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 AQ Lipo

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Daniel 86
pilote d'or
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MessageSujet: AQ Lipo   Mer 30 Jan 2013 - 12:34

Un avion de ligne arrêté de vols...CDN suspendu.... à cause d'AQ lipo...
( je ne cite pas volontairement le nom de l'avion car je n'écris pas sous un pseudo....)

L'emballement thermique d'une batterie était un problème grave sur un aéronef....mais les avionneurs avaient un recul important sur la fiabilité du matériel....

Ce n'est pas le cas avec les AQ Lithium....

Pour le modélisme....je vous rappelle qu'il est fortement recommandé de baisser la tension de l'AQ à sa tension de stockage et de l'isoler pour éviter la propagation d'un incendie....

Il semblerait que les Life et les Li-ion soient moins dangereux....mais ils sont plus lourds...vos retours d'incidents permettaient de mieux prendre conscience du problème et nous orienter vers les bons fabricants ....
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Jean-Mi Yvé
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MessageSujet: Re: AQ Lipo   Mer 30 Jan 2013 - 12:41

Je suis persuadé que les Li-ion et Life ne sont pas moins dangeureux, au contraire même pour ceux qui ont une enveloppe rigide et peuvent donc exploser...

Ce qui est sûr, c'est qu'ils sont nettement moins utilisés que les Lipo et que donc on a beaucoup moins de retour d'incidents... What a Face
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BenjaminB
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MessageSujet: Re: AQ Lipo   Mer 30 Jan 2013 - 13:08



il me semble que sur l'avion immobilisé, il s'agit de batterie lithium-ion et pas Lipo.....

dans le passé il y a eu des cas de problèmes de batteries de ce genre sur des appareils grands public (telephone, ordi portable),
c'est je crois nettement moins courant actuellement...

dans mon boulot, certains produits on des batteries lithium-Iion, 7S3P capacité de 6,9Ah. courant de charge maxi 4A...
A ce jour sur les cas de probleme sont rarrissimes. quelques elements qui lachent ce qui rend le produit inutilisable, mais n'engendre aucun risque.
Il y a eu 1 cas de fumée et dégagement de chaleur important avec un "boom" durant une charge a ma connaissance..... sur des centaines de batterie en circulations...
ce sont des batteries a elements Li-ion "emballés" qui sont eux memes dans un boitier plastique integrant un systeme electronique de controle de charge/decharge)
des risques il y en a.....
attendez de voir la mise en circulation "en nombre" de vehicules electrique.... statistiquement on aura surement droit a un ou 2 cas impressionnants hélas.

pour revenir au probleme sur les avions, c'est certainement a prendre au serieux, mais il y a aussi beaucoup de bruits mediatiques, en raison de la guerre entre 2 grands fabricants...






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sylvain
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MessageSujet: Re: AQ Lipo   Mer 30 Jan 2013 - 14:02

De ce que j'en sais, l'autre fabriquant a un plan B... Si il a un pb de certification avec les Lithiums, il repassera aux AQ précédents.

Pour ces batteries (ou plus généralement le système batterie), on est sur un objectif de taux de défaillance inférieur à 10 - 9 ce qui n'est pas simple à garantir. Le système de gestion est une chose (déjà pas simple) mais la chimie des batteries en est une autre. Le système peut couper l'alimentation ou isoler la batterie mais ne peut rien pour empêcher la chimie de la batterie decontinuer à vivre sa vie même après coupure.

Comme chaque fabriquant de batterie a ses brevets et ses savoir faire, on ne peut même pas généraliser. On ne peut faire les calculs et les essais complets que si le fabriquant de batterie joue le jeu et donne les informations ...

Il faudra un peu de temps pour généraliser l'utilisation de ces technologies car même avec de bons justificatifs, il faut convaincre les utilisateurs (Pilotes, passagers) et les certificateurs de l'absence de risques. L'exemple actuel devrait faire reculer le sujet dans un premier temps et il va falloir attendre un bon retour d'expérience pour rassurer tout le monde.

A près, c'est sûr que si on n'essaye pas de faire avancer les technos, il ne se passe rien ...
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c h r i s t o p h e
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MessageSujet: Re: AQ Lipo   Mer 30 Jan 2013 - 14:19

Salut.
Plus triste, il y a aussi un crash d'Antares où les batteries seraient probablement impliquées..
C.
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nicolas.carof
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MessageSujet: Re: AQ Lipo   Mer 30 Jan 2013 - 16:46

c h r i s t o p h e a écrit:
Salut.
Plus triste, il y a aussi un crash d'Antares où les batteries seraient probablement impliquées..
C.

Ca rien de moins sur. il semblerait que l'Antares se soit embrasé Apres le crash...
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c h r i s t o p h e
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Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
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MessageSujet: Re: AQ Lipo   Mer 30 Jan 2013 - 20:32

Salut Nicolas.
Effectivement, j'étais mal renseigné. Désolé. Cris.
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Norbert
pilote d'or
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MessageSujet: Re: AQ Lipo   Mer 30 Jan 2013 - 21:10

pinoteau a écrit:
Un avion de ligne arrêté de vols...CDN suspendu.... à cause d'AQ lipo...
( je ne cite pas volontairement le nom de l'avion car je n'écris pas sous un pseudo....)

Ben on en a parlé dans tous les journaux pourtant...

_________________
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
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nicolas.carof
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MessageSujet: Re: AQ Lipo   Mer 30 Jan 2013 - 21:12

c h r i s t o p h e a écrit:
Salut Nicolas.
Effectivement, j'étais mal renseigné. Désolé. Cris.

Aucun soucis Wink

De toutes façons la cause de l'embrasement on la connait par contre. C'est bien les accus qui l'ont déclenché.
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