www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 clef d'aile 60 pouces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: clef d'aile 60 pouces   Mar 15 Jan 2013 - 16:17

Salut.
Je suis à l'étroit pour poser un fourreau sur une aile en deux parties. (trois avec la nacelle)
à cause de la faible épaisseur, du dièdre et de la petite flèche.. et c'est pour une clef ronde en carbone diamètre 8mm.

Je peux loger un fourreau en laiton, il fait 9mm de diamètre extérieur.
Le fourreau fera 180mm maximum, dont une partie centrale 50mm(nacelle) et 75 mm dans chaque aile.

Est ce que ça vous parait suffisant? (j'ai de la place pour ballaster)
Merci. Cris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 829
Age : 35
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: Re: clef d'aile 60 pouces   Mar 15 Jan 2013 - 16:52

Salut chris,

Tous mes 60 pouces vol avec du 6 mm carbone en clé d'aile, et jamais eu de soucis.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kipecoul.e-monsite.com/
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: clef d'aile 60 pouces   Mar 15 Jan 2013 - 17:36

Salut Nicolas.
Sans blague? avec du ballast?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 433
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

MessageSujet: Re: clef d'aile 60 pouces   Mar 15 Jan 2013 - 18:39

Salut !

Il ne sert à rien que ta clé d'aile fasse l'envergure de ton aile. Ce qu'il faut c'est une clé d'aile rigide à l'endroit de la liaison (raccord aile/fuselage) et que les efforts passant par la clé soit correctement transmis au longeron de l'aile.

Ta longueur de clé ne me semble pas idiote, il faut juste t'assurer que tu envoie bien et de manière rigide les efforts de la clé dans le longeron de l'aile.
Dans mes débuts j'avais une spécialité de plier des ailes... juste après la fin de la clé ! Quelle que soit la longueur de la clé et sa résistance... boulet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 829
Age : 35
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: Re: clef d'aile 60 pouces   Mar 15 Jan 2013 - 18:47

c h r i s t o p h e a écrit:
Salut Nicolas.
Sans blague? avec du ballast?
accompagné d un jonc de 4 mm pour l incidence.
pas de soucis, au pire lors de crash c la clé qui fait fusible, préservant les ailes.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kipecoul.e-monsite.com/
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: clef d'aile 60 pouces   Mer 16 Jan 2013 - 9:57

Merci, je suis rassuré..
je vous montrerais ce que je prévois de faire, j'essaie de préparer les noyaux pour qu'après la stratification, la pose des servos soit très vite faite.

A+. C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 707
Age : 47
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: Re: clef d'aile 60 pouces   Mer 16 Jan 2013 - 12:36

Jean-Mi Yvé a écrit:
Salut !

Il ne sert à rien que ta clé d'aile fasse l'envergure de ton aile. Ce qu'il faut c'est une clé d'aile rigide à l'endroit de la liaison (raccord aile/fuselage) et que les efforts passant par la clé soit correctement transmis au longeron de l'aile.

Ta longueur de clé ne me semble pas idiote, il faut juste t'assurer que tu envoie bien et de manière rigide les efforts de la clé dans le longeron de l'aile.
Dans mes débuts j'avais une spécialité de plier des ailes... juste après la fin de la clé ! Quelle que soit la longueur de la clé et sa résistance... boulet


tu peux déveloper sur la fracture du longeron
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 433
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

MessageSujet: Re: clef d'aile 60 pouces   Mer 16 Jan 2013 - 20:14

Developper ? Hum... study

Disons que si tu mets une clé d'aile maousse costaud (gros diamètre d'une matière solide), mais que la structure ne permet pas de passer les efforts au longeron, alors ça marche pas. Etant plus jeune, je cassais des aile qui avait des super clé d'aile en contreplaqué de la mort épais qui raccordaient sur de simples longerons en balsa... Forcément le passage brutal de la clé très dure au longeron souple créé une concentration de contrainte qui provoque la cassure. On réparait donc en rajoutant un bout de CTP plus long, et quelques vols après on cassait l'aile après ce nouveau renfort... geek

Je vois aussi régulièrement des clés d'ailes en jonc carbone dans un fourreau en tube laiton, lequel fourreau est collé 1 à2 cm derrière le longeron en faisant juste un trou dans les nervures ! Il faut donc espérer que les nervures soient assez solide pour transmettre les efforts vers le longeron, sans parler des efforts en torsion qui s'ajoutent... Je parle ici d'une structure bois, mais c'est aussi vrai sur une aile coffrée si le tube laiton n'est pas entre les cravates fibre qui servent de longeron ou si le tube n'est pas collé directement au longeron.

Il faut répartir les efforts, et transmettre les efforts progressivement.

Pas sûr que ce soit super clair, et pas simple à décrire tout par le texte, faudrait des crobards que j'ai pas sous la main...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: clef d'aile 60 pouces   Ven 15 Mar 2013 - 13:19

Salut.
Après une aile de Dlg, je fais une aile de 60p avec moins de dièdre.
J'ai essayé d'améliorer mon procédé sur plusieurs points.
Il y a par exemple, deux faux longerons dans la zone d'emplanture, en sandwich balsa/verre, qui sont posés avant la stratification.
Ils vont permettre d'avoir une cage à servo et un logement de ballast pré-posés, très près du CG. il suffira de deux traits de scie pour retailler l'aile en trois: une cabane qui sera vissée sur le fuselage, c'est là où les servos vont être montés, entre les deux faux longerons. et les deux ailes qui pourront recevoir le ballast, logés entre les deux faux longerons. il n'y aura qu'a enlever la mousse entre les faux longerons. photo: le scotch noir facilitera le retrait de la mousse. c'est le futur emplacement des servos.


Stratification de aile sur son chantier à faible dièdre. il y a un mylar plus un pvc plus épais. c'est pour avoir un meilleur état de surface. le pvc est coupé à la "charnière d'aileron. ça permettra au pvc de descendre dans la courbure de l'extrados à la charnière
Le rouleau brillant, c'est la source de chaleur pour étuver.

le rouleau chauffant est mis en place. un autre rouleau en mousse l'isole. au dodo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: clef d'aile 60 pouces   Ven 15 Mar 2013 - 13:32

l'aile est stratifiée coté intrados, le BA a été retaillé, le BF sera retaillé plus tard:



Dernière édition par c h r i s t o p h e le Ven 15 Mar 2013 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: clef d'aile 60 pouces   Ven 15 Mar 2013 - 13:40

l'extrados est à stratifier. on voit que le Bf est à recouper.
On voit aussi que la résine est descendue dans les faux longerons. le balsa est saturé de résine. il n'y avait pas de drain résine/air. c'est eux qui ont épongé.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: clef d'aile 60 pouces   Ven 15 Mar 2013 - 13:53

Avant de continuer, j 'aimerais avoir votre avis sur la position de la clef d'aile.
Elle doit être posée en avant du premier faux-longeron. c'est très en avant puisque je me réserve l'épaisseur maxi pour mettre les servos.
Distance BA/axe de la clef: 34mm, pour une corde d'emplanture de 180.
il y aura aussi un pion juste en avant de l'aileron.
L'épaisseur du profil est à peine inférieur au maximum: 11,4 au max, 11,0 là où sera la clef. et c'est une zone assez rigide (D-box), et elle est collé au premier faux longeron qui, lui, est à l'épaisseur max.
ça vous choque?
En fait, c'est un peu comme sur un Voltij où il y a deux clefs, de part et d'autre des servos. sauf que je n'ai qu'une clef et un pion..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: clef d'aile 60 pouces   Ven 5 Juil 2013 - 12:23

il a volé:

http://vimeo.com/69715681
C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: clef d'aile 60 pouces   

Revenir en haut Aller en bas
 
clef d'aile 60 pouces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» clef d'aile 60 pouces
» fabrication de clef d'aile rectangulaire
» Recherche clef d'aile pour martinet f3f CCM
» clé d'aile PIKE PERFECT
» Moule clef d'aile carré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3F :: Du blabla et compétition 60"-
Sauter vers: