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 Alti V4

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J'm BBR
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MessageSujet: Alti V4   Mar 6 Mai 2014 - 9:49

Bonjour,

pour faire quelques mesures j'ai acheté un ALTI V4 qui semble être la référence ces temps ci et je suis étonné de voir la tête des mesures faites par ce matériel. Voici par exemple un treuillage F3J:

Sur les 50 premières secondes l'altitude augmente d'environ 20m, alors que le planeur est encore au sol.
De la même manière l'altitude atterrissage est différente de de plus de 15m par rapport à l'altitude de départ alors que l'écart réel est de 10cm.
Suis-je le seul à voir ce type de dysfonctionnement?

J'm
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LaurentP
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MessageSujet: Re: Alti V4   Mar 6 Mai 2014 - 10:55

J'ai eu ce type de comportement sur mon alti Jeti lorsque je l'ai intégré au récepteur (pour gagner de la place dans un fuselage type F3B). Le capteur sur le circuit était trop encapsulé par la gaine thermo. Essaye de voir pour libérer le capteur pour qu'il soit bien à l'air libre.
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Daniel 86
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MessageSujet: Re: Alti V4   Mar 6 Mai 2014 - 11:21

prise d'air statique....!!!!
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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: Alti V4   Mar 6 Mai 2014 - 13:41

Je suis nul en informatique , mais il m'arrive d'avoir exactement le même type de graphe sur mon V3 utilisé en F5j .



Sur ce graphe , entre le décollage et l'attero , il y a une différence de 50 mts .

Sur le dessin , on peut estimer l'altitude de coupure moteur à 105 mts et l'altitude f5j à 135 mts .
Dans le cas de ce graphe , l'altitude F5j indiquée par les flashs et inscrite lors du délogage du V3 est toujours inférieure à celle qu'on peut estimer sur le dessin . Elle sera dans ce cas de l'ordre de 130 mts .
De même que l'alyitude coupure moteur doit tourner autour de 100 mts .

Dans le cas d'un graphe qui donne l'attero à la même hauteur que le décollage le dessin est cohérent avec les altitudes données .

J'en conclus donc que ce n'est qu'un glissement du dessin , et non un problème de fonctionnement de l'alti .

Mais dans tous les cas l'altitude donnée par l'alti est toujours cohérente , seul le graphe est parfois incohérent avec l'altitude donnée .

Pourquoi ces graphes irréguliers  ? Je n'en sais rien .
Tout ce que je sais , c'est que dans la même journée l'alti peut sortir un graphe parfait , et décaler son dessin au branchement suivant .
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LE MESLE Pierre Louis
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MessageSujet: Re: Alti V4   Mar 6 Mai 2014 - 14:41

Personnellement, je prends une valeur d'échantillonnage à 0,4 et un déclenchement à 2 mètres sol Rolling Eyes 
Cela a peut-être de l'incidence  scratch
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Marc PUJOL
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MessageSujet: Re: Alti V4   Mar 6 Mai 2014 - 16:28

Si tu lis bien le reglement, l'echantillonnage doit être réglé sur 0.1s.

Quand à la prise en compte de l'altitude pour les 30 secondes, ne prend pas cette option mais plutôt celle toujours on.

Marc
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J'm BBR
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MessageSujet: Re: Alti V4   Mar 6 Mai 2014 - 17:04

Marc PUJOL a écrit:
Si tu lis bien le reglement, l'echantillonnage doit être réglé sur 0.1s.

Quand à la prise en compte de l'altitude pour les 30 secondes, ne prend pas cette option mais plutôt celle toujours on.

Marc
Le règlement de quoi????
J'm
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bechepay_gilles
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MessageSujet: Re: Alti V4   Mar 6 Mai 2014 - 17:18

Philippe,

pour répondre au problème de decalage de l'alti, ne serait-ce pas tout simplement le passage d'une pompe sur le terrain.

Tu allumes ton alti lors d'une dégueulante, la pression sol augmente, l'alti cale son zéro sur cette pression.
La dégueulante s'évacue, la pression  diminue, ton alti voit cela comme prise d'altitude, puis la pompe arrive, la pression sol diminue encore, ton alti voit encore cela comme une prise d'altitude.

Et en regardant l'allure de ton graphe, il semble bien que tu es parti dans une belle pompe vu la prise d'altitude conséquente sur les premières secondes.

pour te convaincre je t'invite à lire les deux premières pages du document en lien

http://gsite.univ-provence.fr/gsite/Local/geographie/dir/user-232/L2%20-%20GEOC01%20climatologie%20et%20hydrologie/cours7.pdf

@+

moralité et conséquence : il faut trouver la pompe et la dégueulante pour couper le moteur dans la dégueulante (moins d'altitude) pour vite retourner dans la pompe (puisqu'on sait déjà où elle est...)......Si çà c'est pas de la stratégie!!!!!!!
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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: Alti V4   Mar 6 Mai 2014 - 19:12

Mouais.......je ne suis pas convaincu pour le coup de la dégeulante .

Surtout que ces glissements de graphe se font avec ou sans pompe/dégeulante sans que rien de récurrent ne permette de les prévoir.

Et ils sont aussi toujours dans le même sens quelque soit l'aérologie , regarde celui de J'm et le mien , on retrouve le même type de décalage .
Et les chiffres avec ou sans glissements sont toujours cohérents .

Enfin bref , on va appeler Sherlock Holmes .

bechepay_g a écrit:
Philippe,

moralité et conséquence : il faut trouver la pompe et la dégueulante pour couper le moteur dans la dégueulante (moins d'altitude) pour vite retourner dans la pompe (puisqu'on sait déjà où elle est...)......Si çà c'est pas de la stratégie!!!!!!!

Tout à fait d'accord .....mais avant ou après ? drunken


Dernière édition par Philippe Legrand le Mar 6 Mai 2014 - 19:29, édité 1 fois
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LE MESLE Pierre Louis
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MessageSujet: Re: Alti V4   Mar 6 Mai 2014 - 19:26

J'm BBR a écrit:
Marc PUJOL a écrit:
Si tu lis bien le reglement, l'echantillonnage doit être réglé sur 0.1s.

Quand à la prise en compte de l'altitude pour les 30 secondes, ne prend pas cette option mais plutôt celle toujours on.

Marc
Le règlement de quoi????
J'm
Marc veut parler du document "Volume EDIC systèmes électroniques pour la compétition".  Mais ici c'est effectivement hors  propos  Very Happy puisqu'il n'est nul question de parler compétition. lol!
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J'm BBR
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MessageSujet: Re: Alti V4   Mar 6 Mai 2014 - 19:46

LE MESLE Pierre Louis a écrit:
J'm BBR a écrit:
Marc PUJOL a écrit:
Si tu lis bien le reglement, l'echantillonnage doit être réglé sur 0.1s.

Quand à la prise en compte de l'altitude pour les 30 secondes, ne prend pas cette option mais plutôt celle toujours on.

Marc
Le règlement de quoi????
J'm
Marc veut parler du document "Volume EDIC systèmes électroniques pour la compétition".  Mais ici c'est effectivement hors  propos  Very Happy puisqu'il n'est nul question de parler compétition. lol!

C'est certain  Suspect , je ne souhaite m'en servir que comme outil de mesure pour optimiser le treuillage.

bechepay_g a écrit:

pour répondre au problème de decalage de l'alti, ne serait-ce pas tout simplement le passage d'une pompe sur le terrain.
Si c'était le cas, et comme Murphy est souvent parmi nous, la courbe devrait être descendante souvent... alors que là elle est toujours croissante  Shocked 

Mais bon, le joujou a l'air répétable à 20/30m près.... ce qui est loin d'être suffisant.
Je vais tenter avec des trous dans la gaine de protection pour voir si ça apporte quelque chose mais j'ai des doutes.

J'm
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Marc PUJOL
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MessageSujet: Re: Alti V4   Mar 6 Mai 2014 - 20:55

Mets l'échantillonnage à 0.1 s. Avec le volume de mémoire qu'il y a sur le V4, cela ne se verra pas et ce sera intéressant si tu cherches à faire des calculs pour réellement optimiser ton treuillage et la pisition du crochet...
Ensuite, les Altis ont une mesure de température ambiante pour corrigerl'altitude, et donner l'altitude réelle. Si tu mets l'alti dans un endroit confiné et noir (type carbone), c'est clair que cela va chauffer et que l'altitude va etre corrigée pendant le vol...

Don petite précaution, protéger le fuselage quand on ne volé pas et mettre l'alti dehors.

Marc
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Maurice Lenoble
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MessageSujet: Re: Alti V4   Mar 6 Mai 2014 - 21:20

"Marc PUJOL"Mets l'échantillonnage à 0.1 s. Avec le volume de mémoire qu'il y a sur le V4, cela ne se verra pas et ce sera intéressant si tu cherches à faire des calculs pour réellement optimiser ton treuillage et la pisition du crochet...
OK Theredfish

Début de zoom à environ 100m OK
Ensuite l'échantillonnage à 0.1s OK
Pour terminer en Supra (envergure réduite) un peut de vent le ballaste qui va avec, remise à plat 233m
Cacahuete  geek 
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c h r i s t o p h e
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MessageSujet: Re: Alti V4   Mar 6 Mai 2014 - 22:30

Salut.
"Sur les 50 premières secondes l'altitude augmente d'environ 20m"
Oui, mais qu'est ce qui nous dit que l'erreur n'est que de 20m? même après la treuillée, on observe la même pente jusqu'à 120s. c'est peut être une pompe mais comment savoir?
et si tu fait un ou plusieurs resets, ça règle le problème?
C.
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J'm BBR
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MessageSujet: Re: Alti V4   Mar 6 Mai 2014 - 22:38

Maurice, dimanche, l'Alti V4 donnait des altitudes en fin de zoom comprises entre 190 et 230m.

Ce qui m'étonne surtout est que l'Alti V4 n'est en rien répétable sur les altitudes de départ et d'arrivée: je trouve régulièrement plus de 20m de variation.

j'ai tenté de ne pas débrancher le vario sur une suite de treuillages consécutifs et dans ce cas encore ces écarts sont présents.

En comparaison le LOLO5 est beaucoup plus cohérent sur des mesures faites le même jour sur un autre planeur:
C'est pour cela que je me pose toutes ces questions sur l'Alti V4.

J'm
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J'm BBR
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MessageSujet: Re: Alti V4   Mar 6 Mai 2014 - 22:46

c h r i s t o p h e a écrit:
Salut.
"Sur les 50 premières secondes l'altitude augmente d'environ 20m"
Oui, mais qu'est ce qui nous dit que l'erreur n'est que de 20m? même après la treuillée, on observe la même pente jusqu'à 120s. c'est peut être une pompe mais comment savoir?
et si tu fait un ou plusieurs resets, ça règle le problème?
C.
Des ascendances, c'est possible mais pas à ces valeurs là au niveau du sol, et en plus qui apparaîtraient à chaque mise sous tension, j'ai des doutes.
Je ne sais pas comment faire un reset sur l'Alti V4, il me semblait qu'il prenait en référence la pression atmosphérique présente lors de la mise sous tension pour établir sa référence 0m.
J'm
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MessageSujet: Re: Alti V4   Mar 6 Mai 2014 - 22:58

JM,
50 m c'est 6 mbars d'écart ce qui n'est pas énorme en soi (pourrait être obtenu par -3mbars mise en route dans la dégueulante +3mbars ensuite dans la pompe).
Ce qui m'interpelle le plus c'est que le phénomène d'après tes relevés est toujours dans le même sens et je suis d'accord avec ton interprétation de la loi de Murphy!!!!!
Donc je pencherai plus pour une dérive liée à la température.
Le phénomène est-il toujours présent lors de journées à faible gradient thermique?

@suivre


Si tu fais un enregistrement en restant au sol en plein soleil, notes tu toujours cet écart?
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J'm BBR
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MessageSujet: Re: Alti V4   Mar 6 Mai 2014 - 23:12

bechepay_g a écrit:
JM,
50 m c'est 6 mbars d'écart ce qui n'est pas énorme en soi (pourrait être obtenu par -3mbars mise en route dans la dégueulante +3mbars ensuite dans la pompe).
Ce qui m'interpelle le plus c'est que le phénomène d'après tes relevés est toujours dans le même sens et je suis d'accord avec ton interprétation de la loi de Murphy!!!!!
Donc je pencherai plus pour une dérive liée à la température.
Le phénomène est-il toujours présent lors de journées à faible gradient thermique?

@suivre


Je ne suis pas allé plus loin que ces relevés car c'était la première fois que j'utilisais l'Alti V4.
Ce qui me choque surtout c'est la différence avec le Lolo5, monté dans mon second Maxa qui lui, comme l'indique la courbe ci-dessus, mesure quelques variations au sol pouvant ressembler aux passages de pompes et autres mouvements d'air, mais surtout variations qui ne sont pas croissantes selon une pente constante.
bechepay_g a écrit:
Si tu fais un enregistrement en restant au sol en plein soleil, notes tu toujours cet écart?
Vu le temps qu'il fait je ne vais pas pouvoir tester avant longtemps  lol! 
J'm
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MessageSujet: Re: Alti V4   Mer 7 Mai 2014 - 0:19

Tu peux toujours tester chez toi et voir si l'altitude augmente toute seule et à priori il n'y aura pas d'ascendance dans ton salon... :-)
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MessageSujet: Re: Alti V4   Mer 7 Mai 2014 - 0:46

J'm, ce que je dis, c'est que tant que le planeur est au sol, on est sur que l'alti dérive de 20m en 50s. mais après, il peut très bien continuer à dériver (dans un sens ou dans l'autre), rien ne permêt de le vérifier.
ça serait bien de faire une mesure au sol de plusieurs minutes.
Le reset, je pensais simplement à couper son alimentation. c'est ce qu'ils conseillent de faire avant chaque vol. C.
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Ppatrick
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MessageSujet: Re: Alti V4   Mer 7 Mai 2014 - 10:16

j ai aussi eu des trucs bizarre apres avoir modifie les parametres , il faut etre en mode f5J et sur 0,1s
j ai aussi un multi2 anglais, je vais les mettre ensemble dans un planeur pour comparer les resultats dans un meme vol , ca va etre interressant
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J'm BBR
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MessageSujet: Re: Alti V4   Mer 7 Mai 2014 - 10:34

Après quelques échanges avec Aerobtec il semble que l'Alti V4 est defailant aussi il sera changé dans le cadre de la garantie.
J'm
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stefmog
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MessageSujet: Re: Alti V4   Mer 7 Mai 2014 - 11:25

Salut JM,

Ok, mais AEROBTEC t'a dit si le problème pouvais être présent sur une série d'autres alti V4 ou si il y a une vérification à faire pour voir si nos altis sont OK ?

A+
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Serge PRUD'HOMME
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MessageSujet: Re: Alti V4   Mer 7 Mai 2014 - 16:41

J'm BBR a écrit:
Après quelques échanges avec Aerobtec il semble que l'Alti V4 est defailant aussi il sera changé dans le cadre de la garantie.
J'm
c'est sans doute pour cette raison que certains se retrouvent en concours F5J avec une altitude de 250 m alors qu'ils ont coupé leur moteur vers 200 m  Mad Mad Mad 
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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: Alti V4   Mer 7 Mai 2014 - 19:11

Serge PRUD'HOMME a écrit:
J'm BBR a écrit:
Après quelques échanges avec Aerobtec il semble que l'Alti V4 est defailant aussi il sera changé dans le cadre de la garantie.
J'm
c'est sans doute pour cette raison que certains se retrouvent en concours F5J avec une altitude de 250 m alors qu'ils ont coupé leur moteur vers 200 m  Mad Mad Mad 

NON Serge , seul le dessin dérive . Les altitudes enregistrées sont bonnes .

Sur un graphe avec une dérive du dessin où le point F5j semble indiquer une altitude supérieure à  200 mts ( 203 ?) , l'altitude F5j écrite dans le tableau à gauche sera inférieure à 200 mts .

Dommage que je ne sache pas faire de copies d'écran , j'ai plusieurs exemples du genre .

Sur un graphe sans dérive du dessin , les points F5j correspondent à l'altitude F5j écrite dans le tableau à gauche .
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MessageSujet: Re: Alti V4   

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