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 Moteur sur 2 axes et réglage

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alexis.H
rooky


Nombre de messages : 17
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 17/05/2013

MessageSujet: Moteur sur 2 axes et réglage   Mer 19 Juin 2013 - 22:22

Bonjour à tous, 

J'ai un grand planeur deux axes fait maison que j'ai acheter à un moustachu (anglais) .

Je l'ai fait volé dimanche et j'ai réussi a faire un vole de 20min lâché depuis un sandow !

il fait : 

  • 2500 mm La corde fait 240mm==> environ 60/dm² 
  • 1100g soit environ 18.5g/dm²


Suite à un réentoilage, j'ai eu un problème technique et une goute de glue est tombé dans un AF ==>  un AF bloqué et du coup je les ai enlevés ! 
Résultat, Je pense qu'il ya un peu trop de plomb dans le nez car il a tendance a faire un peu de montagnes russes. (comme c'est mon premier planeur, je peaufine le réglage Smile ). Vous pensez que sur un truc pareil , il faudrait mettre le CG à combien de % de la corde ? 

Bon vu que j'ai gagné en poids, j'ai l'impression qu'il est  un peu trop légé... Du coup, J'aimerais bien y mettre un moteur ! histoire de laisser le sandow de coté et de remplacer le plomb par quelque chose d'utile ! 
Usage : quand il n'y a pas de place ou même faire un lancé sandow et reprendre l'altitude au moteur par la suite . 

Est il possible de motoriser un deux axes sans trop de contraintes, si oui, environ combien de watt pour faire monter tranquillement la bête ? 


Voici l'engin ! 








Merci par avance pour votre aide !
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pierre meunier 39
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Nombre de messages : 2875
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MessageSujet: Re: Moteur sur 2 axes et réglage   Mer 19 Juin 2013 - 23:12

salut 

alors déjà , pour les montagne russes c'est une histoire de compensation a la profondeur par rapport au centrage . a savoir que le réglage "top" pour la finesse c'est le stab parfaitement au neutre et le planeur ne pique pas et ne monte pas . 

si il fait les montagne russes , ça veut dire qu'il décroche a cause d'une vitesse trop faible donc soit :le volet de stab est trop levé ou il manque de poids dans le nez 

regarde si ton volet de stab est levé , et si c'est le cas il faut le trimer entre ton positionnement présent et le neutre . Si il faut le mettre en dessous du neutre pour que le planeur vole a plat c'est qu'il faut rajouter du poids dans le nez .

voila , bonne continuation 

et bon vols
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Marc PUJOL
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Nombre de messages : 1858
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Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: Moteur sur 2 axes et réglage   Mer 19 Juin 2013 - 23:21

centre a 33%.
tu ne devrzis pas être loin de ce qu'il faut.

fait le test du piqué. Tu le mets en piqué. tu relaches la profondeur. Si il remonte, c'est qu'il est centré trop avant. si il pique encore plus, c'est l'inverse. centre pour qu'il continue sur sa trajectoire ou qu'il remonte légerement.

pour la motorisation, fait un devis de poids (il faut prévoir le poids final avec la motorisation et le ballast) et vérifie que tu ne seras pas centré trop avant avec le moteur. choisi un moteur avec un faible KV, en 3S qui te donnera entre 150 et 200W/kg. Si tu veux t'initier au F5J, mets 200W/kg pour la masse maximale.

Ta propulsion devrait tourner autour de 350g. Tu risques d'etre encore trop léger pour des conditions venteuses. donc prévois une soute à lest pour atteindre 35 voir 45 g/dm2. Tu auras alors une large plage de vol entre la pétole et le bon vent.

Marc
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alexis.H
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Date d'inscription : 17/05/2013

MessageSujet: Re: Moteur sur 2 axes et réglage   Mer 19 Juin 2013 - 23:29

Salut, merci pour les info ! 

J'ai volé en fin de journée avec du trim pour faire baisser le volet du stab. J'était dans une pente et j'ai mis un petit cailloux derrière le CG. le vole était plus sain ! 

Bizarre donc puisque j'ai du trimer pour baisser le nez et rajouter du poids derrière le CG . 

Sinon niveau motorisation , ce moteur pourrait il faire l'affaire ? 

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=31234

Kv1200rpm/v
Max current: 18A
Max Power:200W @ 12v (3S)





je pense enlever 100g de plomd et donc ajouter 300g de motorisation ce qui me fait 1200g au total soit 166 w/kg


Edit: Apres mesure, mon CG est a 41%, je l'avance de suite !
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Marc PUJOL
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MessageSujet: Re: Moteur sur 2 axes et réglage   Jeu 20 Juin 2013 - 12:10

Le comportement que tu décris est tout à fait normal:
Si tu recule le CG, il faut diminuer le Vé longitudinal, c'est à dire mettre le stab à plus de cabré.
Normal, en reculant le CG tu charge plus le stab et donc il faut qu'il porte plus.

Fait le test du piqué et tu verras si il faut encore plus reculer ou si c'est bon

Marc
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alexis.H
rooky


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Date d'inscription : 17/05/2013

MessageSujet: Re: Moteur sur 2 axes et réglage   Jeu 20 Juin 2013 - 19:56

.


Dernière édition par alexis.H le Jeu 20 Juin 2013 - 20:26, édité 1 fois
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alexis.H
rooky


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MessageSujet: Re: Moteur sur 2 axes et réglage   Jeu 20 Juin 2013 - 20:25

Merci pour les conseils. Le centrage est revu à 33% de la corde, reste plus qu'a l'essayer entre deux averses ! 

Pensez vous qu'il est possible de mettre des ailerons en bout d'ailes et /ou des volets ? pour le passer en 3axes.... car en 2 axe, c’est pas très réactif ! 

Merci d'avance
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Marc PUJOL
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Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: Moteur sur 2 axes et réglage   Jeu 20 Juin 2013 - 20:57

bien sûr, tu peux le transformer en 3 axes.
mais il faut faire pas mal de modifications.
Ton profil est aussi assez épais.  tu peux aussi vouloir avoir un modèle un peu plus pénétrant...

De là à refaire un modèle... Il y a un pas que tu peux vite franchir.

profite de ton planeur pour voler et voler encore. car plus que ton modèle, c'est ton pilotage et ta capacité à touver et exploiter les ascendances qui vont te limiter. J'ai vu pleins de fçis des planeurs à 2 balles en 2 axes mettre la pâtée à des tout plastiques...

marc
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