www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 coupure moteur altimètre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PHILIPPE ALBOT
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 411
Age : 58
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 18/11/2012

MessageSujet: coupure moteur altimètre   17.02.14 12:01

Bonjour à tous,
Juste une information: avec les altimètres modernes que vous employez actuellement, est-il possible de programmer une coupure automatique à 150M par exemple?
Je n'ai pas trouver d'info.
@+
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge PRUD'HOMME
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: coupure moteur altimètre   17.02.14 12:05

bonjour

OUI, sur les Altis V3 ou V4
voir doc. ICI

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fabrice76
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 193
Age : 46
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

MessageSujet: Re: coupure moteur altimètre   25.04.14 17:57

Bonjour,

sauf avec la version 5.4 qui est affiché à 30s et dont t'on ne peu toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1598
Age : 51
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: coupure moteur altimètre   25.04.14 18:23

ça me fait penser qu'il y a un second distributeur d'Alti Aerobtec en France: http://plane-expert.com/electroniques-planeur/158-altimetre-planeur-f5j-altis.html
Rapide et sérieux tout comme Flash-RC.
J'm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1763
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: coupure moteur altimètre   25.04.14 18:28

PHILIPPE ALBOT a écrit:
Bonjour à tous,
Juste une information: avec les altimètres modernes que vous employez actuellement, est-il possible de programmer une coupure automatique à 150M par exemple?
Je n'ai pas trouver d'info.
@+
Philippe

Alors avec les softs typés "sport ou ALES" pas de problème.
Maintenant, si tu regardes les softs homologués FAI, et bien là, il faut couper à la main...
Nous avons eu une discussion avec la FAI cet hivers et l'idée qui a prévalue à la discipline F5J lors de sa création, n'a jamais été de faire une coupure automatique, même si la lecture du réglement laisserait penser que...

En conclusion, il va falloir en F5J s'y faire et prendre l'habitude de couper volontairement ou d'attendre que le moteur se coupe tout seul au bout des 30s. Car là, c'est prévu pour!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fabrice76
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 193
Age : 46
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

MessageSujet: Re: coupure moteur altimètre   25.04.14 18:32

avec trente seconde moteur je monte à plus de 200m.

je vais encore faire des test ce weekend.
je vais descendre à 20s

chez plane expert l'alti est un peu moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1763
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: coupure moteur altimètre   25.04.14 20:32

fabrice76 a écrit:
avec trente seconde moteur je monte à plus de 200m.

je vais encore faire des test ce weekend.
je vais descendre à 20s

chez plane expert l'alti est un peu moins cher.

En F5J, il faut souvent remonter loin au vent. Donc convertir l'altitude en vitesse horizontal.
Ensuite, il faut aussi jouer sur le moteur, d'où un inter à 3 positions avec un point milieu à 70% environ.
La montée est alors en forme de Z:
1) monté à l'altitude mini où prendre l'ascendance
2) prise de vitesse à l'horizontal pour s'éloigner, ou mise du moteur en régime faible pour sentir l'air.
3) Si il n'y a rien, on peut terminé par plein pot à l'horizontal ou monter le plus vite possible "plus haut"

Moralité: Monter à 200m en 20s n'est pas farfelu.

Et puis avec du ballast, cela va monter moins vite...

Apprend plutôt à maitriser ta motorisation et à évaluer l'altitude. Tu dois poser le planeur dans l'ascendance le plus bas possible pour la prendre.
C'est cela le F5J.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fabrice76
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 193
Age : 46
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

MessageSujet: Re: coupure moteur altimètre   26.04.14 9:37

bonjour,

sur cette phrase je ne te suis pas du tout?
Tu dois poser le planeur dans l'ascendance le plus bas possible pour la prendre.
C'est cela le F5J.

mon moteur est en effet sur inter 2 position, mi-gaz et un plein gaz.
merci pour les conseils.

ceci dit en thermique pur il vaut peut-être mieux monté au maxi,
mais ceci impose quelques test, pour être sûr de ne pas dépasser l'altitude du F5J.
quand les cumulus sont bien présent, la tache est tout de même facilité.
la recherche d'ascendance est plus simple.
amicalement Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1763
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: coupure moteur altimètre   26.04.14 10:34

petite explication de la phrase que tu ne semble pas comprendre:
Tu as 30 secondes pour monter. Ces secondes te sont offertes. Profite de tout ce temps pour aller trouver l'ascendance.
Si tu la prend directement, cela te permet de ne pas avoir à transiter pour aller la chercher.
Les conséquences sont multiples:
1) transiter demande d'être suffisamment chargé. pour parcourir un maximum de terrain sans trop perdre d'altitude.
2) être plus chargé c'est avoir un rayon de virage plus grand. Tu es alors condamné à ne prendre que de larges ascendances et il sera alors plus difficile de prendre quelque chose en dessous de 100m d'altitude.
3) Le règlement donne 1 point de pénalité par 2m monté au moteur. Donc 50m de plus que les autres, c'est 25 points en moins (25 secondes de vol). C'est donc énorme. Tu feras alors difficilement mieux que les autres. Et tes 25 points se transformeront vite en 50 voir plus points de manche en moins au final...

En F5J, il faut donc tomber dans l'ascendance à la fin des 30s et la prendre le plus bas possible.
Si tu ne sais pas où est l'ascendance et qu'il y a du vent, il te faudra ballaster plus (ballaste alors comme un F3J). Mais difficile alors de prendre les pets de lapin au raz du sol...
Et à quelle altitude aller? 200m si il n'y a pas d'ascendances. A l'altitude mini pour exploiter les ascendances si il y en a (cela veut dire qu'il faut des fois aller au dessus de 200m).
Le maître mot est donc de connaître le terrain autour de soit (dans les 600m de rayon au bas mot) et d'aller là où il faut à coup sûr.
Ca, c'est du thermique non?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fabrice76
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 193
Age : 46
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

MessageSujet: Re: coupure moteur altimètre   26.04.14 11:58

merci, c'est à courte phrase que je n'avais suivi.

mais en effet trouver la pompe le plus rapidement c'est le but.

enfin je n'ai pas vraiment une âme de compétiteur, peut être un jour je sais pas.
que je sois bon dernier ou pas le plus important est de me faire plaisir.
de discuter, d'apprendre, écouter les conseils des moustachus.

c'est la première fois que je fais un concours après 25 ans de modélisme
il étais temps.

mais je le dis, c'est réellement plus pour le plaisir que pour gagner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1763
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: coupure moteur altimètre   26.04.14 13:27

Tout à fait. Comme je le dis à mes jeunes élèves qui participent à leur premier concours aprés 1 an d'apprentissage, l'important est de terminer dernier en ayant fait tous ses vols. Et si en plus il y a un atterrissage à moins d'un mètre de la cible, et bien là, c'est le contrat remplit à 200%
 fauxrhum 

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 201
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

MessageSujet: Re: coupure moteur altimètre   26.04.14 16:08

C'est bien beau tout ça mais dans la pratique, on gère plus simplement.

Soit tu mets l'hélice qui te fais monter vers 200m en 30s, soit tu sais qu'en 22 secondes tu es à 200m (faut demander au chrono le décompte).

Ensuite tu gères le vol motorisé non essentiellement ascendant à l'estime... Exemple pour moi un demi tour pour aller chercher la pompe derrière 3 secondes de plus, 6 secondes en vitesse pour avancer 2 secondes de plus, etc... Et comme ma motorisation me fait monter à 200m en 29 secondes (hors pompes et déguelantes et c'est à prendre en considération !) je suis en sécurité au niveau des 200m. Enfin en théorie.

De toutes façon j'ai remarqué un truc. Tu te classes toujours mieux avec un planeur fiable en assurant à chaque vols quitte à être un peu moyen, qu'en étant le meilleur à quelques vols et très moyen aux autres...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fabrice76
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 193
Age : 46
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

MessageSujet: Re: coupure moteur altimètre   27.04.14 5:36

je partage ton avis benoit,

il est clair que si je peu grimper à 200m en 20 seconde, je préfère avoir de l'eau sous la quille, les ascendances sont déjà plus régulières,
tu accroche toujours mieux quand tu es haut.

raccrocher près du sol, c'est un bien trop gros parie, au risque de casser.

en réel à 500m tu quitte le remorqueur, tu à 200 à 250m pour trouver un thermique. (sauf quand tu es déjà dedans).
à 250 m sol tu es en tours de piste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: coupure moteur altimètre   27.04.14 9:13

fabrice76 a écrit:
en réel à 500m tu quitte le remorqueur, tu à 200 à 250m pour trouver un thermique. (sauf quand tu es déjà dedans).
à 250 m sol tu es en tours de piste.
Rien a voir, on n'est pas du tout dans le même domaine de vol Rolling Eyes
et tout est possible lorsque l'on a la maîtrise, que l'on connait bien sa machine et ces qualités de vols  Very Happy 

Reprise à 12m sol


 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amcchateaudun.net
fabrice76
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 193
Age : 46
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

MessageSujet: Re: coupure moteur altimètre   27.04.14 11:20

moi à 12m sol,

que je connaisse bien ma machine, je n'insiste pas.

il faudrait vraiment que le pétard soit violent.

sûr que l'on est pas dans le même domaine de vol, mais j'en connais qui ont perdu la vie,
et ce n'étais pas des débutant.
à 100m sol l'erreur n'existe pas.

en rapport taille c'est assez ressemblant.
mais je préfère ne pas jouer.
et prendre la carte de la sécurité.

il y'a de très belle machine lors de concours, les prix sont aussi  affraid
 
quand on joue par moment ça peu couter cher, moi à ce petit jeu là je suis pas friand.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1763
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: coupure moteur altimètre   27.04.14 13:38

Le pilote fait le travail, certes, mais une bonne machine fait aussi sa part.
Avec un modèle qui spirale serré avec facilité, le risque est bien plus facilement dompté.
Et ce n'est pas une question d'envergure. Même avec un 4m, c'est largement faisable.

C'est une question de longueur de fuselage (grand), d'inertie d'ailes (faible), de dièdre (important), et de surface de dérive (grande).

La question n'est pas trop de spiraler au raz du sol mais plus de savoir si on peut se poser au cas où, et la possibilité de rentrer au terrain. C'est pourquoi, ce genre de vol se fait en général au niveau du terrain.

Et puis, "No risks,no fun", non?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fabrice76
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 193
Age : 46
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

MessageSujet: Re: coupure moteur altimètre   27.04.14 14:18

Marc PUJOL a écrit:
Le pilote fait le travail, certes, mais une bonne machine fait aussi sa part.

Et puis, "No risks,no fun", non?


 Wink 
entièrement d'accord.
je vais devoir me mettre au boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: coupure moteur altimètre   

Revenir en haut Aller en bas
 
coupure moteur altimètre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: