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 Xplorer 4m

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Julien1985
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MessageSujet: Xplorer 4m    Lun 30 Sep 2013 - 15:52

Bonjour je compte acheter un xplorer 4m electrique stab en croix et je me demande quels servos mettre pour les gouvernes?
Merci
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Serge PRUD'HOMME
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MessageSujet: Re: Xplorer 4m    Lun 30 Sep 2013 - 16:15

bonjour

Super Ava Pro 4 Flaps : Pro/Dér Mks 6100 ; Vol/Ail Futaba 3150
Electra : Pro/Dér Mks 6100 ; Vol/Ail Hyperion ds095-fmd

@+
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Marc PUJOL
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MessageSujet: Re: Xplorer 4m    Lun 30 Sep 2013 - 17:20

J'ai monté de façon classique des 3150 futaba dans les ailes et fait de même dans le fuselage.
Je préfère avoir du couple (et même trop de couple) même si cela fait 100g de plus au final, car cela faitdes gouvernes précises dans toutes les phases de vol.

Marc
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stefmog
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MessageSujet: Re: Xplorer 4m    Lun 30 Sep 2013 - 17:39


Si tu veux faire du F3J et éviter les soucis, alors je te conseille d'éviter les S3150 FUTABA sur les volets, car ils sont un peu juste pour ce genre de machine et prendront vite du jeu.

STEPHANE
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Julien1985
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MessageSujet: Re: Xplorer 4m    Lun 30 Sep 2013 - 17:53

Des futaba 3150 partout et ça tien le choc sur un 4m????
Ils préconisent des 6kg pour les volets ils sont fou
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airtech
rooky


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MessageSujet: Re: Xplorer 4m    Lun 30 Sep 2013 - 18:00

3150 aux ailerons
DES 678BBMG aux volets

3150 prof/dérive pour vol cool
DES 678BBMG prof/dérive pour le sport..

AIRTECH
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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: Xplorer 4m    Lun 30 Sep 2013 - 19:00

Je suis à 20 3150 , et ils prennent un poil de jeu que sur les gouvernes qui forcent (volets ) . Je n'ai pas un poil de jeu de servo sur les empannages (XpPro Vé , Xplorer 3,5 croix). Par contre un petit poil sur la commande du stab de l'Xplorer , et de toutes façons , un planeur , avion , voiture , fusée , bateau , etc ....., n'est jamais parfaitement droit et un poil de jeu n'est en rien un "gros" problème .

De plus un montage mécanique soigné avec le débattement max du servo qu'autorise ta radio te réduira le jeu sur la gouverne . Le jeu du 3150 est inférieur à celui de la tringlerie . Ce sont les palonniers des servos qui s'usent sur le trou de chape , à changer 2/3 fois par an .
Je les monte avec un roulement externe sur les axes de sortie , ça amène un plus mais ne transforme pas le servo .

Demontage/nettoyage/graissage tous les ans et ils enquillent les heures de vol sans aucun problème .

Ils sont très fiables , ce qui est aussi primordial  . Jamais eu le moindre doute sur un de mes 3150 .


Pour moi , je les monterais partout sur un X4000 électro , qui est bien moins secoué qu'un X3,5 en concours F3j  (treuillage , poireau).

Et puis tu n'es pas obligé de sortir les crocos plein badin sur un planeur , c'est pas fait pour.

En F5j ou le vol est tout en finesse , on monte des MKS6100 (10grs) un peu partout sur les planeurs (de 3,5/3,7mts) et ça ne bouge pas. 

Dis monsieur Futuba , à quand le 3150mini (10/12grs) ?
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stefmog
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MessageSujet: Re: Xplorer 4m    Lun 30 Sep 2013 - 19:08

Philippe,
Tout à fait d'accord avec toi sur les Futaba 3150, ce sont de très bons servos pas cher et très fiables, j'ai que ça dans les ailes de mes F3B, mais sur un volet de la taille de ceux d'un Xplorer 4m, si tu peux monter un peu plus robuste (servo de 12 ou 13mm) c'est mieux,
je rejoins les choix d'Olivier pour les servos recommandé. (678BB MG aux volets ou TURNIGY S.712 )

A+
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Ppatrick
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MessageSujet: Re: Xplorer 4m    Lun 30 Sep 2013 - 20:00

je viens de monter les 13 et 16mm hyperion titanium hv,le 16 est plus doux comme un 3150 a vide que le 13 ,mais je trouve que le 13 a moins de jeu,je pense que la version normale est suffisante (le 13TMB et 16TMB = equivalent graupner 586 et678 ), ils sont a prix casses chez Lindinger a 26e ( tout comme le 095 ) , je les ai payes 10e de plus il y a 6 mois , ils sont un poil plus fort que le 3150 , mais un 3150 suffirait si tu utilises toute la course
Pat
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Julien1985
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MessageSujet: Re: Xplorer 4m    Lun 30 Sep 2013 - 20:39

Ok merci pour toutes ces informations, dur de se décider.
Les DES de graupneur on l'air pas mal mais niveau fiabilité, jeu et durée de vie ça donne quoi?
Les hyperions tmd 16 ont l'air bien aussi mais un peu moins puissant.
En stock j'ai 2 mks 6100 pour les ailerons et j'ai un hitec hs 5085mg pour la derive, pour ces gouvernes je penses que c'est bon, il manque volets et prof, je n'arrive pas a me rendre compte de la force que ça demande.
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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: Xplorer 4m    Lun 30 Sep 2013 - 21:24

Pour les 6100 sur un 4000 , pas de gros badin , de tonneaux les manches dans les coins , etc.......Utilisation soft impérative (autant prendre un Ava) , que de la gratte a 30mt/sol et transition sans trop de vitesse .Dommage pour un 4000 , son domaine de vol est autrement plus étendu .
Même si les 6100 sont donnés pour être plus puissants que le 3150 , c'est un problème de résistance mécanique , les pignons , la surface du servo sur la peau , la taille du palonnier , etc.......Remarque , je préfère mille fois un 20grs d' aujourd'hui qu'un 40grs d'il y a 20 ans , alors ?
Perso , je ne chercherais pas à grapiller 20grs ou 70€ sur un planeur tel que celui-ci .
Les 6100 sont parfaits sur un Electra dans le cadre concours F5j , au-dessus il faut être conscient de ce que l'on fait .

Si tu te poses des questions , suis les conseils d'Airtech .
Soft ou sport , à toi de voir .

Mais avec quelque servo que ce soit , un bon montage mécanique et cinématique est indispensable pour avoir des servos qui tiennent la distance et des gouvernes qui fonctionnent correctement .
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Marc PUJOL
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MessageSujet: Re: Xplorer 4m    Mar 1 Oct 2013 - 8:54

J'approuve complètement ce que tu dis Philippe.

D'autant plus que la bête accélère très bien sur un petit piqué. Alors avec un grand piqué...

Et comme les ailes sont F3J donc hyper solides, mieux vaut être homogène.

Marc
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benoit b.
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MessageSujet: Re: Xplorer 4m    Mar 1 Oct 2013 - 9:59

Les 6100 peuvent passer sur les ailerons SI il n'y a pas de chocs sur ceux-ci (c'est ce que j'ai prévu pour les oreilles de mon 3,8 qui sont les mêmes que les tiennes). Ils tiendront la voltige sans soucis (car au final ça demande bien peu d'efforts).

Pour les volets 3150 seront très bien (un peu moins coupleux que les 6100, ils sont plus résistants. Ils vont aussi très bien en ailerons aussi et supporteront les sorties des crocos en vitesse sans soucis !!! Je les fait souffrir sur mon lourd Shadow et ça marche toujours nickel malgré leurs 3 ans de vols intensifs !

Pour les gouvernes arrières, 6100, 3150 etc... feront l'affaire car même plein badin il n'y a pas de grands efforts sur les gouvernes.

Perso, si vol pépère (avec quelques exceptions quand même !!) 6100 aux ailerons et gouvernes, et 3150 aux volets. Si transport et vols brusques alors 3150 partout (juste une question de longévité aux chocs et non de couples... ).
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P. Rivet
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MessageSujet: Re: Xplorer 4m    Jeu 3 Oct 2013 - 21:11

Pour avoir fait le tour de pratiquement tous les servos adaptés à nos modèles, je retiens les MKS6100 pour les ailerons, dérive et profondeur. Pour les volets, les 3288 Graupner sont légers, fiables, et prennent beaucoup moins de jeu que des 3150 au même prix et bien moinsperformants.

C'est ce que je mets sur mon Xplorer2 3800 F5J.

Patrick.
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Julien1985
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MessageSujet: Re: Xplorer 4m    Sam 26 Oct 2013 - 20:02

Bonjour
l'xplorer est arrivé et il est monté.Pour les servos j'ai mis des 3150 en ailerons, pour les volets DES 678 mg et pour la dérive + prof DES 587 mg.
J'ai eu un petit souci avec mon moteur donc j'ai commandé un peggy pepper réducté 2524 1950kv qui est moins large.
Je voudrais savoir les débattements que vous utilisez ainsi que vos phases de vol
Merci
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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: Xplorer 4m    Dim 27 Oct 2013 - 1:22

Moi , sur un Xplorer 4000 , je commencerais avec 30° aux ailerons et un peu de diff .
Moitié moins aux volets sans diff
20% de combi .
Debattement Max à la profondeur.

Phase 1 . Tout en lisse
Phase 2 ; + 2mm aux volets , et les ailerons dans le prolongement
Phase 3 ; + 4mm   ""    """           ""     ""         ""          ""
 
Snap-flap ; + 2mm aux volets , + 1 mm aux aalierons .

Pour l'expo , c'est toi qui vois .

Croco ; 75° et moitié débattement max des ailerons .

Mais il y en a qui te diront , pas de diff aux ailerons , diff inverse aux volets , pas de combi et beaucoup de snap-flap. Sans parler de l'expo et des phases de vol ....plus ce que j'ai du oublier .

 Après , tu ajustes en fonction de ce que tu cherches ....
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Julien1985
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MessageSujet: Re: Xplorer 4m    Dim 27 Oct 2013 - 7:55

Ok merci, en faite j'aimerais avoir plusieurs config pour toutes les essayer et prendre celle que je préfert.
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benoit b.
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MessageSujet: Re: Xplorer 4m    Dim 27 Oct 2013 - 11:17

Reste à savoir ce que tu attends Julien. Si tu attends la configuration que tu ne toucheras plus ou si tu attends celle qui t’apportera le plus de sécurité pour les premiers vols...
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Julien1985
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MessageSujet: Re: Xplorer 4m    Dim 27 Oct 2013 - 12:34

En faite j'ai déja fais les premiers vols (super).
Je trouve que la configuration de la notice est bien pour du vol tranquil, j'aimerais avoir une configuration un peu plus musclé pour le secouer un peu ( je sais que ce n'est pas un planeur de voltige) mais je pense qu'on peu faire un petit tonneau et une boucle sans perdre trop de vitesse.
Je ne suis pas un expert et je prends toutes les informations et configurations possible
Merci
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MessageSujet: Re: Xplorer 4m    Sam 2 Nov 2013 - 13:49

Bonjour hier je suis allé revoler avec, en faite je n'avais pas tout a fait les bons débattements.
Le taux de roulis est trés correcte avec les réglages de la notice, il y a juste un peu trop de diff.
Ça vol super.
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Marc PUJOL
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MessageSujet: Re: Xplorer 4m    Sam 2 Nov 2013 - 13:54

Supprime le différentiel...

Marc
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Julien1985
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MessageSujet: Re: Xplorer 4m    Sam 2 Nov 2013 - 14:31

Oui je vais essayer, je pense ke c'est presque mon mouton a 5 pattes
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Julien1985
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MessageSujet: Re: Xplorer 4m    Sam 2 Nov 2013 - 16:58

Bon je reviens du terrain avec les réglages que mr airtech m'avait donné, presque sans diff est c'est nikel j'adore c'est vraiment un bon planeur.
Pour info il pése 2310g.
Merci
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Olivier_D
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MessageSujet: Re: Xplorer 4m    Dim 3 Nov 2013 - 13:45

Julien1985 a écrit:
Bon je reviens du terrain avec les réglages que mr airtech m'avait donné, presque sans diff est c'est nikel j'adore c'est vraiment un bon planeur.
Pour info il pése 2310g.
Merci
Bonjour,
C'est quelle version, Dbox ou Carbon ? d’ailleurs c'est quoi la différence entre les deux, carbon plus solide ou plus leger ?
Est ce que l'on peut mettre du lest avec le fuseau électrique ?
Merci
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Julien1985
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MessageSujet: Re: Xplorer 4m    Dim 3 Nov 2013 - 15:32

Bonjour c'est la version 1 en carbone.
Pour le leste il y assez de place dans le fuselage, moi se que je vais faire (surment pas la meilleure méthode mais je suis pret a prendre toutes les solutions) je me fais un clé de stab en acier au lieu du carbone.
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MessageSujet: Re: Xplorer 4m    

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Xplorer 4m
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