www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 DEBUTER : exposé des tâches en CONCOURS !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4118
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: DEBUTER : exposé des tâches en CONCOURS !   14/4/2014, 19:13

Quelques rappels pour les tâches en concours !

Si ça peut être utile, c'est une première approche des différentes tâches.
EDIT: les conseils d'Anthony en cette couleur



Tâche A (dernier vol):


Le nombre de lancés n'est pas limité, mais seul le dernier vol compte pour le résultat final. La durée maximale d'un vol est limitée à 300 secondes ou 5 min. Tout nouveau lancement du planeur annule le vol précédent. L'organisateur peut choisir de faire l'épreuve en  7 minutes ou  10 minutes
Il  n'y a pas de piège particulier, le pilote a deux minutes pour trouver la zone la plus favorable à la réalisation de son vol.

Si vous savez où est la pompe, foncez !
Si vous vous êtes trompé et que d'autres l'ont trouvée, ne tardez pas à revenir vous poser pour relancer avec les autres.
Si vous attendez trop, elle risque d'être difficile à aller chercher.

Si vous ne savez pas où est la pompe:
option 1: ne pas lancer tout de suite et attendre que d'autres vous la montre, il n'y a alors plus qu'à lancer pour les rejoindre.
option 2: Lancer pour "faire durer" est une mauvaise idée de ce cas.
Il est préférable de lancer dès le début du temps de travail et de faire un maximum de chemin pour trouver la pompe.
Si vous n'avez rien trouvé, regardez où sont les copains Laughing
Si vous avez trouvé quelque chose, dans la majorité des cas il est préférable de revenir se poser pour relancer directement dedans (pensez à vous déplacer sur la zone si besoin).
Ainsi vous partirez de plus haut ce que rend les choses un peu moins compliquées.





Tâche B (avant-dernier et dernier vols)



Chaque concurrent a droit à un nombre illimité de vols, mais seuls l'avant-dernier et le dernier comptent. La durée maximale d'un vol est de 240 secondes soit 4 min pour un temps de travail de 10 minutes.
Si vous venez de réaliser un bon premier vol, ne vous précipitez pas pour relancer, ayez une analyse objective des conditions du moment pour attendre la zone la plus favorable et évitez un atterrissage hors de la zone qui vous pénalisera fortement.

Pour le premier vol, c'est tout pareil que pour la tâche A.
Si celui-ci s'est bien passé et que vous avez de la marge, profitez-en pour aller zoner devant afin de savoir où relancer.
Si vous avez senti quelque chose et que vous êtes sûr de vous relancez dedans avant qu'elle ne passe.
Si vous n'avez rien senti ou que vous n'avez pas pu zoner, ne vous précipitez pas et observez les indices.
Si à 6min de temps de travail vous n'avez aucune idée d'où lancer, ne lancez pas !
Il serait dommage de "gâcher" un premier 4min avec un second vol d'1min parce que vous ne savez pas où est la pompe.
Généralement tout le monde relance à 6min de temps de travail, laissez les faire et analysez rapidement quelle est la meilleur zone pour relancer.
Certes vous ne ferez pas 2x4min mais un 960 (4min et 3min40) vaut mieux qu'un 625 (4min et 1min)
 Laughing 



Tâche C (tous ensemble, "dernier posé", secondes)


Tous les concurrents d'un même groupe doivent lancer simultanément leurs planeurs dans les 3 secondes suivant le signal acoustique de l'organisateur. La durée de vol maximale chronométrée est de 180 secondes et ce entre trois et cinq fois de suite suivant le choix de l'organisateur.
Là encore, pas de piège, juste votre instinct pour lancer au bon endroit, si possible dans la pompe pour vous poser le dernier de la manche.

Celle-là est plus simple d'un point de vue stratégie.
Si vous ne savez pas où aller, évitez les options trop radicales qui vous empêcheraient de rejoindre celui ou ceux qui montent.




Epreuve D (temps croissants par " incréments " de 15 secondes)


Chaque concurrent a droit à un nombre illimité de lancers pour chaque durée imposée.
Chaque concurrent doit tenter d'effectuer un premier vol de 30 secondes ou plus.
Une fois ce vol réussi, chaque durée de vol imposée  est augmentée de 15 secondes.
Ainsi les durées de vol doivent être égales ou supérieures à 30 s, 45 s, 60 s, 75 s, 90 s, 105 s, 120 s.
La plus longue durée imposée est de 120 secondes.
Le total de durées imposées est comptabilisé pour le classement.
Le temps de travail est de 10 minutes.  
Le piège: rattraper le planeur trop tôt et ne pas valider le contrat.
Dépassez volontairement le contrat de une à deux secondes mais pas plus.

Les premiers temps sont généralement assez simple à réaliser, profitez-en pour zoner, ça peut s'avérer utile lors qu'on attaque les vols de plus d'1min.
Ne perdez pas trop de temps entre chaque vol (dépassement du temps cible, temps pour relancer), ainsi, si tout se passe bien, vous aurez un peu de temps pour vous "poser" et bien analyser la masse d'air avant le dernier vol de 2min.





Tâche E (poker – durée de vol variable)



Chaque concurrent a le droit à un nombre illimité d’essais pour faire jusqu’a cinq temps .
Avant le  lancé, chaque concurrent annonce un temps  au chronométreur officiel.
Il peut alors effectuer un nombre illimité d’essais pour atteindre ou dépasser ce temps .
Si le temps  est atteint ou dépassé,  le concurrent peut annoncer avant de lancer son planeur  le prochain temps de vol qui peut être inférieur, égal ou supérieur au vol précédant,.
Si le temps  n'est pas atteint, il ne peut être modifié. Le concurrent peut tenter d'atteindre le temps  annoncé jusqu'à la fin du temps de travail.
Le piège à éviter :annoncer un temps en inéquation avec les conditions atmosphériques du moment et ne jamais pouvoir remplir le contract, ce qui conduit à un vol à zéro.

Sûrement la tâche la plus redoutée  Wink  Very Happy 
Si vous avez besoin d'un 1000, que les conditions sont favorables et que vous savez où aller, c'est le moment d'annoncer 9min58  Twisted Evil 
Partir sur une option 5x2min dans ces conditions peut s'avérer compliquer.
Si la grosse pompe est là, la dégueulante qui va avec va probablement la suivre et là, les 2min seront difficiles à réaliser.
Si les conditions sont favorables et que vous souhaitez prendre un peu moins de risque, annoncez 1min, soit pour valider une zone que vous avez identifié soit pour attendre de voir ce que font les autres.
Si vous annoncez + d'1min, la pompe que vous avez repéré (où celle que les autres ont trouvé) risque d'être trop loin lorsqu'il faudra relancer. L'idée étant d'annoncer 8min50 comme second temps.
Si vous choisissez l'option 5x2min parce que l'air porte bien et qu'il n'y a pas vraiment de dégueulante, n'annoncez jamais 3min !
En effet vous finirez par un 1min, vous aurez fait autant de lancer que pour un 5x2min donc vous ne gagnerez pas temps et vous aurez pris un gros risque.
Pour qu'un 3min soit "rentable" dans ces conditions il faudrait en annoncer 2 pour gagner le temps d'un lancer, beaucoup de risque pour un gain potentiel assez faible...
 




Tâche F (3 sur 6)


Pendant le temps de travail de 10 minutes, le concurrent peut lancer son planeur 6 fois au plus. La durée maximale enregistrée pour un vol est de 180 s soit 3 min. La somme des trois plus longs vols jusqu'au maximum de 180 s constitue le score final. Il est parfois préférable de temporiser pour attendre  des conditions  favorables et  partir dans l'ascendance.

Si le premier vol est mal parti, rentrez vite pour avoir encore le temps de rentrer 3x3min.
Si les conditions ne sont pas favorables prenez votre temps, vous n'avez que 6 lancés, il ne faut pas les gâcher.





Tâche G (cinq plus longs vols)   plus communément appelé le " 5 x 2 "


Chaque concurrent a droit à un nombre illimité de lancés dans un temps de travail de 10 minutes.
Les durées des cinq meilleurs vols sont additionnées pour obtenir le score final. La durée maximale  pour un vol est de 120 secondes soit 2 min . Cest la tâche qui met en évidence la rapidité et la précision du pilote. Ce qu'il ne faut pas faire : dépasser le temps de deux minutes, il est préférable de rattraper une seconde avant le temps cible. Ceci est valable si vous pensez aller au bout du temps de travail en cinq lancés.

Ne jamais dépasser 2min !
Si vous avez de la marge, profitez-en pour zoner.




Tâche H (vols d'une, deux, trois et quatre minutes, ordre indifférent) aussi appelé   1 2 3 4


Pendant le temps de travail de 10 minutes, chaque concurrent a droit à un nombre illimité de lancés. Il doit réussir quatre vols se rapprochant des temps cible qui ont des durés maximum de une, deux, trois et quatre minutes dans n'importe quel ordre.
C'est une tâche stratégique, il faut toujours être critique de son vol pour apprécier si vous pourrez vous approcher du temps cible.
Imaginons que vous lanciez votre planeur pour le temps cible de trois minutes et que vous terminiez votre vol au bout de deux minutes et demie, votre temps peut compter pour trois minutes mais il vous manque trente secondes ou compter pour le contrat de deux minutes mais dans ce cas vous venez de gaspiller trente secondes. Il faut donc rester lucide même quand la pression monte.

A 30s, 1min30s et 2min30s (de votre vol), estimez si vous pouvez faire encore 1min30s, si ce n'est pas le cas, posez vous dans 30s afin rester au plus proche de 1,2,3 ou 4min
Si vous trouvez une belle pompe qui dérive peu, il peut être intéressant de poser à 3min (voire 2min) pour relancer dedans pour faire le 4min.
En effet si vous allez directement au 4min, peut-être qu'il ne restera plus qu'une belle dégueulante une fois la pompe passée, il sera donc difficile de faire le 3min.




Tâche I (trois plus longs vols)


Pendant le temps de travail de 10 minutes, chaque compétiteur a un nombre illimité de vols. Seuls les trois meilleurs vols seront ajoutés les uns aux autres. Le temps maximum compté pour un vol est de 200 secondes soit 3 min 20 s. Cette tâche ne présente pas de piège, on lance pour faire les vols les plus longs sans dépasser deux cents secondes.
comme au  5 x 2  et  au  1 2 3 4,   un rattrapé lancer  efficace peut faire la différence ..

Rien de particulier, à part de ne pas dépasser 3min20 pour ne pas gaspiller de précieuses secondes.




Tâche J (trois derniers vols)


Pendant le temps de travail de 10 minutes, chaque compétiteur a un nombre illimité de vols, mais seulement les trois derniers seront comptés.
Le temps maximum par vol est de 180 secondes soit 3 min.
Le temps maximum que l'on puisse valider est de neuf minutes ce qui nous laisse moins d'une minute pour relancer.
Ne pas hésiter à temporiser là aussi pour bien observer la zone favorable et éviter l'atterrissage hors de la zone après un très bon vol.

Idem Tâche B



Merci a la Druide team pour ce texte !

Ps:  reste à ajouter les temps autorisés  pour se poser!  ou le temps restant en "mou" pour l'incrément *

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.


Dernière édition par Chris Superbee le 15/4/2014, 06:05, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mathieu
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 999
Age : 44
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: DEBUTER : exposé des tâches en CONCOURS !   14/4/2014, 20:39

super de mettre ca je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anthony
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 224
Age : 27
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/12/2007

MessageSujet: Re: DEBUTER : exposé des tâches en CONCOURS !   14/4/2014, 20:57

Pour aller un peu plus dans le détail:

Tâche A:
Si vous savez où est la pompe, foncez !
Si vous vous êtes trompé et que d'autres l'ont trouvée, ne tardez pas à revenir vous poser pour relancer avec les autres.
Si vous attendez trop, elle risque d'être difficile à aller chercher.

Si vous ne savez pas où est la pompe:
option 1: ne pas lancer tout de suite et attendre que d'autres vous la montre, il n'y a alors plus qu'à lancer pour les rejoindre.
option 2: Lancer pour "faire durer" est une mauvaise idée de ce cas.
Il est préférable de lancer dès le début du temps de travail et de faire un maximum de chemin pour trouver la pompe.
Si vous n'avez rien trouvé, regardez où sont les copains Laughing
Si vous avez trouvé quelque chose, dans la majorité des cas il est préférable de revenir se poser pour relancer directement dedans (pensez à vous déplacer sur la zone si besoin).
Ainsi vous partirez de plus haut ce que rend les choses un peu moins compliquées.

Tâche B:
Pour le premier vol, c'est tout pareil que pour la tâche A.
Si celui-ci s'est bien passé et que vous avez de la marge, profitez-en pour aller zoner devant afin de savoir où relancer.
Si vous avez senti quelque chose et que vous êtes sûr de vous relancez dedans avant qu'elle ne passe.
Si vous n'avez rien senti ou que vous n'avez pas pu zoner, ne vous précipitez pas et observez les indices.
Si à 6min de temps de travail vous n'avez aucune idée d'où lancer, ne lancez pas !
Il serait dommage de "gâcher" un premier 4min avec un second vol d'1min parce que vous ne savez pas où est la pompe.
Généralement tout le monde relance à 6min de temps de travail, laissez les faire et analysez rapidement quelle est la meilleur zone pour relancer.
Certes vous ne ferez pas 2x4min mais un 960 (4min et 3min40) vaut mieux qu'un 625 (4min et 1min) Laughing

Tâche C:
Celle-là est plus simple d'un point de vue stratégie.
Si vous ne savez pas où aller, évitez les options trop radicales qui vous empêcheraient de rejoindre celui ou ceux qui montent.

Tâche D:
Les premiers temps sont généralement assez simple à réaliser, profitez-en pour zoner, ça peut s'avérer utile lors qu'on attaque les vols de plus d'1min.
Ne perdez pas trop de temps entre chaque vol (dépassement du temps cible, temps pour relancer), ainsi, si tout se passe bien, vous aurez un peu de temps pour vous "poser" et bien analyser la masse d'air avant le dernier vol de 2min.

Tâche E:
Sûrement la tâche la plus redoutée Very Happy
Si vous avez besoin d'un 1000, que les conditions sont favorables et que vous savez où aller, c'est le moment d'annoncer 9min58 Twisted Evil
Partir sur une option 5x2min dans ces conditions peut s'avérer compliquer.
Si la grosse pompe est là, la dégueulante qui va avec va probablement la suivre et là, les 2min seront difficiles à réaliser.
Si les conditions sont favorables et que vous souhaitez prendre un peu moins de risque, annoncez 1min, soit pour valider une zone que vous avez identifié soit pour attendre de voir ce que font les autres.
Si vous annoncez + d'1min, la pompe que vous avez repéré (où celle que les autres ont trouvé) risque d'être trop loin lorsqu'il faudra relancer. L'idée étant d'annoncer 8min50 comme second temps.
Si vous choisissez l'option 5x2min parce que l'air porte bien et qu'il n'y a pas vraiment de dégueulante, n'annoncez jamais 3min !
En effet vous finirez par un 1min, vous aurez fait autant de lancer que pour un 5x2min donc vous ne gagnerez pas temps et vous aurez pris un gros risque.
Pour qu'un 3min soit "rentable" dans ces conditions il faudrait en annoncer 2 pour gagner le temps d'un lancer, beaucoup de risque pour un gain potentiel assez faible...

Tâche F:
Si le premier vol est mal parti, rentrez vite pour avoir encore le temps de rentrer 3x3min.
Si les conditions ne sont pas favorables prenez votre temps, vous n'avez que 6 lancés, il ne faut pas les gâcher.

Tâche G:
Ne jamais dépasser 2min !
Si vous avez de la marge, profitez-en pour zoner.

Tâche H:
A 30s, 1min30s et 2min30s (de votre vol), estimez si vous pouvez faire encore 1min30s, si ce n'est pas le cas, posez vous dans 30s afin rester au plus proche de 1,2,3 ou 4min
Si vous trouvez une belle pompe qui dérive peu, il peut être intéressant de poser à 3min (voire 2min) pour relancer dedans pour faire le 4min.
En effet si vous allez directement au 4min, peut-être qu'il ne restera plus qu'une belle dégueulante une fois la pompe passée, il sera donc difficile de faire le 3min.

Tâche I:
Rien de particulier, à part de ne pas dépasser 3min20 pour ne pas gaspiller de précieuses secondes.

Tâche J:
Idem Tâche B

Pour les tâches G,H,I, si les conditions sont bonnes, essayez de faire des rattraper-lancer pour perdre le moins de temps possible.

Ce ne sont que quelques idées pour permettre, peut-être à certains, d'éviter quelques erreurs de stratégie.

@+ Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4118
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: DEBUTER : exposé des tâches en CONCOURS !   15/4/2014, 06:01

Hello

Message réédité pour éviter les coups de molette !

A s'imprimer puis => sur la table de chevet !  Laughing 

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 413
Age : 62
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

MessageSujet: Re: DEBUTER : exposé des tâches en CONCOURS !   15/4/2014, 06:28

Christophe,
Tu devrais faire un PDF de toutes ces infos.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4118
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: DEBUTER : exposé des tâches en CONCOURS !   15/4/2014, 11:38

Le druide prépare quelque chose de plus officiel ... Smile

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1319
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: DEBUTER : exposé des tâches en CONCOURS !   15/4/2014, 19:02

Sympa tout ces conseils...  Smile 
Merci, c'est cool !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guyom.C_974
pilote amateur
pilote amateur
avatar

Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 12/03/2012

MessageSujet: Re: DEBUTER : exposé des tâches en CONCOURS !   16/4/2014, 06:29

Merci.  Razz 
Sa m'évitera de le rabâcher sur le terrain.  Laughing 
"Vas y voir le forum où tu passes tes journées... !"

Il est vrai que cela rebute pas mal de pratiquant de 3K à venir en concours. Cas vécu chez nous.

Par contre, les fins tacticiens se régalent.

Le simplifier ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4118
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: DEBUTER : exposé des tâches en CONCOURS !   16/4/2014, 07:13

Le simplifier ?
Non.... on est tous obligés d'accepter et comprendre les regles du jeu.
au final avec un peu de pratique, les regles sont bien faites ..
Il n y a que les francophones que ca rebute on dirait ?

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guyom.C_974
pilote amateur
pilote amateur
avatar

Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 12/03/2012

MessageSujet: Re: DEBUTER : exposé des tâches en CONCOURS !   16/4/2014, 08:21

Raccourci étranger => Le français (ou francophone) est bête et faignant !  affraid 
Effectivement, elles sont bien faites pour les personnes qui les maitrisent.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 606
Localisation : Orvault 44700
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: DEBUTER : exposé des tâches en CONCOURS !   16/4/2014, 08:52

Il n'est pas interdit de les apprendre !!!  Wink  Wink  Wink  Wink l: et pour cela pas besoin d'un bac+2.
Avant de maîtriser la stratégie, les spécialistes ont eu un temps d'apprentissage comme tout un chacun.
On voit des cadets de 13 ans qui ont très bien assimilé les subtilités du règlement.
Rien n'interdit d'organiser un concours avec un nombre de tâches limité pour débuter puis progressivement ajouter de nouvelles tâches. cheers  cheers 

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Guyom.C_974
pilote amateur
pilote amateur
avatar

Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 12/03/2012

MessageSujet: Re: DEBUTER : exposé des tâches en CONCOURS !   16/4/2014, 11:20

Rien n'interdit d'organiser un concours avec un nombre de tâches limité pour débuter puis progressivement ajouter de nouvelles tâches. cheers cheers a écrit:

Pourquoi pas. Smile 
Ce qui trotte dans mon esprit avec "simplifier".
Une formule "ouverte" à échelle régionale avec une tache style FF2000 se rapprochant de la tache C. L'essence même de la formule serait la technique (vol, lancé, aérologie...) et la connaissance de sa machine.
Cela permettrait par la suite de grossir un futur bassin pilote pour les CDF et autres concours européens.
Après c'est un autre débat. Je crois qu'un post a été ouvert il y'a quelques temps la dessus, l'avenir du F3K.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: DEBUTER : exposé des tâches en CONCOURS !   

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBUTER : exposé des tâches en CONCOURS !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SOFT] SENSE TASK V1.0 : Gestionnaire de tâches Outlook [Gratuit]
» Pêches farcies aux amaretti
» Osso Bucco aux tagliatelles fraîches
» Les mèches brésiliennes !!!
» Mains sèches et crèmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: