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 Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes

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Jacques Marczak
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MessageSujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes   Ven 2 Mai 2014 - 20:56

Pour l'intensité, à 2A les fiches commencent à chauffer, voire moins si elles sont de mauvaise qualité.

Un servo Hitec 6125 consomme plus de 1,3 A lorsqu'il se bloque, c'est ce que j'ai mesuré.
Tous les servos ne se comportent pas de la même manière.
À vous de calculer ...

A tous ceux qui parlent d'usine à gaz voici quelques photos, c'est super simple.

Jacques

PS pour envoyer les photos par contre ce n'est pas aussi simple !
Mais je vais essayer de trouver un moyen de les poster.
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Jacques Marczak
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MessageSujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes   Ven 2 Mai 2014 - 21:13

Dédoublement de la fiche du variateur
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Jacques Marczak
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MessageSujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes   Ven 2 Mai 2014 - 21:26

Dédoublement de la fiche

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Jacques Marczak
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MessageSujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes   Ven 2 Mai 2014 - 21:30

Branchement sans alti-logger

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Jacques Marczak
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MessageSujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes   Ven 2 Mai 2014 - 21:34

Branchement avec l'alti-logger, seul le signal est dérivé, l'alim est toujours en direct.

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Jacques Marczak
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MessageSujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes   Ven 2 Mai 2014 - 21:55

Comme vous pouvez le voir, je ne coupe rien, je ne soude rien et l'alimentation se fait en direct à travers une seule fiche. C'est super simple, ça devrait plaire à Marc, n'est-ce pas Philippe ?

Vous commencez à y trouver de l'intérêt ?

Bonne soirée
Jacques
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Serge PRUD'HOMME
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MessageSujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes   Ven 2 Mai 2014 - 22:02

merci pour le croquis et les photos  Very Happy 
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Marc PUJOL
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MessageSujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes   Ven 2 Mai 2014 - 23:25

C'est bien ce que je dis... C'est compliqué pour rien du tout. Et dans un fuselage étroit, les spaghettis je n'aime pas. Cela se déconnecté vite (vécu...)

Les fois où j'ai eu des problèmes, c'est quand la cage tournante a mis en court circuits le variateur. Jamais aucun problèmes avec l'alti toujours branché en direct.
Seule la solution type P Legrand aurait amélioré la chose.

Marc
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Jacques Marczak
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MessageSujet: A   Ven 2 Mai 2014 - 23:45

Si ce n'est pas de la mauvaise foi Marc, ça y ressemble  Smile 

Alors que j'ai agrandi mes fuselages et mes dérives pour constater que ça fonctionne mieux, je t'ai écouté. J'attendais plus d'écoute de ta part.

Il n'y a pas plus de spaghetti dans le fuselage avec ce branchement ou alors tu l'as mal regardé ;-)

C'est vrai, tu peux raccourcir le câble de l'alti mais pour gagner 1 gramme et encore je ne suis pas si sur que ça vaille la peine, il y aura des risques de mauvaise soudure ...

Et pour éviter que le câble ne se débranche de l'alti-logger un bout de scotch fait l'affaire. Au pire tu perds la commande du moteur alors que dans ton cas tu perds toute la réception.

Après, de toute façon, chacun est libre de faire comme il en a envie ;-)

A bientôt
Jacques
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jc faure
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MessageSujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes   Sam 3 Mai 2014 - 9:38

Marc PUJOL a écrit:
C'est bien ce que je dis... C'est compliqué pour rien du tout.

je ne vois pas ce qui est compliqué ..........et en plus c'est plus securisant vu que l'alim est en direct et ne passe plus par le CI de l'alti
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Marc PUJOL
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MessageSujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes   Sam 3 Mai 2014 - 12:17

Désolé, je n'ai pas voulu être de mauvaise fois, ni marquer une quelconque agressivité.
J'essaie de peser le pour et 'e contre, et là, je vois plus de contre que de pour.

Comme vous le dites, chacun est libre. Certains vont même jusqu'à ne pas aimer les stabs en V, les fuselages courts et les petites dérives. "Mais jusq'où ira t'on? On se le demande bom 
Donc vive la liberté et  fauxrhum 

Marc
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benoit b.
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MessageSujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes   Sam 3 Mai 2014 - 21:03

Pour moi ce n'est pas idiot du tout !

Une soudure s'est détachée de mon alti V4 coupant ainsi l'alimentation du planeur... Et là j'ai dis merci la double alim !
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fabrice76
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MessageSujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes   Mer 14 Mai 2014 - 13:25

Bonjour,
une petite question, avant de faire une connerie sait on jamais,
lorsque l'on branche l'alti via le pc pour consulter les données de vol.
faut il impérativement le débrancher du vario et du récepteur.

ce que je fait actuellement.

peu t'on le laisser brancher sur la source, donc vario récepteur sans alimenter via l'accus bien évidemment.
(ceci peut il avoir une interférence quelconque)
de brancher le cordon via le pc pour récupérer les données.
cela oblige en effet d'avoir le fuselage à côté du pc.
en espérant avoir été explicite.
merci à tous pour vos réponses



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LE MESLE Pierre Louis
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MessageSujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes   Mer 14 Mai 2014 - 13:46

Il est tout à fait possible de brancher le cordon USB sur l'Alti au PC sans pour autant débrancher l'Alti du contrôleur et du récepteur (alimentation du  contrôleur et récepteur sur OFF).
Cela peut donc être fait sur le terrain dés lors que l'on possède un micro portable  Very Happy
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MessageSujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes   Mer 14 Mai 2014 - 13:55

merci beaucoup pour la réponse,
de mon point de vue cela évite d'avoir à débrancher et rebrancher en permanence et donc éviter que les prises prennent du jeu faux contact.
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jc faure
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MessageSujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes   Sam 24 Mai 2014 - 15:17

Marc PUJOL a écrit:
Désolé, je n'ai pas voulu être de mauvaise fois, ni marquer une quelconque agressivité.
J'essaie de peser le pour et 'e contre, et là, je vois plus de contre que de pour.

Marc

je reviens sur le sujet car apres une lecture des manuels altis V3 & V4 dans la section "warning" on peut lire ça : It is not recommended to supply your whole aircraft via the Altis v4 device, however it is possible. The best choice is to use an external BEC circuit or separate power supply.

V3 (p12) , V4 (p14) ............


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LE MESLE Pierre Louis
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MessageSujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes   Mer 28 Mai 2014 - 18:51

LE MESLE Pierre Louis a écrit:
Serge PRUD'HOMME a écrit:
Jacques Marczak a écrit:
Bonjour à tous,

Voici une petite réaction, certes tardive, sur l'alimentation des modèles avec l'alti-logger.

J'ai été très surpris de voir qu'il n'y a qu'une seule personne qui alimente son récepteur directement sans passer par l'alti-logger !

La pratique générale qui jusque là a l'air de satisfaire tout le monde me parait dangereuse !

En effet, comme le dit Jean-Claude, les Data Loggers ne sont pas dimensionnées pour faire passer tout le courant qui alimente les servos et certaines notices le précisent.

Il est pourtant facile si l'on veut utiliser le bec de son variateur, de dégrouper les fils de la fiche du variateur en deux fiches, l'une avec le noir et le rouge directement branchée sur le récepteur, l'autre avec le fil jaune, orange ou blanc selon la marque branché sur l'alti-loggeur lui même branché sur la voie du moteur.
Ainsi la puissance va directement au récepteur et le signal passe par l'Alti- logger qui peut couper et enregistrer le moteur.

C'est super simple, sans soudure et sans usine à gaz.

Si vous n'avez pas compris j'essayerai de vous en faire une photo.

Et ce n'est pas parce que tout le monde fait pareil que c'est forcément bien ...

Jacques

bonjour Jacques

entièrement d'accord avec Toi
jusqu'au jour ou on mettra au tapis un planeur  Mad 
si tu as une photo  Question 
merci
Pour illustrer
 Je viens de faire cette modification (loin d'être inutile) ce jour, car effectivement après avoir regardé de plus prêt le cablage de l'Altis V4, les câbles d'alimentations + et - ne sont pas soudés ensembles. Ils sont réunis par une piste du circuit imprimé dont on ignore totalement sa capacité à faire passer au moins 3A. Par mesure de sécurité, je préfère alimenter en direct le récepteur, la puissance demandée sera mieux supportée par les câbles.
Et surtout, mon esprit sera plus tranquille  Very Happy
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MessageSujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes   Mer 4 Fév 2015 - 16:01

Bonjour,
j'ai un petit problème avec mon altiV4 je branche juste pour faire des essais cette après midi en vue de tout finalisé, la grosse surprise, quand je branche tout plus d'affichage sur l'écran de l'alti, et bien évidemment plus rien ne fonctionne pas de radio non plus. je décide de le brancher sur sur le pc voir si il est grillé il fonctionne avez vous une piste, et sinon pour éviter un pépin quel solution.
sans mon alti tout fonctionne donc ce n'est pas mon vario.
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LE MESLE Pierre Louis
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MessageSujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes   Mer 4 Fév 2015 - 17:42

L'alimentation de l'alti par le PC peut fonctionner car ce n'est pas la même entrée. D'un coté on alimente par une prise mini USB de l'autre par un câble venant du récepteur.
Il y a fort à parier qu' un des fils du câble venant du récepteur soit coupé (fil rouge ou  fil brun) juste à l'entrée de l'Alti vers la gaine thermo / soudure où il y a le plus de contraintes.........à vérifier
ou un mauvais contact dans les prises dans la chaine d'alimentation , rallonge etc.. ou piste du circuit imprimé, la où viennent se fixer les câbles.... détériorés. Crying or Very sad

Il faudra peut-être ouvrir la gaine thermo qui protège l'alti pour une meilleur inspection.
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MessageSujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes   Mer 4 Fév 2015 - 19:06

l'alti à été ouvert et rien de douteux soudures propre pas de fil coupé pas de court-circuit apparent j'ai même essayé de bouger les fils rien n'y fait.

ceci dit en plein vol c'était le crash assuré car cela m'as coupé l'alim de la radio, bien trop dangereux de voler ainsi. merci pour ton intervention.

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LE MESLE Pierre Louis
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MessageSujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes   Mer 4 Fév 2015 - 20:19

Il y a obligatoirement une coupure de câble cela ne peut pas être la cause du module Alti par lui -même puisque les câbles d'alimentations sont en parallèles. Cela peut passer par un trou métallisé du circuit imprimé mal serti/soudé par exemple,  si circuit double face.
D'où l'alimentation du récepteur par le câblage ci-dessus Very Happy
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MessageSujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes   Jeu 5 Fév 2015 - 6:00

merci pierre louis,
j'avais vu le post de jacques avant de partir au boulot travaillant de nuit ça m'a trôter dans la tête pendant 8h je vais bien évidemment reprendre ton schéma.
J'ai commandé un autre alti, même cette manip n'a rien donné de concluant, http://www.f3news.fr/t8879-reparation-alti-v4-plane-expert-com#114442
enfin le plus important dans l'histoire c'est que cela ne ce soit pas passé pendant un vol.
encore merci de ton aide. Very Happy
amicalement Fabrice
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MessageSujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes   

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