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 reglages

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BenjaminB
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MessageSujet: reglages   Ven 29 Nov 2013 - 12:57


j'entre doucement dans le monde du motoplaneur.

comment reglez vous les flaps pour l'etape de montee au moteur? surtout si on veut le meilleur rendement possible?

comme en F3K (qui est ma discipline principale) on regle pour avoir la trainée minimale. ou il y a un autre genre de reglage?

merci et a bientot

Benjamin
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stefmog
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MessageSujet: Re: reglages   Ven 29 Nov 2013 - 14:35

Salut,
 Tout en lisse ou au neutre si tu préfères !

A+

STEPH
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Marc PUJOL
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MessageSujet: Re: reglages   Ven 29 Nov 2013 - 15:24

BenjaminB a écrit:

j'entre doucement dans le monde du motoplaneur.

comment reglez vous les flaps pour l'etape de montee au moteur? surtout si on veut le meilleur rendement possible?

comme en F3K (qui est ma discipline principale) on regle pour avoir la trainée minimale. ou il y a un autre genre de reglage?

merci et a bientot

Benjamin
 
Tout dépend de ce que l'on veut:
Si c'est pour remonter le vent et transiter rapidement vers la zone que l'on pense être propice aux ascendances, c'est tout rentré, moteur à fond, façon vitesse.
 
Si c'est "monté tranquille" à faible régime en cherchant la pompe, c'est au neutre là où tu as la meilleure finesse.
 
Si c'est pour monter le plus vite possible, c'est soit flap sortis (meilleur Vzmin) si tu ne montes pas à 54 deg (cas où il n'y a pas de vent) car ton moteur est un peu poussif, soit tout rentré si ton modèle est capable de monter à 54 deg ou mieux à la vertical.
 
Bref, c'est selon.
 
Marc


Dernière édition par Marc PUJOL le Ven 29 Nov 2013 - 16:40, édité 2 fois
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BenjaminB
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MessageSujet: Re: reglages   Ven 29 Nov 2013 - 15:27

ok,

la cela me parait plus logique.

Merci marc
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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: reglages   Ven 29 Nov 2013 - 17:22

Il faut dissocier 2 phases dans l'utilisation moteur .
1/ La recherche de pompes pour couper le plus bas possible .
2/ La prise d'altitude et le placement du planeur dans l'espace .

Généralement , on se donne une bonne dizaine (10/15 max) de secondes pour chercher la pompe à basse altitude . Si au bout de ce temps on a rien trouvé , plein gaz et coupure le plus haut possible à l'endroit où ça monte.

1/ Il faut un planeur qui aille "relativement" vite en vol horizontal pour parcourir un max de terrain , tout en étant sensible aux pompes.
A toi de voir comment réagit ton planeur pour arriver à cet objectif (lisse , positif , compensation à piquer , etc.....).
Mettre un poil de trainée (volet en + , avec une compensation à piquer et générer une vitesse adaptée au moteur) me permet d'avoir un appareil + démonstratif à l'aérologie qu'en lisse .

2/ Il faut de la puissance (mais ça ne sert à rien de dépasser 250w/kg) pour monter après les 10/15 secs .
Ne pas dépasser 45° de pente permet de placer le planeur ou on veut et mieux gérer la coupure moteur (alti F5j) .
Là encore , à toi de voir entre ton planeur , la puissance , l'hélice , la MTO , etc ....

Bref , pour les volets en vol moteur ça dépend .
Mais en phase de montée pure c'est pas mal de commencer en lisse , et je crois que plus tu voles vite , moins tu as besoin de volets  .


Encore à propos de la phase moteur en F5j.

J'ai constaté que les très grandes hélices , outre leur poids , de par leur inertie en rotation stabilisent trop le planeur et lissent la lecture de l'air. A bannir en utilisation F5j .
On a beaucoup a gagner en F5j en travaillant sur l'hélice .....
Je crois qu'il faut descendre au max la taille des hélices jusqu'à ce quelles accrochent encore l'air aux basses vitesses (recherche de pompes) .
Pour le moment , les meilleurs compromis F5j auquels je suis arrivé sont avec des hélices pas trop grosses et beaucoup de pas . Il faut que le planeur soit capable d'aller vite en vol horizontal pour le placer où on veut dans les 30 secs.
Bien qu'il soit évident qu'en rendement pur une grande hélice est bien meilleure qu'une petite , mais qu'en F5j il faut arriver à ce que l'on cherche (2 phases de vol moteur) , cette recherche du rendement (énergie/altitude) concernant la motorisation est loin d'être la priorité .
Il faut donc adapter l'hélice , et après le moteur .

Mon Xplorer 3,5 croix à 2050grs volait très vite en palier et en montée (tout en lisse) , avec une 9X7 qui devait être aux alentours de 46/48A (c'est le moteur qui a laché , j'ai été un peu optimiste là-dessus).


Je suis en train de régler un planeur de 2,8mts à 1312grs avec une 11X8 qui tire 26A (200w/kg) , et il prend 200mts à 40/45° en 23/24secs . Il est aussi capable de monter à 70° si je tire dessus.
C'est tout bon.....
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patrick Z.
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MessageSujet: Re: reglages   Ven 29 Nov 2013 - 18:35

Beng,
Pourrais-tu nous faire des photos de ton motoplaneur.
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BenjaminB
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MessageSujet: Re: reglages   Ven 29 Nov 2013 - 22:57

c'est un petit machin de 2m10..... 30dm2 et entre 500 et 510 gr.... avec une 14x8 en 2S900 qui pese 50gr.
ca devrait monter a 200m en 25s c'est specifique pour la categorie dans laquelle je veux participer pres de chez moi...

il s'agit d'une aile de Yeti avec un panneau central corde 170 de 600mm de large dont les noyaux m'ont ete genereusements decoupés par le bourdon du jura.
j'ai reussi a stratifier tout ca du premier coup, en disser, c'est donc ma deuxieme aile! et ca a marché.
j'en suis tres fier. et j'ai surtout encore beaucoup appris grace notamment a quelques erreurs (peinture).

la prochaine aile de l'hiver devrait etre un yeti full carbone 64gr.... je trouve ca plus chiant a gerer pour la quantité de resine avant le vide. par contre c'est tellement mieux a manipuler apres! avec la FDG, un rien fait des marques.














le fuseau semble etre d'un Ambrogia, mais je n'en suis pas sur.
le stab est un stab de Taser de PCM. et curieusement il n'est ouvert qu'a 90º. il privilegie donc la derive.

j'espere avoir des sensations prochent du F3K.

c'est petit pour du vrai F5J FAI, mais on doit quand meme pouvoir bien se marrer avec et enrouler tres bas.

si je n'etais pas bien bloqué des cervicales et du bras droit il aurait volé dimanche....


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patrick Z.
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MessageSujet: Re: reglages   Sam 30 Nov 2013 - 8:04

Benj,
Pour la jonction des bouts d'ailes avec le panneau central tu as fait comment.
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BenjaminB
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MessageSujet: Re: reglages   Sam 30 Nov 2013 - 10:56

j'ai fais des petites clés en contreplaqué très fin stratifies UD. c'est très léger message aurait pu être en balsa stratifié aussi.
ensuite les panneaux sont reliés avec la clé les fils passé et coller à l'époxy.
et pour finir une couche de tissu 50 grammes 3 centimètres de large a0 degré pour être sûr que ça tienne bien.
c'est parfait ça fait 200 grammes mais c'est pas évident à manipuler


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BenjaminB
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MessageSujet: Re: reglages   Lun 2 Déc 2013 - 1:19


504 gramme a la pesée. manque quelques mousses pour imobiliser la lipo au bon centrage.
on va dire 510.
16,5 de charge. c'est un peu plus que mes F3K, mais ca devrait aller

j'ai largement la place de mettre une Lipo nettement plus grosse, voir 3S pour grimper aux arbres
ou pourquoi pas une lipo 2S plus petite.... faut que je mesure le courant .

vivement que je puisse relever la tete vers le ciel

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Nicolas Ridray
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MessageSujet: Re: reglages   Lun 2 Déc 2013 - 9:00

Si ca ne va toujours pas mieux à mon retour, je veux bien me « sacrifier » pour le premier vol !!!!Laughing Laughing Laughing 

Pareil pour le F3K, je peux lancer pour toi...
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BenjaminB
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MessageSujet: Re: reglages   Mer 4 Déc 2013 - 19:20


question CROCO!
sur un engin de 2m10 de ce genre, les ailerons (60cm corde 29 au maxi, et 5 au mini) doivent se lever de combien en fonction croco?

c'est plutot de l'ordre de quelques mm, genre un peu plus qu'en position vitesse, ou plutot de l'ordre du cm ou meme carrement plus?

ca avance, ca avance....
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Marc PUJOL
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MessageSujet: Re: reglages   Mer 4 Déc 2013 - 23:07

BenjaminB a écrit:

question CROCO!
sur un engin de 2m10 de ce genre, les ailerons  (60cm corde 29 au maxi, et 5 au mini) doivent se lever de combien en fonction croco?

c'est plutot de l'ordre de quelques mm, genre un peu plus qu'en position vitesse, ou plutot de l'ordre du cm ou meme carrement plus?

ca avance, ca avance....
C'est autant que tu veux ou peut tout en gardant de la défense aux ailerons.
C'est là que le bas blesse en général.

Relever les ailerons va cr&er un profil autostable donc pas de risque de décrochage. Tu coupe la portance sans pénaliser la stabilité.

Reste donc la mobilité en roulis qui est amoindri avec les ailerons trop relevée pour cause de manque de débattement vers le haut d'un côté.

Marc
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Nicolas Ridray
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MessageSujet: Re: reglages   Mer 4 Déc 2013 - 23:11

Baisse uniquement les volets (au max mécanique) pour les premiers vols. Pour les ailerons relevés on verra en fonction de la rigidité.
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BenjaminB
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MessageSujet: Re: reglages   Mer 4 Déc 2013 - 23:52


la rigidité comment et de quoi?
flexion, torsion, de toute l'aile?
c'est vrai que le croco doit faire travailler l'aile dans tous les sens! j'ai bien fait de faire un disser.

niveau ailerons, j'ai de la defense! donc pas de soucis.

je vais programmer 5mm mais je peux aller facilement a 15 ou 20 voir plus, et j'ai encore de quoi monter l'aileron pour la fonction ailerons...

Nicolas, tu seras surement la pour le premier vol. j'ai des amis qui viennent ce WE, donc je doute que ce sera ce WE. et Franchement vu ma santé, ce n'est pas recommandé helas.

il faut que je vire le bec aussi...




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Marc PUJOL
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MessageSujet: Re: reglages   Jeu 5 Déc 2013 - 0:11

Nicolas Ridray a écrit:
Baisse uniquement les volets (au max mécanique) pour les premiers vols. Pour les ailerons relevés on verra en fonction de la rigidité.
exact.
C'est une question de vitesse et de flexion.
Tu vas peut être voir ton diedre prendre une forme un peu plus mouette.

Faut il en avoir peur? Pas si tu ne sorts pas les aerofreins à pleine vitesse.

Tout dépend de ton longeron et de son calcul.

Pour une machine de 500g et de 2m une aile de 200g avec un profil de 5% d'épaisseur, ce n'est pas là que l'aile souffre le plus. C'est quand le moteur est en marche et que le modèle monte à une vitesse bien plus vite que celle de vol, même en transition rapide. Les ailerons peuvent alors même rentrer en flutting.
Mais aux aérofreins, je n'ai jamais eu de problèmes.

J'ai commencé à voir les ailes vraiment changer de forme avec une machine de 3.5m calculée pour 10g maximum. Mais là encore, l'aile est toujours là et n'a jamais eu le moindre problème. Cela plie mais ne romp pas.
A haute vitesse, sous aérofreins crocos, le vol de cette machine est aussi un peu plus difficile à tenir (phénomènes parasites en torsion).

Donc vas y sans problème et ajuste ensuite si besoin.

Marc
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MessageSujet: Re: reglages   Jeu 5 Déc 2013 - 0:21

Elle a l'air costaud mon aile.
Le layup est fait pour faire du F3K.
En un peu plus souple.
Je peux prendre l'aile seule au 5 premiers cm du saumon. Ca plie un peu c'est tout.
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Marc PUJOL
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MessageSujet: Re: reglages   Jeu 5 Déc 2013 - 7:41

BenjaminB a écrit:
Elle a l'air costaud mon aile.
Le layup est fait pour faire du F3K.
En un peu plus souple.
Je peux prendre l'aile seule au 5 premiers cm du saumon. Ca plie un peu c'est tout.
Ben vas y dans le pré... A fond!!!!

Marc
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MessageSujet: Re: reglages   Dim 15 Déc 2013 - 14:57



premiers vols ce matin aidé par nicolas.
pilotage dans la chaise longue pour soulager le cou! Very Happy

Tres content de la bete. des tas de reglages a changer:
notamment trop de debattement a la derive (surement a cause de l'angle a 90º du stab en V)
un peu trop au ailerons
des compensations a revoir. Mais sinon 3 trims ailerons a droite pour chaque phase et c'etait bon!

vraiment satisfait. plus qu'a s'entrainer mieux voler.... comme toujours
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Nicolas Ridray
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MessageSujet: Re: reglages   Dim 15 Déc 2013 - 19:11

Il est bien né le Yeti XL F5J de Benjamin.

Après un peu de grattage de tête pour que toutes les gouvernes bougent dans le bon sens, il a fièrement pris l'air, au grand bonheur de son constructeur/pilote!

Quelques photos de la matinée:















Pas stressé!!! Cool 

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mathieu
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MessageSujet: Re: reglages   Dim 15 Déc 2013 - 20:10

ouah cool et ca donne quoi les perfs?
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BenjaminB
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MessageSujet: Re: reglages   Dim 15 Déc 2013 - 20:43

Difficile de savoir ce que ça vaut en volant tout seul. ou contre un T3XL de 5m! ou un Steig...

j'ai encore plein de réglages a faire, mais ca me parait vraiment bien pour de la petole.


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BenjaminB
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MessageSujet: Re: reglages   Ven 3 Jan 2014 - 23:25

j'ai fait une petite sortie le 1er janvier, avec du vent cette fois..... en F3K avec mes XXlites, j'aurais mis 40 ou 60gr!

et la, pas de ballast. en lisse il m'arrivait de bien reculer!!!! donc conditions pas tres fun pour moi. mais il y avait quelques belles ascendances que j'ai pu exploiter.
et l'affinage des reglages avance.
avec ma lipo de 2S900, je peux faire 6 montées de 30 secondes sans recharger, ce qui me laisse je pense a chaque fois tres proche des 200m, mais je dois confirmer ca avec un altimetre lors d'une prochaine sortie...
et sur les 6 vols sans recharger, j'ai pu en faire 4 de 7minutes (l'objectif de cette categorie), un de 6 et un de 5m30.
c'est interessant pour le peu de vols faits. mais c'est difficile de dire si le planeur est bon, car j'ai surtout pas mal progressé en pilotage par rapport a l'epoque du "MAXX".

avec cet engin, j'ai enfin des sensations de F3K comparé au MAXX, mais peut etre encore pour les memes raisons.
il peut vraiment tourner sur un rayon faible...

tres sympa pour ma convalescence


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Chris Hyperbee
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MessageSujet: Re: reglages   Sam 4 Jan 2014 - 9:59

cool, allez, remets toi bien ;-) bounce 

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
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