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 Gyro or not gyro en F5j ?

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Daniel 86
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MessageSujet: Re: Gyro or not gyro en F5j ?   Ven 17 Jan - 17:31

Le pire étant, non qu'il soit interdit...

mais plutôt rendu obligatoire avec le GPS et la fonction go back to home...

pour raison de sécurité...

finalement le flou va rester!!!

donc bravo à Sylvain ( F3B).
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Serge PRUD'HOMME
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MessageSujet: Re: Gyro or not gyro en F5j ?   Jeu 27 Fév - 10:42

15.12 Section 4C Volume F5 - Electric
F5
a) 5.5.1.3 General Characteristics of RC Electric Powered Model A/c F5
F5 Sub-committee
Amend the paragraph as follows:
d) Any transmission of information from the model aircraft to the pilot is prohibited
with the exception of signal strength and voltage of the receiver battery.

d) Any kind of electronic systems is allowed. Exceptions are written in the
special rules of these classes.
Reason: Transmission in F5B, F5F and F5D is part of currant rule. Checking of
prohibited devices would be a waste of energy for organisers

F5J
e) 5.5.11.1.3.a Characteristics of Electric Powered Radio Controlled Gliders with
electric motor and altimeter / motor run timer Germany
Amend the paragraph as follows:
Maximum wingspan 4 m
Maximum Surface Area 150 dm2
Maximum Flying Mass 5 kg
Maximum wingspan 4 m
Loading 12 to 75 g/dm2
Type of battery Any type of rechargeable batteries
Type of motor Any type can be used
Reason: For finding the best suitable size and layout of the model airplane for a
new class only the general boundaries of 5kg max. weight, 150 dm^2 area and
wing-loading of 12 to 75 g/dm^2 should be used.


proposition CIAM 2014 ICI meetings 2014
il y d'autres réformes

si j'ai bien compris, on va pouvoir utiliser un gyro sur un planeur de plus de 4.00 m  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

@+
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stefmog
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MessageSujet: Re: Gyro or not gyro en F5j ?   Jeu 27 Fév - 12:38


C'est du grand n'importe quoi cette proposition  No 
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benoit b.
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MessageSujet: Re: Gyro or not gyro en F5j ?   Jeu 27 Fév - 16:05

J'arrive pas à trouver ou c'est dans le site de la FAI car j'aurais aimer lire la proposition en entier parce que là c'est très vague et sans le complément F5J on ne peut rien en déduire...

Et puis ça ne change rien au problème que c'est le pilote, avec sa radio, au sol, qui doit agir sur les gouvernes et que le gyro ne se trouve pas au sol (généralement).
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Serge PRUD'HOMME
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MessageSujet: Re: Gyro or not gyro en F5j ?   Jeu 27 Fév - 17:10

benoit b. a écrit:
J'arrive pas à trouver ou c'est dans le site de la FAI car j'aurais aimer lire la proposition en entier parce que là c'est très vague et sans le complément F5J on ne peut rien en déduire...

Et puis ça ne change rien au problème que c'est le pilote, avec sa radio, au sol, qui doit agir sur les gouvernes et que le gyro ne se trouve pas au sol (généralement).

Benoit, tu n'as pas cherché, c'est simple  Very Happy Very Happy Very Happy 
à partir du lien ICI
meeting
2014
plenery meeting
agenda
ciam 2014 plenery meeting
OUF ... ça doit être un énarque qui a conçu le site  cheers 

à partir de la page 52

bonne lecture
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J'm BBR
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MessageSujet: Re: Gyro or not gyro en F5j ?   Jeu 27 Fév - 17:19

Serge PRUD'HOMME a écrit:
benoit b. a écrit:
J'arrive pas à trouver ou c'est dans le site de la FAI car j'aurais aimer lire la proposition en entier parce que là c'est très vague et sans le complément F5J on ne peut rien en déduire...

Et puis ça ne change rien au problème que c'est le pilote, avec sa radio, au sol, qui doit agir sur les gouvernes et que le gyro ne se trouve pas au sol (généralement).

Benoit, tu n'as pas cherché, c'est simple  Very Happy Very Happy Very Happy 
à partir du lien ICI
meeting
2014
plenery meeting
agenda
ciam 2014 plenery meeting
OUF ... ça doit être un énarque qui a conçu le site  cheers 

à partir de la page 52

bonne lecture
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Plus directement le document est là: http://www.fai.org/downloads/ciam/CIAM_2014_Plenary_Agenda
J'm
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benoit b.
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MessageSujet: Re: Gyro or not gyro en F5j ?   Jeu 27 Fév - 17:44

Merci Serge, je me perdais un peu sur le site...

Bin alors, si c'est validé, ça autoriserait aussi le vario, non ?
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Serge PRUD'HOMME
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MessageSujet: Re: Gyro or not gyro en F5j ?   Jeu 27 Fév - 17:50

J'm BBR a écrit:
Serge PRUD'HOMME a écrit:
benoit b. a écrit:
J'arrive pas à trouver ou c'est dans le site de la FAI car j'aurais aimer lire la proposition en entier parce que là c'est très vague et sans le complément F5J on ne peut rien en déduire...

Et puis ça ne change rien au problème que c'est le pilote, avec sa radio, au sol, qui doit agir sur les gouvernes et que le gyro ne se trouve pas au sol (généralement).

Benoit, tu n'as pas cherché, c'est simple  Very Happy Very Happy Very Happy 
à partir du lien ICI
meeting
2014
plenery meeting
agenda
ciam 2014 plenery meeting
OUF ... ça doit être un énarque qui a conçu le site  cheers 

à partir de la page 52

bonne lecture
@+

Plus directement le document est là: http://www.fai.org/downloads/ciam/CIAM_2014_Plenary_Agenda
J'm

J'm

tu ne sera jamais énarque  lol! 
c'est effectivement plus simple  Very Happy 
t'as trouvé en combien de temps  Question 

@*
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Marc PUJOL
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MessageSujet: Re: Gyro or not gyro en F5j ?   Jeu 27 Fév - 18:19

non aux gyro. donc oui à l'ajout d'un paragraphe (malheureusement non présenté)

Non à une machine avec une envergure plus grande que 4M. Cela va faire exploser les couts et réduire la popularité de la discipline.

Non à la suppression du paragraphe sur le zoom. En enlevant le paragraphe, tu peux piquer vertical 3 à 5s avant la fin des 10s après coupure du moteur et ainsi avoir une altitude comptée comme très faible avec une remontée sur la ressource.
On aurait alors encore des machines taillées pour la vitesse avec force Carbone...

Bref, tout semble fait pour couper les ailes à la discipline.


J'espère que les votants auront vu les failles qui s'ouvrent ici.
Messieurs de la Fédé: A votre lobbying.

Marc
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benoit b.
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MessageSujet: Re: Gyro or not gyro en F5j ?   Jeu 27 Fév - 18:35

Non Marc, le paragraphe sur le zoom ne sert à rien car c'est la plus haute altitude entre la mise en marche du moteur jusqu'à 10 secondes après... J'ai déjà fait des tas de test dans ce sens avec les firmwares classiques (pas avec le spécial F5J dont je ne comprends pas la raison d'être)...
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Marc PUJOL
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MessageSujet: Re: Gyro or not gyro en F5j ?   Jeu 27 Fév - 19:31

benoit b. a écrit:
Non Marc, le paragraphe sur le zoom ne sert à rien car c'est la plus haute altitude entre la mise en marche du moteur jusqu'à 10 secondes après... J'ai déjà fait des tas de test dans ce sens avec les firmwares classiques (pas avec le spécial F5J dont je ne comprends pas la raison d'être)...


Là tu as raison. Méa Culpa...

Marc
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phildoude
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MessageSujet: Re: Gyro or not gyro en F5j ?   Jeu 27 Fév - 20:23

benoit b. a écrit:
Non Marc, le paragraphe sur le zoom ne sert à rien car c'est la plus haute altitude entre la mise en marche du moteur jusqu'à 10 secondes après... J'ai déjà fait des tas de test dans ce sens avec les firmwares classiques (pas avec le spécial F5J dont je ne comprends pas la raison d'être)...

et voilà l'explication de la version F5J seule :

3.0 Considérations techniques
Cette section est proposée en tant que guide de conception de dispositifs AMRT destiné à la
catégorie F5J.
3.1 Limitations des possibilités de configuration par l'utilisateur
Alors que les fabricants cherchent à proposer des dispositifs configurables afin de répondre à
différentes applications, le logiciel intégré pour les applications destinées à la catégorie F5J doit
intégrer des fonctionnalités spécifiques sans option de configuration par l'utilisateur. Le but de cette
limitation est d'éliminer toute possibilité d'erreur d'utilisation due à une mauvaise configuration.


Par exemple, cela évite d'avoir dans une compétition FAI F5J une coupure moteur à 30s et une coupure moteur par l'altitude  Evil or Very Mad 
Dans ce dernier cas, cela s'appelle ALES  Cool 

 geek  Doude  geek
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stefmog
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MessageSujet: Re: Gyro or not gyro en F5j ?   Ven 28 Fév - 10:13

Marc a écrit:
non aux gyro. donc oui à l'ajout d'un paragraphe (malheureusement non présenté)

Non à une machine avec une envergure plus grande que 4M. Cela va faire exploser les couts et réduire la popularité de la discipline.


+1

 cheers cheers


C'est exactement ce que je pense,  on va tuer cette catégorie à force !
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bechepay_gilles
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MessageSujet: Re: Gyro or not gyro en F5j ?   Ven 28 Fév - 13:17

Marc a écrit:

Non à une machine avec une envergure plus grande que 4M. Cela va faire exploser les couts et réduire la popularité de la discipline.

Si car cela va autoriser l'utilisation de certains équipements déjà commercialisés comme l'Xplorer 4m de NAN ou même le genome d'explorer alias explorer de Génoma, car aujourd'hui et pour l'année 2014 ils sont toujours interdits
car envergure = 4.01m............ donc > 4m

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Daniel 86
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MessageSujet: Re: Gyro or not gyro en F5j ?   Ven 28 Fév - 13:44

D'après ce que j'ai compris...pour l'instant , à part l'agenda et les nominations,...le reste ne sont que des propositions lors de la réunion de la CIAM 2014....donc certains pays proposent l'interdiction des gyros dans le chapitre F3... mais autorise le GPS sous certaines conditions....une limitation vent à 9m/s en F3J...rien effectivement pour le F3B...un arrondi à la seconde!!!
Dans le chapitre F5....rien, sinon l'introduction:
F5
a) 5.5.1.3 General Characteristics of RC Electric Powered Model A/c F5
F5 Sub-committee
Amend the paragraph as follows:
d) Any transmission of information from the model aircraft to the pilot is prohibited
with the exception of signal strength and voltage of the receiver battery.
d) Any kind of electronic systems is allowed. Exceptions are written in the
special rules of these classes.
Reason: Transmission in F5B, F5F and F5D is part of currant rule. Checking of
prohibited devices would be a waste of energy for organisers
.....
donc balle au centre et le post continue...!!!...??? et je confirme ma position; je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...!!!!
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MessageSujet: Re: Gyro or not gyro en F5j ?   

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