www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mise sous vide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bernard
rooky
avatar

Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Mise sous vide   Jeu 19 Sep 2013 - 15:15

Bonjour,
pour ceux qui veulent se lancer dans la stratification,
voila ma façon de procéder...

http://youtu.be/8Go-S-U0BsI

Solution simple, qui donne de très bon résultats, à pas cher...
pas de cire de démoulage, pas de mylar,
et grande facilité de mise sous vide sans plis.

Peut être pas le rendu d'un Mylar mais vraiment pas loin....

Important:
Faire un test de résine sur un bout du polyane avant de mettre sous vide,
il n'ont pas tous la faculté de ne pas adhérer à la résine..
( ici c'est un polyane en rouleau de chez Brico Machin )

me contacter pour plus de détails !

Bons vols
Bernard
bounce


Dernière édition par Bernard le Ven 20 Sep 2013 - 10:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2209
Age : 44
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Mise sous vide   Jeu 19 Sep 2013 - 15:32



tres sympa la technique.

tu enleves l'interieur des cadres pour pouvoir mettre les depouilles dessous et dessus?

avec cette technique on ne peut pas eponger au sopalin un surplus de resine, non?
il faut donc bien calculer son coup pour la resine, non?

je suis sur le point de faire une aile de F3K de 2m20 pour l'electrifier....


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mathieu
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 993
Age : 43
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: Mise sous vide   Jeu 19 Sep 2013 - 15:42

je trouve vraiment sympa ta video
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard
rooky
avatar

Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: Mise sous vide   Jeu 19 Sep 2013 - 15:51

le 2ème cadre qui n'a que la peau est automatiquement débarrassé de sa partie intérieure lorsque tu le mets sur le noyau, puis après avoir vissé les cadres et fait le vide, tu peux enlèver la partie intérieure du 1er cadre, le vide tient automatiquement le noyau et les tissus le temps de manipuler l'ensemble pour mettre les dépouilles.
pour ce qui est d’éponger le surplus de résine, c'est bien sûr possible avant de positionner le noyau..
mais les doses indiquées sont pil-poil pour cette taille d'aile, si tu tires bien le petit surplus vers les bords des tissus


Dernière édition par Bernard le Jeu 19 Sep 2013 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2865
Age : 20
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: Mise sous vide   Jeu 19 Sep 2013 - 17:16

superbe cheers je vais faire la même chose pour mon prochain stab Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard
rooky
avatar

Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: Mise sous vide   Jeu 19 Sep 2013 - 17:45

bien sûr ! ça marche aussi, et les cadres peuvent être différents,
et plus petits pour économiser le Polyane, le joint, et la place .. ;>)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 208
Age : 64
Localisation : pierrefeu 83
Date d'inscription : 09/11/2012

MessageSujet: Re: Mise sous vide   Jeu 19 Sep 2013 - 21:37

ingénieux ! c'est quoi le cordon noir autour de l'aile ? étanchéité ou drain ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Bernard
rooky
avatar

Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: Mise sous vide   Jeu 19 Sep 2013 - 22:06

Drain ( moquette )
tout est expliqué dans la vidéo..

http://youtu.be/8Go-S-U0BsI

@+
Bernard


Dernière édition par Bernard le Ven 20 Sep 2013 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 208
Age : 64
Localisation : pierrefeu 83
Date d'inscription : 09/11/2012

MessageSujet: Re: Mise sous vide   Ven 20 Sep 2013 - 8:10

on en apprend tous les jours : bonne idée de mettre la résine et le durcisseur dans de petits flacons, c' est plus précis qu'avec les bidons entiers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

MessageSujet: Re: Mise sous vide   Ven 20 Sep 2013 - 10:17

Bonjour bernard,
Tu pourrais peut-être améliorer le procédé en mettant une feuille crystal de fleuriste entre ta bache plastique et la fibre. Cela te permettrait de ne pas refaire la bâche à chaque fois et tu pourrais obtenir un beau brillant.De plus tu pourrais strtifier sur une autre table et essuyer le surplus de résine et peut-être faire une peinture. Sinon as-tu vérifié si tu avais une déformation sur tes profils surtout les profils creux ?
Beau travail !
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard
rooky
avatar

Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: Mise sous vide   Ven 20 Sep 2013 - 10:34

Bonjour Christian,

La feuille cristal est une bonne idée pour le brillant, on m'en avait déjà parlé..
mais le polyane est à refaire à chaque fois quand même, car il s'étire pour épouser les formes du noyau, et la fois suivante il n'est plus très plan !
de toute façon le prix du rouleau n'est pas énorme et il y a de quoi faire...
jamais essayé la feuille de fleuriste... je suppose qu'il faut la cirer ?

pour les déformations, je ne pense pas en avoir ..
le vide est réparti de façon égale tout autour du noyau,
et les dépouilles sont là pour garder la rectitude

les profils utilisés pour cette aile, la série des AG455,46,47

@+
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

MessageSujet: Re: Mise sous vide   Ven 20 Sep 2013 - 11:01

Personnellement je n'utilise jamais de cire, je nettoie mes mylars (récupération d'imprimerie) à l'alcool pour enlever les marques et les saletés. Pour la feuille cristal, il faut mettre la résine du côté brilant (même procédure que le mylar)
Pour éviter la déformation du polyane il faudrait le fixer que d'un coté et mettre deux bouts de scocht papier de l'autre côté ainsi le polyane pourrait bouger sans se déformer (principe du sac) et pour le silicon le remplacer par de la páte à fixer pour ne pas le refaire à chaque fois. Et cela éviterait moins de tension au noyau pendant la mise sous vide. Bien sur il faudrait faire des essais car je fais des suppositions d'après mes expèriences...
En tout les cas bien vu.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mise sous vide   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise sous vide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que penser du café sous vide ?
» Mise sous tutelle des S.D.F.???
» stratification sous vide
» le café vendu sous vide
» mise sous tutelle des S.D.F.!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: