www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Accu LiFe pour F3K

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

MessageSujet: Accu LiFe pour F3K   Sam 20 Juil 2013 - 20:22

Bonjour,

Qui vole avec des accus LiFe en F3K ? Quel est l'avantage par rapport aux Lipo, Nimh ?
Quel chargeur utilisez-vous ? Ou achetez vous ce type d'accus et en quelle capacité ?

Merci.
Olivier (qui s'interroge Very Happy  )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 682
Age : 40
Localisation : Cabrières D'aigues Vaucluse
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Accu LiFe pour F3K   Dim 21 Juil 2013 - 14:19

Je n'ai pas encore trouvé en dessous de 50g et 750mA/H, ce n'est pas encore adapté à nos F3K
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://microf3k.blogspot.com/
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 637
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

MessageSujet: Re: Accu LiFe pour F3K   Dim 21 Juil 2013 - 20:25

Olivier a écrit:
Bonjour,

Qui vole avec des accus LiFe en F3K ? Quel est l'avantage par rapport aux Lipo, Nimh ?
Quel chargeur utilisez-vous ? Ou achetez vous ce type d'accus et en quelle capacité ?

Merci.
Olivier (qui s'interroge Very Happy  )

Salut Olivier

Je ne pense pas que les accus life soit adapté au f3k .

D’après moi les life sont intéressant si tu les utilises sans régulateur de tension, cela implique d'installer dans le modèle des servos qui supporte la plage de tension délivré par ces accus, de 6.6v a 7.2 volts ( a confirmer ) .

Je ne crois pas que les servos utilisé en f3k fonctionne dans cette plage de tension.

Donc a mettre un régulateur autant rester en lipo 2s qui on un rapport poids, capacité optimal .

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3343
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Accu LiFe pour F3K   Dim 21 Juil 2013 - 21:16

Gilles a écrit:
D’après moi les life sont intéressant si tu les utilises sans régulateur de tension, cela implique d'installer dans le modèle des servos qui supporte la plage de tension délivré par ces accus, de 6.6v a 7.2 volts ( a confirmer ) .

Les accus Life seraient je pense très adapté au F3K, leur tension sans charge est de 3.3V/ éléments maxi.
Avec une simple diode de redressement en série , on est tout juste à 6volts et là c'est top.
La tension peu baissé de 0.1 ou 0.2V en charge sur un F3K !
L'avantage de ses accus lorsqu'il sont sous enveloppe rigide ( Type A123) , c'est la robustesse et la durée de vie de ses accus, ainsi que leur faible auto décharge ( inférieur au Lipos)
De plus il craignent beaucoup moins le chaud que les lipos lorsqu'ils sont chargés.

Mais le problème comme dit Mickael, c'est qu'il n'existe encore pas de Life de très petite taille.


STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4119
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: Accu LiFe pour F3K   Lun 22 Juil 2013 - 5:51

allez fouiner du côté de chez maximus racing
http://www.maximus-racing.com/fr/330mah_-_20c.html

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3343
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Accu LiFe pour F3K   Lun 22 Juil 2013 - 8:48

Oui, mais les Maximus ne sont pas en enveloppe rigide,

Pour des petits LIFE type A123 (350Mah) avec boitier rigide, il y a ceux-ci:
http://dx.com/p/17340-cr123a-rechargeable-lithium-lifepo4-battery-350mah-5107

Taille : Ø17 x 35 pour 17gr .

A+


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
christophe grandjean
rooky
avatar

Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : parmilieu
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: Accu LiFe pour F3K   Lun 22 Juil 2013 - 18:40

bonjour a tous.
j'utilise un petit life de 500 mah avec un régulateur dans mon twister.
c'est graupner qui le fait.
il y en a chez flash rc.
j'en suis satisfait.
bon vol a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

MessageSujet: Re: Accu LiFe pour F3K   Lun 22 Juil 2013 - 19:22

Merci pour vos réponses, je vais regarder ces liens.

A+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4119
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: Accu LiFe pour F3K   Lun 22 Juil 2013 - 20:10

Génial ton lien Steph !*
rabbit rabbit fauxrhum 

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 682
Age : 40
Localisation : Cabrières D'aigues Vaucluse
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Accu LiFe pour F3K   Lun 22 Juil 2013 - 20:24

Merci stef, c'est pas mal 350 mili, le diamètre est pas excessif, on doit pouvoir installer cela bien à l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://microf3k.blogspot.com/
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4119
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: Accu LiFe pour F3K   Lun 22 Juil 2013 - 20:28

on peut mettre deux diodes sur les fils des ds09  histoire de baisser la tension de 1.2v et  laisser les D47 tels quels.cheers   Fiabilité du montage. pas d'électronique intermédiaire. encombrement top .
ok pour moi,  reste plus qu'à valider en fol arh

je viens d'en prendre 8...pig 

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 682
Age : 40
Localisation : Cabrières D'aigues Vaucluse
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Accu LiFe pour F3K   Lun 22 Juil 2013 - 21:01

Gourmand va!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://microf3k.blogspot.com/
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3343
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Accu LiFe pour F3K   Mar 23 Juil 2013 - 9:25

Salut Chris, Mickael,

Oui, c'est pas mal et en plus les LIFE ayant une très faible auto décharge en général), il certain que 350Mah c'est suffisant.
En F3b, j'ai des 1100Mah et je peux largement voler plus de 3H sans souci, en général je remet entre 250 et 350Mah après une dizaine de vols.

Avec une seule diode de redressement 3A on a une chute de tension qympa (entre 0,6 et 0,7 v pour ma part). Je n'en pense que c'est assez, surtout qu'il a toujours une chute de tension complémentaire sous charge et dans les fils !
Avec mes 2S Life et une diode en série avant le Rx, je constate sur la Jeti Box une tension maxi de 6.0V (ou 6.1v max) et entre 5.9 et 5.7V sus charge avec 6servos digitaux dans un F3b...

@+
fauxrhum 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
christophe grandjean
rooky
avatar

Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : parmilieu
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: Accu LiFe pour F3K   Mar 23 Juil 2013 - 22:09

salut a tous.
j'ai 2 questions.
la première : le fait de mettre une diode en serie ne pose t 'elle pas de problème pour la charge ?
la deuxième :ou y a t'il moyen de trouver facilement des composants éléctronique style diode sur lyon et ses alantours ?
merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4119
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: Accu LiFe pour F3K   Mar 23 Juil 2013 - 22:16

non, tu mets tes diodes sur les fils de servo qui supportent que le 5v.
des diodes ? chez conrad, radiospare...etc.. ou magasin d'élec

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3343
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Accu LiFe pour F3K   Mer 24 Juil 2013 - 8:32

Oui,

Autre solution tu place ta diode juste avant la prise qui va sur le récepteur (une seule diode sur le fil moins par ex.) ou sois tu câbles une autre prise Uni pour la charge, ou alors tu recharges par la prise d'équilibrage du Life (mais cela ne fonctionne pas avec tout les chargeurs)
L'avantage de ces solutions c'est que si tu as un inter tu n'es pas obligé de débrancher l'accu du Rx pour recharger le pack, tongue 

Par contre si comme le disait Chris , tu as des servos qui supportent le 6V voir plus et d'autres non, alors tu dois effectivement une diode avant chaque servo qui ne supporte pas cette tension de 6V ou plus !!!

Pour un F3k, des diodes de redressement classique type 1N4001 ou 1N4004 suffisent.
Pour une diode unique sur un F3B j'ai une diode de type BY 254 ou BY255.
( Surtout ne pas prendre de diode dite rapide, diode SHOTKY...)


A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
christophe grandjean
rooky
avatar

Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : parmilieu
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: Accu LiFe pour F3K   Mar 30 Juil 2013 - 20:33

bonsoir.
j'ais deux questions.
en diode unique, peut on mettre une by 253 ?
peut on racourçir les diodes?
christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3343
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Accu LiFe pour F3K   Mar 30 Juil 2013 - 20:39

Oui, la BY253 c'est largement suffisant pour un F3K (3a continu), tu peux également raccourcir les pattes de la diode, no problem.
Il suffit juste que la diode ne soit pas sur le circuit de charge de l'accu.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
christophe grandjean
rooky
avatar

Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : parmilieu
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: Accu LiFe pour F3K   Mar 30 Juil 2013 - 20:55

ce n'est pas pour mon f3k qui est équipé.
c'est pour mon orcal et ma bee qui sont équipés avec des récepteurs multiplex rx9 qui ne vont pas aimer la surtension.
merci.
christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3343
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Accu LiFe pour F3K   Mar 30 Juil 2013 - 20:58

Ok, mais cela devrait aller sans souci, car j'ai ce type de diode sur un F3B avec 6 servos digitaux.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
christophe grandjean
rooky
avatar

Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : parmilieu
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: Accu LiFe pour F3K   Mar 30 Juil 2013 - 21:04

merci pour l'info car je ne trouvais pas les valeur de résistance pour comparer. 
je vais pouvoir aller souder.
encore merci.
christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Accu LiFe pour F3K   

Revenir en haut Aller en bas
 
Accu LiFe pour F3K
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souci avec accu Life...
» Accu LiFe pour F3K
» L'Autonomie de 2 accus 4500mh pour E-Revo ?
» Quelle prise pour les accus ?
» Tension accu LIFE contre servos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: