www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailSelection de SujetsFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

I had a dream!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
boris c.
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: I had a dream!   Jeu 11 Sep - 12:26

yoyo fournier?
Il veut l'utiliser en F3J?
Revenir en haut Aller en bas
lfournier_yoyo
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: I had a dream!   Jeu 11 Sep - 13:50

boris c. a écrit:
yoyo fournier?
Il veut l'utiliser en F3J?

Laughing
Meuh nannn!

Certes le F3j est ma principale activité mais je pratique ou j'ai pratiqué aussi le planeur sous a peu prêt toutes ses formes Wink

Mon Dynamic est un modèle de présérie et à ce titre il ne doit pas être considéré comme une référence. Il est tout carbone et à stab en croix. Les modèles de série sont maintenant livrés avec des tubes à ballast posé d’origine dans les ailes. Ceux actuellement disponibles chez Airtech (1ere livraison) sont à stab en V. Ils sont avant tout destinés à un usage all round pour le vdp. Pour l’heure, le planeur et notamment ses ailes sont du genre costaud. La surface des peaux ne se marque donc pas trop facilement. Le fabricant m’ayant mit au défit de le casser lors des derniers WC F3j, j’ai réalisé des piqués d’environ 400 mètres verticaux (petit point noir tout la haut) et j’ai tiré à fond la prof pour passer un looping serré à hauteur des yeux : çà ne bronche pas du tout et c’est à peine si les ailes fléchissent (en tout cas çà met de l’ambiance en bord de pente car vu que ça ne bourre pas, la vitesse d’entrée est pour le moins grisante même à vide). Le planeur accuse environ 2300g RTF à la pesée pour les stab V et à peine plus pour mon croix. De ce fait, en matière de compet je pense qu’il est surtout susceptible de faire le bonheur de F3fistes dont il est très proche des standards. Pour le F3b, j’ai cru au début que çà ne le ferait pas en raison de la taille mais à comparer avec des modèles récents dont les dimensions ont fondues ce n’est pas évident à dire. Bien sur ceci impliquerait aussi une cure d’amaigrissement car en l’état, le planeur reste pas mal gratteur dans le petit temps en pente mais sera certainement handicapant pour la durée en plaine. Reste à savoir si Airtech serait prêt à faire fabriquer une série spéciale car pour le fabricant, descendre la masse aux alentours de 2000 à 2100 g ne devrait pas être un problème. Le tout est de savoir s’il y a suffisamment d’intéressés et aussi si une fabrication spéciale F3b pourra être produite à un prix compétitif. Car il ne faut pas oublier que si il est assez facile de produire un modèle très rigide, il est infiniment plus compliqué de le produire en plus léger…

Jérôme, si tu le souhaites, apporte ton Cérès à Lons dimanche et en dehors du poids, tu pourras ainsi comparer ces planeurs un peu plus précisément.
Guillaume Bourély
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: I had a dream!   Jeu 11 Sep - 14:06

Le Vikos, c'est le nouveau planeur de Radek Munzar, fabriquant des Bird (60") et Big Bird....il est plutôt destiné au F3F avec ses 2.8x m d'envergure.

Le Dynamic semble fabriqué par Nan Models, ça ressemble au style et à la qualité Nan en tout cas...vu le nombre d'Xperience Pro, Vision et autres Shadow vendus, la qualité et la rigidité doivent en effet être au RDV.

Le Tanga, on l'a vu sur Lomcovak.

Je me demande bien d'où sort l'Extreme, je n'en reconnais pas les lignes.

Guillaume
lfournier_yoyo
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: I had a dream!   Jeu 11 Sep - 15:38

Je me suis toujours demandé pourquoi les F3bistes voire les F3fistes en herbes n’utilisaient pas d’Xperience pro pour faire leurs premières armes ?

C’est peut être un peu grand aujourd'hui mais pour 750 euros en version de base (D-Box), vous avez un modèle vraiment vif et passe et partout pour aborder les classes F3f, b et j sans complexe. Accessoirement vous pouvez même jouer avec tous les week-ends.

HN354, 64dm² et 1850 à 2250g selon les versions (V/X/Dbox/Carbone, etc…), tube à ballast dans le fuselage. Il y en a bien assez pour apprendre et progresser avant d’envisager un modèle plus …Radical !?
Laurent
Admin
Admin

MessageSujet: Re: I had a dream!   Jeu 11 Sep - 16:19

A mon avis, le probleme c'est surtout qu'on a pas trop de vrais débutant....

On peut faire du F3B en loisir mais faut aimer tirer des cables. Car avec un moteur electrique dans le nez, un F3B marche toujors aussi bien.
Le principal interet du F3B, je pense que c'est la compétition avec ses vols a 4 par 4 ou 6 par 6, durée a 8 et vitesse seul contre tous.

Dans cette optique (compétition) j'aurai du mal a orienter un débutant vers une machine neuve a 750euros que je ne connais pas alors que j'en connais des tres bonnes a 750euros en occasion, deja montées avec sérieux....

Un gars qui vole avec des machines connues, on peut l'aider facilement. Dans l'autre cas, a pars lui prendre les manches c'est pas facile.

Cela dit, les F3J sont en effet bien moins cher que les F3B pour une raison qui m'echappe ( distribution ? matériau ?) alors que leurs profil sont quasi equivalents (HN354 par exemple ). Un débutant mettra un peu de temps avant de le tordre en virage...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr En ligne
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: I had a dream!   Jeu 11 Sep - 16:25

Les F3J bien moins cher... Pas sûr, les Xp-pro et Shadow distribués par Airtech sont une exception, si tu regardes un Pike Perfect, Supra (moins cher mais avec un paquet de boulot avant de voler) ou Orca, à quelques € près c'est le prix d'un Ceres...
A+
Loïc
sylvain
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: I had a dream!   Jeu 11 Sep - 23:14

Vive la créativité à la Yoyo! Pour l'avoir vu à Orange avec un mistral moyen et les versions courtes des ses planeurs, il ne restait plus qu'à vérifier leur comportement en vitesse (flexion/torsion) et cela semblait bien valloir grandement certaines occasions F3B. Le problème des compétiteurs c'est qu'ils sont super rassurés d'avoir des planeurs de référence et que malheureusement, les "pros" n'ont pas le temps de faire la démo que des planeurs "un peu en dessous" du top sont honarables pour commencer. Si cela tient au treuil, que c'est rigide et que le profil est réellement un HN354, ca vaut au moins un Furio... mais il faut le démontrer.
Après, il faut être précis sur le prix: 750€ + 250€ de servos c'est plus qu'une occase à 500 € avec (mais ça c'est rare) et presque équivalent à une occase à 1000 avec de bons servos ... et moins cher qu'une bonne occase au niveau cellule mais qui aurait 6 servos merdiques...
Conclusion, en desous de 800 €uros bien équipé en servos, il faut accepter d'avoir quelques défauts (réparation plus ou moins bien faite etc...) avec comme seule contrainte : la vérification de solidité.
Dans la tranche en dessous, je me répete, on peut trouver des ellipse 2, V ultra ou autres F3B de génération anciennes qui suffisent pour une saison ou deux mais dont très peu de compétiteurs veulent.
Dans certain cas, on peut aussi avoir des opportunités si on sait réparer ou en travaillant un peu mais cela reste pas évident ou encore cher comme mon Ceres "en kit" (ailes de Denis D à réprendre côté faux longeron), fuso racheté à Francois L, Clef et stab commandés à J.Baudis... Boulot, risque minime mais non nul, quelques défauts d'aspect, un peu de chance et d'opportunisme... pour une machine au top avec un réduction de 35% sur la cellule et qu'il faut quand même équiper normalement... donc encore trop cher pour beaucoup de monde... du presque neuf au prix de l'occasion récente... et plus cher que le vision
Enfin, sur l'occasion, peu de vendeurs veulent sortir l'équipement et sur un vision neuf, un débutant n'est pas obligé de mettre des servos numériques haut de gamme mais peut -être de bons servos qu'ils ont déjà dan sun coin ... ce qui peut arranger la trésorerie. Aucun choix n'est simple!
jerome vadrot
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: I had a dream!   Ven 12 Sep - 9:19

Pour avoir vu le dynamic à joigny, je peut vous dire qu'il est raide!!! Une bonne étagère!!
Seul "inconvénient", en effet, comme le dit yoyo, il est un peut lourd, mais c'est incomparable avec un standart chinois, et c'est une sellule neuve qui reste très abordable je trouve car pour le prix, les occases sont souvent usées. Il faut voire en durée...... Et en vitesse je vais être fixé ce week-end!!! Merci yoyo!!
Voir le profil de l'utilisateur http://jerome.vadrot@aliceadsl.fr
jerome vadrot
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: I had a dream!   Lun 15 Sep - 8:39

J'ai testé pour vous le dynamic, planeur sympa et joueur, il semble facile en durée, simple à piloter, il est stable et assez vif , on se sent tout de suite en confiance aux manches et on prend rapidement beaucoup de plaisir à le faire évoluer même comme hier, dans des conditions turbulantes, n'est-ce pas fred!!!!!. Par rapport à mon céres, je l'ai trouvé nettement plus simple à prendre en main en durée. Seul son poids pourrait peut-être l'handicaper, mais ce n'est que le proto et le planeur devrait sortir plus léger et sera dispo en stab en v plus léger!
En ce qui concerne la vitesse, j'ai été plus qu'agréablement surpris!
Je n'ai pas pu voir le planeur voler en vitesse chargé (tube à ballast non collé dans le fuselage) mais à vide il fonctionne déjà très bien et promet, il ne bourre pas et est vraiment très éttonnant, ballasté, il devrait voler comme une balle! A noter, la soute à ballast est maintenant prévue dans les ailes comme le ceres.
Il semble aussi facile au treuillage et monte très bien avec une légère flexion équivalente à celle d' un crossfire, reste à voir le planeur au treuillage avec le kilo.
J'ai comparé la géométrie du dynamic à celle de mon cérès qui est vraiment très resemblente, même surface d'aile, profil biconvexe légèrement plus épais, le planeur semble également taillé pour le f3b, propose une bonne alternative aux débutants et leurs laisse une bonne marge de progression, comme à moi d'ailleur!!!! à suivre!!!!

frederic vandriessche
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Vous avez dit DYNAMIC ?   Lun 15 Sep - 20:19

Dabord merci yoyo de nous avoir donné la possibilité d'essayer cette petite bête....
Jérôme, t'assure pas t'as oublié l'essentiel, pour ceussse qui seraient sceptiques ;
quelques données chiffrées....

Treuillage vent de face environ 10 à 15 km/h en rafale suivant les thermiques du jour,
après plusieurs treuilages ( à vide) : 276 m maxi sunny
le CERES pris en référence (ben oui j'avais pas mon CROSSFIRE ...Mince ce que j'ai raté !!!) 285 m.
montée sur le même treuil (ober) et même fil bien entendu... geek

une fois monté; ben faut bien redescendre, après de longues et interminables jérémiades pour que yoyo nous le fasse siffler soit environ 2 s; lol!

Passage en position vitesse :
celles -ci se sont orientées aux alentours de 17-18 s (à vide je le rappelle)
Le CERES (ben alors Gégé!!) toujours à vide comparonsa à armes égales : entre 18 et 19 s scratch
Certes les bases n'étaient pas montées, tout au jugé mais les distances semblaient respectées...
on ne triche pas la dessus !!!!!
les sensations de vitesses atteintes semblaient équivalentes... flower

Sinon en sensation de pilotage; il m'a également semblé de suite très facile (un vélo comme on dit)
certainement dû au stab un peu grand à première vue....(l'habitude des F3B calculés au plus juste)

Dommage de ne pas avoir pu le ballaster pour l'essayer en distance....

Bon yoyo c'est quand que tu la montes ? (La soute bien sûr..... mauvais esprits....) lol!

En bref oui paraît bien prometteur en premier planeur pour aborder ( voir mieux) la catégorie sans

aucun complexe..... bounce bounce

Le tampon "F3B" au regard de ce qui peut se vendre comme "F3B" au regard de certaines annonces de planeurs d''occasion, peut lui être attribué

(NB : ces réflexions auraient méritées un post à part dans la rubrique nouveauté F3B, Laurent si tu nous lis....)

Dernière édition par frederic vandriessche le Lun 15 Sep - 20:27, édité 1 fois
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: I had a dream!   Lun 15 Sep - 20:24

Super si Airtech en a plein en stock !!!!

Sinon c'est Koi le prix ???

Philippe

PS : donc yoyo peut s'inscrire au CDF F3B , il a le matos !!!! Wink
jerome vadrot
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: I had a dream!   Lun 15 Sep - 20:26

Salut philippe, le prix 775 roros affraid affraid affraid
frederic vandriessche
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: yoyo en F3B ?   Lun 15 Sep - 20:28

On y travaille ......

surtout qu'il nous manque un coéquipier .....

n'est ce pas Jérôme ?
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: I had a dream!   Lun 15 Sep - 20:41

Une recrue de choix donc !!!!

ce serait cool en effet, (rien que pour la promo du dynamic, non je blague) de revoir yoyo dans les bases

Philippe

Sinon embauchez le gars Cuenot

Philippe
jerome vadrot
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: I had a dream!   Lun 15 Sep - 20:49

Ouai, ce serait vraiment, vraiment cool..........

I had a dream!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant