www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 construction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
mathieu
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 978
Age : 43
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: construction   Mar 1 Juil 2014 - 19:18

super herve, reste a finir, j ai hate de voir ce que ca va donner et voir aussi la fixation d aile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 416
Age : 62
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

MessageSujet: Re: construction   Mar 1 Juil 2014 - 19:43

Avant de finaliser la fixation de l'aile, je vais attendre de l'avoir. C'est une aile de Bigood. Je n'en ai pas parlé avec Fabrice ou Dominique mais je pose la question ici : pensez-vous que ce serait une connerie d'utiliser les emplacements de servos comme soutes à ballast ? Comme j'ai la place pour mettre les 4 servos dans le fuseau ...  Neutral 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 582
Localisation : Orvault 44700
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: construction   Mer 2 Juil 2014 - 8:16

Salut Hervé,

Le ballaste dans les ailes n'est peut-être pas une bonne solution. Il faut penser à l'inertie lors de la rotation au lancé. Il faut aussi garder la possibilité de bouger le centre de gravité facilement, avec deux masses distincts cela me paraît compliqué.

Bonne construction


Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 416
Age : 62
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

MessageSujet: Re: construction   Mer 2 Juil 2014 - 8:56

Salut Dominique,

Oui, je me doutais bien que la force centrifuge au cours du lancé risquait de mettre à mal le logement de servo. L'intérêt de ce choix serait de donner de l'inertie et donc de la stabilité à l'aile (en roulis) quand ça chahute vraiment.
Une solution serait peut-être de répartir le ballast avec l'essentiel dans le fuseau et le reste "spécial gros temps" dans les ailes avec disons 20-30 g dans chaque ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: construction   Mer 2 Juil 2014 - 10:44

Oui mais tu aura de l'inertie en lacet aussi.
personellement, je pense que si tu ballastes, le planeur passe mieux dans la turbulence. pas besoin de ballaster les ailes. au lieu d'augmenter l'inertie de la voilure, le ballast près du CG ne fera qu'augmenter les vitesses. alors, les vitesses de la turbulence seront plus petites au regard des vitesses du planeur. C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 416
Age : 62
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

MessageSujet: Re: construction   Jeu 3 Juil 2014 - 16:28

Bonjour à tous,

j'ai mis un coup de peinture pour mieux voir les défauts ...









Finition très moyenne mais ça me suffira. Je vais juste donner un petit coup d'abrasif.

J'attends d'avoir l'aile (pour installer les fixations et coller le carénage) et les empennages. Et là, c'est presque fait. Un grand merci à toi Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 416
Age : 62
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

MessageSujet: Re: construction   Ven 4 Juil 2014 - 22:17

Bonsoir,

La suite avec un essai de fabrication de stab. Il risque d'être un peu lourd mais c'est, là encore, un moyen de se faire la main.









Toute ressemblance avec un stab existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence  lol!

Le reste au local du club ou avec les copains ou les deux car je n'ai pas de pompe à vide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1941
Age : 30
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: construction   Ven 4 Juil 2014 - 23:01

Pour le tube de queue peut tu m'en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 416
Age : 62
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

MessageSujet: Re: construction   Sam 5 Juil 2014 - 7:12

Salut Fred,

le tube de queue est fait avec le gros morceau d'une canne à pêche de 3 m achetée chez Décathlon. J'ai simplement poncé le vernis et chanfreiné la grosse extrémité pour y fixer la plaque d'assise des servos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1941
Age : 30
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: construction   Sam 5 Juil 2014 - 7:14

Tu souhaite lutiiser comme base pour la mouler ou lenrouler de carbonne.ou essayer sans rien selon toi sa tiendrais sur les lancé?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 416
Age : 62
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

MessageSujet: Re: construction   Sam 5 Juil 2014 - 7:21

Je pense que ça tiendra comme ça. La rigidité est très comparable à celle du tube de queue des Snipe et B3.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1941
Age : 30
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: construction   Sam 5 Juil 2014 - 7:25

ok, j'attend ton retour mais sa m'interesse d'utiliser ce type de canne...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1941
Age : 30
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: construction   Sam 5 Juil 2014 - 7:44

Concernant l'utilisation du sable fin pour plaquer les tissus sur le négatif, tu rempli directement ou bien tu pose un stelophane sur tes peaux?

Après séchage reste t'il pas des grain de sable dans le fuso?

Sa mintrigue et m'intéresse cette étape.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 416
Age : 62
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

MessageSujet: Re: construction   Sam 5 Juil 2014 - 8:15

C'est Arnaud qui m'a indiqué cette façon de procéder.

Tu prépares un sac en plastique fin. Moi je l'avais fait légèrement plus grand que la forme (avec du scotch) mais Arnaud m'a dit que ça pouvait faire beaucoup plus. Tu le mets à l'intérieur au moment de la fermeture des 1/2 moules. Il faut que le trou de remplissage du sac dépasse largement. Après le serrage tu remplis de sable légèrement humidifié en tapotant tes moules pour tasser le sable au fur et à mesure. Moi j'avais rempli avec un entonnoir en carton et du sable sec mais je pense que j'aurais eu un meilleur résultat avec du sable mouillé et un entonnoir dans lequel ce sable mouillé glisse facilement. J'ai vidé avant l'ouverture et des lambeaux de sac sont restés collés à l'intérieur mais j'ai pu en enlever une bonne partie après la découpe. Il en reste cependant.

C'est simple et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1941
Age : 30
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: construction   Sam 5 Juil 2014 - 8:52

a titre de comparaison car c'est toujours bien d'avoir des valeurs, je suis a 29grm sur mon tube avec 2insert fixation d'aile et platine avant j'ai cru voir que toi tu arrive a 41grm. soit 10grm e diff ce qui est pas trop énorme encore...

mais la facilité a trouver et l'avantage des tubes de pêche est interessante

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 416
Age : 62
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

MessageSujet: Re: construction   Sam 5 Juil 2014 - 8:56

Et le coût aussi : 11 € si je me souviens bien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 416
Age : 62
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

MessageSujet: Re: construction   Mer 9 Juil 2014 - 12:22

Mon premier stab n'est pas réussi. pas suffisamment rigide et stratification mal faite. Faut dire que j'ai essayé sans pompe à vide. (avec de la mousse et un parpaing pour la pression)



Je me demande si je ne vais pas essayer de faire un master en bois et deux 1/2 moules comme pour le fuseau ? ? ? Ce qui ne m'évitera pas de me bricoler une pompe à vide ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1941
Age : 30
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: construction   Mer 9 Juil 2014 - 12:29

Pour des stab une petite pompe a air aquarium marche tres bien. Mais vu comment tu es parti dans ton projet tu va vouloir faire une aile. Alors part direct sur une pompe de frigo....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 237
Age : 56
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Re: construction   Mer 9 Juil 2014 - 19:34

C'est super ce que tu fais Hervé, je regarde avec attention ! Mais comme dis Fred tu devrait investir dans une petite pompe, même une petite d’aquarium c'est déjà pas mal pour les ailes et les stabs ! du style celle ci sur ebay

http://www.ebay.fr/itm/Schego-pompe-a-membrane-M2K3-350-l-h-aerateur-pompe-a-air-/171243448718?hash=item27dee7a98e&pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons

J'ai commencé avec celle ci et c'est vraiment simple d'utilisation , tu fais deja un vide de 0.25 bar et tu peux même gonfler si tu veux.

Bonne continuation.
Rv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vertaco.aeromodel.free.fr
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1941
Age : 30
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: construction   Mer 9 Juil 2014 - 20:14

Bizarre jai aussi la meme....

Sinon direction decharge une pompe  frigo un mano et un T qui te permet de gerer ton vide en crean une fuite suffit largement et tu monte a -6
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
mathieu
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 978
Age : 43
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: construction   Mer 9 Juil 2014 - 21:35

salut herve, moi je fait mes derives et stab avec deux planches, mousses de chaque cote et des vis avec ecrou papillon tout autours pour pouvoir justement bien compresser le tout, j en ai deja fait un bon paquet et ca sort nickel, finition , poids et rigidite sans problemes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 416
Age : 62
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

MessageSujet: Re: construction   Mer 9 Juil 2014 - 21:55

C'est intéressant cette idée de mousse + planches ! Les planches sont-elles rigides ou flexibles ? La mousse fait quelle épaisseur ?

Le moteur de frigo récupéré, ça m'embête à cause du fréon qui dégage quand on coupe les tuyaux ...

J'ai fait mon moule en plâtre. Il y a quelques bulles et plis du plastique alimentaire mis pour protéger le modèle. Je vais recommencer dans le même support, en rajoutant une couche de plâtre plus liquide et en tendant mieux le cellophane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

MessageSujet: Re: construction   Mer 9 Juil 2014 - 21:59

Salut Hervé,
Le sac à vide pour vêtement et aspirateur.
Simple et efficace.
Tu peux faire ailes et stabs.
Pour un moule il faut des noyaux Nickels.
Pour les profils je te conseille de prendre les profils Edge pour une première construction.
A +
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mathieu
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 978
Age : 43
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: construction   Mer 9 Juil 2014 - 22:07

planches tres rigides avec des mousses de tapis de gym decath (env 1cm)
voila:




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 416
Age : 62
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

MessageSujet: Re: construction   Mer 9 Juil 2014 - 22:09

C.Christian a écrit:
Salut Hervé,
Le sac à vide pour vêtement et aspirateur.

Qu'est-ce que c'est que ça ?

Pour les profils d'ailes, on va essayer de trouver une solution intéressante et originale mais pour l'instant, il n'est pas encore question de construction. Disons qu'on y réfléchit.

Mathieu, ça a l'air superbe le résultat !

Est-ce que on sent la dénivellation due à la présence du longeron en carbone ou pas ?

Alors pourquoi la pompe à vide ?


Dernière édition par Hervé Drye le Mer 9 Juil 2014 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: construction   

Revenir en haut Aller en bas
 
construction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel(s) métier(s) faire pour travailler dans la construction des attractions
» Choix des fibres et de leur grammage pour la construction?
» La construction du Parc Walt Disney Studios
» Cout de construction
» cablecom externalise la construction de son réseau câblé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: