www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 fabriquation peg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean-marc
rooky


Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : montceau les mines 71
Date d'inscription : 25/01/2013

MessageSujet: fabriquation peg   Jeu 31 Jan 2013 - 8:07

Bonjour à tous ! Je suis en train de me monter un long shot 3 , et je voudrais me fabriquer un peg , celui fourni dans le kit est un tube de carbonne et ça me plais pas trop . Je possède une plaque de carbonne de 2 mm , est -ce que je peu faire quelque chose avec ça ? Je me doute bien que je ne pourrais pas le courber , mais un peg plat et profiler peut-il faire l'affaire ? Si vous pouvez me donner des conseils sur la forme et les dimensions scratch Merci et bonne journée !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

MessageSujet: Re: fabriquation peg   Jeu 31 Jan 2013 - 9:31

Bonjour Jean Marc,

Tu as raison de vouloir virer le tube carbone d'origine. Avec un peg, ca sera plus confortable.

Il n'y a pas de peg idéal, chacun faconne ses pegs selon ses doigts et sa façon de prendre le peg (certain prennent le peg du bout des doigts, certains "crochettent" le peg).
Pour la taille et la forme, c'est pareil, fait en fonction de la taille de tes doigts.

Dans tous les cas, il faut que le peg soit un minimum aérodynamique et qu'il ne blesse pas les doigts.

Je fabrique mes propres peg avec de l'unidirectionnel carbone. Une fois démoulé, j'arrondi les bords jusqu'a ce que ca soit confortable. Poncage final au grain 1000 à l'eau, ainsi, c'est très doux et confortable au touché.

Ta plaque 2mm peut convenir mais il faut tester la solidité (si tu n'arrive pas a plier ou déformer le peg avec tes mains, c'est bon, ca doit tenir. Si ca plie, vaut mieux pas l'utiliser...)

A+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean-marc
rooky


Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : montceau les mines 71
Date d'inscription : 25/01/2013

MessageSujet: Re: fabriquation peg   Jeu 31 Jan 2013 - 10:29

Ok , la plaque de carbonne est bien raide, donc sur un petite surface comme pour le peg je pense que ça devrais bien convenir . Par contre , j'aimerais bien que l'on me donne quelques dimensions de la taille de vos peg , les photos trouvées sur le net sont bien mais j'ais pas l'oeil pour avoir des cotes cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1598
Age : 51
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: fabriquation peg   Jeu 31 Jan 2013 - 11:19

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

MessageSujet: Re: fabriquation peg   Jeu 31 Jan 2013 - 12:11

jean-marc a écrit:
Ok , la plaque de carbonne est bien raide, donc sur un petite surface comme pour le peg je pense que ça devrais bien convenir . Par contre , j'aimerais bien que l'on me donne quelques dimensions de la taille de vos peg , les photos trouvées sur le net sont bien mais j'ais pas l'oeil pour avoir des cotes cyclops

Me pegs mesurent 13/14 mm de large pour 40mm de haut (environ).
Epaisseur max de 4 à 5 mm.
Le tout est poncé en forme pour mes doigts.

Tu peux essayer ces mesures sur ta plaque, la découper, et tester si c'est asser résistant.


Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean-marc
rooky


Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : montceau les mines 71
Date d'inscription : 25/01/2013

MessageSujet: Re: fabriquation peg   Jeu 31 Jan 2013 - 13:37

Merci pour les infos . j'ais quelques pistes de modèles maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean-marc
rooky


Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : montceau les mines 71
Date d'inscription : 25/01/2013

MessageSujet: Re: fabriquation peg   Jeu 31 Jan 2013 - 19:46

Voilà ,fini !!J'ais donc coupé 2 morceaux de 2 mm de carbone collés ensemble à la cyano , puis mis à la forme de mon index et majeur . Il me reste maintenant à le polir .

][[url=]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2421
Age : 41
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: fabriquation peg   Jeu 31 Jan 2013 - 22:13

Ben il a l'air tres bien Jean-Marc !
tiptop
Norbert

_________________
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
sunny Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 801
Age : 35
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: fabriquation peg   Jeu 31 Jan 2013 - 22:39

Salut,

Pas mal ce peg Jean-Marc !
Par contre je n'aurais pas collé les deux partie avec de la cyano mais avec de l'epoxy.

Sur mon dernier planeur j'ai fais un essai de moulage du peg directement en bout d'aile.
Du blasa avec les fibres verticales a été placé dans le saumon lors du moulage de l'aile.
La peau a été poncée de manière dégressive et le saumon retaillé légèrement.
Trois formes complémentaires permettent ensuite de mouler le peg sur place.







L'ergonomie est excellente ainsi.
J'essaye cela bientôt en vol dès que le fuseau sera finit.

@+
JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2209
Age : 45
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: fabriquation peg   Jeu 31 Jan 2013 - 23:00

salut JC.

sur ta dernière photo, le dessous c'est l'extrados ou l'intrados de ton aile?

d'après une discussion que nous avons eu la saison dernière, je crois que c'est l'extrados qui est dessous sur ta photo, et ça prête un peu a confusion.... tu m'avais fait remarqué que mon PeG n'était pas idéalement orienté, et je t'avais dit que c'était parce que mon majeur (a l'intrados) avait tendance a tirer plus que mon index et que ça cassait mes pegs ou faisait plier le saumon....

joli boulot....

petite remarque pour ceux qui ne connaissent pas le grand JC Very Happy..... les photos ont l'air de montrer un planeur un peu abimé, mais faut pas se fier aux effet des photos.... sont engin est redoutable et le pilote remarquable. Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean-marc
rooky


Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : montceau les mines 71
Date d'inscription : 25/01/2013

MessageSujet: Re: fabriquation peg   Ven 1 Fév 2013 - 7:01

Alors maintenant vient le moment de la mise en place sur l'aile . Quelle est la meilleur position ? Est-ce que le saumon peu toucher la jonction des 2 doigts ou il vaut mieux éviter ? Je me sent plus confortable en prenant le peg du bout des doigts plutôt que de le crocheter. Je n'est encore jamais lancer de f3k , alors je ne voudrais pas le coller au mauvais endroit .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean-marc
rooky


Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : montceau les mines 71
Date d'inscription : 25/01/2013

MessageSujet: Re: fabriquation peg   Ven 1 Fév 2013 - 13:53

ma question ne semble pas très clair Suspect En fait je voudrais savoir si le bord du saumon vers le bord de fuite doit -etre en contact donc bridé avec la jonction des 2 doigts au niveau de la peaume pour ainsi avoir une rotation uniquement du poignet , ou au contraire que le peg soit le plus au bord possible pour ainsi laisser libre la rotation autour du peg sans jamais toucher le bord de fuite avec l'entre deux doigts ? J 'espère que vous avez compris drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

MessageSujet: Re: fabriquation peg   Ven 1 Fév 2013 - 14:20

jean-marc a écrit:
ma question ne semble pas très clair Suspect En fait je voudrais savoir si le bord du saumon vers le bord de fuite doit -etre en contact donc bridé avec la jonction des 2 doigts au niveau de la peaume pour ainsi avoir une rotation uniquement du poignet , ou au contraire que le peg soit le plus au bord possible pour ainsi laisser libre la rotation autour du peg sans jamais toucher le bord de fuite avec l'entre deux doigts ? J 'espère que vous avez compris drunken

Jean Marc,

Je colle toujours mes pegs de manière à ce que le saumon de mon aile ne touche pas mon "entredoigt", quelle que soit la position du modèle. Il est bien aussi que le peg soit positionné de manière à ce qu'il soit légèrement derrière le centre de gravité.

Autre chose, ne déporte pas trop le peg vers l'extremité de l'aile, il faut qu'il y ait suffisament de matière pour résister au lancé. Ne pas oublier aussi qu'il te faudra probablement ballaster ton modèle pour les conditions venteuses. Il faut que ca tienne, pour ta sécurité et surtout celle des autres.
Vérifier aussi qu'il y ait un renfort carbone au niveau du peg (patch + résine).

Telecharge la notice du Salpeter, il donnent quelques cotes concernant le placement du Peg. (http://www.tud-modelltechnik.de/start_english.htm)

Beaucoup de pilotes portent un gant aussi, pour plus de confort, ca peut aussi aider. Et en cette saison, ca réchauffe. Very Happy

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean-marc
rooky


Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : montceau les mines 71
Date d'inscription : 25/01/2013

MessageSujet: Re: fabriquation peg   Ven 1 Fév 2013 - 14:31

Sur la notice du ls3 , il y a un plan avec l'emplacement du peg qui justement me ferais toucher mon entredoigt . Je vais plutot suivre tes conseils ... Merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2209
Age : 45
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: fabriquation peg   Ven 1 Fév 2013 - 14:34


il faut eviter que le saumon touche ton entredoigt....j'espere que t'es pas palmé!!!
le plus en bout d'aile possible et le plus pret du bord de fuite possible.... mais faut que ca tienne!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean-marc
rooky


Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : montceau les mines 71
Date d'inscription : 25/01/2013

MessageSujet: Re: fabriquation peg   Ven 1 Fév 2013 - 19:37

bon ,voilà c'est collé . 1 cm derrière le cg et 1.5 du bord du saumon . Je trouve mal foutu le bout d'aile du ls3 pour le coup pour faire solide et éviter de se trancher l'entre doigt . Mais bon , j'ais collé les patches en tissu de carbone fourni pour blinder .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2872
Age : 20
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: fabriquation peg   Lun 18 Mar 2013 - 13:56

salut je voulais savoir si on peut faire des peg en fdv ou en carbone kévlar
merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: fabriquation peg   Lun 18 Mar 2013 - 14:35

Salut Pierre.
Avec le kevlar, tu auras du mal à le poncer. il faudrait qu'il soit mis en forme dès la fabrication.
Pour la fibre de verre, j'imagine que c'est l'épaisseur du peg qui donne l'essentiel de sa résistance. donc ça me parait faisable sans grosses pertes, vis à vis d'un peg carbone. tu peux essayer. essaie de bien charger en tissus (donc sous presse) .
il y a un post de cédric qui montre comment faire une "plaque courbe" dans lequel tailler plusieurs pegs. C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2872
Age : 20
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: fabriquation peg   Lun 18 Mar 2013 - 15:19

merci je vais voir ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: fabriquation peg   Lun 18 Mar 2013 - 16:03

c'est là: http://www.f3news.fr/t5909-construction-de-peg
Par contre, ta fibre de verre, je suppose que c'est pas de l'UD. et si c'est du 50g/m2, ça vas être long pour monter en épaisseur..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2872
Age : 20
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: fabriquation peg   Lun 18 Mar 2013 - 16:24

merci bon je vais essayer en carbone kevlar avec cette technique
merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3385
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: fabriquation peg   Lun 18 Mar 2013 - 16:25

Tu peux intercaler du KEVLAR/Carbone entre plusieurs couches de verre, ainsi tu aurais une bonne résistance et plus facile à poncer les faces de ton PEG.
( VERRE - KEVMAR CARBONE - VERRE )

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2872
Age : 20
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: fabriquation peg   Lun 18 Mar 2013 - 16:43

ok je ferais ca pour le prochain ca la je vien de mettre sous presse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: fabriquation peg   

Revenir en haut Aller en bas
 
fabriquation peg
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jet ski
» Quelques photos de Fabrication De Montres Normandes
» les arbres
» fabriquer un arbre
» Fabriquation d'un "PEG" d'extrémitée d'aile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: