www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 TRIPOUX IV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
rudy
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1613
Date d'inscription : 18/11/2007

MessageSujet: Re: TRIPOUX IV    Jeu 17 Avr 2014 - 20:02

au début ça ne doit pas traverser, mais c'est une aile de F3K.  scratch 

tu entailles 2.5 mm au dessus et 2.5 mm au dessous et zou tu te retrouves avec une panneau fendu en 2  lol! 

et non il n'y a pas de FDV complémentaire.

Rudy  flower 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rudy
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1613
Date d'inscription : 18/11/2007

MessageSujet: Re: TRIPOUX IV    Ven 18 Avr 2014 - 18:39

suite :

on a maintenant une aile en un seul morceau



je pose donc un renfort en carbone au centre + FDV 25 grammes pour avoir le même fini partout.





voila c'est épongé, reste à mettre de la feuille plastique, en deux morceaux SVP, l'extrados n'étant pas développable  pig 



si si la feuille plastique (transparent de photocopieuse) y est, mais on ne la voit pas du tout sur la photo. je solidarise les 2 cotés avec du scotch, et je leste avec un sac rempli de sable (de l'eau marche aussi mais faut être sur de son sac  lol! )



ensuite le mets pas mal de poids sur le sac et : la suite demain.  cheers 

rudy  flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rudy
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1613
Date d'inscription : 18/11/2007

MessageSujet: Re: TRIPOUX IV    Sam 19 Avr 2014 - 15:52

il y a un coté de résiné, pour pouvoir travailler sur le fuselage il me faut une référence (dérive ou stab).

Je vais donc fixer l'aile au fuseau pour pointer la dérive et je finirai la résine d'intrados ensuite.  scratch  scratch  scratch  scratch 

l'aile est donc fixée au fuseau.



ensuite je pointe la dérive bien dans l'axe et verticale  lol! 



et avant de tout redémonter, je fais un petit motage à blanc, c'est toujours motivant et gratifiant  cheers 



Dès que j'ai 5 mn je fais un stab avec des couleurs  lol! 

bon, je démonte tout, ce soir je résine l'intrados. En attendant je vais voler un peu (Mardi boulot  Suspect )

rudy  flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rudy
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1613
Date d'inscription : 18/11/2007

MessageSujet: Re: TRIPOUX IV    Sam 19 Avr 2014 - 20:16

il a une bonne bouille ce Tripou IV  pig 

par contre je suis revenu tard du terrain donc pas de résine ce soir et demain l'emploi du temps sera familial  cheers 

je finirai donc bien l'aile lundi, mais le planeur ne sera pas en état de voler pour Nantes  confused 

tant pis ce sera pour la semaine d'aprés certainement et qui sait ? Il fera peut etre partie des 3 planeurs qui partiront à ASSEN en sportube ?

rudy  flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rudy
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1613
Date d'inscription : 18/11/2007

MessageSujet: Re: TRIPOUX IV    Sam 3 Mai 2014 - 17:14

nous revoilou  cheers 

je me suis fait un super joli stab tout rouge.

extreeeeeeememmment fin



du coup la gouverne est en chewing gum  lol! boulet boulet 

bon ben on va mettre le stab blanc  confused 

j'ai coupé les ailerons avec un cutter tout neuf  tongue 

du coup j'ai coupé sur presque toute l'envergure la charnière  lol! , bon alors ce sera charnière mixte scotch - tissus d'arrachage.  lol! boulet 



il y a des jours on ferais mieux de ne pas bricoler.

j'arrête pour aujourd'hui, on verra la suite demain, il me reste toute l'intallation radio  scratch 



comme ça je suis a 210 grammes, avec la radio (sauf les deux servos d'ailerons) 250 grammes.

mon objectif à 270 - 280 grammes sera tenu sauf si je dois mettre une gueuse pour le centrer  lol! 

rudy  flower 

tripouuuuuxxxxxx  pig pig pig pig pig pig pig pig
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rudy
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1613
Date d'inscription : 18/11/2007

MessageSujet: Re: TRIPOUX IV    Dim 11 Mai 2014 - 17:58

le tripoux IV est fini  cheers 

reste plus qu'a l'essayer.  pig 

voici les étapes que vous avez raté :

l'aile c'est bien mais va falloir s'occuper un peu du fuseau.  scratch 

l'objectif est de bien rigidifier l'avant et donc de mettre une platine la plus longue possible.



avec la petite ouverture devant je ne peux pas rentrer plus grand  No 

je pensais mettre une petite prise pour les servos d'ailerons mais en regardant ce que j'avais de dispo je n'avais plus qu'une 6 broches  No Suspect 
Tant pis ça me rappellera le F3J  lol! 

faut faire un trou là  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid 



bon on se lance



quand je vous disais que cela me rappelait le F3J, je suis le roi du fer à souder.  cheers lol! 



et il reste à faire de même de l'autre coté.  lol! Suspect 

trou



soudure



et c'est beau  lol! 



les ailerons sont commandés par l'extrados.



au final le planeur pèse 274 grammes, mais le cul est un peu lourd  boulet 
j'ai mis 14 grammes de plomb pour le premier vol, on affinera aprés (288 grammes donc).

C'est pile poile dans ce que j'avais prévu, mais sans le plomb.  lol!  boulet 

C'est un planeur familial :
- Michel de la Tripoux m'a fait le fuseau.
- mon épouse et les petits des éléments de déco (peinture et coeur)
- jean paul de la réunion m'a trés gentiment fait un peg sur mesure.
- Fred de la Tripoux m'a encouragé.
- et j'ai fait le reste.  lol! 

c'est super merci à tous.  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you 

quelques photos.




par rapport à mes FW 5 :

poids : il est au niveau de l'hybride (un poil plus lourd)
surface : ça doit se valoir.
il a un plus grand bras de levier arrière et avant.

on verra en vol la semaine prochaine  cheers 



rudy  flower 

TRIPOUUUUUUXXXXXXXX
 pig  pig  pig  pig  pig  pig  pig  pig  pig  pig  pig  pig  pig  pig  pig  pig  pig  pig  pig  pig  pig  pig  pig  pig 

ps : une coopération pareille, même Dark Vador un reste pantois

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel LARA
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 194
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

MessageSujet: Re: TRIPOUX IV    Dim 11 Mai 2014 - 21:14

Je suis tout Z'ému ! C'est beau ! Sad 

Michel de la TRIPOUXXXXXX
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rudy
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1613
Date d'inscription : 18/11/2007

MessageSujet: Re: TRIPOUX IV    Lun 12 Mai 2014 - 18:16

Michel LARA a écrit:
Je suis tout Z'ému ! C'est beau ! Sad 

Michel de la TRIPOUXXXXXX

merci michel  lol! 

rudy  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rudy
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1613
Date d'inscription : 18/11/2007

MessageSujet: Re: TRIPOUX IV    Sam 17 Mai 2014 - 8:03

hier soir grand ciel bleu  cheers tempête de soleil  cheers  et tempête tout court  confused No boulet 

bon j'ai environ 3/4 d'heure de dispo au terrain de saint médard j'essaie le TRIPOUX IV  geek 



vu les conditions et le terrain, qui avec un vent fort "Nord Est" est trés turbulé (n'est ce pas Fred ?) je n'essaie même pas en lisse, et je mets (pour le premier vol) le plus gros ballast que j'ai prévu pour le moment soit un peu plus de 370 grammes (le planeur)

cet homme est fou  lol! 



Et bien ca vole.

j'avais peur concernant la maniabilité au vu du relatif faible débattement vers le haut des ailerons et la manoeuvrabilité est bonne (tant mieux vu les conditions) : incomparablement meilleure que le Yetripoux 1, meilleure que le Toutenkarbon et plus stable que le yétripoux II.

Les freins comme sur tous mes planeurs persos ne semblent pas l'invention du siècle.

ma fixation de verrière est discrête mais pas suffisante dans ces conditions -> il continuera les vols avec un bout de chatterton bleu.

j'ai l'air un peu camion à l'arrondi, mais très honnêtement au vu des conditions je n'ai aucune idée de mon centrage (mais il a l'air un poil sécure). Et le planeur est full ballast.

Sur 2 lancers j'ai fait un peu flutter l'aileron intérieur -> à confirmer quand j'aurais masqué la fente et dans des conditions moins dentesques.

Donc l'objectif de savoir si ca vole est atteint -> on peut passer à la phase de fiabilisation / réglages.

Le planeur aprés les vols avec son nez bleu


la suite sur "auvergnant team warrior club"  tiptop 

rudy  flower  et tous les Tripoux  pig  pig  pig  pig  pig  pig 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1168
Age : 33
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

MessageSujet: Re: TRIPOUX IV    Sam 17 Mai 2014 - 8:56

cheers cheers cheers cheers cheers fauxrhum 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1503
Age : 31
Localisation : CLERMONT
Date d'inscription : 19/12/2009

MessageSujet: Re: TRIPOUX IV    Sam 17 Mai 2014 - 9:27

Tu es  farao 
Premier vol ballaster a fond dans un vent turbulent
Ta les co... Bien accrocher  lol! 
Toujours pas de colis a l'horizon ?
Par contre si tu as des chutes de mon textreme je t en récupérais bien a mazamet

Super job
Tripoux fred
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rudy
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1613
Date d'inscription : 18/11/2007

MessageSujet: Re: TRIPOUX IV    Sam 17 Mai 2014 - 16:33

j'ai pas touché à ton rouleau et il me reste de très grosses chutes du mien.

rapelles le moi avant Mazamet.

Rudy  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rudy
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1613
Date d'inscription : 18/11/2007

MessageSujet: Re: TRIPOUX IV    Sam 11 Avr 2015 - 15:30

sur demande de joel : la commande de stab de mon tripoux IV cheers

par contre, j'en ai fait des trucs exotiques, mais ici..... confused confused confused confused  C'est classique que ça en fait peur. affraid



le stab est posé sur le pontet, il tient avec 2 vis de 3 mm nylon.

Le pontet est collé à l'epoxy lente + un petit u en FDV aprés coup.
Le U rassure le constructeur et évite au tub en pur carbone de s'ouvrir la ou il y a le trou du fil.

C'est pour le même motif qu'il y a le tortillon en fil de Kevlar derriere (fil de commande de dérive).

la profondeur revient dans l'axe avec 2 petits ressorts en CAP de 0.3 mm



rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TRIPOUX IV    

Revenir en haut Aller en bas
 
TRIPOUX IV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» planeur tripoux team

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: