www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Vos systèmes pour le vide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
toutplane
rooky


Nombre de messages : 2
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Dim 8 Jan 2012 - 14:22

Salut loïc,
Meilleurs voeux. Comment ça va?
Non pas E7, mais un lancé-main! J'ai fabrice qui m'a fait essayé son bigood et j'ai craqué... je fais le mien maintenant : moule fuso et stabs fini. j'espère être prêt pour le concours de Nantes au mois d'avril.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Admin
Admin


Nombre de messages : 3620
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Dim 8 Jan 2012 - 14:26

Christian, tu as un message privé a lire...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr
florent59
pilote amateur
pilote amateur
avatar

Nombre de messages : 53
Age : 35
Localisation : Baisieux
Date d'inscription : 25/11/2012

MessageSujet: Blocage pompe    Dim 11 Mai 2014 - 22:16

Bonsoir

Je déterre ce sujet car je ne trouve pas de solution au blocage de ma pompe.
J'ai réalisé une pompe avec un moteur de frigo, une capsule à dépression, des ressort, un relais, un mano.
La pression peut descendre a -0,6bar mais lors de la relance suite à la perte de pression le moteur se bloque et redémarre quelques minutes après.
Avez vous eu ou savez vous comment solutionner ce problème?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Lun 12 Mai 2014 - 0:11

Salut Florent,
Il te sert à quoi ton relais ?
Sur ma veille pompe ma capsule déclenche direct l'interrupteur qui démarre mon moteur de frigo...
Regarde si tu as encore de l'huile dans le fond de la cuve du moteur... Tu peux trouver sur le net des schémas qui expliquent le principe de fonctionnement.
Il se peut que le moteur oscillatoire soit fatigué... Ou que des limailles bloque son fonctionnement.
Comme je n'ai pas eu le problème je ne peux pas trop t'aider...

Bon courage

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1662
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Lun 12 Mai 2014 - 7:01

Avec le temps, l'huile épaissie et le moteur bloque.

Si c'est cela: Change de pompe, c'est le plus simple...
marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florent59
pilote amateur
pilote amateur
avatar

Nombre de messages : 53
Age : 35
Localisation : Baisieux
Date d'inscription : 25/11/2012

MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Lun 12 Mai 2014 - 9:52

Bonjour,

Pour répondre tout d'abord a C.Christian, j'ai utilisé du matériel de récup et j'avais a la base un vacuostat KEYENCE AP32 mais qui descend jusqu'a 0,1bar et le contact était en 12V donc j'ai coupé mon moteur via un relais 12V coté commande et 220V coté puissance.
J'ai rectifié cela avec une capsule a dépression (venant de chez mecatechnic à 7euros pas cher).
Un petit Switch sous un système a équerre coupant l'alim du relais, coupant ainsi la phase du moteur frigo.
Le moteur frigo vient de chez un ami qui tiens un magasin de SAV/VENTE de matériel ménager produit Brun/Blanc.
Le moteur frigo est assez récent d’apres mon ami et est de marque Electr..ux.
Quand il m'a donné le moteur, il m'a bien dit de faire attention à l'huile et j'ai donc vérifié qu'il y en avait en le basculant.
Pour répondre ensuite a Marc Pujol, je peux en effet me procurer un autre moteur mais as-tu déjà eu le cas?
Savez-vous s'il faut un modèle particulier, Frigo, Congelo, Petit/gros Moteur?

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2443
Age : 63
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Lun 12 Mai 2014 - 13:32

Pour les moteurs de frigo, j'ai toujours fait le tour du village le jour des "encombrant" ... tu démontes tranquille et tu remets le frigo sur le trotoir - ou tu vas chercher à la casse quand ils sont sympa.
A priori, tout fonctionne bien même si une pompe de congélo rassure plus. Peut être un leger avantage en débit ce qui peut être mieux pour plaquer les sacs sur les joints d'étanchéité. (avec une cuve entre deux, la question ne se pose plus).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre Rohan
rooky


Nombre de messages : 20
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/03/2014

MessageSujet: Soude sac...   Lun 12 Mai 2014 - 16:50

Bonjour a tous
J'ai vu sur rcgroups.com un type qui fait ses ailes avec un soude sac ( genre foofsaver).
C'est franchement pas cher et assez astucieux je trouve, mais la dépression est elle assez forte d'après vous ?
Ça serait surtout pour faire des petites ailes de mini dlg (1m d'envergure pas plus, comme le wild de Pierre Rondel)
Merci pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florent59
pilote amateur
pilote amateur
avatar

Nombre de messages : 53
Age : 35
Localisation : Baisieux
Date d'inscription : 25/11/2012

MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Jeu 15 Mai 2014 - 22:49

Bonsoir
alors ce soir je me qui penché à nouveau sur la pompe.
je pense que les fuites sont dues à mes colliers métallique de m..de.
je vais changer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beber
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 87
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/05/2012

MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Ven 16 Mai 2014 - 22:57

salut

Moi je dirais plutôt que le condensateur est mort ou mal branché du coup ça démarre pas bien

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1662
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Sam 17 Mai 2014 - 0:12

Oui, j'aicdèjà eu le cas.
Je dois dire que j'utilisais la pompe en continue enréglant la fuite.
=a bout de plusieurs ailes, le moteur se bloqauit quand l'huile était froide. Une fois en température, cela marchait. Et puis une fois, impossible à démmarrer...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin L
rooky
avatar

Nombre de messages : 23
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 27/08/2012

MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Mar 27 Mai 2014 - 21:12

Bonsoir,
Je profite de ce post pour poser une petite question,
Voila, j'utilise de mon coté une pompe d'aquarium pour mes constructions. Je voudrai savoir s'il y avait moyen d'adapter un manomètre pour mesurer (et régler si possible) la pression. Si oui, ou trouver le matos pas trop cher.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beber
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 87
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/05/2012

MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Mar 27 Mai 2014 - 22:48

salut

Tu peux la laisser à fond ça tire pas beaucoup de vide -0.5 bars au mieux

Bert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin L
rooky
avatar

Nombre de messages : 23
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 27/08/2012

MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Mer 28 Mai 2014 - 12:43

Salut,
Oui c'est ce que je fais mais j' aimerai bien avoir un repère, ne serai ce que pour savoir si je n'ai pas de fuite ou si je tire tjrs la même chose etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beber
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 87
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/05/2012

MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Mar 3 Juin 2014 - 22:59

salut

Il y en a peut-être chez conrad ou Radio spare sinon chez topmodel

Bert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
christophe13
rooky


Nombre de messages : 10
Localisation : La Ciotat
Date d'inscription : 30/03/2014

MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Ven 29 Aoû 2014 - 18:38

Salut,

Après moult déboire, dont un investissement de 100E sur le système Danzé ( qui a fait pOc ! puis plus rien ) je voulais savoir si qq'un a osé cette pompe pour aérographe qui fait la dépression jusqu'à -0.6 mb :

http://shop.wiltec.info/product_info.php/language/fr/info/p3950_Mini-compresseur-A-rographe-et-pompe---vide-en-un-seul-appareil-AS20W.html

J'hésite car ça me branche moyen d'avoir 2-3 pompe d'avance ( ça ma donne mauvaise conscience de lâcher du fréon dans la nature ... ) qui crame hyper rapido .. voili voila.

Si quelqu'un s'est lancé dans l'aventure et l'aurait aussi réguler avec çà ---> HERGA - 6721-40 - DETECTEUR DE VIDE
Ca serait hyper cool que tu nous en fasses profiter !!

C'est mon premier message mais je lis ce site depuis un bon bout de temps .. il est cool ce site . Tcho à tutti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Lun 1 Sep 2014 - 23:47

Cher homonyme, salut.
La pompe à l'air bien. largement dimensionnée, -800mbars il me semble et très silencieuse: 40 db, c'est étonnant. ça peut être un plus (même une pompe d'aquarium, je l'isole pour ne pas géner ma voisine qui dort au dessus).

Le switch, je ne sais pas. je n'arrive pas à comprendre la notice. il faut être sur d'obtenir l'hystérésis souhaité. je crois avoir réglé 50 ou 100 mbars sur un système que tu cites avec un motorola mpx 2200dp. cette régulation a été montée par un ami qui modifié une valeur de résistance dans le circuit pour que ça marche. je dois avoir le plan corrigé dans la régulation si ça t'intéresse. Au plaisir de te croiser au col de la Gineste. Cris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
christophe13
rooky


Nombre de messages : 10
Localisation : La Ciotat
Date d'inscription : 30/03/2014

MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Jeu 4 Sep 2014 - 17:33

Salut Cris, Enchanté man ! avec plaiz' j'accepte tes propositions
Je suis plutôt content d'apprendre que cette carte fonctionne chez quelqu'un. Je l'ai donc déterré .. on voit bien les pistes qui ont fondues en haut à droite.Il va falloir que je ressorte le dossier !! avec mon niveau -1 en électro .. Bon je sais que j'ai fait une co... e .. j'ai utilisé de la soudure argent pour la brasure .. j'en avais et je savais pas .. qq'un sait si c grave ? sinon je l'ai vérifier et sur-vérifier !!



Sinon le régulateur de vide est assez simple, il fonctionne comme un switch .. on le branche en coupure du circuit et il y a une bête vis pour régler la dépression



Rouge: la vis de réglage de dépression / noir: arrivée alim de la pompe / Bleu ; celui qui m'interesse - ca coupe quand la depression est atteinte et jaune c'est l'inverse : circuit ouvert quand la depression voulue est atteinte ca ferme le circuit
Blanc : branchement en dérive du circuit d'air de la pompe

Personne à bricolé la pompe aérographe que j'ai posté précédemment ? J'hésites encore un peu .. a vrai dire j'en ai marre des compresseurs de frigo .. je vais p' tét essayer encore une fois !! J'ai lu qu'il y en avait qui ont mis de l'huile de table et que ca marchait trés bien !!

@+ Christophe


Dernière édition par christophe13 le Mar 16 Sep 2014 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2443
Age : 63
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Sam 6 Sep 2014 - 17:39

Nous sommes relativement peu nombreux à beaucoup construire ... en visant des objectifs proches des résultats pro si les outillages sont bons.
Je n'ai pas de reproche à faire aux pompes de frigos qui m'ont toujours rendu le service même quand on les violente un peu (du genre pas de régulation du tout et échauffement (assez relatif d'ailleurs).
Je ne suis pas prêt à mettre des sous dans une pompe tant que je n'ai pas vu de pb avec ce que j'ai.
Pour l'huile il m'est arrivé d'en remettre en prenant un peu n'importe quoi (du genre celle pour la vidange de la voiture et tout se passe bien.
Pour le bruit, ce n'est vraiment pas fort dès que le sac est étanche...
Le seul problème dont je me méfie c'est qu'il y a parfois un système bizarre qui bloque le démarrage à froid de certains moteurs et je vérifie donc avant de préparer la résine que tout va bien. En cas de doute, je prends le moteur de frigo de secours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean stephan
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 150
Age : 79
Localisation : arc-les-gray
Date d'inscription : 20/12/2008

MessageSujet: Vos systèmes pour le vide    Dim 7 Sep 2014 - 13:24

hé oui Sylvain
comme toi depuis 20 ans le méme moteur de frigo, il en a moulé des dizaines de f3j-f3b-mini planeur, sans jamais un seul probléme.
regulation capsule dépression d'allumeur de "4L renault"+ micro swicht et si l'on est pas sur, ventilo d'ordi et alim ordi.

pas plus compliqué que ça


sur la photo du jour capsule changée ( membrane devenue poreuse) la nouvelle récup ?????? souvient plus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
christophe13
rooky


Nombre de messages : 10
Localisation : La Ciotat
Date d'inscription : 30/03/2014

MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Mer 10 Sep 2014 - 10:59

merci pour vos réponses ! dés fois il en faut pas plus pour reprendre un vieux projet ..
J'ai vu un frigoriste que je connais qui me vide un vieux bouzin de frigo .. increvable ! dit-il . JE lui ai parlé de ces problémes d'huile il m'a dit que ca finissait par rouiller ... je repasserai le voir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robert Dubois
rooky


Nombre de messages : 43
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/09/2014

MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Mer 10 Sep 2014 - 12:19


Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum qui est une mine d'info, merci à tous les contributeurs.
Je reprends des activités modeliste abandonnées il y a très longtemps ...

Je cherche un système pour le vide qui soit le plus simple possible ; par manque de temps je préfère construire des planeurs que récupérer/collecter les éléments et construire un système de vide même si je sais bien que c'est pas très compliqué.

Alors quel est le système disponible dans le commerce déjà tout fait qui va bien ?
Les deux pompes d'aquarium (en série ?) non régulée, directement branchées sur le sac sont-elles satisfaisantes ?

Je ne ferai que des ailes de F3K et 60 pouces. Voir du 2m au maxi.

Merci
Yalahh !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Mer 10 Sep 2014 - 13:17

Salut.
Le plus simple et fiable, c'est une pompe d'aquarium. parfait pour des ailes "pleines". un classique, c'est la shego 2: -300mbars. environ 30 euros.
il y a aussi le sac de rangement sous vide. CChristian et Benjamin font comme ça.
une pompe plus puissante et régulée, c'est bien pour faire les sandwich des ailes creuses ou de l'infusion.

Christophe, je n'ai pas trouvé les plans dans ma régul. je les ai demandé à mon pote. je te fais suivre ça dès qu'il me les envois. C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robert Dubois
rooky


Nombre de messages : 43
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/09/2014

MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Mer 10 Sep 2014 - 13:38



Merci !
Et il faut en mettre deux ? une seule ça semble un peu limite ?
Si on en met deux, il faut les monter en série n'est-ce-pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Mer 10 Sep 2014 - 16:12

Je ne sais pas. peut être une déphasée de l'autre?
mais une seule pompe Shego fait l'affaire: -300 mbars. C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos systèmes pour le vide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos systèmes pour le vide
» Boîtes pour zippo vide
» Vide-poche pour homme
» où trouver une "pochette" vide pour ranger les feutres?
» Emballage pour conserver plus longtemps nos kwangas....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: