près du sol .

Il faudra que j'essaye une 10x7...en conditions douces , il se pourrait qu'il fasse pas mal de chemin avant la montée , à voir ?

Pour l'entrainement et les vols dominicaux , une 11X5 serait parfaite

Cette motorisation est parfaite pour un planeur capable d'avancer en transition sans être lourd . Je la verrai mal sur un AVA , mais serait très bien sur un Supra ou un XpPro à 2000grs max , et certainement sur un Electra à 1700 , 1800 grs max.

Je suis en train de tester un Mt de 84grs avec un kv 1340 et des hélices autour de 10x6 , 9x7 . Ca à l'air viable , mais c'est encore trop tôt pour tirer des conclusions .
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Lun 12 Aoû 2013 - 13:44

bjr,

je fais remonter un peu le sujet.
j'ai monté un reducteur reisenauer micro 5/1 (80euro) + adaptateur 15 euro et un HET 2W (50 euro) pour un poids de 103gr. le meme moteur peu se monter avec un reducteur kontronik mais qui est plus lourd. (frais de port gratos chez kontronik au dessus de 10 euro...)

helice 13x6,5
3s 1600 40c
cone de 32 vladimir model
43 amp (de memoire)

apres mesure j'ai 480w. largement suffisant pour mon perfect de 2300gr.
tout est à l'avant, accu/régulateur. pour un poids équivalent à la version planeur.

pour ceux qui ont besoin de plus de puissance, il y a pas mal d'alternative en moteur HET.
par exemple 2W23 reducteur kontronik 5,2
17/9 en 4S donne 840w pour 65 amp
16/8 4S donne 715w pour 53amp

on peu surement trouver moins cher, mais la au moins ça tiens la route.
bon été et bons vols
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MessageSujet: motorisation F5J   Mer 9 Avr 2014 - 13:59

suite au post de Raphael Surun (page 3), j'ai fais l'achat d'un ensemble:
-moteur Turnigy helidrive sk3 2839-2700kv
et d'un
-réducteur Towers Hobbies 4.3/1
et je me pause qq questions concernant le montage.
-les 2 faces moteur/réducteur ne se touchent pas car il y a
d'un coté un épaulement et en face sur le moteur un circlips
et rondelle.
doit-on tout supprimer pour avoir un appui réducteur/moteur franc?
qu'en est-il du centrage (moteur,flasque ar,pignon)sur le réducteur?
merci pour compléter cet ensemble.
Xavier
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CHANSARD H
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MessageSujet: Re: Motorisation F5J   Mer 9 Avr 2014 - 14:11

Bonjour,
Perso j'ai reperser le flasque du réducteur plus gros.
Le plaquage se fait correctement et en plus on peut démontrer le flasque si besoin,le pignon passe au travers .
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