www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 ELECTRA X de MIBO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 71
Localisation : Erquy 22
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: ELECTRA X de MIBO   Lun 26 Oct 2015 - 10:10

Re
Je n'ai pas pris le risque.
J’espère que les ailes ne masqueront pas le signal
Claude tu peut voir le raccord aile fuselage est correct.


A+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claude54
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 269
Age : 82
Localisation : loiret
Date d'inscription : 16/02/2010

MessageSujet: electra mibomodeli    Lun 26 Oct 2015 - 11:10

Bonjour Alain ,
Merci pour la photo . En effet , dans ton cas , c'est bien .
Dans le mien , ou c'est le fuselage en X qui ne va pas , ou
c'était un des premiers et le moule a été retouché depuis !
Je vois que tu as des ailes peintes ( ce que j'aurais voulu )
c'est pourtant ce que j'avais demandé , mais on m'a livré
un full carbone tout noir , d’où mes ennuis de peinture sur la
dérive et le stab .
Avec la position de tes antennes , tu as un petit risque de masquage
quand tu verras le planeur de l' AR et par dessous , c'est pour ça que
j'ai mis une antenne au fond du fuseau ( qui est en FDV ).
Je ne connais pas l'orientation de l'antenne d' émission qui est incorporée
dans la MPX PROFI TX .
Bon vols Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 71
Localisation : Erquy 22
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: ELECTRA X de MIBO   Lun 26 Oct 2015 - 16:28

Serge PRUD'HOMME a écrit:
ci-dessous les réglages de Sebastjan HAJNSEK
pilote "officiel" de Mibo Question 
c'est sympathique de sa part

For CG 103 to 105
rudder max. L ans R
elevator +-6mm
aileron up12mm, down10mm
Flap 4mm down termal, 1mm up speed
Butrefly flap 70° down, aileron 3mm up, elevetor 20-25% down


@+

Bonjour

Est ce quelqu'un aurait les réglages empennage en V
Merci
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 71
Localisation : Erquy 22
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Centrage   Mer 28 Oct 2015 - 8:00

Bonjour
Le poids de 1550 gr vas être modifié car je vais devoir mettre du plomb à l’arrière malgré un assus 3S1300 mA
Est ce que le centrage de 103 à 105 mm est confirmé?
La corde étant de 250 mm, n'est ce pas trop arrière ?
Merci
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claude54
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 269
Age : 82
Localisation : loiret
Date d'inscription : 16/02/2010

MessageSujet: electra2 mibomodeli centrage   Mer 28 Oct 2015 - 10:07

Bonjour Alain ,
je suis à 1650Gr avec empennage X ( avec accu de secours 4NIMH de 50gr )
le centrage à 103 mm est bien ( pour moi , loisir ) après piqué 45° il remonte
très lentement .
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 71
Localisation : Erquy 22
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: ELECTRA X de MIBO   Mer 28 Oct 2015 - 13:07

Bonjour je dois mettre 60 grammes de plomb à l'arrière d'une manière pas très réjouissante je me demande si je ne ferais pas mieux le déplacer les servos en dessous de l'aile pour pouvoir reculer la batterie toutefois je reste perplexe par rapport charcutage du fuselage et à sa résistance
Que deviens également la connexion aile fuselage?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claude54
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 269
Age : 82
Localisation : loiret
Date d'inscription : 16/02/2010

MessageSujet: electra2 mibomodeli centrage   Mer 28 Oct 2015 - 16:36

Bonjour Alain ,
Quand c'est possible ( absence de pylône ) je mets toujours
mes servos sous l'aile . ce qui est le cas de mon electra1 qui vole depuis
4 ou 5 ans et de mon nouveau electra2 . Je pense qu'il n'y a aucun problème de
solidité , en effet , le trou de 90mm de long centré entre les plots de fixation
et côté latéral à 8mm du bord .n'est pas soumis à des contraintes une fois l'aile
fixée dessus . Je n'ai jamais constaté de PB de ce côté là .
Ceci m'a permis d'avoir accès en plus à l'arrière du fuseau ou j'ai pu placé mon accu de secours .
Pour percer le trou , faire 4 trous dans les coins et les rejoindre par un trait de mini-meule diamant .
Pour la connexion , j'utilise des fiches verte MPX (6 broches ) , l'une collée dans l'aile et l'autre
au bout d'un cable (6 fils ) attention il faut faire sortir les fils à 90° pour qu'ils ne touchent pas les
palonnier des servos . Si tu veux tu me transmets ton mail par MP , je t'enverrais des photos .
A+ Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 71
Localisation : Erquy 22
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Tingle de commande carbone empennage en V HS   Dim 1 Nov 2015 - 12:32

Bonjour
Pas l'habitude du Carbone, un coup de serrage de trop ( fixation par une noix) et le jonc est ecrasé.
Il me faut 1,2 m en 1,5 mm, pas facile a trouver
Ou alors le remplacer mais par quoi une CAP de 1,5, un bowden.
La liaison avec les gouvernes se fait par une rotule de 2mm, actuellement collée sur le jonc.
Merci de vos conseils avisés
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claude54
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 269
Age : 82
Localisation : loiret
Date d'inscription : 16/02/2010

