www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Fabrication fuselage IOTA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Robert Dubois
rooky


Nombre de messages : 43
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/09/2014

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Mar 9 Déc 2014 - 12:12



Bonjour et bravo !

Pourquoi avoir fait en deux noyaux dans l'épaisseur ?
Pour quoi ne pas faire un seul noyau et tout mouler ensemble ?

Comment les noyaux sont-ils mis en forme ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 791
Age : 34
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Mar 9 Déc 2014 - 13:29

Salut les gars,

Robert, tu ne suis pas bien : ce sont de simples morceaux de Dépron plaqués sous vide.

Il est important que chacun se fasse son expérience.
Je me permet de partager la mienne.
Pour avoir utilisé cette technique sur des 60 pouces, le risque est d'obtenir quelque chose d'un peu lourd et de peu rigide.
La masse en trop vient du collage nécessaire de l'interface.
Le manque de rigidité vient du Depron, matière dejà mécaniquement pas terrible à la base, qui est ici fortement déformée à froid.

Ceci dit comme première approche le résultat peu etre tout de meme satisfaisant.

On attend la suite !! fauxrhum

@+ JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robert Dubois
rooky


Nombre de messages : 43
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/09/2014

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Mar 9 Déc 2014 - 14:59



Salut JC !

Si si j'avais justement bien suivi et avais fait la même analyse que celle issue de ton expérience et me demandais donc pourquoi ne pas avoir fait un seul noyau et éviter ainsi d'avoir à rajouter de l'epoxy pour coller les deux demies-dérives.

Super boulot sur les moules en tout cas !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel LARA
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 204
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Mar 9 Déc 2014 - 15:32

Et oui déjà plus de 35 ans!    Certains d'entre vous n'étaient pas nés.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3311
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Mar 9 Déc 2014 - 16:12

Super Michel,
Le RCM hors série, spécial matériaux composites Wink
Il est sur mon bureau d'ailleurs, tongue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel LARA
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 204
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Mar 9 Déc 2014 - 16:57

Notre bible, bien sûre !...hein Stéphane ! fauxrhum

Michel pig
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 791
Age : 34
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Mer 10 Déc 2014 - 12:34

Salut,

La figure A5 représente ce que nous avions fait sur l'Ibis et qui est maintenant la norme sur les planeurs de pointe en F3K.

Quand à la figure A6 c'est ce que nous faisions sur le H5N2 quand nous avions compris que le moule en MDF était trop souple pour supporter le serrage nécessaire à l'opération de la figure A5. L'alternative a été donc de faire comme la figure A6 mais pour chaque cote comme une aile faite dans des Mylar en deux fois en arrasant entre les deux.

@+ JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 242
Age : 56
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Mer 10 Déc 2014 - 13:22

Oua ! que de discutions Smile !!!
J'avais deja utilisé cette methode quaand j'avais fais mon Bandit, planeur 3D voir photo des moules.

http://h.aerom.free.fr/bandit/bandit%20b/index.htm

Oui effectivement cette méthode à le seul avantage de se passer de fraisage pour le noyau ! c'est forcement plus lourd comme cité plus haut du fait de l’assemblage des demi noyaux. Mais quand même ! je vais essayer de mettre du micro B sur la périphérie et les surfaces un simple coup de colle contact en bombe . Je pense, mais je ne suis pas sur que l'ensemble devrait sortir entre  16 et 18gr Stab et derive à voir !Je devrais araser et assembler ce week .
A+
Rv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vertaco.aeromodel.free.fr
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1582
Age : 51
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Mer 10 Déc 2014 - 13:27

Hervé38 a écrit:
Oua ! que de discutions Smile !!!
Oui effectivement cette méthode à le seul avantage de se passer de fraisage pour le noyau ! c'est forcement plus lourd comme cité plus haut du fait de l’assemblage des demi noyaux. Mais quand même ! je vais essayer de mettre du micro B sur la périphérie et les surfaces un simple coup de colle contact en bombe . Je pense, mais je ne suis pas sur que l'ensemble devrait sortir entre  16 et 18gr à voir !Je devrais araser et assembler ce week .
A+
Rv

Cette méthode était aussi utilisée sur les Twister 1 (http://europeantopplanes.nl), sur lesquelles les empennages étaient réalisés en Dépron fibré 25gr avec un insert en plat carbone.
La liaison entre les deux noyaux n'était faite que sur le pourtour avec de la résine.
Alex arrivait à les sortir à des masses sympas:
Dérive: 6.3 gr
Prof: 6.6 gr
J'm drunken

Heureux de te relire JC pirat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 242
Age : 56
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Jeu 11 Déc 2014 - 8:20

C'est vrais quand regardant bien les contraintes qui sont appliquées sur le dépron pendant la mise sous vide (voir dessin ) et ensuite la libération de celles ci après avoir arasées les demi coquilles et assemblé, c'est vrais que la tendance sera a ce quelle se plaque l'une contre l'autre, de ce fait toute résine ou colle pour les assembler semble inutile ! A ben tien je vais faire comme ça , juste du micro ballon sur la périphérie et basta !



A+
Merci
Rv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vertaco.aeromodel.free.fr
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 791
Age : 34
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Jeu 11 Déc 2014 - 12:53

Salut Herve,
Mets quand meme un peu de colle le long de la decoupe du volet et au niveau du longeron. Sinon cela serait vraiment trop mauvais en torsion.

@+ JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 242
Age : 56
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Ven 12 Déc 2014 - 14:48

Et bien hier soir j’avais un peu de temps du coup je sors de ma poche mes deux demi dérive dans le but d’araser et d’assembler mes deux demi coquille et la aaaarggggg quel c.. ! J’avais oublié de poncer mes depron et aucun des deux n’a adhéré aux tissus ! pffff quel boulet.
Bon ben ce soir c’est reparti je recommence !

Rv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vertaco.aeromodel.free.fr
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 242
Age : 56
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Lun 15 Déc 2014 - 7:45

J'ai démoulé ce matin et bien comme l'année dernière quand je moule avec du 25gr j'ai adhérence, malgré mes 10 couches de démoulant  ! Je n'ai pas envie de passer du temps à ré essayer de comprendre du coup ce soir je vais faire stab et derive en traditionnel .

A+
rv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vertaco.aeromodel.free.fr
Michel LARA
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 204
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Lun 15 Déc 2014 - 10:15

Salut Hervé

Utilise donc du PVA et pour démouler facilement tu immerges le tout dans ton lavabo. cheers

Michel pig pig pig
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 242
Age : 56
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Lun 15 Déc 2014 - 10:40

Merci Michel ! ouai c'est pas con ça ! mais j'ai jamais utiliser ce produit et je ne sais pas quelle type de finition on a après démoulage ! mais il faudrait peut être que je m'y mette dans le cas de moulage en 25gr !

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vertaco.aeromodel.free.fr
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 242
Age : 56
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Mar 16 Déc 2014 - 18:23

C'est parti ! ce soir mis sous vide le stab et la dérive demain ! Ben au moins la je suis sur que ca demoule Smile



A+
rv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vertaco.aeromodel.free.fr
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 242
Age : 56
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Dim 28 Déc 2014 - 9:17

Après avoir lamentablement foiré mes stab et dérive, oubli de ponçage des surfaces plate du coup pas d’adhérence du tissus puis mauvais durcissement , bref  je viens d'en refaire deux autre et en plus j'ai pu utiliser ma nouvelle étuve Smile bon ceux la démoulé ce matin ne sont pas trop mal ! demain je moule mon nouveau fuselage ! A+
Rv


Ma dérive est en 6mm bien diminué d’épaisseur sur les saumons mais j'ai conservé les 6mm vers le centre pour une meilleure tenu sur le tube du fuselage.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vertaco.aeromodel.free.fr
lolo38
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 521
Localisation : st maximin (pontcharra)
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Dim 28 Déc 2014 - 9:48

Salut Hervé,

Beau boulot et un poids très bon.

Tu utilise quoi comme mèche carbone? pas de sur épaisseur? quel tissu?

Pour moi vacances et pas de bricolage et pas de modélisme....

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claude f
rooky


Nombre de messages : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 15/06/2013

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Dim 28 Déc 2014 - 10:00

salut Hervé

bon travail !!!!
c est vrai on ne vois pas de sur épaisseur au niveau de la mèche carbone ,comment ce fait il ???

continue je suis ton fuselage de près.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 242
Age : 56
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Dim 28 Déc 2014 - 14:32

Salut
A ben j'ai une petite cale en medium de 10mm et dessus j'ai collé une bande de papier de verre 1000 qui fait 8mm de large et ca fait juste la largeur et l’épaisseur qui va bien Smile

Par contre il faudrait que je change le stylo avec lequel je trace mes repaires car il bave avec la résine et c'est pas top !

A+
Rv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vertaco.aeromodel.free.fr
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 242
Age : 56
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Dim 28 Déc 2014 - 15:24

Voila tout est pret pour demain , le fuselage ainsi que le ballon et les deux gabarits de découpe !


A+
rv

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vertaco.aeromodel.free.fr
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 242
Age : 56
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Mar 30 Déc 2014 - 9:34

Salut
Voila démoulé ce matin c'est tres moyen , belle bulle sur le pif, le ballon n'a pas poussé comme il le fallait, j'ai eu une fuite au bout de 15mn, je n'avais pas super bien soigné mon ballon Smile  mais j'ai laissé aller jusqu'au bout pour voir. sinon le poids 42.5gr et la solidité excellente, la poutre en forme de 8 donne vraiment une très bonne rigidité.Quelque difficulté pour sortir le fuselage au niveau des inserts qui sont mis pendant le moulage , je vais remédier a ça.
Voila ! le prochaine quand les modifs seront faite d'ici 4 a 5 jour.

A+
rv







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vertaco.aeromodel.free.fr
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Mar 30 Déc 2014 - 10:07

Salut Hervé,
Pas mal quand même pour un premier.
Tu utilises du carbone Samouraï ?
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claude f
rooky


Nombre de messages : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 15/06/2013

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Mar 30 Déc 2014 - 12:33

salut

il est beau !!!!
j ai pas bien compris le huit ???
pour le nez il faut voir l’équilibrage , combler avec de la résine ou du mastic light .

A+

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 242
Age : 56
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   Mar 30 Déc 2014 - 15:57

Non c'est un carbone de 95gr standard que je prends chez Airtech c'est sur ma route en montant chez moi, j'avais essayé le textrem mais je ne trouvai pas un réel plus si ce n'est que c'est à la mode enfin c'est mon avis ! oups je ne vais pas me faire des copains Smile  
Pour les différentes strat je suis resté comme le premier Iota sans textrem.

Un carbone 95gr sur la longueur
Un UD 80 Hm sur la longueur
Un carbone 95gr du nez a + 3cm de la fuite d'aile
Un verre 25 gr sur la longueur


Pour le fuselage en 8 c'est une forme que j'ai donné au fuselage de la fuite de l'emplanture jusqu'au Bord d'attaque du stab pour le dessus et jusqu’à la dérive sur le dessous. voir dessin, et bien je suis super content il faut vraiment y aller pour arriver a le faire fléchir , bon après c'est un test peut être ça n’apporte rien Smile mais bon j'avais envie. Sinon ce fuselage c'est poubelle ou alors je le garde pour des tests de ruptures que je ferais plus tard.


Ci dessous c'est la partie rouge qui est creusée, donc dessus et  dessous.


Et bien je vous souhaite de bonne fêtes car la je vais stopper un peu ! à l'année prochaine Smile
Rv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vertaco.aeromodel.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fabrication fuselage IOTA   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication fuselage IOTA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication fuselage IOTA
» fabrication d'un moule et fuselage pour F3K
» fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........
» A vendre TRIO, planeur léger type FF2000 fabrication ukraine
» Fabrication planeur Electro 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: