| | Le nouveau planeur de la Yaute Team | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
laurent sorese pilote d'or

Nombre de messages: 406 Age: 41 Localisation: villelaure Date d'inscription: 18/02/2008
 | Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Mer 6 Aoû - 5:41 | |
| Respect total pour ton travail freddy !!! Continu ton savoir faire dans ton sens , et prend toujours garde où tu poses ton emeteur !!... Je te souhaite un pdium avec tes propres machine !!... C'est ce qui gratifi le plus ton travail ... Bonne journée ....lolo |
|
 | |
rudy pilote d'or

Nombre de messages: 905 Localisation: clermont ferrand Date d'inscription: 18/11/2007
 | Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Mer 6 Aoû - 6:37 | |
| bravo Freddy c'est du beau boulot. juste une question qui peux parraitre nulle mais je la pose quand même : comment tu peints ton aile ? - peinture sur les mylars ? - ca n'a pas l'air d'être sur les noyaux - aprés coup ? - quelle peinture ???? Rudy  PS : Freddy si tu commences a avoir de belles machines , et si un jour tu laches tes moulinex , on a du soucis a se faire vu tes qualités de pilote..... |
|
 | |
Thierry Cutivet pilote d'or

Nombre de messages: 596 Age: 39 Localisation: Ain Date d'inscription: 09/12/2007
 | Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Mer 6 Aoû - 7:03 | |
| Super Freddy !! Les fabriquants ont bien fait de monter leur prix. Ca nous pousse à construire et on va faire aussi bien avec de la mousse coffrée pour un prix très correct. Tu ne peux pas nous montrer ça à Reyrieux histoire de comparer les fabrications perso Thierry |
|
 | |
Ivan Moquereau pilote d'or

Nombre de messages: 617 Age: 36 Localisation: Tournan en Brie Date d'inscription: 11/11/2007
 | Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Mer 6 Aoû - 7:20 | |
| Bravo Freddy pour ton travail. J'ai juste une petite interrogation. Sur tous les planeurs ricains, ils n'utilisent pas de ruban carbone pour faire le longeron, mais ils mettent des plats carbone dans le sens de la hauteur. Il me semble que cette tecnique est plus efficace structurellement et risque de mieux tenir dans le temps. On peut toujours laisser un petit ruban carbone, intrados, extrados qui fait qu'on a un "IPN" absolument indestructible. Lorsqu'ils lancaient leur planeurs, les américains ne se posaient aucunes questions et ça montait fort. les casses qu'ils ont pû avoir venait des fuselages. C'est juste une remarque. Ivan qui va monter son stegeisen et prendre quelques photos. |
|
 | |
Erik Richards pilote d'or

Nombre de messages: 739 Age: 36 Localisation: septente-quatre Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Mer 6 Aoû - 8:53 | |
| Avec des servos a 10g (9.9) plus les rallonges plus les 2g gagné sur les ailerons pour finir ça fait une aile plus proche des 110g que 120g Rudy, on peint les mylar avant la stratification, moi j'utilise de la peinture en bombe, il faut juste vérifier la compatibilité avec l'epoxy avant (j'en ai eu une qui n'était pas compatible du tout  ) Ivan, on a discuté des longerons en ruban avec Freddy, et on les mêmes idées sur le sujet. Sans renter trop dans le détails le but est de faire un longeron en I ça c'est clair, en général c'est le carbone a l'intrados et a l'extrados qui fait les parties horizontaux du I et le noyau d'aile qui fait la partie verticale (travaille au cisaillement) si on utilise simplement un ruban intrados et extrados disons 5mm de large (je ne connais pas les tailles utilisés et ça me semble bien moins sur les photos) tu as une faible partie du noyau qui travaille donc la contrainte est plus élevé par rapport a une nappe de 20mm de large. En plus tu as moins de contact avec la peau qui elle aussi fait partie de la structure. C'est bête il y avait un PPS qui traitait des longerons de planeur et qui expliquait bien le rôle du noyau et les contraintes, si quelqu'un a ce fichier... Après c'est sur on peut faire des "T" comme tu dis c'est d'ailleurs toujours notre ami Drella qui utilise cette technique sur le supergee, la par contre c'est beaucoup plus de boulot et il faut être sur que les 2 rubans soient bien collés sur toute la longueur. et au final qu'est-ce qu'on gagne? Et le rôle du longeron est discutable en F3K, l'aile a beaucoup de contraintes en traction mais en flexion? il n'y a pas quelqu'un qui a accès a un accéléromètre ce serrait intéressant  c'est d'ailleurs Freddy qui vole avec son BlueJean depuis des années avec un longeron qui est mal collé contre la peau de l'extrados Erik |
|
 | |
blancoloic pilote d'or

Nombre de messages: 481 Age: 37 Localisation: Grisolles 82 Date d'inscription: 27/02/2008
 | Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Mer 6 Aoû - 9:33 | |
| Sur les Taboo GT et les Vandals ricains (idem sur les Lighthawk et Lightspeed) ils on carrément remplacé le longerons par des joncs carbone de 1.5mm: un sur toute l'envergure, puis un deuxième de 250mm décalé d'environ 8mm, idem intra et extrados. Phil Barnes dit que ça fait des ailes plus souples mais bien plus facile à faire sans que le longeron ne ressorte et que de toute façon ça ne change pas grand chose au lançé (il trouve même que l'aile est plus solide aux chocs car elle accepte de se déformer sans casser). http://olgol.com/TabooGT/steps/step13.html http://olgol.com/TabooGT/steps/step11.html A+ Loïc |
|
 | |
Freddy pilote d'or

Nombre de messages: 500 Age: 30 Localisation: Romans Date d'inscription: 17/01/2008
 | Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Mer 6 Aoû - 9:36 | |
| Salut, merci à tous pour vos commentaires !! Rudy, comme l'a dit Erik, j'ai peint sur les mylar (cirés). J'utilise de la peinture en bombe glycéro : ça demande 24h de séchage, donc plus long que l'acrylique mais je trouve que ça couvre mieux et qu'il y a moins de problème de rejet de la part de la cire. Pour cette aile, je n'ai pas hésité à mettre ce qu'il faut en peinture pour que ça rende bien. Yvan, pour les longerons des amerlocs, ce qui me gêne c'est la faible surface de contact avec la mousse. Mécaniquement un longeron en T est meilleurs pris à part. Par contre les contraintes sur le noyaux dont plus importantes qu'avec l'UD que j'ai mis. Aucun problème pour la peau qui est en traction. Pour celle qui est en compression, c'est clair que ça peut moins bien veillir. Enfin, ça ne m'inquiète pas car c'est quand même éprouvé (long shot, salomé). En plus, j'ai stratifié à la fibre de 50g, le longeron n'est pas seul à encaisser. Pour ce qui est du fuselage, c'est clair que c'est un élément clef. Pourtant avant d'avoir le problème avec le prosal, je ne voyais pas la chose de la même manière !! Erik, pour le blue jean, faut relativiser : la partie mal collée du longeron c'est les 10 cm de saumon à l'opposé du peg. C'est l'aile de blue jean la plus mal construite que j'ai fait, et pourtant, c'est la meilleure ! (poids et perfo/réglage du planeur). Lolo, merci pour tes encouragements mais faut pas trop s'enflammer quand même ! Il n'est pas encore réglé et je sais que ce planeur ne volera pas du tout comme mes autres. Il faudra s'y faire. A+ Freddy |
|
 | |

Nombre de messages: 739 Age: 36 Localisation: septente-quatre Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Mer 6 Aoû - 15:41 | |
| Freddy j'ai mis en route la machine pour les autocs ce WE alors je délire un peu (voir mon avatar  ) et j'ai fait un autoc pour la yaute team  |
|
 | |
Freddy pilote d'or

Nombre de messages: 500 Age: 30 Localisation: Romans Date d'inscription: 17/01/2008
 | Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Mer 6 Aoû - 18:21 | |
| Salut, ça va pas, la trainée et le poids Des tous petits alors : un sur la dérive et un sur l'aile? T'es à fond toi  ! A+ Freddy |
|
 | |
gebazin pilote d'or

Nombre de messages: 1290 Age: 55 Localisation: Marseille Date d'inscription: 06/11/2007
 | Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Mer 6 Aoû - 22:45 | |
| Eric bravo le planeur monte et l'écusson descend. L'idée de déborder le planeur de la forme est géniale. Gérard épaté |
|
 | |
laurent sorese pilote d'or

Nombre de messages: 406 Age: 41 Localisation: villelaure Date d'inscription: 18/02/2008
 | Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Jeu 7 Aoû - 4:57 | |
| salut vous tous , prour info et pour revenir au sujet des longerons , j'ai fais l'experience de mon coté avec un longeron en H ... j'ai assembler les 3 partis des demi ailes de noyaux de loucho , puis j'ai redecouper l'aile sur toute sa longueur a 80 mm du bord d'attaque ...(environ au centrage) ... J'ai stratifié a part un ruban en UD qui sert de longeron vertical ... j'ai réassembler l'aile a l'epoxy lente puis stratifier 2 longerons intrado -extrado sur le longeron vertical en mème temps que l'etat de surface au tissus 48gr/m2 ... faute de place , j'ai du faire ça en 4 etapes (intrado aile droite , extrado aile droite , intrado aile gauche , extrado aile gauche) ... Je confirme , que c'est beaucoup de taf , mais je ne veut plus d'aile qui pète au lancer comma a Romans !!.. Au poid de vu poids , elle fais 133gr avant insatalation servos .. au total , j'ai un planeur a 318 gr ...Je confirme , que c'est encore un peu lourd !! Mais celuis ci part droit au lancer !!!!
Il me reste a faire la déco , car j'ai trés envie de me remettre à la déco personnaliser à l'aerographe .. etant en congé , je vais essayer de faire quelque choses de sympa !!
D'une autre coté , je me suis descidé aussi à charcuter la derive de mon B2 , et j'ai redessiné une autre forme ... Aprés la séance de dimanche avec gerard et lionel , j'en ai eu marre de le voir parti toujours aussi mal , mème avec les presets de lancer ... Si tout va bien essai pour demain soir avant mon depart en vacances avec ma famille samedi ... Je vous tiendrais au courant si le dessin de cette derive va mieux ... Bonne journée a vous tous ...a plus ....lolo |
|
 | |
ced_toulouse pilote d'or

Nombre de messages: 908 Localisation: toulouse Date d'inscription: 21/01/2008
 | Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Jeu 7 Aoû - 8:28 | |
| juste une remarque: pour qu'un longeron en I ait une quelconque efficacité, les fibres doivent etre verticales  . le but etant de relier les 2 peaux et d'eviter toutes deformations entre elles. si c'est une resistance en traction que tu recherches (pour le lancé), de l'UD dessus/dessous+teton planté dedans aura la meme efficacité voir mieux que ton montage et c'est plus facile a réaliser  |
|
 | |

| Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Jeu 7 Aoû - 8:29 | |
| | lolo a écrit: | salut vous tous , prour info et pour revenir au sujet des longerons , j'ai fais l'experience de mon coté avec un longeron en H ... j'ai assembler les 3 partis des demi ailes de noyaux de loucho , puis j'ai redecouper l'aile sur toute sa longueur a 80 mm du bord d'attaque ...(environ au centrage) ... J'ai stratifié a part un ruban en UD qui sert de longeron vertical ... j'ai réassembler l'aile a l'epoxy lente puis stratifier 2 longerons intrado -extrado sur le longeron vertical en mème temps que l'etat de surface au tissus 48gr/m2 ... faute de place , j'ai du faire ça en 4 etapes (intrado aile droite , extrado aile droite , intrado aile gauche , extrado aile gauche) ... Je confirme , que c'est beaucoup de taf , mais je ne veut plus d'aile qui pète au lancer comma a Romans !!.. Au poid de vu poids , elle fais 133gr avant insatalation servos .. au total , j'ai un planeur a 318 gr ...Je confirme , que c'est encore un peu lourd !! Mais celuis ci part droit au lancer !!!!
|
C'est quant même compliqué et lourd, elle était faite comment ton aile que tu a cassé? a mon avis la nappe comme a fait freddy c'est incassable au lancée...
| lolo a écrit: | D'une autre coté , je me suis descidé aussi à charcuter la derive de mon B2 , et j'ai redessiné une autre forme ... Aprés la séance de dimanche avec gerard et lionel , j'en ai eu marre de le voir parti toujours aussi mal , mème avec les presets de lancer ... Si tout va bien essai pour demain soir avant mon depart en vacances avec ma famille samedi ... Je vous tiendrais au courant si le dessin de cette derive va mieux ... Bonne journée a vous tous ...a plus ....lolo |
T'aura plus vite fait de couper les ailes en 2 et les refibrer avec moins de diedre  |
|
 | |
Christophe de Pau pilote national

Nombre de messages: 140 Age: 40 Localisation: Pau Date d'inscription: 14/05/2008
 | Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Jeu 7 Aoû - 8:39 | |
| salut lolo On se connais pas encore mais nos blaster sont de veritable labo ambulant...  en tout cas le mien Moi aussi je suis sur la derive de mon blaster mais je ne sais pas trop qu'elle option choisir ( taille profil matière ) Comment envisages tu la tienne . Le stab est une copie du salpeter ( extrude fibre ) et il va bien.La dérive pour le moment ressemble au salpeter mais elle est en balsa ( pas fini encore ) Il m'en faut faire plusieurs pour obtenir un resultat correct alors on verra. Le seul hic c'est que c est plus light que d'origine alors pour enlever du poids devant .... ( je vais tester avec des accus 150mah ) On pourra comparer tout ca a rochefort Désolé pour le hors sujet mais je ne suis encore prés pour le planeur d'Eukal'Team. Faut d'abord que je termine ma formation de technicien d'usinage  ( c'est qui qui se ferra de beaux moules...) En attendant, bons vols et a bientot |
|
 | |
Freddy pilote d'or

| Sujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team Jeu 7 Aoû - 9:54 | |
| Salut, une dérive de 2dm² semble nécessaire sur un planeur un peu lourd (plus de 300g) : ça aide bien pour le lancé. Perso, je les fait de 250mm de haut, dont 100mm en dessous de la poutre. Cordes allant de 95 à 45mm. J'en fait une en ce moment de 1,7dm² pour le planeur présenté dans ce fil : le but est de gagner en finesse. L'aile n'etant pas trop lourde, une dérive plus petite devrait suffir. La j'ai pris la forme de celle du super gee. A+ Freddy |
|
 | |
| | Le nouveau planeur de la Yaute Team | |
|