www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Fabrication fuselage IOTA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 413
Age : 61
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Dim 9 Fév 2014 - 9:13

Beber,

Il a raison le petit Pierre, il faut aux minimums 3 couches de tissu.

Exemple:
tex/HM/tex
tex/HM/HM+renfort
tex/HM/HM/HM
HM/HM/HM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 237
Age : 56
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Dim 9 Fév 2014 - 9:45

Je ne suis pas connaisseur mais c'est vrais que le textrem ressemble à un joli papier peint et  on connait la différence ( torsion, flexion ) entre un sergé ou taffeta carbone 100gr/m² et un textrem du même poids ! Le tissus carbone n'est il pas meilleur ?
En tous cas vous m'avez donné toutes les billes maintenant à moi de faire mon chois de solutions , ce sera
UDhm 80gr / UDhm 80gr à 100° / UDhm 100gr + du 25gr pour lutter contre le délaminage je vise 45gr apres on verra Smile

Merci et Bon week
Rv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vertaco.aeromodel.free.fr
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 413
Age : 61
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Dim 9 Fév 2014 - 12:37

Hervé,
Le tex est très bon mécaniquement, pas gourment en résine.
J'arrive a 30g et en plus plutôt jolie
https://plus.google.com/photos/106269054920385756082/albums/5903743333598539425?authkey=CKq07pjPlq2Lbw
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beber
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 87
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/05/2012

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Dim 9 Fév 2014 - 21:07

Patrick

Je comprends pas trés bien en quoi il est bon mécaniquement surtout quand il est à 45° à l'extérieur ( à part en torsion)

L'ame du sandwich n'importe peu pourquoi mettre de l'ud hm au milieu du lay-up?
Hm/Tex/hm me semble plus logique ?


Bert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2208
Age : 44
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Dim 9 Fév 2014 - 22:33

Pas con le beber! Very Happy

Ca me parait logique, mais ne faut il pas prendre la section complete du fuselage? (Plus le diametre du tube est gros et plus c'est solide?)

Moi je dirai donc tex a 45° pour la torsion, et ud a 0°.
Dans le sens qu'on veut, c'est une histoire de look.
Je prefere le tex visible, mais les gouts et les couleurs....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1643
Age : 52
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Dim 9 Fév 2014 - 22:58

Lorsqu'il y a des efforts en torsion et d'autres en flexion qui se cumulent, il faut mettre le tissus à 45° à l'extérieur.
C'est plus efficace que de faire l'inverse.

Et comme c'est en plus "beau", alors ne nous gênons pas.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Lun 10 Fév 2014 - 0:09

Le textrem doit se mettre à l'extérieur pour tenir l'UD en cas de percussion avec la planète. Pour preuve mon fuseau de steig qui est fait uniquement en Ud, suite à une panne de régulateur à rencontrer notre terre avec violence à la verticale, le tube de carbone c'est éclaté dans la longueur mais c'est pas cassé... Un textrem autour aurait évité cela ! J'ai prêté à un copain un vieux bigood avec mes fuseaux en textrem, suite à une erreur de pilotage le planeur a fini sa course comme le steig et bien il y a juste le nez d'aplati...
Il est vrai que le carbone aime pas les chocs, c'est très cassant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beber
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 87
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/05/2012

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Lun 10 Fév 2014 - 20:15

Merci d'avoir éclairé mes lumières

Bert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 237
Age : 56
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Ven 14 Fév 2014 - 6:24

Salut !
Bon ben après avoir ciré comme d'hab le moule du fuseau + le capot , avant hier j'ai moulé mon capot et ce matin et bien impossible de le démouler ????? c'est quoi ce bazar ? Après réflexion je me dis que c'est la première fois que je moule sans peinture, est ce qu'elle aide au démoulage ? peut etre , même si je ne suis pas super connaisseur ça fait pas mal d'année que je moule et je n'ai jamais eu de problème.
Du coup j’hésite à mouler samedi, du moins il faut que je sache ce qu'il se passe ! c'est chiant.

Pour la strat du capot j'ai mis 1 couche de 50gr puis deux couche de 100gr voila c'est tout même pas sous vide !
Ben si vous avez un petite idée de ce qui ce passe je suis preneur avant de mouler le fuselage !

merci
Rv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vertaco.aeromodel.free.fr
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 413
Age : 61
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Ven 14 Fév 2014 - 6:42

Hervé,
Tu utilises quoi comme cire et comme résine. À quelle température a tu étuvé.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1643
Age : 52
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Ven 14 Fév 2014 - 7:26

Il faut souvent laisser polymériser 12 h à 20 degrés avant de mettre à étuver.
Surtout si tu n'utilises pas de la cire haute température.
Sans cela, et avec une cire standard, cela accroche.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 237
Age : 56
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Ven 14 Fév 2014 - 7:45

Merci pour les réponses rapide Smile

Ma résine c'est de la Sicomin sr surf clear, j'utilise celle ci depuis pas mal de temps et la cire c'est de la mirror glaze mgh 16 .

La cire je passe, dans le cas de mon moule neuf dix couches étalées sur 5 jours, une le matin avant le boulot puis une au retour, entre chaque couches un léger  passage au coton démaquilleur .

Bon il y a une suite, après mon premier mail de ce matin  j'ai insisté pour démouler ce fichu capot, il; c'est démoulé mais il est foutu et mon moule aussi, j'ai carrément le gel coat à certain endroits qui est resté collé sur mon capot !!!! boouuuuuuaargg.

Bon ben je vais en refaire un moule de capot puis c'est reparti pour un tour, en tous cas je ne tente pas le moule du fuseau temps que je n'arriverai pas a démouler correctement le capot ! j'ai pas envie de bousiller le fuselage !

A oui pour la polymérisation j'ai laissé 24h a 40° c'est peut être ça !

Merci
Rv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vertaco.aeromodel.free.fr
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 413
Age : 61
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Ven 14 Fév 2014 - 9:33

Hervé,
Dans tes précédents moules, tu avais le même concept, cire, résine, moule, étuve, sans avoir de problème?
 scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 237
Age : 56
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Ven 14 Fév 2014 - 9:36

Non j'avais à chaque fois j'avais de la peinture ! snif
Il faut croire que ça aide !
En plus ce n'est la faute de la cire car à l'poque j'avais eu au tel une personne de Polyplan qui m'avait dit que 5 couches sur du neuf c’était suffisant, la il y en  dix !!


Dernière édition par Hervé38 le Ven 14 Fév 2014 - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vertaco.aeromodel.free.fr
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Ven 14 Fév 2014 - 10:35

Le problème vient peut être de ta chauffe à 40 degrés dans le moule. Personellement je laisse sécher 24 h puis je démoule et ensuite j'étuve à 40 degrés. Et je trouve qu'il y a moins de surprise...

Pour le premier fuseau met du verni voiture cela va te permettre de roder le moule et fait le en fibre de verre, cela te permettra en plus d'améliorer ta méthode pour le deuxième.

Bon courage

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 237
Age : 56
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Ven 14 Fév 2014 - 10:56

A ben c'est vraiment pas bête ! du vernis tout simple de chez Nor..... ? et je vais faire comme tu dis ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vertaco.aeromodel.free.fr
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Ven 14 Fév 2014 - 16:40

Salut Hervé.
Chauffer à quarante degrès ne devrait pas poser de problème en principe. ne pas avoir de peinture n'est pas un problème non plus. j'ai déjà eu des problèmes avec des peintures, jamais avec de la résine ou du gel coat.
je suis de l'avis de Christian: monter l'étuve le lendemain. mais si tu veux chauffer pour fluidifier et évacuer au mieux la résine.. c'est le jour même..
Une explication possible, c'est que ton moule est neuf. si la polymérisation du moule n'est pas assez avancée, ça peux fragiliser le démoulant.
pour faire un bon cirage, je te conseille de passer des couches très fines avec un bout de mousse. si la couche est fine, elle ne blanchit pas au séchage.
le temps de séchage AVANT lustrage peux être réduit à une heure ou deux. et il faut surtout laisser un temps de séchage long APRES lustrage.
ne surtout pas repasser de la cire tout de suite après le lustrage.
ne jamais utiliser un chiffon saturé de cire pour lustrer: le laver ou en changer.
Personellement, je ne compte pas les couches de cire. quand le moule a l'aspect "ciré", j'arrete et je laisse un temps long avant de l'utiliser (plusieurs jours). ça facilite la peinture.
Merci pour ton post. Cris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 237
Age : 56
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Dim 16 Fév 2014 - 10:09

Merci pour vos conseils ! c'est vraiment utile.
Bon alors les news ! j'ai fais sur le moule du fuselage a 3 endroits différents des testes !
Un endroit avec du verre 50gr puis un autre avec du verre 200gr un avec du carbone UD  ! pourquoi j'ai fais cela ? car il y a quelques année en voulant faire une bulle de planeur en carbone comme finition de surface j'ai voulu mettre du 50gr en premier dans le moule puis ensuite mon carbone et c'est la qu'en voulant démouler le 50gr est resté collé !!!!!ensuite après avoir retapé le moule je n'ai mis que du carbone et la démoulage ok.
Du coup en faisant ce test je verrai peut être pourquoi ça a collé l'autre jour !
Bingo,  cheers    le 50 à accroché et les deux autre morceaux démoulé sans problème.
Ne me demandez pas pourquoi ça fait ça mais en tous cas j'en ai la preuve c'est bien le 50gr qui colle ! de ce fait je tente le moulage dans les jours qui viennent.
Bon week
Rv

Puis mon ancien site juste pour vous montrez ce que je faisait a l’époque Smile http://h.aerom.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vertaco.aeromodel.free.fr
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Mar 18 Fév 2014 - 0:54

Salut Hervé.
C'est bien de faire des essais mais je ne trouve pas évident de conclure: "le 50g verre colle".
Si tu pars du principe qu'il n'y a pas de raison que le verre accroche, il y a une autre explication au ploblème (qui restera peut être un mystère).
je dirais plutôt: "cette cire ne fait pas le travail". et je reprendrais à zéro le cirage après un nettoyage du moule à la pate à polir.
Comme ce n'est pas forcément la bonne solution, je referais les échantillons à 30° (pas besoin de chauffer fort pour fluidifier la résine).
C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 237
Age : 56
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Mar 18 Fév 2014 - 7:39

Merci Christophe ! Tu penses que c'est la cire ! ou peut être le moule ?
La cire mirror glaze je l'utilise depuis pas mal de temps elle marche pas mal j'utilise aussi la cire soloplast qui marche très bien avec les pvc pour les ailes, après c'est peut être mon processus qui ne va pas.
Puis mon moule je ne sais quoi dire, il est en poly, suite au démoulage du master je fais un léger ponçage au 1200 et ensuite je le polish avec une crème à polir de carrosserie qui apporte un brillant sympa et seulement après je cire !!! peut être que c'est ça , je suis en train d'y penser en écrivant ces lignes!
Donc tu me conseillerais de passer le moule à la patte à polir et de refaire un cirage complet !
J'avais prévu mouler ce soir tout est prêt ! hummmm quoi faire, je me laisse la journée pour voir.

Merci encore pour ton aide Smile

Rv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vertaco.aeromodel.free.fr
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Mar 18 Fév 2014 - 9:55

Mince. y'a pas d'autres avis?
Ton polish, c'est pas un un truc plein de silicones ou de produits succeptibles de perturber la cire?
Désolé de te faire douter, c'est beaucoup de boulot, un moule.. ça serait bien d'avoir une explication convaincante aux problèmes que tu as eu.
C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 237
Age : 56
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Mar 18 Fév 2014 - 12:40

Non justement en l'achetant j'avais bien fais gaffe qu'il n'y ai pas de silicone ! Mais c'est vrais que c'est étrange quand même ce truc.
Je me suis fait une plaque test, gelcoat et fibre de verre, je suis en train de la cirer et je recommencerais des petits test, car ce qui est étrange c'est
que personne d'autre a eu se problème ! donc c'est lié à mon processus de fab. ou alors personne stratifie avec du 50gr.
Merci pour ton aide, je pense quand même mouler ce soir car les tests avec de l'UD et du 100gr ce sont bien passé et j'approfondirai après.

Bonne journée
Rv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vertaco.aeromodel.free.fr
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 413
Age : 61
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Mar 18 Fév 2014 - 12:46

Hello,
Il n'y a pas d'autre avis par ce que tu as trouvé le problème. À mon avis je poncerais le moule avec un papier à poncer, genre 1000 à l'eau savonneuse ensuite lustrer avec un polish neutre et est une séance de cirage lustrage.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 237
Age : 56
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Mer 19 Fév 2014 - 7:59

Bonjour
Hier soir j’ai donc moulé ! ail ail ail !!!
Plein d’erreurs, 1er couche d’ud pas de soucis, 2eme couche ! ail ! J’ai voulu la mettre à 90° et la les choses ont commencé a mer… ! Dans les petits rayons impossible de pousser l’ud, bon je continu, 3eme couches en long, ca passe mais à chaque fois l’ud à 90° me repousse l’ud de dessus, je vous dis pas pour mettre en place les inserts. Ensuite la découpe au raz du moule, alors la ça a été le summum, l’ud à 90° glissait entre les mâchoires de mon ciseau qui pourtant coupe super bien, 20mn pour découper au raz et 10 mn pour la dépassée sur l’autre ½ moule. Ensuite mise en place du ballon aucun problème, je branche ma pompe a vide et c’est parti.
Le must !!!! ce matin au réveil je vais vite voir si tout va bien , arrrrggggggg je m’aperçois que ma pompe est en position vide, je suis trop c.. ! Bref il va être loupé mais ce n’est pas grave, faut bien apprendre la manipulation de ces UD, puis j’espère qu’il va démouler.

Bon ben la suite pour bientôt  bounce 

J’avais mis ma gopro en time laps et j’ai fais une tite vidéo.
http://youtu.be/wj4IeSju97o

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vertaco.aeromodel.free.fr
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 413
Age : 61
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Mer 19 Fév 2014 - 19:37

Hervé,
Tu devrais faire un patron de l’intérieur de chaque demi-moule. Ensuite, en dehors du moule, sur une feuille de polyane tu stratifies la première couche de tissu puis par au-dessus la deuxième et la troisième tu recouvres le tout avec une bande de polyane, tu poses le patron dessus et tu traces le contour. Tu découpes le tout, tu enlèves la première feuille de polyane et tu installes le tout dans le moule, et tu enlèves la dernière feuille de polyane.
Pour le patron j'utilise du tissu d'arrachage, je le découpe de telle façon que les tissus sont en retrait d'un millimetre dans le moule.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication fuselage IOTA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication fuselage IOTA
» fabrication d'un moule et fuselage pour F3K
» fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........
» A vendre TRIO, planeur léger type FF2000 fabrication ukraine
» Fabrication planeur Electro 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: