www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Effet peau d'orange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Florent75
rooky


Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2014

MessageSujet: Effet peau d'orange   Ven 28 Fév 2014 - 12:07

Bonjour à tous,

J'ai eu un petit souci lors de la mise sous vide d'un sandwich mylar / fibre / polystyrene. L'état de surface fait comme une peau d'orange. Il me semble que la dépression était trop importante (350 à 400mmHg).

Auriez vous un idée des différentes valeurs de dépression nécessaires par type de matériau ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JC-FRANCISCO
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 301
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 26/08/2009

MessageSujet: Re: Effet peau d'orange   Ven 28 Fév 2014 - 13:17

Tu evoques Polystyrene :
Roofmat extrudé OU Polystyrene a bille ?
si Poly styrene à bille : c'est normal que Ca fasse de la peau d'orange !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Florent75
rooky


Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2014

MessageSujet: Re: Effet peau d'orange   Ven 28 Fév 2014 - 14:31

Normal ?? on voit plein de personnes qui ont fait ce type de construction avec du polystyrène à bille (le mien 15kg/m3) et qui ne semblent pas avoir ce souci.
Je me suis dit que je mettais probablement trop de pression d'autant plus que la FDV 25g a réussi à impressionner la couche de peinture.
Ta solution serait d'utiliser du Styrodur ? Je viens de découper mes ailes, non sans mal, n'y a t'il pas une solution ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 206
Age : 64
Localisation : pierrefeu 83
Date d'inscription : 09/11/2012

MessageSujet: Re: Effet peau d'orange   Ven 28 Fév 2014 - 15:22

bonjour,
l'etat de surface peut venir de l’épaisseur du milar, s'il est trop fin il y a déformation. Pour du polystyrene il faut moins de vide ( je ne me souviens plus de la valeur). j'ai eu des noyaux qui se sont un peu aplatis car j'avais trop poussé le vide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Florent75
rooky


Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2014

MessageSujet: Re: Effet peau d'orange   Ven 28 Fév 2014 - 15:39

Pour le mylar, je n'avais à ce moment là que des feuilles de transparent à 100µm. J'ai doublé chacune d'entre-elle afin d'avoir 200µm mais évidemment ce n'est pas la rigidité associée.

Je vais essayer de faire des essais à 200mBar sur un échantillon ce WE. Par contre si quelqu'un à une table de pression par rapport au matériau cela m'épargnerait les divers essais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel LARA
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 204
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

MessageSujet: Re: Effet peau d'orange   Ven 28 Fév 2014 - 18:36

Tiens, Florent si ça peut te servir.

Michel  pig Tripouuuuxxxx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Florent75
rooky


Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2014

MessageSujet: Re: Effet peau d'orange   Ven 28 Fév 2014 - 19:28

Merci beaucoup pour la table.
Si je ne me trompe pas, c'est le numéro de RCM spécial stratification. Je l'ai eu étant adolescent mais pas moyen de remettre la main dessus.
Est ce que ce serait trop demandé si tu pouvais en faire une copie ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 809
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

MessageSujet: Re: Effet peau d'orange   Sam 1 Mar 2014 - 12:48

Florent75 a écrit:
Normal ?? on voit plein de personnes qui ont fait ce type de construction avec du polystyrène à bille (le mien 15kg/m3) et qui ne semblent pas avoir ce souci.

Avec du polystyrène à bille oui mais de forte densité (comme les planeurs Aeromod qui utilisent un polystyrène à bille de 30kg/m3).
Avec du 15kg/m3 tu n'arriveras pas à avoir assez de dépression pour plaquer correctement le mylar sans écraser le polystyrène car le mylar doit être suffisamment épais (0.35mm marche très bien) pour ne pas avoir cet effet peau d'orange.
Le mieux restant quand même d'utiliser du roofmate ou autre polystyrène extrudé sans billes (au lieu d'un polystyrène expansé à billes).
Pour info Aeromod utilise environ 700g de vide.
Bon courage
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Florent75
rooky


Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2014

MessageSujet: Re: Effet peau d'orange   Lun 3 Mar 2014 - 22:30

Voilà le premier proto avec

   roofmate bleu
   25g et 50g FDV
   Mylar 350µm



le tout à 600mBar de dépression.

Le résultat est bien meilleur. Peinture miroir, cependant on voit des traces bizarres sur la gauche. Est ce que quelqu'un serait ce à quoi cela est du ?

imageshack.com/a/img62/3770/9vjl.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 206
Age : 64
Localisation : pierrefeu 83
Date d'inscription : 09/11/2012

MessageSujet: Re: Effet peau d'orange   Lun 3 Mar 2014 - 23:12

bonjour,
je pense à des  problèmes avec la peinture. C'est quoi comme peinture ? le mylar était 'il  ciré? Au démoulage il n'est rien resté sur le mylar ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Florent75
rooky


Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2014

MessageSujet: Re: Effet peau d'orange   Lun 3 Mar 2014 - 23:47

patrick_83 a écrit:
bonjour,
je pense à des  problèmes avec la peinture. C'est quoi comme peinture ? le mylar était 'il  ciré? Au démoulage il n'est rien resté sur le mylar ?

Effectivement, un petit peu de peinture sur les mylars. Par contre ils étaient cirés. Ce que je ne comprends pas, c'est la forme des problèmes de peinture.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Effet peau d'orange   

Revenir en haut Aller en bas
 
Effet peau d'orange
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» effet peau d'orange
» Peau d'orange
» Peinture bombe Montana MTN (graffiti) : bon ou pas pour les gunpla?
» Effet peau d'orange
» THE GODFATHER - DON CORLEONE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: