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 Le vol du jour

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Serge PRUD'HOMME
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MessageSujet: Re: Le vol du jour    Mar 5 Aoû 2014 - 22:45

JPHJAILLAIS a écrit:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025834986

Salut Philippe,
J'ai enfin pris le temps de te mettre le lien pour que tu puisses lire la bible en matière de réglementation nous concernant avec nos aéromodèles.
C'est l'arrêté le plus récent et la FFAM a bien bataillé pour que nos volumes d'évolution ne soient par restreints à 50 mètres sol dans un rayon de 200 mètres du pilote. Tu constateras que pour dépasser 150 mètres sol sur campagne en zones non habités, il faut un responsable nommément désigné qui demande une dérogation ponctuelle en justifiant la hauteur de vol demandé.
Bonne lecture, même si elle est un peu rébarbative pour les vacances. clown 

lien très instructif, tout le monde devrait le lire
tu devrais l'insérer ICI
il y en a qui n'ont pas tout compris ou qui devraient être plus discrets ...

@+
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fabrice76
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MessageSujet: Re: Le vol du jour    Mer 6 Aoû 2014 - 0:25

Bonjour,

juste une petite histoire qui n'est pas récente elle a plus de vingt ans,
je pilotais en planeur grandeur aérodrome de mantes chérence, nous faisions de la pente, le terrain de vol à voile étant sur un plateau ça aide, à cette époque nous accueillons et nous tolérions un club modéliste qui pouvait exploiter la pente en bout de piste, tout en assurant leur sécurité.
quand nous pouvions profiter de la pente nous donnions l'autorisation aux modélistes d'exploiter la pente avec les limites qu'ils connaissaient parfaitement.
hors un petit malin n'a rien voulu entendre et à dépassé les limites autorisés,
ce qui devait arriver arriva un sb10 est venu emplafonner la verrière d'un planeur biplace.
coût de l'opération un planeur avec une verrière en moins un pilote sonné le pilote en place arrière à posé le planeur, le pilote en place avant n'en était pas capable.
tout ceci c'est passé à une altitude entre 250 et 300m
le pilote en place avant nous à avouer que seul à bord il s'en serait peut être pas sorti.
pensez à sauter encore moins, un parachute ouvert à moins de 300m ne sert à rien, vous êtes un homme MORT.

S'il y'avait eu un décès le pilote modéliste était seul responsable, sans compter tous les problèmes qui venait s'accumuler à la suite.

l'affaire à été étouffé à cette époque, mais il s'en est tiré avec une verrière à 10000frs.
et bien évidemment interdiction au club modéliste de remettre les pieds sur le terrain.

juste pour rappeler qu'un aéronef grandeur est prioritaire, et qu'en cas d'incident, ce sont nous modélistes qui trinquons.


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JPHJAILLAIS
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MessageSujet: Re: Le vol du jour    Mer 6 Aoû 2014 - 13:11

fabrice76 a écrit:
Bonjour,

juste une petite histoire qui n'est pas récente elle a plus de vingt ans,
je pilotais en planeur grandeur aérodrome de mantes chérence, nous faisions de la pente, le terrain de vol à voile étant sur un plateau ça aide, à cette époque nous accueillons et nous tolérions un club modéliste qui pouvait exploiter la pente en bout de piste, tout en assurant leur sécurité.
quand nous pouvions profiter de la pente nous donnions l'autorisation aux modélistes d'exploiter la pente avec les limites qu'ils connaissaient parfaitement.
hors un petit malin n'a rien voulu entendre et à dépassé les limites autorisés,
ce qui devait arriver arriva un sb10 est venu emplafonner la verrière d'un planeur biplace.
coût de l'opération un planeur avec une verrière en moins un pilote sonné le pilote en place arrière à posé le planeur, le pilote en place avant n'en était pas capable.
tout ceci c'est passé à une altitude entre 250 et 300m
le pilote en place avant nous à avouer que seul à bord il s'en serait peut être pas sorti.
pensez à sauter encore moins, un parachute ouvert à moins de 300m ne sert à rien, vous êtes un homme MORT.

S'il y'avait eu un décès le pilote modéliste était seul responsable, sans compter tous les problèmes qui venait s'accumuler à la suite.

l'affaire à été étouffé à cette époque, mais il s'en est tiré avec une verrière à 10000frs.
et bien évidemment interdiction au club modéliste de remettre les pieds sur le terrain.

juste pour rappeler qu'un aéronef grandeur est prioritaire, et qu'en cas d'incident, ce sont nous modélistes qui trinquons.




Malheureusement ce n'est pas le seul cas, il y en a eu d'autres qui sont restés assez discrets. Heureusement , il n'y a pas encore eu de mort ni de blessé dans une collision modèle réduit/grandeur sinon. Sad
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MessageSujet: Re: Le vol du jour    

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