MessageSujet: jonc carbone écrasé    Dim 1 Nov 2015 - 12:56

Bonjour Alain ,
Je t'avais dit qu'il ne fallait pas serrer trop fort et que
c'est pour cela que , sur la profondeur , j'ai assuré avec une
goutte de colle sur le jonc carbone de chaque côté de la noix .
Pour ton PB , j'ai la solution simple et pas chère !
tu coupes ton jonc carbone sans l'écraser et tu le rallonges en le collant à l'epoxy
avec un embout de chape ( pour quick-link )de préférence en acier ( ça existe ,c'est mieux
que le laiton )ainsi , d'un côté le jonc est collé dans un tube métal et de l'autre tu serres la vis
sur le filetage diamètre 2 mm .Tu ne risques pas de l'écraser et sur le filetage ça ne risque pas de glisser ;
Bon bricolage Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 71
Localisation : Erquy 22
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: ELECTRA X de MIBO   Dim 1 Nov 2015 - 13:13

Bonjour Claude effectivement tu me l'avais dit le carbone tu le colle avec quelle colle merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claude54
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 269
Age : 82
Localisation : loiret
Date d'inscription : 16/02/2010

MessageSujet: jonc carbone    Dim 1 Nov 2015 - 13:34

Le jonc carbone dépoli au papier abrasif et le tube métal gratté
a l’intérieur avec une petite lime aiguille ou une lame de scie à chantourner
( fil rond de 2mm ) . Si ton jonc fais 1,5mm et ton tube 2mm ( inter ) tu peux
toujours entourer le jonc avec un fil à coudre (au bon diamètre) avec un pas de 1,5mm environ
pour avoir un bon alignement et une meilleure tenue .
la colle est de l'araldite de préférence lente ( la bleue ) A faire le soir , il faut
la nuit pour bien polymériser .La lente convient aussi et là  il vaut mieux donner 2 coups de pince coupante
( pas trop fort)sur le tube pour l'écraser légèrement .Si tu fais trop fort le tube risque de se fendre
Voilà tu sais tout   Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 71
Localisation : Erquy 22
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: ELECTRA X de MIBO   Mar 3 Nov 2015 - 18:06

Bonjour.
Avec ce moteur de 180 gr :
https://shop.strato.de/epages/78026952.sf/seca3283cad22/?ObjectPath=/Shops/78026952/Products/480-27SmG
Je me suis trouvé a devoir ruser pour ne mettre que 20 gr de plomb  l’arrière de ce fuselage
http://mibomodeli.si/trgovina/Electra2-FullCarbon
J'ai reculé les servos (merci Claude), et laccus 3S 1800 mA est juste devant la platine servos:

Je bloque l'accu avec un bloc de mousse et du velcro :


Le recepteur est derrière les servos et les antennes sont dégagées du fuselage:

Poids 1680 gr
Merci de m'avoir aider, premier vol demain si meteo...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claude54
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 269
Age : 82
Localisation : loiret
Date d'inscription : 16/02/2010

MessageSujet: electra2 mibomodeli   Mar 3 Nov 2015 - 19:32

Bonsoir Alain , tu as bien travaillé ,
Le poids total n'est pas excessif ( je suis à 1650 gr avec empennage X (100gr + lourd que le V)
Fais un premier lancé à la main ( par sécurité ) pour
vérifier le V longitudinal car sur le mien , il était très fortement cabreur ,
il à fallu une cale de 2mm sous le devant du stab . Mais dans ton cas d'empennage V
peut-être que c'est bon ? quand même méfiance !
Ce serait sympa que tu me donnes ton avis . Dimanche , j'ai fait un vol de 20mn ( il n'y avait pas de pompes )
avec 1mn20 de moteur ( il restait 40%dans l'accu 1800 )
Bons vols Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 71
Localisation : Erquy 22
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: panne moteur    Ven 4 Déc 2015 - 19:54

bonsoir
décollage plus de moteur 30 mais sous la quille et rafales à 25.
Ouf c'est posé.
le réducteur Maxon et le moteur sont séparés.
Très désagréable que faire pour éviter cela ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3384
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: ELECTRA X de MIBO   Ven 4 Déc 2015 - 20:06

Bonsoir Alain,

Il faut bien serrer le réducteur sur la bague fileté coté moteur et mettre un peu de frein filet faible (Bleu) !

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 71
Localisation : Erquy 22
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: ELECTRA X de MIBO   Ven 4 Déc 2015 - 20:32

merci stephane jespère ne pas avoir mis trop de feinte filet!
Est-ce un incident fréquent?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ELECTRA X de MIBO   

Revenir en haut Aller en bas
 
ELECTRA X de MIBO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» ELECTRA X de MIBO
» Profil electra Mibo
» Profil electra Mibo
» Que valent les machines electra
» 62' Buick Electra Amt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: