www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Quel accu pour faible encombrement?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joel.metz
pilote amateur
pilote amateur
avatar

Nombre de messages : 79
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/01/2013

MessageSujet: Quel accu pour faible encombrement?   Mar 15 Avr 2014 - 19:05

Bonjour à tous, suite à l'acquisition d'un très très efficace High aspect motorisé de chez Art hobby, je suis confronté à un problème lié à la faible place disponible dans le fuseau.

Actuellement, le montage est constitué d'un accu de propulsion de 2250mAh en 3S et d'un accu NI-MH 4 éléments de 800 mAh pour la réception.

Je souhaiterais privilégier l'autonomie en réception plutôt qu'à la propulsion (vu le peu de fois ou je mets le moteur!) et pour me permettre une journée de vol sans le stress de savoir combien il me reste en réception (quitte à avoir 2 accus dans la poche)
Je pensais diminuer la propulsion par un 1800mAh en 3S pour gagner de la place dans un 1er temps.

Que me conseillez vous (NI-MH, LIFE+diode)? Vu la finesse de pas mal de fuseau de compèt, je pense ne pas être le 1er à me poser ce genre de question!

Merci d'avance (je galère à trouver une solution)!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1768
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: Quel accu pour faible encombrement?   Mar 15 Avr 2014 - 19:14

joel.metz a écrit:
Bonjour à tous, suite à l'acquisition d'un très très efficace High aspect motorisé de chez Art hobby, je suis confronté à un problème lié à la faible place disponible dans le fuseau.

Actuellement, le montage est constitué d'un accu de propulsion de 2250mAh en 3S et d'un accu NI-MH 4 éléments de 800 mAh pour la réception.

Je souhaiterais privilégier l'autonomie en réception plutôt qu'à la propulsion (vu le peu de fois ou je mets le moteur!) et pour me permettre une journée de vol sans le stress de savoir combien il me reste en réception (quitte à avoir 2 accus dans la poche)
Je pensais diminuer la propulsion par un 1800mAh en 3S pour gagner de la place dans un 1er temps.

Que me conseillez vous (NI-MH, LIFE+diode)? Vu la finesse de pas mal de fuseau de compèt, je pense ne pas être le 1er à me poser ce genre de question!

Merci d'avance (je galère à trouver une solution)!!!


Supprime l'accu de réception et garde ta batterie.
Avec ton accu de réception, tu as bien moins de capacité qu'avec ta propulsion si tu ne la mets pas ou peu en marche (ex : vol de pente...).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joel.metz
pilote amateur
pilote amateur
avatar

Nombre de messages : 79
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/01/2013

MessageSujet: Re: Quel accu pour faible encombrement?   Mar 15 Avr 2014 - 20:37

Merci pour ta réponse, mais n'est ce pas risqué de tout alimenter avec un seul accu? J'ai cru comprendre que pas mal de bec tombaient en panne sur des surchauffes ou autres, et dans ce cas là, plus de réception!

Les maxa, supra,... et autres précieux planeurs sont-ils tous alimentés avec un seul accu?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel Carlin
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 318
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2009

MessageSujet: Re: Quel accu pour faible encombrement?   Mar 15 Avr 2014 - 20:44

Tu peux utiliser un régulateur que tu branche sur la prise d'équilibrage de ton accu de propulsion. Comme cela pas de risque avec le bec du contrôleur !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joel.metz
pilote amateur
pilote amateur
avatar

Nombre de messages : 79
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/01/2013

MessageSujet: Re: Quel accu pour faible encombrement?   Mar 15 Avr 2014 - 20:57

Ah ça, ça me plaît beaucoup plus!

Si je comprends bien, je branche la prise du bec (en shuntant un des fils, je me souviens plus lequel) sur une voie du récepteur pour alimenter le moteur seulement, et ce nouveau bec relié à la prise d'équilibrage de l'accu sur une autre voie du récepteur, c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1768
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: Quel accu pour faible encombrement?   Mar 15 Avr 2014 - 21:11

Joel Carlin a écrit:
Tu peux utiliser un régulateur que tu branche sur la prise d'équilibrage de ton accu de propulsion. Comme cela pas de risque avec le bec du contrôleur !
Je résume cette solution: Utiliser un élément qui, si je t'écoute, a les mêmes caractéristiques et "fiabilités" que ce qui est sur ton contrôleur que tu ne veux pas adopter

Et avec des fils en plus et donc des problèmes de fiabilité en plus...

Crois moi, les variateurs sont maintenant fiables surtout en 3S.

Mes machines fonctionnent toutes avec le BEC sauf en 4S car j'ai un variateur dont le BEC n'aime pas le 4S...

Marc

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joel.metz
pilote amateur
pilote amateur
avatar

Nombre de messages : 79
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/01/2013

MessageSujet: Re: Quel accu pour faible encombrement?   Mar 15 Avr 2014 - 21:24

Tu as raison Marc, c'est vrai que rajouter de l'électronique et de la connectique en plus n'est jamais très bon en terme de fiabilité.
Je pense que je vais suivre tes conseils et rester au plus simple en virant mon NI-MH de réception (en plus j'aime pas les NI-MH!!!) et tout alimenter via le bec!

Tu as fini par me rassurer sur la fiabilité des becs!!! Merci pour ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3384
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Quel accu pour faible encombrement?   Mar 15 Avr 2014 - 21:47


Attention Joël il faut prendre un S.bec ou switching bec ( CAD à découpage), si tu veux être tranquille.

STEPH

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel Carlin
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 318
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2009

MessageSujet: Re: Quel accu pour faible encombrement?   Mer 16 Avr 2014 - 9:51

Oui j'utilise un S-BEC  a découpage, pour moi c'est une solution que je trouve plus sécurisante.

- La puissance d'un coté pour le moteur
- le Sbec pour la radio.

A près c'est un avis perso, je ne doute pas qu'il y a de très bons contrôleurs avec BEC intégrés très fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quel accu pour faible encombrement?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel accu pour faible encombrement?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel batterie pour mon récepteur
» quel accu pour ma slash4X4
» quel chargeur pour ni-mh 3800ma?
» quel maquillage pour votre spectacle ?
» Quel produit pour nettoyer capteur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: