www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mini lancé main en dépron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre H.
rooky


Nombre de messages : 10
Age : 24
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/08/2013

MessageSujet: Mini lancé main en dépron   Dim 25 Aoû 2013 - 15:49

Salut tout le monde!

Pour mon premier post sur ce beau forum, je vous présente une petite construction sans prétention afin d'avoir quelques avis sur la façon d'améliorer les performances de l'engin!
C'est une aile volante inspirée du Kferret (voir rcgroups) que j'ai construit en 600mm d'envergure et en version "light" et avec un profil (si on peut appeler ça un profil clown  ) Kmf2 basé sur deux épaisseur de dépron 6mm.
Le tout est assemblé à la "colle chaude" pour faire simple et l'ensemble sort à 65g avec deux servos 4g, un micro Rx en 41Mhz et un lipo 1S 240mAh.

Quelques photos de la bête, qui a déjà beaucoup d'heures de vol:






La dérive est démontable afin pouvoir le mettre dans un sac à dos, l'aile est rigidifiée par un jonc en carbone identique à celui de la dérive. Je trouve le vol très plaisant dans le vent sur des petites pentes, sans vent ça monte à au moins 15m et j'ai déjà dépassé la minute de vol dans mon jardin! Very Happy 
Je ne prétends pas que c'est une bête de course, mais le rapport solidité/simplicité/perf est vraiment sympa!
Cependant je pense qu'il est possible d'améliorer nettement les perfs par plusieurs moyens:
-Vrai profil de f3k
-Gouvernes en balsa avec de meilleures articulations (flutter si on lance trop fort...)
-Collage à la cyano et/ou epoxy pour gagner du poids
-Augmenter l'allongement?
-Ajouter du dièdre?
-Améliorer la dérive?

Bref j'attends vos avis d'experts sur le sujet, notamment sur les moyens de greffer un profil digne de ce nom à l'engin!     fauxrhum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2833
Age : 20
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: Mini lancé main en dépron   Dim 25 Aoû 2013 - 17:11

perso j'en ai fais une de 1 m puis réduit a 80 cm et je pense que l alongement joue beaucoup sur les qualitées de gratte . et un vrais tu be queu ( de 20 cm ) pour la dérive plus loins pour avoir plus de bras de levier .

un fuselage sous ou sur l'aile avec un très léger diedre et ca serais le top study 

garde une faible envergure ( inférieur a 80 cm )

continue ! ( regarde le post sur le mysal ! il est de moi ! )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre H.
rooky


Nombre de messages : 10
Age : 24
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/08/2013

MessageSujet: Re: Mini lancé main en dépron   Dim 8 Sep 2013 - 13:43

Version 2!

J'ai finalement refait une version destiné uniquement au lancé main: profil  HM 51 légèrement aminci pour rentrer dans deux épaisseurs de dépron 6mm, dérive non démontable et un léger dièdre. Les longerons ne sont que deux plats de carbone pour faire light et les ailerons sont articulés avec une très légère couche d'epoxy... J'ai du gagner 10g au total.

Ça monte nettement plus haut au lancé et surtout le temps de vol n'a plus rien à voir! Very Happy C'est maintenant très facile d'enrouler tout ce qui passe pour satelliser l'engin pendant plusieurs minutes! C'est vraiment le top pour voler dans le jardin.

Quelques photos en attendant un vidéo:







Très addictif le lancé main, ça donne envie d'essayer de vraies machines en 1m50... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 682
Age : 40
Localisation : Cabrières D'aigues Vaucluse
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Mini lancé main en dépron   Dim 8 Sep 2013 - 13:49

Marrant ton truc, vivement la vidéo!

Addictif... et encore t'as pas enroulé à 5 dans un pet de lapin pour gratter une corde d'altitude sur les copains... tiptop
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://microf3k.blogspot.com/
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2833
Age : 20
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: Mini lancé main en dépron   Dim 8 Sep 2013 - 13:59

Super alors , a tu changé la taille ou autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre H.
rooky


Nombre de messages : 10
Age : 24
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/08/2013

MessageSujet: Re: Mini lancé main en dépron   Dim 8 Sep 2013 - 14:12

A part le dièdre et le profil, j'ai légèrement augmenté la largeur des ailerons et la surface de la dérive. L'envergure et l'allongement restent identiques, ça marche déjà super bien comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mathieu
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 984
Age : 43
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: Mini lancé main en dépron   Dim 8 Sep 2013 - 16:11

ca a l air bien sympa, j attends la video avec impatience
mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JC-FRANCISCO
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 300
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 26/08/2009

MessageSujet: Re: Mini lancé main en dépron   Dim 8 Sep 2013 - 19:20

Étant possesseur d'une allula : j'adore ce concept de petite aile a emmener partout
==> super ! Raconte nous ton nouveau profil :
2 Epp de d'éperon de 6 puis poncette jusqu'à arriver a un semblant de profil grâce a des gabarit ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre H.
rooky


Nombre de messages : 10
Age : 24
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/08/2013

MessageSujet: Re: Mini lancé main en dépron   Dim 8 Sep 2013 - 19:30

C'est bien ça pour le profil, j'ai choisi un HM 51 car l'intrados est plat donc simple à réaliser (les AG doivent marcher aussi, je ne suis pas un pro en la matière...). Les deux demi-ailes sont poncées séparément avec des gabarits à l'emplanture et au saumon, ce qui permet de vérifier la symétrie facilement... Ensuite un peu de patience et de cale à poncer et le tour est joué! Ceci dit je ne pense pas que le profil soit respecté très précisément, mais pour un petit modèle de 60cm et 50g ça fait l'affaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2833
Age : 20
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: Mini lancé main en dépron   Dim 8 Sep 2013 - 19:38

perso j'adore mon alula mais quand je vois cette petite aile j'ai envie de m'en faire une Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mathieu
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 984
Age : 43
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: Mini lancé main en dépron   Mer 2 Oct 2013 - 21:43

alors tu en es ou avec ton aile?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre H.
rooky


Nombre de messages : 10
Age : 24
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/08/2013

MessageSujet: Re: Mini lancé main en dépron   Sam 5 Oct 2013 - 11:53

J'étais bien content de la version 2 avec un vrai profil! Il a beaucoup volé et suite à quelques branchages (jardin entouré d'arbres), il commence à être un peu usé Neutral ! Du coup je suis en train de finir une nouvelle version avec un poil plus de surface et d'allongement, histoire de voir si je peux encore améliorer la chose!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre H.
rooky


Nombre de messages : 10
Age : 24
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/08/2013

MessageSujet: Re: Mini lancé main en dépron   Dim 27 Avr 2014 - 12:03

Je déterre mon post sur ce petit modèle sympa!

Il a encore évolué et j'en suis à une version un poil plus allongée de 70cm d'envergure pour 60g. C'est pointu à régler mais le vol est vraiment sympa, en plaine ou sur des micro pentes!
La construction en dépron + longeron carbone marche bien mais j'ai l'occasion d'essayer la stratification!  Smile 

Pour un modèle de cette taille, avez vous des conseils sur les layouts à utiliser? Je pensais à un tissus de verre 25g sur toute la surface et peu être un renfort en carbone ou une deuxième couche sur le premier tiers de la corde...
Pour la dérive je devrais pouvoir essayer avec de la "carboline" et un longeron en plat de carbone.

Des avis?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mini lancé main en dépron   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini lancé main en dépron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon Mini Main Street USA Walt Disney World by Olszewski ...FIN....Vidéo récap p5
» mini perceuse à main pour figurine métal
» Construction d'un modèle en dépron
» Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design
» Mini perceuses ! par jipiti29

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: