www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailSelection de SujetsFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

Essai du fireworks 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
aero_nico
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Essai du fireworks 4   Mer 18 Juin - 16:40

joli!!
sérieux sa va déchirer benji! j'hésite a venir un peu plus tot a RomanS si c 'est possible genre jeudi pour m'entrainer un peu ( sa fait 2 mois que j'ai pas touché mon f3k...)

Dernière édition par aero_nico le Jeu 19 Juin - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Couvrand
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Essai du fireworks 4   Mer 18 Juin - 16:56

en effet super beau planeur !

et tout ce qui est beau vole bien hihihi
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Essai du fireworks 4   Mer 18 Juin - 20:33

CHAROTTEbenjamin a écrit:

c'est bon , il est arrivé en fin de matiné et surtout entier !!!!

poids: aile: 145 gr, j'aurai espéré plus vers 135gr mais bon , c'est pour le vent donc...

benji

Mets en vente de suite. Pour le vent utilises une aile la plus légère possible (style 120 à 125 g) et mets du lest (50 g) sur le centre de gravité, pas dans les ailes.
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Essai du fireworks 4   Jeu 19 Juin - 9:59

salut !!

pour ce qui est de la soute à ballaste, comment les possesseurs de FW4 ont-ils fait, vu qu'elle assure aussi la rigidité du fuso? celle d'origine me plait moyen... je vois pas comment on fixe le plomb et en plus elle laisse plus beaucoup de place pour les commandes.

Rudy a mis une plaque de balsa collée sur le haut du fuso mais je vois pas comment il fixe son lest dessus... ( il est en vacances , je vais pas le déranger avec ça Very Happy ). son lest est collé sur des plaques qu'il vient fixer sur cette platine dans le fuso mais je ne vois pas comment... les vis de fixation de l'aile ne sont pas assez longues pour le fixer. Si quelqu'un connais la soluce!!

merci

benji
Laurent
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Essai du fireworks 4   Jeu 19 Juin - 10:11

euh... mettre des vis plus longues ? tongue

Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Essai du fireworks 4   Jeu 19 Juin - 10:14

j'y ai pensé, mais c'est pas gagné de trouver des vis comme ça... c'est pas des têtes standards.
et pas le temps d'en tourner.
Laurent
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Essai du fireworks 4   Jeu 19 Juin - 10:27

ben sur l'essai de Rudy, on dirait du 6pans creux CHC...
Et la soute version plots cylindriques, ca le fait pas ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr
Jean-Michel Bombar
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Essai du fireworks 4   Jeu 19 Juin - 10:35

Pour ma part je n'ai pas installé la soute à ballaste.
J'ai juste collé en lieu et place une plaque en balsa ajourée de 2mm pour reprendre les efforts de compression du fuselage.

Concernant les vis de fixation de l'aile, ce sont des BTR tête fraisées traditionnelles - en tout cas sur le mien.
http://picasaweb.google.fr/jmb91650/F3KFW42Disser
Jean-Michel

Dernière édition par Jean-Michel Bombar le Sam 5 Juin - 19:53, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Essai du fireworks 4   Jeu 19 Juin - 10:37

oui en fait c'est des CHC standards... autant pour moi, faudra que je vois dans les magasins de bricolages.
pour ce qui est des plots cylindriques, je préfère éviter de percer le fuso... vu que ça va être ma machine de bourrinage lol!

rudy rentre demain je crois , je lui demanderai samedi !!

tchô

benji

Dernière édition par CHAROTTEbenjamin le Ven 20 Juin - 7:03, édité 1 fois
Nicolas Couvrand
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Essai du fireworks 4   Jeu 19 Juin - 18:36

hello tout le monde !

j'ai reçu le mien aussi, c'est très beau en effet

je pense que je le sortirai a 280g maxi

l'aile est une belle pièce, et pas lourde ( 120g )
le tube de queue en carbone haut module est d'une très grande rigidité !

les stabs moulés, à 13 g sount une belle pièce aussi, tout assemblé, avec le renvoi pendulaire. j'ai été impressionné par la finesse de la profondeur

bon voilà, plus qu'a le monter, demain aprème je m'y attelle !

je vais faire des ptites photos du montage

d'ailleur je trouve dommage aussi de percer le fuso pour les commandes d'ailerons ( surtout le dessous ! )
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Essai du fireworks 4   Jeu 19 Juin - 19:09

oui en fait c'est des CHC standards... autant pour moi, faudra que je vois dans les magasins de bricolages.
pour ce qui est des plots cylindriques, je préfère éviter de percer le fuso... vu que ça va être ma machine de bourrinage lol!

rudy rentre demain , je lui demanderai !!

tchô

benji

Salut tchô,

Voici comment construire ton FW4 Disser "SUPERLEGERRA" - poids à vide après lest pour le centrage à 73mm : 257 grammes. C'est le Top, Supermegatop quoi. Ballast par des pièces formées en plomb jusqu'à 90 grammes. Avec 350 grammes et 25 km/hr de vent, il prend les pompes comme s'il n'y avait pas de vent brèf,il descend normalement Laughing Laughing

La solution n'est pas toute simple Evil or Very Mad . Tout dépend de tes commandes ailerons/volets. Si tu utilises sa méthode traditionelle (que PCM a piqué à Wolfgang Zach depuis déjà le FW3 pale ) avec des tubes alu ou laiton pliés, la soute devient un cauchemar - voire impossible.

Sauf en mettant du plomb en surélévation sur le fuselaggio. Ceci est tout à fait illégal, et si tu te pointes avec cette solution là à Romans ou ailleurs, je te ferai gentilment disqualifier mon coco Twisted Evil . Le lest doit être obligatoirement à l'intérieur de la structure de ton planeur. Sinon il y a certains de tes collègues compétiteurs qui risquent de repartir chez eux avec un très sérieux mal de crâne drunken .

Pour le FW4 "Superlegerra" j'ai monté un RDS dans les ailes. A ne pas confondre avec le GPS - Rotary Drive System versus Global Positioning System). Ce montage RDS m'a donné la place pour coller une boîte en carbone autour du centre de gravité. Capacité maxi 90 grammes. Le CG ne change pas en mettant du ballast.

L'assise de l'aile sur le fuselaggio a été renforcée à l'intérieur par une pièce en balsa Quartergrain de 7mm et coupé à 45° pour augmenter sa résistance en torsion latérale. La platine servo est également en Quartergrain de 7mm en sandwich avec deux tissus de verre 100g sous 45°.

Cette solution fut adoptée après deux fuselages de FW4 cassés ;-)))

Pour ton info, Rudy vole surtout avec son Salpeter, comme me l'a fait remarquer dernièrement un chat Lyonnais. Ceci dit, demande donc plus d'infos à Dominique Ganga. Il te le dira: il y en a qui ont essayé...ils ont eu des problèmes.

Allez Ciao,

Yves

PS Romans prends un "s" à la fin.
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Essai du fireworks 4   Jeu 19 Juin - 19:33

merci d'avoir pris le temps de répondre YveS.

Je vais effectivement faire le système d'origine pour les commandes d'ailerons ( système des tubes laiton coudés ).

Pour ce qui est de la soute à ballast d'origine... je vois pas bien en quoi elle renforce le fuso vu la faible résistance qu'elle procure, c'est pour ça que je vais faire comme tu me le conseilles et comme rudy a fait : planche de balsa 5 ou 6 mm fibrée d'un coté . Ca parait plus "réaliste" !

le ballast sera fixé dessus, comment? , j'en sais encore rien , il faut y réfléchir.

A RomanSSSS, YveSSSS

tchô

benji Wink
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Essai du fireworks 4   Jeu 19 Juin - 19:48

merci d'avoir pris le temps de répondre
Pour ce qui est de la soute à ballast d'origine... je vois pas bien en quoi elle renforce le fuso vu la faible résistance qu'elle procure, c'est pour ça que je vais faire comme tu me le conseilles et comme rudy a fait : planche de balsa 5 ou 6 mm fibrée d'un coté . Ca parait plus "réaliste" !

le ballast sera fixé dessus, comment? , j'en sais encore rien , il faut y réfléchir.

A RomanSSSS, YveSSSS

tchô

benji Wink

OK Benjisss, entre Juniorsss on se comprend, c'est tout à fait logique.

Ceci dit, le planeur vole superbement bien. J'ai actuellement deux Salpeters et deux FW4 Dissers (cela me permet de voler en 72 Mhz et en 40 Mhz avec les deux types de planeurs) et je ne vois vraiment pas comment quelqu'un pourrait raisonnablement réussir à me battre ni à Romans, ni à Münich. Whoaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!! lol!

Yvesss

PS : RV à Romansss chez Jérome Susss.
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Essai du fireworks 4   Ven 20 Juin - 13:20

salut !!!

bon YveS , on a trouvé LA solution avec Michel ce matin:

en gros, je vais coller une plaque de balsa 5mm fibrée au niveau du plan de join dans le fuso, ensuite on va faire une soute à ballast comme dom a faite, mais avec un seul trou, la soute allant jusq'au fond du fuso, en passant à travers la planche de renfort. La soute est étroite pour permettre le passage des commandes sur les côtés , et on poura y mettre environ 50 gr de plomb.

quelques photos :

Les commandes d'ailerons sont prêtes :

Michel m'a fait une petite démo de stratification de stab.... il bosse vraiment bien et très propre ( non michel c'est pas pour te faire rougir , c'est la vérité, tu es trop modeste!!! )

voila, ça devrait avancer assez vite maintenant que le problème de ballast est réglé.

tchô

benji
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Essai du fireworks 4   Ven 20 Juin - 13:25

salut !!!

en gros, je vais coller une plaque de balsa 5mm fibrée au niveau du plan de join dans le fuso, ensuite on va faire une soute à ballast comme dom a faite, mais avec un seul trou, la soute allant jusq'au fond du fuso, en passant à travers la planche de renfort. La soute est étroite pour permettre le passage des commandes sur les côtés , et on poura y mettre environ 50 gr de plomb.

voila, ça devrait avancer assez vite maintenant que le problème de ballast est réglé.

tchô

benji

Ca c'est vraiment du beau boulot. A quel PCM sort le stabs et la dérive moulée ? S'agit-il d'une construction creuse comme l'aile, ou est-ce de la mousse recouverte de fibre de verre ?

Essai du fireworks 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant