www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 construction du Volenbulle V, 5 comme F5J

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
-
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J   Lun 22 Déc 2014 - 10:25

la résine n'est pas teintée, mais souvent je l'a teinte en blanc pour donner de l'éclat aux couleurs (fond blanc....obligatoire pour les fluo par ex)
ici, ce n'est nécessaire car on est sur du dépron (forcement blanc)

par contre le micro-ballon, sur le BA, est teinté avec des pigments rouge (pour ne pas voir une zone blanche lors du ponçage)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3381
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J   Lun 22 Déc 2014 - 10:29

Ok, c'est donc ça le pot avec la résine + Micro ballon rouge .......... tongue

Petit FILOU ce Vincent........ Razz

A+ et bonne construction pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J   Lun 22 Déc 2014 - 10:38

y a deux pots sur la photo
dont un transparent, c'est pour ça que tu ne l'a pas vu  lol! (faut arrêter le "rouge" Razz )
et le rouleau mini laqueur n'est pas rouge  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1749
Age : 56
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

MessageSujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J   Lun 22 Déc 2014 - 10:53

Bonjour
pourquoi le Depron? C'est pour le poids?, en F3K j'ai trouvé que c'était trop fragile et sur les conseils du druide Nantais, je suis passé à l'extrudé découpé fil chaud et poncé : j'y trouve pas de différence de poids et c'est plus rigide et ça marque moins aux traces d'enfoncement.
Titi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amcchateaudun.net/ En ligne
Michel LARA
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 209
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

MessageSujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J   Lun 22 Déc 2014 - 11:16

Je suis d'accord avec toi Titi, je n'ai jamais utilisé de Dépron, trop mou trop souple et trop fragile.

Michel pig
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J   Mar 23 Déc 2014 - 18:37

le dépron, c'est pratique, c'est blanc et largement suffisant pour le F5j
si pour le F3k on prend du 25g/m² voire du 48, ici, j'ai utilisé un satin 105 (sans renfort carbone)
c'est du béton, ça ne risque pas de se marquer
pour l'instant je n'ai détouré que la dérive, elle pèse environ 20g
donc le stab devrait faire 40

le prochaiin je teste avec du 80g


démoulage des empennages
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1168
Age : 34
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

MessageSujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J   Mar 23 Déc 2014 - 19:37

houawwww c'est beau

tu en pense quoi du pois ????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J   Mar 23 Déc 2014 - 20:14

pour un 3m20, c'est acceptable clown mais peut mieux faire Wink
ça fera 160 à 180g le fuselage complet (sans équipement)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

MessageSujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J   Jeu 25 Déc 2014 - 0:37

Tu deviendrais un artiste-peintre sur tes vieux jours. Jolie déco... Un peu lourd... Une demi-aile de f3k.... 50 grs fdv+ Voile de carbone 8 grs + un UD de 10 mm comme longeron cela devrait te faire gagner un peu de poids. Fait un vrai profil de stab dans de la belle mousse...
Pour les ailes ta mousse grise tu la plastifies comment ? Tu risques d'avoir des trous...
Passe le bonjour à Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J   Dim 22 Fév 2015 - 14:35

Réalisation du master du support des empennages

-protection du tube avec une gaine thermo


-un peu de ctp et balsa collé à la cyano pour donner les formes principales : support du stab et dérive, sous-dérive


-remplissage des volumes avec un mastic (ici, de l'enduit polyester)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J   Dim 22 Fév 2015 - 19:06

-pas moins de 5 couches (relativement fine) pour tout remplir


-ponçage grossier ("permagripp") ça commence à ressembler à quelque chose ! Suspect


-en rouge emplacement de la dérive
-en bleu celui du stab


-montage à blanc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1763
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J   Dim 22 Fév 2015 - 19:40

Salut Mr Volembulle!

belle construction comme toujours. Mais une chose me titille la choubignole: Pourquoi mets tu le derive derrière?

Mets le devant, car c'est pour l'axe de lacet qu'il faut profiter de la plus grande longueur, du bras de levier arrière, moins pour le tangage...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1168
Age : 34
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

MessageSujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J   Dim 22 Fév 2015 - 20:35

Marc PUJOL a écrit:
Salut Mr Volembulle!

belle construction comme toujours. Mais une chose me titille la choubignole: Pourquoi mets tu le derive derrière?

Mets le devant, car c'est pour l'axe de lacet qu'il faut profiter de la plus grande longueur, du bras de levier arrière, moins pour le tangage...

Marc

marc tu as du inverser des mots , je n comprend pas tous la
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2209
Age : 45
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J   Dim 22 Fév 2015 - 20:43

Marc parlait surement du satabilisateur plutot que de la derive

mettre la derive derriere le stab au lieu de devant le stab

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J   Dim 22 Fév 2015 - 21:59

Salut Mr Gémoma, salut à tous,

pour éclairer votre choubignole

volenbulle XXL


volenbulle XXL 2015


volenbulle 2 ou 3 (électro7)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1763
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J   Dim 22 Fév 2015 - 23:01

BenjaminB a écrit:
Marc parlait surement du satabilisateur plutot que de la derive

mettre la derive derriere le stab au lieu de devant le stab


ben oui. Désolé, c'est le decalage horaire et les T punch...

bref, c'est pas à droite mais c'est l'autre droite. drunken

en tout cas, à par le mimétisme du facteur d'échelle, je reste perplexe. Ah, j'oubliais, c'est beau. Donc tout va bien drunken

J'y retourne... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J   Lun 23 Fév 2015 - 0:00

Marc PUJOL a écrit:

en tout cas, à par le mimétisme du facteur d'échelle, je reste perplexe. Ah, j'oubliais, c'est beau. Donc tout va bien drunken

J'y retourne... drunken

eh! Marc,

j'en ai une bonne (photo ...de toi et de ton Jpp XXL)

et là ! elle est où la dérive ?

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1763
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J   Lun 23 Fév 2015 - 2:27

C'était avant...
Et si c'était à refaire, je ferai autrement.

J'ai même des photos de mes planeurs avec des stab en Vé. Si! Si!

Alors une inversion de plus ou de moins...

Avant je faisais comme bon me semble, maintenant, la tyranie des chiffres...

Bonne fin de construction cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3381
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J   Lun 23 Fév 2015 - 8:32

Salut   Vincent,


Moi je le trouve Super beau ton empennage,  et la dérive j'aime bien sa forme , épurée Wink
cheers cheers

Continu c'est du bon boulot.
A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J   Lun 23 Fév 2015 - 11:37

merci Stef,

Toi, tu es gentil I love you
les autres, depuis qu'il ont XFLR 5, y sont plus pareil, ils sont devenus des tyranniques du chiffre pirat
et pis, j'y comprend rien avec Xflr 5  Suspect j'sais pas si c'est vrai mais j'ai retenu qu'une chose avec Xflr5 : y faut une pelle à tarte à 15 km derrière le CG sinon c'est pas bon

moi, j'ai qu'une chtite calculatrice, une planche à dessin avec des tous chtits rothrings......
c'était mieux avant, mais ça c'était avant..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1763
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J   Lun 23 Fév 2015 - 12:29

Il y a aussi ton volenbulle Jaune qui t'a permis de faire de grandes choses... et le stab etait en avant.

souvient toi scratch rendeer jocolor flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J   Lun 23 Fév 2015 - 12:50

parlons'en du jaune........ Evil or Very Mad
aux chpts de F Electro7 2004 à Sermange, je me suis fais n...er par un planeur la dérive en avant et j'ai fini deuxième
battu par un certain Mlinaric (Lionel ! j'taime pas non plus.... Wink )
comme quoi vaut mieux avoir la queue, la dérive en avant qu'en arrière elephant  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3381
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J   Lun 23 Fév 2015 - 13:45


Merci Vincent,


A tiens, le CDF de SERMANGE, c’était en 2005, je m'en souviens bien lol! lol!

Sinon moi je suis comme toi une calculatrice, une planche a dessin et un peu d'Expérience, geek

Allez A+ mon grand.

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1882
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J   Lun 23 Fév 2015 - 15:17

Salut Vincnet, avec mes camarades du F3K j'ai vu quelques belles réalisations, mais tes empennages du Volenbulle XXL 2015 sont une vraie splendeur, une ode à la légèreté et à la simplicité dans une réalisation parfaite. Admiration!
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://epervier.sudluberon.free.fr/
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1168
Age : 34
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

MessageSujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J   Lun 23 Fév 2015 - 17:40

Volenbulle a écrit:
merci Stef,

Toi, tu es gentil I love you
les autres, depuis qu'il ont XFLR 5, y sont plus pareil, ils sont devenus des tyranniques du chiffre pirat
et pis, j'y comprend rien avec Xflr 5  Suspect j'sais pas si c'est vrai mais j'ai retenu qu'une chose avec Xflr5 : y faut une pelle à tarte à 15 km derrière le CG sinon c'est pas bon

moi, j'ai qu'une chtite calculatrice, une planche à dessin avec des tous chtits rothrings......
c'était mieux avant, mais ça c'était avant..... lol!

je te rassure moi aussi je n'ai que planche a dessin
je ne sais pas utiliser xflr5
et pourtant le yéti vol très bien et évolue petit a petit

allez courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J   

Revenir en haut Aller en bas
 
construction du Volenbulle V, 5 comme F5J
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: